[ati] HD4850 - HD4870 !

Répondre
Partager Rechercher
Reçu mon Zalman VF1000 se matin je l'ai installer ( installation facile d'ailleurs avec notice en français ) je tourne à 40°C en idle ( je laisse tourner à 1700 RPM ) au lieu de 75°C avec le ventilo de base.

Par contre, j'ai brancher le fan mate sur la CM ou c'est marquer " SYS_FAN ", je vois pas d'autre endroit ou le mettre, des avis peu-être ?

2.JPG
Encore une fois, je ne vois pas le problème. En mode 2D le CPU ne chauffe pas des masses même o/c (ou sinon, faut pas le faire) et j'ai un QX6700 bien gonflé donc je peux t'assurer que ça passe bien. De ce fait, la température de la tour sera un poil plus élevée en idle mais rien de gênant.

Ce qu'il faut regarder, c'est la température en utilisation importante donc en jeu ou avec After Effects par exemple. Là, l'ensemble de ta tour chauffe et c'est là que l'évacuation de la chaleur compte bien plus. En burn, la HD4850 ne monte pas plus que les autres donc où est le réel problème ?

En idle, ce n'est pas un problème vu que le PC ne tourne pas. Ton CPU même O/C à mort ne sera jamais à la température qu'il aurait en burn donc ça ne changera rien à la ventilation. La durée de vie du CPU ? Même o/c elle est bien plus importante que la durée de vie d'un PC de joueur donc encore une fois, où est le problème ?

En burn, cela fonctionnera comme n'importe quelle configuration récente.

Non, vraiment, je ne vois pas le souci.

Idle = CPU chauffe un poil plus (les DD prendront peut-être un degré ou deux) mais loin du burn.

Burn = classique face aux autres.

La vitesse de la ventilation ne changera pas sauf si tu le décides mais ce sera loin d'être nécessaire même en overclocking.

Par contre, en CrossFire, je ne dis pas. Mais celui qui fout ça dans son PC a logiquement de quoi ventiler sa tour ou bien il ferait mieux de s'abstenir. Dans une utilisation avec une seule carte, je n'ai strictement rien qui me fait penser que ce serait un problème et pourtant, j'ai quand même une tour avec CPU/GPU o/c et 6 disques durs dont trois raptor. Donc niveau chaleur, j'ai ce qu'il faut. Je doute que la pauvre HD4850 changerait quoi que ce soit à ma tour.

Bien entendu, je ne dis pas que moins ne serait pas mieux, loin de là. Les drivers changeront peut-être la donne voir un petit coup de rivatuner quand ce sera compatible (fin juillet début août). Mais ce n'est pas dramatique du tout. Ca chauffe mais pas au point de ne plus pouvoir o/c son CPU.
Personnellement je prendrai pas le risque du CF 4850 sans au moins un nine hundred
C'est vrai que sa chauffe un peu trop a mon gout, et donc je me rabat sur la HD 4870 qui est un peu plus bruyante mais apparament en idle bien plus bas.

Quoi qui arrive la 4850 est une excelente carte, c'est pas un malheureux 85° a faire cuire des oeufs qu'on vas se plaindre de joué a crisis en High sans diapo
Citation :
Publié par Kmz
Reçu mon Zalman VF1000 se matin je l'ai installer ( installation facile d'ailleurs avec notice en français ) je tourne à 40°C en idle ( je laisse tourner à 1700 RPM ) au lieu de 75°C avec le ventilo de base.

Par contre, j'ai brancher le fan mate sur la CM ou c'est marquer " SYS_FAN ", je vois pas d'autre endroit ou le mettre, des avis peu-être ?

2.JPG
ouaip tu peut le brancher sur le sys_fan aucun problème
tu pourrais faire un petit 3dmark ou un crysis et voir la température max (avec hwmonitor )
Sous Crysis je suis à 55-57°C ( sous CG O/C )

sous 3d mark 2006 et le dernier vantage je dépasse pas les 59°C ( sous CG O/C )

j'en ai profité pour O/C la carte avec Auto-tune de Catalyst:

sa donne:

690mhz pour le GPU contre 625mhz de base
1143mhz pour la RAM contre 993mhz de base

peu-être que on peu monter plus haut, a test.

Le Zalman VF1000 ma coûter 40euro + 6euro de frais de port :/

Mais au moins sa me fait un bon ventilo pour CG si plus tard je change de carte il me resservira ( si cette dernière et compatible ).
Citation :
Publié par Saber
faut quand même avoir envie de balancer 50€ dans un ventirad pour la CG quand elle coute 150€
Et encore sur certaines CM il est impossible a placer. Genre la mienne, je ne peux pas mettre un VF-1000, sinon je perd 2 slots PCI et le ventirad toucherai presque (<1cm) ma carte son sur le 3ème slot PCI, au final la ventilation serait encore plus médiocre qu'une rad classique qui rejette l'air en slot 2.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là Irannia.

La carte chauffe en idle mais son incidence sur le reste est loin d'être dramatique puisqu'en idle, le reste chauffe peu. Cela augmentera la température mais pour une config normale, ce n'est pas un problème. Pour une config poussée, la tour se doit d'être de bonne qualité.

Pour la durée de vie de la carte, c'est encore 30 ou 40°C en dessous de la température max et une carte à 150€, pour un gamer, ce n'est pas vraiment une carte qui se garde 4 ans. Dans une utilisation plus commune, elle ne sera que très rarement poussée à bout donc elle tiendra très bien la route.

Ce qu'il faudrait connaître, c'est la température des puces mémoire qui, elles, seraient réellement touchées par la chaleur intensive.

Encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est réellement problématique.

C'est chaud, trop chaud pour certains, mais loin d'être un problème.

Si on remonte quelques années en arrière, certaines cartes montaient encore plus haut en chaleur avec des CPU qui chauffaient plus encore (AMD Athlon XP qui étaient à 55°C facile en idle et 70°C+ en burn).

Par exemple, mon AMD athlon 2000+ XP avec mon ATI radeon 9500 pro, c'était bien pire que ce que l'on a actuellement avec cette HD4850 et les CPU récents.

Mais encore une fois, moins chaud serait bien mieux mais il ne faut pas dramatiser les températures actuelles et son incidence sur le reste.
Bein ça à l'air tout bon ... malgré des tests disparates d'un site à l'autre.
Parce qu'entre Clubic et HotHardware, la différence des scores est quand même énorme.

Tout ce qu'on peut réellement en tirer, c'est que la 9800GTX+ peut aller se rhabiller, elle ne pourra pas faire rustine en attendant la baisse de prix des GTX260.

Et avec une HD4870 grosso modo entre un 260 et une 280, avec une 260 à 330€ contre 250€ pour l'ATI ... le caméléon peut se faire des cheveux blancs !
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Bein ça à l'air tout bon ... malgré des tests disparates d'un site à l'autre.
Parce qu'entre Clubic et HotHardware, la différence des scores est quand même énorme.

Tout ce qu'on peut réellement en tirer, c'est que la 9800GTX+ peut aller se rhabiller, elle ne pourra pas faire rustine en attendant la baisse de prix des GTX260.

Et avec une HD4870 grosso modo entre un 260 et une 280, avec une 260 à 330€ contre 250€ pour l'ATI ... le caméléon peut se faire des cheveux blancs !
tout sa avec des drivers en beta et un gddr5 pas encore exploité a son maximum
Paix a l'âme de Nvidia, il vont en avoir besoin ...
Citation :
Publié par FinFin

C'est maintenant que Cfc intervient pour rappeler que sa GTX 280 marche bien et chauffe moins que les ATI !
Citation :
Publié par FinFin
NVidia a encore une meilleure image de marque que ATI, je pense que ça leur laisse quelques mois pour réagir. Même moi, à performance/tarif égal, je préfère Nvidia car ma dernière ATI (une Rage Fury) m'a traumatisé. C'est pas rationnel, mais c'est un reflexe Pavlovien. Maintenant avec de telles différences, entre la raison et l'instinct, il est possible que la raison reprenne le dessus.
C'est clair que Nvidia doit réagir et violemment. En tout cas sur les prix. Quand on voit les différences de rapport performances/prix, c'est juste intenable.

Tain, ça me rappelle que ma vieille cm P5W DH supporte le crossfire, après 2 ans de cartes ATI pourries, j'avais totalement oublié. Peut-être bien que ça va me servir finalement.
Oui la HD4870 a l'air d'être dans la lignée de sa petite soeur : un rapport qualité/prix étonnant.

Je n'ai jamais eu d'ATI, et il y a un début à tout.
Ah oui, ta mauvaise expérience avec une ATI date quand même de pas mal d'années

J'ai eu ATI Rage Pro, radeon 9500 pro, X800GTO et X1950XT et jamais eu de soucis. De même avec les deux seules nvidia que j'ai eu de toute façon (tnt2 ultra et 8800gtx).

Vu que je n'ai jamais eu à me plaindre, je prends vraiment au meilleur rapport prix/perf même si la dernière fois (8800gtx à 500€), je n'ai pas vraiment suivi cette logique mais il n'y avait strictement aucune concurrence.
J'adore ATI pour ma part car je trouve leur image superieure à nvidia (couleurs differentes, plus chaleureuses). J'ai adoré ma 9800 pro, juste un probleme d'AA dans city oh heroes (en open gl) mais sinon rien à signaler.
La j'ai craqué comme ça sur un coup de tete, parceque je pouvais me le permettre, tout simplement
Apres si je devais acheter une cg et que mon budget etait plus ou moins limité, je prendrais la 4870/4850.
Par contre le coup temperatures élevées en iddle, m'aurait fait pencher pour la 260. Serieux c'est enorme 80° au repos et avec le proc audessus que j'ai o/c de 2.66 à 3.4 (core duo), pas question d'avoir une cg qui chauffe, c'est mort direct.

Donc j'aurais ete dans l'embarras en fait, mais bon la question ne se pose pas
Citation :
Publié par Lianai
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là Irannia.

La carte chauffe en idle mais son incidence sur le reste est loin d'être dramatique puisqu'en idle, le reste chauffe peu. Cela augmentera la température mais pour une config normale, ce n'est pas un problème. Pour une config poussée, la tour se doit d'être de bonne qualité.

Pour la durée de vie de la carte, c'est encore 30 ou 40°C en dessous de la température max et une carte à 150€, pour un gamer, ce n'est pas vraiment une carte qui se garde 4 ans. Dans une utilisation plus commune, elle ne sera que très rarement poussée à bout donc elle tiendra très bien la route.

Ce qu'il faudrait connaître, c'est la température des puces mémoire qui, elles, seraient réellement touchées par la chaleur intensive.

Encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est réellement problématique.

C'est chaud, trop chaud pour certains, mais loin d'être un problème.

Si on remonte quelques années en arrière, certaines cartes montaient encore plus haut en chaleur avec des CPU qui chauffaient plus encore (AMD Athlon XP qui étaient à 55°C facile en idle et 70°C+ en burn).

Par exemple, mon AMD athlon 2000+ XP avec mon ATI radeon 9500 pro, c'était bien pire que ce que l'on a actuellement avec cette HD4850 et les CPU récents.

Mais encore une fois, moins chaud serait bien mieux mais il ne faut pas dramatiser les températures actuelles et son incidence sur le reste.
Ce que veut dire Irannia c'est qu'une CG en idle ne veut pas dire CPU en idle.
le passage de a ma x1950xt vf900 a ma hd4850 c'est soldé par une augmentation ridicule pour le cpu (allez +3/4° par core) le chipset chauffe bien plus par contre (+8/10°) mais le temps est passer de doux la semaine dernière (22/24°) a super chaux (30° dans ma chambre pouarf!!!) donc finalement la température de la hd4850 influe peut sur le reste, pour temps ma x1950 était a 45/50° en idle et un petit 65° en full contre 59° idle / 75° full pour la hd4850

par contre j'ai un boîtier bien ventiler : turboost donc ventilo 25cm sur la porte (règle au max il fait pas de bruit!) avec un 12pwm en extraction, un freezer7pro sur un E2160@3ghz, un 12025pwm sur la face avant, ils sont tous en pwm régler sur la température de cpu et un antec spotcool sur l'étage d'alim de la gc
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Ce que veut dire Irannia c'est qu'une CG en idle ne veut pas dire CPU en idle.
Ca oui, je suis d'accord mais en quoi la température plus élevée que la moyenne (et encore il semblerait que non) de la HD4850 est un réel problème ? En gros, en quoi cela changera réellement de façon significative le comportement du PC et sa durée de vie ?
Bizarre borh:
Citation :
Au niveau du bruit, la Radeon HD 4850 est similaire à la Radeon HD 3850 et reste donc relativement silencieuse, comme celle-ci. Par contre elle a tendance à atteindre de hautes températures, même au repos. Nous avons noté 80°C au repos de notre côté.
http://www.hardware.fr/articles/725-...4870-4850.html

Si ton graph se revelait exact, serieux ce serait la carte idéale.
Citation :
Publié par cfc
Bizarre borh:

http://www.hardware.fr/articles/725-...4870-4850.html

Si ton graph se revelait exact, serieux ce serait la carte idéale.
Faut aussi voir qu'on est en été, qu'il fait d'ailleurs particulièrement chaud, que la plupart des avis joliens sont donnés par des étudiants, qui doivent être dans l'appart @ four/sona. (Je ne sais pas les conditions des test sur les sites par contre)

C'est mon cas et je pense pas être le seul ! Enfin je me trompe peut être mais ça doit jouer quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés