[Tabac] C'est décidé !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Mouai les trucs miracles bennnn...
Façon de parler, ta réponse est pas très pertinente quand même. Sur plusieurs forums et sites, ce livre est évoqué et la méthode décrite a pas l'air mauvaise.
Comme beaucoup, Odrane, ce qui te manque c'est plus l'activité de fumer, la gestuelle. Tu pourrais essayer la cigarette électronique, mais n'ayant jamais essayé, je ne peux pas vraiment la conseiller.

Sinon, moi aussi je suis fumeur, à peu près 20 cigarettes par jour (je ne parle pas en paquets puisque je fume des roulées) et je ne veux pas arrêter. Je ne sais pas si je peux, même si je pense que c'est possible (parfois je ne fume pas pendent quelques jours, j'en ai envie mais si je n'ai plus de tabac et que j'ai la flemme d'aller en acheter, je ne le fais pas). Durant ces périodes, j'en ai envie, mais je m'en passe, et ça n'a pas d'effet sur mon attitude, ni sur mon caractère (je ne fume que depuis un an, c'est normal).

Mais bon, je n'ai pas envie d'arrêter, donc je continue pour l'instant. Je ne recherche pas l'effet anti-stress, car je ne suis jamais stressé. C'est plus une habitude, en fait. Et j'apprécie le goût que ça a.

Peut être qu'au fond de moi, je suis un gros addict', en fait. J'ai toujours été enfumé, depuis que je suis petit (mes parents sont fumeurs), et même quand je n'étais pas encore né (ma mère ne s'est pas arrêté de fumer pendent sa grossesse).
Citation :
Publié par Garren
Façon de parler, ta réponse est pas très pertinente quand même. Sur plusieurs forums et sites, ce livre est évoqué et la méthode décrite a pas l'air mauvaise.
Je pense que je peux te trouver que faire le poirier pendant 15 mn dès que tu as envie d'une cigarette marche aussi comme méthode hein ;-)

Cela ne veut pas dire pour autant que la méthode est pertinente et efficace.

va poser le brevet direct à l'INPI pour la méthode du poirier on sait jamais tien....

Bref pas de méchanceté mais en général, les méthodes miracles on s'apercoit qu'elles marchent sur les personnes qui voulaient vraiment arreté et qui peut etre n'en avait pas forcément besoin. On va dire que ca les rassure dans leurs efforts.

Pour moi si la méthode était miraculeuse alors cela marcherait pour tout le monde ;-).
Ce qui compte le plus c'est la volonté d'arrêter (il en faut beaucoup), ce n'est pas un patch ou autre qui prendra cette décision.
C'est surtout que chacun à sa méthode pour arrêter, on ne peut pas généraliser. Le livre "miracle" n'a pas marché sur moi mais ça marche sur d'autre, et c'est pas pour autant que je vais dire que ce livre "c'est nul, ça marche pas". Et de même pour les autres méthodes.

Les patchs fonctionnent très bien sur moi, je n'ai pas l'envie de fumer et je commence à m'habituer à ne plus rouler. Ceci dit, je fais tout pour éviter de me retrouver dans les situations habituelles où je fume :
- j'ai arrêté le café (que j'associe trop facilement avec la cigarette).
- je ne bois plus d'alcool (pour éviter la même association qu'avec le café).
- je mange léger pour ne pas me dire "ouf ça aurait fait du bien une petite cigarette !".

A mon sens la dépendance chez moi est plutôt psychologique, du coup changer mes habitudes font que je n'ai plus les associations activité/clope.

(Par contre ce serait sympa que les gens qui fument et ne comptent pas arrêter évitent de raconter les "bienfaits du tabac" ici, siouplé...)
Je comprends ce que tu veux dire Bella, tu n'as pas le choix mais tu n'en n'as pas envie non plus et là, à par subir, je ne vois pas quoi te conseiller.

Moi, y'a ptet un truc qui pourrait m'aider à arrêter c'est cette fameuse cigarette electronique qui ne fait que de la vapeur d'eau mais qui permet de conserver le geste.

J'essaierai un jour.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Moi, y'a ptet un truc qui pourrait m'aider à arrêter c'est cette fameuse cigarette electronique qui ne fait que de la vapeur d'eau mais qui permet de conserver le geste.

J'essaierai un jour.
Bah, j'avoue que ça me tente aussi : profiter de la cigarette sans la majorité des problèmes que ça cause + pouvoir fumer dans les bars, c'est intéressant.

Mais maintenant, ça a quelques problèmes :
- C'est cher. Au début, 100€ en général, ça va mais il faut acheter des recharges. C'est pas aussi cher que des cigarettes en paquet, mais c'est bien plus cher que des roulées.
- Ça a quelques problèmes : pour faire la "vapeur", ça a besoin de chauffer. Certains modèles chauffent... à la base. Pas très plaisant pour les doigts.
- La batterie s'épuise vite : même pas une heure sur la majorité des modèles. C'est un peu short, d'autant plus que si j'avais une cigarette qui se fume sans se consumer, je pense que ça me ferait des sessions d'une demi-heure ^^'.
- C'est assez moche. C'est con à dire, mais ça doit attirer les moqueries (olol ton bout de plastique avec la lumière au bout). M'enfin à ces gens, on peut aussi leur dire "olol ton truc qui va te tuer à 50 ans".

En somme, je pense que, quand ça sera plus médiatisé et acheté, que ça arrivera chez les buralistes (qui ne seraient pas dérangés vu qu'il faut des recharges) et que les divers problèmes seront réglés, je passerais à ça. Après tout, je suis surtout addict' à la gestuelle.
Le problème avec la E-cigarette c'est qu'elle contient de la nicotine, donc pour le sevrage c'est raté. Même si le fait de ne pas avoir les saletés du papier à cigarette est énorme, la drogue qui nous rend accro existe toujours.
Ensuite, et Odrane en parle très bien puisqu'elle est en plein dedans, la E-cigarette fait qu'on garde la gestuelle, et c'est sans doute le plus difficile à perdre en cas d'arrêt du tabac, le fait de tenir une cigarette, comme si c'était une bouée

Je ne critique pas cette cigarette "factice", elle doit sans doute en aider beaucoup, mais pour avoir testé, elle ne fait pas arrêter de fumer mais on continue de fumer autrement (façon de parler mais c'est l'idée). On avale moins de nicotine mais si on veut arrêter je pense qu'elle ne convient pas, c'est comme si on fumait moins, pas comme si on arrêtait.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je ne critique pas cette cigarette "factice", elle doit sans doute en aider beaucoup, mais pour avoir testé, elle ne fait pas arrêter de fumer mais on continue de fumer autrement (façon de parler mais c'est l'idée). On avale moins de nicotine mais si on veut arrêter je pense qu'elle ne convient pas, c'est comme si on fumait moins, pas comme si on arrêtait.
Bah, l'intérêt d'arrêter de fumer est double : arrêter de se bousiller la santé, et économiser de l'argent. Si on économise pas trop d'argent (quoique, prix moyen de cinq cartouches ~7 euros, sachant que c'est l'équivalent de 15 clopes par cartouche, ça fait 7€ les 5 paquets), on évite les problèmes de santé.

Franchement, si on peut se permettre de dépenser de l'argent, c'est tout aussi bien que d'arrêter. La drogue est dérangeante à cause de ses effets. Mais là, à part dépenser de l'argent, il n'y a pas d'effet néfaste.

D'ailleurs, tout bien réfléchi, ça m'intéresse pas mal, la cigarette électronique... Et je pourrais en parler à mon père, qui fume en ce moment deux paquets par jour. Ce qui m'intéresse c'est juste d'éviter les problèmes de santé, je ne cherche pas arrêter.
Ah mais moi une E-clope sans nicotine, ça m'irait très bien. Maintenant, le geste, au bout d'un moment qu'est ce qu'on en a à foutre si on ne nuit plus à sa santé et à celle des autres ?

Ouais, il reste le geste, je préfére ça que de me ronger les ongles hein
un pote a tenu une semaine grâce à moi parce qu'on voyait pas mal puis je l'ai pas vu 2j et c'était trop tard.
Donc la solution c'est d'être avec des amis qui en même temps que toi tu arrêtes de fumer t'aide à ne pas allumer ta clope. (en faisant diverses choses ensemble)

Au passage : garde ton dernier paquet et met une cigarette dans le cendrier, ça te donne la sensation que tu peux fumer quand tu veux et si tu veux, , tu peux te mettre cette cigarette dans la bouche, mais non tu ne fumeras pas.

Bref il te faut la volonté d'arrêter et de faire un autre truc à la place (tu parles de tes hanches et d'un rééquilibrage alimentaire : pourquoi ne pas t'occuper avec un tapis roulant en salle de sport ou chez toi, y'a de quoi s'occuper pour si tu as un moment de vide dans tes occupations).
13 ans de clops, une dizaine de tentative pour arrêter. Un jour je me lève un dimanche (pas un lundi) (pas en début de mois) je fume mes 10 clops matinales, toutes venant des deux cartouches que je ramène du Pas de Case. Il me reste une cartouche de plus, mais à midi en éteignant une clop j'ai regardé le mégot et je me suis dit c'est fini. Pas prémédité, en cours de journée, avec du rab de clop etc. J'ai pris mes cartouches et je m'en suis débarrassé. Je n'ai plus retouché une clop depuis 4 ans.

Je me dit que je pourrais toujours aimer ça, j ai bien évidement retrouvé une liberté affolante dans la vie de tous les jours, plus le goût, plus les économies, plus maigri (en arrêtant je me suis remis au sport directement).

On se demande souvent comment on peut arrêter du jour au lendemain sans l'avoir médité et je dois avouer que moi même je me posais des questions. Mais je ne sais pas. La seul chose que je me souviens, c'est que ça faisait quelques mois que je réalisais (réellement) les dégats au quotidien de la clop.

Pas juste "ouais je sais on peut en mourir" ou "oui c dangereux je sais mais pour l'instant j'ai pas envie d'arrêter". Ca me foutait la trouille vraiment en fait et je pense que ce jour là la sanction est tombée toute seule si bien que c'est passé facilement. J'en été à un paquet voir deux paquets si soirée (comme dab).

Je pense pour finir qu'il faut avoir envie d'arrêter, pas pour la bonne conscience mais à cause une envie presque viscéral. Arriver à réellement prendre conscience que c'est dangereux et totalement inutile, c'est pour moi le plus difficile. Car le manque après c'est une affaire d'une semaine, l'habitude du geste c'est 2 semaines (dans mon cas pour ces faits)
Comme beaucoup, je pense que chacun doit trouver sa façon d'arrêter, certains d'un coup, d'autres en diminuant, chacun doit trouver son compensateur, bouffe, sport, réglisse etc...

Personnellement, je fumais 1 à 2 paquets par jour et j'ai arrêté brusquement, comme Velu au milieu d'un paquet de clopes entamé, après quatre ou cinq tentatives. Le plus dur n'est pas de s'arrêter mais de ne pas reprendre. Au début on se sent mieux, la vilaine odeur disparaît, on dépense moins, tout est chouette sans cigarette mais avec le temps on se dit une petite peut pas nous faire de mal et de fil en aiguille on peut recommencer à fumer comme avant.

Mais il ne faut pas considérer ça comme un échec, c'est toujours un temps pendant lequel on a pas fumé, et c'est toujours ça de gagné et puis un jour la tentative devient une victoire.

Personnellement, je trouve qu'on dramatise aujourd'hui un peu trop l'arrêt du tabac, avec un business (patch, cachet, cellule psychologique avec n°vert etc...) tout autour qui me surprend un peu. Le sevrage physique entraîne chez certaines personnes quelques symptômes mais enfin on est loin du sevrage de l'alcool et des drogues plus dures, enfin rien qui soit physiquement insupportable. Puis ça dure peu de temps, au pire en 3 mois (pour la plupart 1 mois suffit) c'est fini.
Le manque psychologique c'est autre chose, il faut vraiment trouver quelque chose pour s'occuper les mains et donner une contenance face aux autres. Moi c'était la lecture, dés que j'étais seule immobile (bus, train, café), je sortais un bouquin de mon sac. Ce manque là a duré plus d'un an, avec les rêves où je fumais aussi.

Enfin, même si c'est un peu difficile, faut pas trop se prendre la tête, trouver la bonne période, la bonne motivation (moi je me suis trouvée totalement crétine de fumer avec une angine qui me tailladait la gorge), beaucoup de volonté, et un jour on n'y arrive.
Citation :
Publié par - Némésis -
Comme beaucoup, je pense que chacun doit trouver sa façon d'arrêter, certains d'un coup, d'autres en diminuant, chacun doit trouver son compensateur, bouffe, sport, réglisse etc...
C'est ce qui ressort à en lire les posts, semble pas qu'il y ait de solution miracle, la seule constante c'est la volonté.

Perso je n'ai jamais fumé et j'ai toujours été dégouté par la cigarette (je ne supporte pas l'odeur).

Y'a deux ans j'ai (re)commencé une relation avec une fumeuse. Je lui ai clairement fait comprendre que la clope c'était mort. Elle songeait depuis pas mal de temps à arrêter (comme un peu tous les fumeurs j'imagine), et elle s'est dit que c'était le moment.
Je l'ai plus ou moins coaché, et sans patchs ou je ne sais quoi, ça s'est fait assez facilement.
Elle avait envie, pour moi et surtout pour elle (c'est ça qui est important je pense), et au final elle a tenu.

Et comme je l'ai pas mal lu, après très peu de temps, elle était gênée par la fumée, l'odeur et tout, et le seul truc qui lui manquait vraiment c'était le geste. Le reste elle avait fait une croix dessus.

Aujourd'hui elle fume de temps en temps en soirée ou avec ses copines, ça dépasse jamais une ou deux clope par semaine voir par mois. C'est plus devenu une petite douceur qu'autre chose. À ce stade là j'imagine qu'entre une religieuse ou une clope, difficile de dire lequel est le plus nocif

Enfin tout ça pour dire que y'a pas trop de manière ultime, t'as juste à être motivée et limite si ton chéri peut peut t'aider, ça peut être encore plus facile
Citation :
Publié par Dame Belladona
J'arrête lundi, ça va être grave tendu parce que mon mari est aussi un gros fumeur et qu'il n'a pas envie de stopper, en plus l'aide qu'il va m'apporter va frôler le 0 absolu (voire en dessous )

Je vais penser à toi, je me sentirai moins seule dans mes moments de manque, mais je suis boostée au max pour commencer, alors ça devrait être moins difficile que lors de mes multiples tentatives passées.

Bonne chance à toi (nous)
J'ai remarqué un truc , quand tu dit "j'arrêterai demain" lundi ou peut importe , que tu te fixe une date ultérieure , ça foire (genre , encore 2 jours de bonheur= pas envie d'arrêter), faut le faire direct au moment de la montée de volonté , j'ai arrêté aujourd'hui en me remettant en question , c'est pas facile mais quand ça monte trop je me remet en question constamment et le besoin s'estompe un peu ...

d'ailleurs j'ai créé un thread sans voir celui-ci , need fusion ^^
Citation :
Publié par Kooh
Yop

j'ai arrêté de fumer depuis début février, j'étais 1 cartouche par semaines depuis 10 ans

Principale raison?: être sous le contrôle d'une drogue toute ma vie?, pas question!
(ouai, la clope c'est une drogue, y a qu'a stop pour voir qu'un état de "manque" s'installe)

Je suis content d'avoir arrêter de fumer et plus jamais je toucherais à cette merde.
J'ai arrêté pour la même raison principale*, il faut une prise de conscience, que ça vienne de soi pour que ça marche.

Je suis sur que tu vas reussir à te débarrasser de cette merde. GG !!

Citation :
Publié par Twilights
un pote a tenu une semaine grâce à moi parce qu'on voyait pas mal puis je l'ai pas vu 2j et c'était trop tard.
Donc la solution c'est d'être avec des amis qui en même temps que toi tu arrêtes de fumer t'aide à ne pas allumer ta clope. (en faisant diverses choses ensemble)
.
La bequille c'est pas une bonne solution parce que tu peux pas la garder tout le temps. J'ai gardé mon paquet de clope à portée de main pendant un an sans aide exterieure, ça m'a aidé à renforcer ma volonté et au moins je ne pouvais pas etre pris par surprise. A chaque seconde j'etais libre d'en prendre une, mais si je l'avais fait, j'aurais eu honte de moi.

* Pas refumé depuis 18 ans, si ça peut t'encourager.
Matin du 5 ème jour :

Tout va bien, j'ai fais un rêve super chelou et il parait que j'ai dis "cheval !" dans mon sommeil. Je deviens folle ou quoi ?
Comme je ne fume plus, j'ai pu jouer et finir Call of Duty 4 (ben oui, essayez de fumer en jouant à un FPS et vous comprendrez ), bonne thérapie ça, je me rabats sur les jeux vidéos pour pas penser à fumer. (Monkey Island 3, Sanitarium...).
Le geste me manque toujours un peu, mais ça commence à passer, et puis je me dis que plus tard, je fumerai une ou deux cigarettes à l'occasion comme la copine de tarama car, après une bonne bouffe entre potes, c'est vrai que c'est agréable.
Mais je commence à discerner les trop nombreux avantages à ne pas fumer.

Citation :
Publié par Caldo/Trix
faut le faire direct au moment de la montée de volonté
Je sais plus bien comment je me suis décidée, mais en gros c'était "tain j'ai plus de clopes, tain ça me gave d'en racheter... Et ça va être comme ça toute ma vie ... Oaf, ça me gave, j'arrête".
Ça a été le pti déclic en plus de toutes les motivations que j'ai cité en premier post.
J'ai entendu dire que sa diminuait l'appétit sexuel aussi l'arrêt de la clope du moins dans les premières semaines?

Alors j'aime beaucoup ma copine tousatoussa me faites pas dire ceux que j'ai pas dit mais simplement que les relations sexuels sont un moyen tout de même d'évacuer certaines tensions hein et avec l'arrêt de la clope j'ai peur que celles-ci augmentent
Vrai? Dois-je encourager ma copine a continuer de fumer? ;P

je sais c'est mal, j'ai honte et tout...
Citation :
Publié par Droleptan
Du genre?
- J'ai plus la gueule en charbon dégueu le matin et j'émerge plus vite.
- J'arrive à faire pleins d'abdos sans cracher mes poumons \o/
- Ça sent bon chez moi
- Quand je mange du gingembre mariné où que je bois une bière ou du coca, je ne m'explose plus la langue.
- Je dors mieux (j'ai arrêté le café, ça doit jouer pas mal )
- Je me fais ptet des idées mais je ressens plus de plaisir au zizi panpan.
Citation :
Publié par Odrane
- Je me fais ptet des idées mais je ressens plus de plaisir au zizi panpan.
Je pense que c'est purement psychologique... mais qu'est-ce qui ne l'est pas en baise après tout ! En tout cas c'est mignon, et si ça peut être source de motivation tant mieux.

J'ai rechuté personnellement après trois années sans cigarettes.
Et comme beaucoup d'ex-fumeurs, ma consommation est bien supérieure, comme pour compenser le temps perdu.
Mais j'ai eu beaucoup de témoignages de gens qui ont pu re-arrêter, alors je ne désespère pas ! Mais le temps n'est pas venu pour moi.

Pour la cigarette électronique, je l'ai essayée sur les conseils d'une amie pour qui c'était la panacée, qui était une fumeuse gestuelle. (je ne suis pas doc', c'est mon impression). Autant pour elle c'était l'alternative parfaite, autant pour moi c'était une blague : on ne sent pas la fumée râper la gorge, la langue brûler, et autres "délices" de la cigarette.

Bref bon courage, et si ça peut servir : ça ne m'a pas aidé dans mon cas de remplacer la cigarette par d'autres fumées, car au final l'habitude de la fumée ne passe pas.
j'ai rearrêter samedi matin au réveil (plus de clopes, pas envie de me faire chier à aller en acheter, et vu que j'avais les patches, j'ai commencé mon arrêt plus tôt que prévu), mes premières sensations sont complètement différente de la première fois :

- j'ai récupéré une partie du goût alors que la dernière fois c'était venu bien plus tard
- idem pour l'odorat
- j'ai toujours vaguement la "pateuse" le matin, mais ça me semble normal, vu que j'ai aussi une bronchite
- par contre j'ai un "souci", j'ai l'impression que ma vessie bug je ne boit pas plus qu'avant d'arrêter, pourtant je dois aller aux toilettes toutes les heures, alors qu'en temps normaux c'est 2 fois par jour en général. (normal?)
- j'ai repris l'entrainement pour l'apnée et Ô miracle j'ai gagné un temps d'apnée considérable sur mon deuxième entrainement (un avant d'arrêter, un après). à croire que mon souffle et tout ce qui s'y rapporte va mieux.

bref pour le moment hors mis la sensation de "brulure" du au patch, j'ai eu deux trois tentations de cloper (surtout quand le troupeau de fumeur du taf part fumer à la pause en fait). je bois autant de café, je bouffe autant (mais avec plus de sensation niveau gustatif).

pourvu que ça dure.

PS : étant célibataire le zizi panpan n'est pas une de mes marottes quotidiennes, je risuqe de ne pouvoir donner mon avis sur la question
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés