Mardi 29 juillet 2008, 6h30 du matin, j'ai écrasé ma dernière cigarette15ans quasi jour pour jour après avoir goûté mon premier clou de cercueil.
C'était du "moyennement prémédité" et 8 jours après j'ai vraiment envie de partager mon ressenti sur le sujet au cas ou ça pourrait aider l'un ou l'autre indécis.
J'ai donc commencé la clope à l'aube de mes 15ans, comme beaucoup "pour faire le dur".
A 16ans j'en étais déjà à pas loin d'un paquet par jour, entre 30 et 40 cigarettes quotidiennes de l'âge de 20ans jusqu'à aujourd'hui.
Pendant longtemps je ne me suis posé aucune question.
J'avais beau lire, voir, entendre des tonnes de campagnes informatives contre le
tabac, de commentaires de mes proches etc, je pensais "ouai ouai, ça n'arrive qu'aux autres/je gère/fumer c'est un plaisir que ne peuvent comprendre les non-fumeurs".
Depuis environ deux ans, l'idée d'arrêter me vient à l'esprit régulièrement mais jamais de façon déterminée ou alors juste le temps d'une grosse quinte de toux qui mets du temps a passer...
Il y'a une bonne grosse année, ma compagne m'a offert le fameux bouquin d'Allen Carr que j'ai lu mais sans succès.
J'en ai même parlé sur un autre sujet disant que ça marchait pour pas mal de gens mais à condition de se laisser "laver le cerveau".
En fait la question n'est pas la, il faut juste être un minimum disposé!
Vous l'avez compris, j'ai arrêté de fumer en suivant la méthode d'Allen Carr comme quoi, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Je suis partis deux semaines en vacances avec ma douce et, avant de partir, l'idée d'arrêter me trottait un peu dans la tête.
Sur un coup de tête, la veille du départ je suis allé acheter des patch à la pharmacie et j'ai fourré le bouquin dans mon sac à l'arrache avant de prendre l'avion.
Je n'ai rien dit à ma compagne avant la fin de notre première semaine de vacances.
Pendant cette semaine, j'ai continué a fumer tout en essayant "d'analyser" objectivement quel était l'impact de la cigarette sur ma vie "de tous les jours" et mon rapport à elle:
- Le matin, premier réflexe: fumer! mais pour pas avoir l'air "d'un malade" j'avalais un p'tit dej histoire de pas avoir l'air "de ces pov' mecs qui sont trop accrocs"... ça commence bien, on débuter la journée tiraillé entre l'envie d'assouvir son vice et son amour propre...
- Le matin c'est plage! sauf que comme je suis un fumeur courtois j'évite de fumer avec 5 familles à portée de mon transat en plus de ma douce non-fumeuse posée à coté de moi... alors je remonte à l'appart toutes les heures pour m'en griller une.
Déja t'as pas l'air con avec toute la plage qui te vois rentrer chez toi et qui se demande pourquoi tous les jours que dieu fait tu te lève pile toutes les heures et que tu disparais 10min en laissant ta compagne seule sur la plage... mais t'as encore l'air plus con quand ta belle te fait l'inventaire des mecs venus lui proposer un massage, d'autres la draguer etc...
- Toute la journée tu essaie de te restreindre pour faire plaisir à ta douce mais aussi parce qu'avec 31° à l'ombre on étouffe! m'enfin on passe quand même son temps à attendre "la prochaine cigarette"...
- Je vous passe les restos en amoureux que tu abrège le plus vite possible histoire de pouvoir t'en griller une, la quête de saint-paquet de clope dans ce joli pays d'Espagne passé en 5ans de "tabacos land" à "z'avez de la chance si vous trouvez un distributeur tous les 5km de côte dont 90% demandent le montant juste si non pas de sucette a cancer"....
Bref, plus de stress et d'emmerdes qu'autre chose
Au beau milieu de tout cela, j'ai recommencé à lire ce fameux bouquin en prenant le pas, dés le départ, de ne pas me dire "rien que le titre on dirait une pub du télé-achat" ni de me dire "oui mais non" à chaque affirmation de l'auteur.
Le résultat de tout cela c'est qu'il n'y a pas de "méthode miracle" ni de recette miracle dans ce livre.
Simplement du bon sens, un rapport à la cigarette décortiqué par un ex fumeur et qui démonte un a un tous les mécanisme habituels des fumeurs pour se trouver une raison de ne pas arrêter.
On en vient naturellement à la conclusion qu'on ne sacrifie rien en devenant non fumeur et qu'on a tout à y gagner.
Bref, en une semaine pas de sensation de manque, a peine quelle que moments ou on se dit "tin la j'aurais sorti une clope à ce moment" et on se réjouis de plus avoir à le faire.
De la bonne humeur à chaque fois qu'on se fait la réflexion "p'tin, ayé! je fume plus".
Moi qui pensais être incapable il y'a deux semaines de me "priver" de
tabac plus de quelques heures je ne souffre pas le moins du monde de ma nouvelle situation et je recommande franchement ce bouquin a tout fumeur qui a au moins un peu envie de s'arrêter.
Juste un conseil, lisez le livre sans apriori et suivez SCRUPULEUSEMENT les recommandations de l'auteur (perso je n'ai même pas ouvert la boite de patch que j'avais achetés avant de partir).