Primo je t'ai lu, simplement, Shadox- parle de "légumisation" du CM à coups de retraits de PM et de PO (bon c'est pas une légumisation, il lui reste l'option de taper une case vide), et dans ce genre de circonstances, lui empêcher de frapper une fois, deux fois ou 1 000 fois, ben c'est pas très utile... Et faire autre chose qu'aider à retirer PO/PM/PdV, c'est pas super utile non plus. Alors OK, le xel est pas adapté au CM, contre lequel un cra/enu sera plus utile, et c'est pas un mal d'ailleurs que les xels sages soient pas utiles partout.
Bah on passe au bworker et son esquive en mousse, qui pourrait laisser penser qu'on peut le jouer au retrait. Ben non, en fait le système voulu par les Daves et par beaucoup de monde sauf les cras (qui eux semblent vouloir pouvoir faire sauter tous les PM à coup d'immo sans avoir de sagesse, mais que les xel puissent pas légumiser une mob sans esquive... En fait j'ai pas trop compris l'équilibrage voulu), c'est que le bworker puisse punir quoi qu'on fasse, donc qu'il faille de toute façon une team grobe (à par le sacri sous boubou/immu, je vois pas qui encaisse la puni... mouais une invoc peut-être ; et le sacri mange quand même sévère sur la puni, faut le soigner, tu as donc ta team grobe sacri-eni-feca), donc du soin robuste, donc au final diviser par deux le nombre de frappes des cyb, c'est pas forcément essentiel (tu soigneras leurs coups donc bon).
Après les Daves mettraient l'accent sur le travail d'équipe pour jouer retrait (un truc style : plus tu retires de PA, plus c'est difficile d'en retirer, en revanche chaque tentative ratée de retrait réduit un peu l'esquive, et les alliés ne sont pas gênés par les PAs que tu as retiré ; en somme chaque sort de retrait que tu lances aide l'équipe à jouer retrait), je dirais pas forcément non hein. Mais c'est pas le cas.
Ceci dit, il faudra de toute façon s'adapter (et je suis tellement über-motivé à m'adapter que j'ai pas encore fait le Tynril et encore moins le Kimbo, alors que je connais plusieurs xel qui ont déjà reset avant la maj x) ), et rien ne sera rendu impossible (au pire en cas de nerf des sacri, le bwoker tu lui amène deux sadis et deux cras, il fera moins le mariole avec les retraits de PMs inesquivables). Simplement le xel sera pas forcément utile hors du meulage et du PvP (dans lequel ralentir sans légumiser peut s'avérer bien plus utile ; et comme y a que Fabre qui est contre ce principe, on a encore nos chances).
Sinon les xel ont pas eu besoin de revalorisation lors du dernier changement d'esquive, je veux bien te croire (j'y étais pas), mais ça tombe bien, le gain de PAs est pas franchement revalorisant x) . D'ailleurs dans les trucs proposés par Heren y a des gains de PO et de PM pour certaines autres classes, ie des trucs environs aussi puissamment inutile que ce gain de PA (et aussi potentiellement aussi rigolos... J'imagine l'enu qui gagne 3 PM en lançant des pièces à 14 PO et qui en profite pour se barrer à l'autre bout de la map), la réaction c'est ça :
En ce qui concerne la proposition d'Herem... Il n'y a rien de comparable à un ajout de PA

edit :
Non mais je n'ai pas dit ca. Maintenant je cherche ou le 1/10 de gagner des PA sur un xelor est justifié.
Bah tu semble persuadé que ce gain peut renverser un combat. Perso je te dis que c'est tellement rare qu'en fait ce bonus sert quasi à rien, et j'estime qu'il n'y a pas besoin de justifier un truc quasi inutile (à part que je l'aime bien parce qu'il est parfois rigolo), maintenant, soit tu estimes qu'il faille absolument justifier pourquoi on a un truc quasi-inutile (et j'aimerais bien savoir pourquoi, une argumentation quoi), soit tu estime que ce que je dis est faux. Dans le second cas, quoi que je dise, tu trouveras que je suis de mauvaise foi.
Alors je t'invite à monter un xel, noter le nombre de combat dont l'issue a été renversée par ce gain (je dis pas renversé, hein, pas "j'ai été 2.236s plus vite pendant un combat de farming de bouftou parce que j'ai pu faire une attaque de plus"), le nombre de combat renversé par d'autres effets aléatoire inattendus (CC, EC, esquive PA/PM improbable, etc), et là tu auras un critère objectif concernant l'über-roxxativité (ou non) de ce gain.