Sujet consoles next-gen (PS3-Wii-Xbox360) (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smokeur
Ce qui a fait vendre de la PS2 et qui a fait que quelques centaines d'olibrius se sont marchés sur la gueule au virgin de paris , c'est quand même grâce aux super fake promesses vidéo bluffantes à l'appuie de sony. Comme preuve je sais pas ce qu'il te faut de plus... même si ça reste un phénomène isolé. On est resté plus prudent quand les autres consoles ont été dévoilés mais pas trop quoi...
Tu le dis toi même : c'est un phénomène isolé. Les meilleures ventes de consoles, les meilleures ventes de jeu ne se sont pas faites sur les graphismes. Crysis est par exemple une vitrine technologique, ce n'est pas pour autant que le jeu s'est vendu autant que WoW (à abonnement qui plus est) qui utilise le moteur graphique de Warcraft 3 en grande partie, jeu sorti en... 2002.
Citation :
Publié par Koori
A part ça, parler de l'imagination des enfants dans le débat du jouet, c'est un peu totalement, hors-sujet, et pour cause, aujourd'hui à part sur Wii rare sont les jeux au game design pensé pour les enfants. C'est là que tu te plantes : un enfant se prendra pour un indien avec un arc taillé dans une branche et 3 plumes, ici, tout son travail et fait par l'imaginaire. Or dans un jeu vidéo, l'histoire, l'univers, le background, l'immersion dans un monde imaginé ne se fait pas à travers ton imagination, mais celle des créateurs du jeu.
Tu n'as donc pas connu le jeu vidéo avant la playstation ? quelle tristesse...
Joue avec 4 pixels, on verra si ton imagination vient pas supporter le reste.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Mais tu réécris l'histoire, là ! Les ordinateurs de jeu de l'époque, c'était les Amiga, les Atari ST et consort. Et ces machines étaient largement plus puissantes qu'une NES. C'était comparable aux machines 16-bit comme la SNES et la Megadrive.

La NES était une pure régression graphique, que ça te plaise ou non.
Oui et non. La Famicom est sorti en 1983 au Japon - c'était l'époque du C64, de l'Asmtrad CPC... graphiquement c'était comparable (voir même je donnerais un petit avantage à la NES), donc on ne peut pas parler de "régression".

Mais... la Famicom a mis des années à sortir du Japon (85 au USA, 86 en Europe), et là oui elle est arrivée en occident en plus Boum des Ordinateur 16 Bits et effectivement la NES était complètement dépassée en comparaison.

Citation :
On avait de joli graphismes bien avant l'ère PlayStation hein.... Dès les Ordinateur 16 Bit on avait de la belle 2D, qui offrait des résultat très beau et immersif pour l'époque... loin des petit pixels de lère 8 bits et antérieur ou effectivement les jeux ne ressemblaient à rien.

-Sergorn
Toujours cet éternel débat totalement stérile, ça n'a pas évolué depuis la sortie de la Wii. D'ailleurs ça coïncide à peu près à la période ou les graphismes sont devenus subitement totalement obsolètes par rapport au "gameplay et au plaisir de jeu".

Un jeu vidéo est un tout, alors certes les graphismes sont un peu trop mis en avant par les consoles next-gen, mais ça n'empêche pas les jeux d'avoir de très bons gameplay . Par exemple GeOW est toujours très joué sur le live, vous croyez sincèrement que tous ceux qui sont encore dessus y jouent simplement pour ses graphismes ?

De toute façon la mauvaise foi transpire de ce fil, est-il nécessaire de rappeler tous les fantasmes des "pro-Wii" qui dénigrent maintenant l'aspect graphique (" De toute façon la révolution aura presque la puissance d'une 360" ) ? Ou encore les posts fantastiques qu'on nous avait asséné à l'époque de la sortie de RE4 sur GC et quelques temps après sur PS2?

Bref on est tous d'accord sur un point (il me semble), l'aspect graphique seul ne fait pas un bon jeu et certains jeux solides techniquement se sont avérés être de grosses déceptions, mais par contre dire que l'aspect graphique est devenu totalement secondaire (au point même que certains vont jusqu'à acclamer des régressions aberrantes ) la non ça ne passe pas, c'est juste totalement hypocrite, d'ailleurs j'attends avec impatience la future console de Nintendo en espérant qu'elle soit sur un pied d'égalité technique avec ses futures concurrentes histoire de voir les retournements de vestes qui promettent d'être magistraux.
Message supprimé par son auteur.
Plus que les graphismes, je parlerais pour ma part de la technique en général qui apporte et a toujours beaucoup apporté aux jeux...

Une IA améliorée, plus d'ennemis à l'écran, un meilleur moteur physique, une plus grande distance d'affichage, de meilleures animations... tout ça ne relève pas du domaine du visuel pur et simple mais participent directement à faire d'un jeu ce qu'il en est en matière de game design.

Je suis désolé mais, comment la Wii pourrait posséder de tels atouts comparables à la next-gen quand elle n'a jamais fait mieux que la PS2, la Xbox et la GC au meilleur de leur forme ?
Citation :
Publié par Albion
Plus que les graphismes, je parlerais pour ma part de la technique en général qui apporte et a toujours beaucoup apporté aux jeux...

Une IA améliorée, plus d'ennemis à l'écran, un meilleur moteur physique, une plus grande distance d'affichage, de meilleures animations... tout ça ne relève pas du domaine du visuel pur et simple mais participent directement à faire d'un jeu ce qu'il en est en matière de game design.
Gros +1

C'est réducteur de vouloir réduire les consoles next-gen uniquement aux "graphismes", en oubliant à côté tous les autres apports technologiques permis par leurs puissancens, et qui permettent très clairement de faire des jeux plus complets et plus complexes.

Alors bien sûr il y a des toujours des jeux qui se contenteront d'offrir le strict minimum, et juste la même chose avec de plus jolis textures - mais là ce n'est pas une question de next-gen ou pas, ça dépend simplement de la volonté des développeurs.

-Sergorn
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Mais tu réécris l'histoire, là ! Les ordinateurs de jeu de l'époque, c'était les Amiga, les Atari ST et consort. Et ces machines étaient largement plus puissantes qu'une NES. C'était comparable aux machines 16-bit comme la SNES et la Megadrive.

La NES était une pure régression graphique, que ça te plaise ou non.
Le premier Amiga et l'Atari ST sont sortis après la NES si on parle du Japon, en meme temps pour l'Atari ST et après pour Amiga si on parle de l'Europe.

Je ne sais pas qui réécrit l'histoire, mais en attendant de trouver tu peux toujours me citer un Atari 8 bit qui a connu des jeux plus beaux que sur NES.

Citation :
Publié par DarkJP
J'ai commencé à jouer sur Amiga, puis sur Master System pour ma première vraie machine.

Et non, mon imagination ne "faisait pas le reste", désolé. Que tu me parles d'un complèment en matière de roman je veux bien l'admettre, mais jouer à un jeu vidéo n'a jamais été un effort d'imagination partant d'un support simple, contrairement à jouer aux sioux avec 3 plumes sur la tete.

Sinon j'agree à mort Albion. Si, au delà de la beauté graphique pure, vous ne voyez pas l'apport technique fait sur un GTA4, franchement ... c'est en partie ce que je disais quand je parlais de "se limiter à une histoire de HD".
Citation :
Publié par Albion
Autant il y a du vrai dans ce que tu dis, autant il y a du faux tout de même.

Une meilleur IA ? Elle est toujours aussi bête la NES (j'exagère un peu mais je n'ai jamais vraiment été impressionné par une IA sauf dans Half-Life, sinon c'est du scripté à 99%, une fois qu'on trouve le truc (en 30 secondes de combat, même pas) on trouve la faille et elle fonctionne tout le long du jeu).

Un meilleur moteur physique ? La Wii est aussi bonne pour ça que les autres consoles (jusqu'à preuve du contraire, j'ai rien vu sur les autres consoles que ce que ne pouvait pas la Wii au niveau du moteur physique j'entends bien sûr).

Une grande distance d'affichage ? Ca oui, pas la peine d'en parler un quart, ça provient de la puissance de la machine.

De meilleurs animations ? Ca c'est le travail des animateurs de faire leur travail correctement. Depuis qu'on est passé à la 3D (en exagérant un peu aussi), la qualité des animations se fait en fonction des animateurs et non en fonction de la machine sur laquelle tourne le jeu). Non je reviens sur ce que je dis, plutôt qu'on est à la génération PS2 (ça suffit amplement).
Les animations peuvent être aussi bien sous PS3, X360 ou Wii, ce n'est qu'une histoire de volonté.

Citation :
Publié par Albion
Je suis désolé mais, comment la Wii pourrait posséder de tels atouts comparables à la next-gen quand elle n'a jamais fait mieux que la PS2, la Xbox et la GC au meilleur de leur forme ?
Et là on en reviens aux éditeurs tiers qui font de la daube sur Wii, car les jeux provenant de Nintendo n'ont pas du tout à rougir (au contraire même) que les derniers jeux de la génération précédente.
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Si t'arrive à trouver un jeu-vidéo immersif, c'est bien que ton imagination travaille aussi pour ça..
Non. A part peut etre pour les nouvelles de Lost Odyssey ... mais sinon non, je m'immerge dans un univers, tout simplement. Comme on le ferait avec un film, mais de façon bien plus profonde : un jeu vidéo a bien plus de possibilités pour créer un monde complet ou une histoire de longue haleine.

Citation :
Publié par Kageryuzan

Et là on en reviens aux éditeurs tiers qui font de la daube sur Wii, car les jeux provenant de Nintendo n'ont pas du tout à rougir (au contraire même) que les derniers jeux de la génération précédente.
Bah, oui. De la génération précédente. Moi perso quand je joue à Dead rising, c'est pas seuleument pour la qualité d'affichage, mais aussi et surtout parce que la puissance de la machine permet d'afficher des environnements vastes remplis de zombie. Tu me mets la meme chose dans un couloir avec 3 zombies, t'aura beau me filer une wiimote pour faire des mouvements de tronçonneuse, je pense pas adhérer très longtemps.

Certains jeux peuvent survivre au temps assez facilement grace à des games design qui arrachent, de Starcraft à SF2 en passant par les échecs, mais meme avec ça, une mise à jour graphique est toujours la bienvenue.

Au delà de ça, une fois que t'es passé au stade Crysis/Stalker/Bioshock, dur de retourner à Doom, voire meme à Farcry ... rien que dans les fps, un style de jeu qui est un moteur à puissance graphique, bah meme à la wiimote les fps d'il y a 6 ans j'y jouerais plus. A part peut etre Half Life. Et encore, la version source m'avait flingué les yeux.
Citation :
Publié par Kageryuzan
De meilleurs animations ? Ca c'est le travail des animateurs de faire leur travail correctement. Depuis qu'on est passé à la 3D (en exagérant un peu aussi), la qualité des animations se fait en fonction des animateurs et non en fonction de la machine sur laquelle tourne le jeu). Non je reviens sur ce que je dis, plutôt qu'on est à la génération PS2 (ça suffit amplement).
Les animations peuvent être aussi bien sous PS3, X360 ou Wii, ce n'est qu'une histoire de volonté.
Euh je reviens juste sur ça parce que c'est complètement faux. La qualité des animations est liée à la puissance de la machine. Une animation, c'est une interpolation entre deux états or les animateurs doivent casser les interpolations (puissance de calcul insuffisante) et le nombre de clés allouées à un mouvement sont très limitées et augmentent à chaque générations de consoles. Tu comprendras qu'un animateur, tu lui file 10 clés pour un mouvement, il fera du meilleur boulot que si tu lui en file 5, ça sera plus fluide.
edit: ho et puis non.
Citation :
Publié par Koori
Bah, oui. De la génération précédente. Moi perso quand je joue à Dead rising, c'est pas seuleument pour la qualité d'affichage, mais aussi et surtout parce que la puissance de la machine permet d'afficher des environnements vastes remplis de zombie. Tu me mets la meme chose dans un couloir avec 3 zombies, t'aura beau me filer une wiimote pour faire des mouvements de tronçonneuse, je pense pas adhérer très longtemps.
Evidemment le nombre d'ennemis affiché à l'écran est dépendant de la machine (sinon on aurai déjà des centaines de monstres/humains dans chaque jeu aujourd'hui)
Sinon HL : Source c'est une vrai arnaque, pire que le HL originale

Citation :
Publié par Wolfbrook
Euh je reviens juste sur ça parce que c'est complètement faux. La qualité des animations est liée à la puissance de la machine. Une animation, c'est une interpolation entre deux états or les animateurs doivent casser les interpolations (puissance de calcul insuffisante) et le nombre de clés allouées à un mouvement sont très limitées et augmentent à chaque générations de consoles. Tu comprendras qu'un animateur, tu lui file 10 clés pour un mouvement, il fera du meilleur boulot que si tu lui en file 5, ça sera plus fluide.
Je vois pas où ça dépend du moteur 3D (sauf si il est fait avec les pieds), ça tient surtout de la qualité du travail fait sur le jeu.
Il y avait déjà des animations très bonnes sur N64 par exemple.

Certaines des animations qu'on retrouve aujourd'hui, on les avait déjà sur la génération précédente.
De même, lorsqu'on regarde les animations d'un SSBB ou d'un Mario Galaxy, c'est tout à fait comparable aux animations qu'on trouve sur les jeux des autres plateformes, pourtant la Wii est pas sur le même niveau de puissance que ses 2 concurrentes...
Citation :
Publié par Kageryuzan
Je vois pas où ça dépend du moteur 3D (sauf si il est fait avec les pieds), ça tient surtout de la qualité du travail fait sur le jeu.
Il y avait déjà des animations très bonnes sur N64 par exemple.

Certaines des animations qu'on retrouve aujourd'hui, on les avait déjà sur la génération précédente.
Trouve moi des animatiosn du niveau d'Uncharted ou Assassin's Creed sur les génération précédante, et on en reparle...

-Sergorn
Parce que l'animation est un secteur difficile en 3D, il y a pénurie d'animateurs alors des bons animateurs ...

Mais les animations d'Uncharted explose n'importe quel autre jeu console et c'est grâce à la puissance de la console. Bien sur, il y a une volonté derrière ça mais lorsque tu vois que Shadow of the Colossus a mis sur le cul le monde du jeu vidéo grâce à ses animations (Agro ) à l'époque sur PS2 (on ne pouvait pas faire beaucoup mieux) et qu'aujourd'hui Assassin's Creed ou Uncharted font mieux assez facilement. Bien sur tu peux comparer avec SSBB ou MG mais ces deux là n'arrivent pas à la cheville de SoTC alors comparer avec Uncharted ou AC ...
Citation :
Une meilleur IA ? Elle est toujours aussi bête la NES (j'exagère un peu mais je n'ai jamais vraiment été impressionné par une IA sauf dans Half-Life, sinon c'est du scripté à 99%, une fois qu'on trouve le truc (en 30 secondes de combat, même pas) on trouve la faille et elle fonctionne tout le long du jeu).
C'est ton avis. L'année, comme jeux avec une excellente IA, il y a tout de même eu STALKER et Bioshock... ou dans un registre plus particulier, Dead Rising par exemple (où les zombies ont chacun une "IA" [le mot est fort hein] au lieu d'agir en bloc comme dans un Dynasty Warrior par exemple)

Citation :
Un meilleur moteur physique ? La Wii est aussi bonne pour ça que les autres consoles (jusqu'à preuve du contraire, j'ai rien vu sur les autres consoles que ce que ne pouvait pas la Wii au niveau du moteur physique j'entends bien sûr).
Non désolé vraiment pas... suffit de voir les jeux déjà sortis (BF : BC par exemple, Motorstorm, Burnout Paradise, Forza 2...) où à venir pour le constater. Je n'ai rien vu de tel sur la Wii, je ne dis pas que c'est révolutionnaire non plus mais bon.

Citation :
Que ce soit une question de volonté n'y change rien... même avec toute la volonté du monde sur un hardware aussi faible que celui de la Wii tu n'auras jamais des animations convaincantes et qui tranchent avec l'ancienne génération comme celles de AC, Uncharted, NG2...

Et c'est là le problème de la Wii selon moi. Un hardware qui ne se différencie pas de celui de l'ancienne génération de consoles, et qui fait même pire en fait. Prenons les jeux les plus beaux de la génération précédente de manière tout à fait arbitraire et non exhaustive : Resident Evil 4, God of War 2, FFXII, Ninja Gaiden... tu pourrais honnêtement me citer un seul jeu Wii qui fait mieux que ces jeux là, ou au moins aussi bien ?
Il n'y en a pas, et à 250€ la console de nouvelle génération, ce n'est pas normal.
Citation :
Publié par Albion
Et c'est là le problème de la Wii selon moi. Un hardware qui ne se différencie pas de celui de l'ancienne génération de consoles, et qui fait même pire en fait. Prenons les jeux les plus beaux de la génération précédente de manière tout à fait arbitraire et non exhaustive : Resident Evil 4, God of War 2, FFXII, Ninja Gaiden... tu pourrais honnêtement me citer un seul jeu Wii qui fait mieux que ces jeux là, ou au moins aussi bien ?
Il n'y en a pas, et à 250€ la console de nouvelle génération, ce n'est pas normal.
Resident Evil 4 sur Wii est pas plus laid que sur Gamecube Et puis bon, Super Mario Galaxy est "joli", Smash Bros aussi, Metroid ça va... Bon c'est sur j'ai du mal à défendre les graphismes de la Wii (moi aussi ils m'enragent et me font mal aux yeux :/) mais de là à dire qu'il sont systématiquement inférieurs à la génération précédente, quand même...
Citation :
Publié par Kroppi
Resident Evil 4 sur Wii est pas plus laid que sur Gamecube Et puis bon, Super Mario Galaxy est "joli", Smash Bros aussi, Metroid ça va... Bon c'est sur j'ai du mal à défendre les graphismes de la Wii (moi aussi ils m'enragent et me font mal aux yeux :/) mais de là à dire qu'il sont systématiquement inférieurs à la génération précédente, quand même...
Ok, les jeux Nintendo sont équivalents à leurs prédécesseurs, c'est censé être rassurant ?
Surtout que le reste est nettement inférieur aux références techniques de la génération précédente, et pas qu'un peu...
Citation :
Publié par Albion
+1 encore une fois.

Que Nintendo ait voulu faire une "GameCube 1.5" en terme de hardware et tout miser sur la manette - pourquoi pas. Mais à ce stade le minimum syndical serait que les jeux Wii soit au moins du niveau d'un Resident Evil 4 ou d'un Zelda TP... (c'est d'ailleurs ce à quoi je m'attendais à la base) et là force est de constaster que c'est très loin d'être le cas et que pour mal de titres c'est carrément de la regression. Les seuls beaux titres (enfin relativement), c'est soit les jeux Nintendo, soit des portages de titre des la génération précédante. Oui bah bof quoi....

Alors je veux bien que "Oui mais les graphismes c'est pas important etc etc" mais faut pas déconner quand même.. si je dois mettre 250 € dans une nouvelle console, je demande quand même un minimum d'évolution par rapport à la précédante génération - et là désolé pour 250 € pour ce qui est essentellement une GameCube avec une nouvelle manette ; pour moi c'est de l'arnaque et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté de Wii à sa sortie (à 100€ de moins j'aurais refourgué ma GameCube pour en prendre une). Et maintenant qu'un peut trouver la 360 à 200€ c'est encore moins acceptable.

Après certes après il serait malhonnête de totalement blâmer Nintendo pour le travail de sagouin que font les éditeurs tiers, mais ça ne change pas qu'un final la console me fait guère envie à cause de tout ça - j'ai l'impression de revoir l'ère GameCube en pire : des jeux Nintendo réussi, mais un soutiens tout moisi des éditeurs tiers. Oui bah... sans façon.

-Sergorn
Citation :
Publié par Albion
Ok, les jeux Nintendo sont équivalents à leurs prédécesseurs, c'est censé être rassurant ?
Surtout que le reste est nettement inférieur aux références techniques de la génération précédente, et pas qu'un peu...
C'est pas rassurant, mais ça montre au moins que tous les titres Wii ne sont pas inférieurs techniquement aux plus beaux jeux de la génération précédente. Mais en fait, on se rend compte que le problème n'est pas le hardware de la Wii mais les éditeurs (Nintendo comme les tiers de mon point de vue) qui veulent pas se donner la peine de faire quelque chose d'un minimum joli (parce que les graphismes c'est pas l'important, mais je vois pas non plus de raison de s'en passer).
Citation :
Publié par Kerjou
Non mais vous inquiéter pas, ya 3 jeux annoncé a L'E3 sur Wii, stop dire que les tiers font rien !

Un jeu comme Bad Company fait bien plaisir, mais serait pas passer sur la Wii, manque de puissance.
Depuis sa sortie t'as un sérieux traumatisme avec la wii quand même;

Autant je m'éclate bien dans BFBC à tout détruire et raser un village, autant je trouve que la campagne solo fait vraiment pâle figure avec 4 ou 5 ennemis à buter par point, une IA à chier et un bon manque de rythme (je parle pas de la difficulté du solo ://///). Alors oui technologiquement parlant ça claque, mais sur le contenu j'ai été vraiment déçu.
Et puis le coup du je vire le fait de pouvoir se coucher ainsi que les parachutes pour "équilibrer le gameplay", tout comme dans CoD4 où les développeurs ont enlevé la possibilité de pouvoir se pencher à gauche/droite en étant à couvert, je trouve qu'au niveau gameplay c'est une vraie régression.

Qui y gagne dans l'histoire j'en sais rien, et je considère pas BC comme étant un jeu indispensable ... loin de la. On en reste au même point, sans maîtrise la puissance n'est rien. Et ça pour la Wii, pour la 360 et la PS3. Mais ça me fait toujours marrer qu'on en reste au niveau des arguments sur la puissance, je pense qu'on a tous compris qu'elles ne sont pas au même niveau.

Je dois être le seul à m'éclater avec la Wii ET la 360 :/ En trouvant des trucs qui me plaisent pas des deux côtés, dont dans la politique des deux constructeurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés