L'ennui peut provenir d'une impression d'effort inutile. En effet, à un certain degrés, on se demande pourquoi on s'embète à executer un combo, alors qu'en fin de compte, ça revient exactement à la même chose qu'une attaque spéciale "classique" (on clique sur un skill, point barre). Sauf que l'attaque classique est plus intuitive : tu détermines d'abord quel est le meilleur choix de compétence, puis tu cliques sur ton skill. Avec les combos, tu détermines quel est le meilleur choix de compétence, puis tu ... ben au lieu de cliquer une fois sur ton skill, tu cliques plusieurs fois pour obtenir le même résultat, une attaque spéciale. On peut se demander quel est exactement l'intérêt de cet effort supplémentaire. L'intérêt ludique j'entend. On critique souvent le fait que les développeurs de mmo rallongent superficiellement la durée de vie de leur jeu (la monture volante de wow à 5000 po, pour donner un bete exemple célèbre). Avec les combos d'AoC, on pourrait parler d'une complexification superficielle des combats. Autrement dit : les combats d'AoC seraientt en effet plus complexes que la moyenne, mais d'une complexité tellement artificielle et superficielle, qu'elle constitue une lourdeur plutot qu'un enrichissement.
Pour ma part, je ne sais pas. S'ils sont améliorés, affinés, simplifiés au fil des patchs, les combos pourraient devenir un gros atout d'AoC, et une avancée très interessante des combats mmo. S'ils restent globalement en l'état, je leur prédis par contre un avenir lugubre. Au bout de quelques mois, même les plus amoureux du systeme AoC ne peuvent que se fatiguer à exécuter indéfiniment les mêmes séquences lourdes. A suivre !
|