d'ailleurs quelles sont les différences entre le systeme des combo de DAOC et les combos de AOC ?
Ils n'utilisent pas le système directionnel, et il n'y a pas de problème particulier pour enchainer un combo durant un déplacement, tant qu'on est à portée de la cible.
Grosso modo, le système de DAoC c'est :
Une autoattack, qui envoie des coups tous les X secondes ( X dépendant de la vitesse de l'arme, pondérée par la vivacité et les buffs hâte ).
La possibilité de remplacer l'autoattack par un coup spécial, qui peut être positionnel, faire plus de dégâts, ou apporter un effet.
Ces coups spéciaux peuvent s'enchaîner sous la forme de combos plus ou moins longs ( mise à part les assassins-like, aucun combo de plus de trois coups ).
Autre particularité : le cancel et le backup.
Les techniques ne partant qu'à la fin du délai de l'arme, on peut lancer préventivement la technique juste après le coup précédent. On peut aussi annuler le coup qu'on avait prévu, ou mettre en place un backup.
Par exemple, on peut utiliser un anytime ( coup qui se place n'importe quand ) en backup d'un coup latéral. Si on arrive pas à se placer, ou si la cible a trop bougé, plutôt que d'envoyer rien du tout, on enverra l'anytime qu'on avait en backup.
J'aimais bien ce système, mais il avait un énorme défaut : le délai des armes dans le jeu est terriblement lent. Une arme à une main, c'est autour des 3-4 secondes délai. Une arme à deux mains, c'est de 4.5 à 6s de délai.
Et la génération du DPS faisait qu'il est nécessaire, pour optimiser, de prendre l'arme la plus lente possible.
Bref, c'est intéressant, mais lent, et pas si dynamique que ça, à cause d'un choix de vitesses d'arme que je trouve mauvais.
Quel est le problème avec les shield des mobs en PVE ?
Très simple : leur apport au gameplay est faible.
D'une part, on oublie l'usage de ses shields persos. Ca ne mène à rien.
Pour ce qui est des shields des mobs, leur fonctionnement est incohérent vis à vis du système de combos.
Le fait que les mobs les déplacent d'une manière souvent très aléatoire fait pêter les combos en plein milieu. A quoi bon se lancer dans un combo long, quand on sait qu'on a toutes les chances que le shield soit déplacé en plein milieu du combo, et que le finisher tape dans deux ou trois shields ? C'est pour moi une incohérence.
Qui plus est, on se rend vite compte que l'apport en terme de DPS d'un combo "long" est très difficile à estimer par rapport à une simple optimisation des coups "blancs", en les plaçant systématiquement là ou les shields sont les plus faibles.