Code à 16 ans , difficile ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ,

voila je commence aujourd'hui mes cours de code pour la conduite accompagne du haut de mes 16 piges .

J'aimerai des temoignages de personnes ayant passer recement le code et particuliairement à 16 ans

Merci

ps : est il dur de le passe apres 1 mois ?
Euh, je comprends pas très bien en quoi l'âge rend plus difficile le passage du code.

J'ai passé mon code à 16 ans, et je n'ai pas éprouvé beaucoup de difficultés là dedans. Non pas que c'était simple, mais jusque les autres personnes, plus âgées ou non, "galéraient" tout autant.

Ca reste de la théorie, des concepts. C'est l'intelligence de situation qui prime et ça, si tu ne l'as pas à 16 ans, tu ne l'auras pas plus tard

Enfin pour la conduite, peut-être que c'est un peu plus difficile jeune : moins de perception des vitesses et des distances, pas assez de "vécu" pour imaginer des solutions à des problèmes, etc ... Mais c'est pas significatif. Et puis, tu es encadré par un moniteur qui sait ce qu'il fait, et qui aura déjà eu des gens de ton âge avant.
Au final, c'est bien plus intéressant de le faire comme ça, puisque si tu peux passer ton permis à 18 ans ensuite, ça te facilitera énormément la tâche. Et à 18 ans, au milieu du bac ou des premières années d'étude, ne pas avoir à trop bosser son permis, c'est cool.

Bref, ne stresse pas, suis ton idée de le faire maintenant, et ça ira. D'autres y ont survécu.
\o passé le code à 17 ans, après un bon paquet de séances d'autoécole.
Oui c'est faisable, sans difficultés - il faut juste apprendre les règles et bien comprendre la logique derrière. Déjà avec ça tu assures 70% des questions.
Après les 30% restants demandent de l'entraînement :
- il faut voir le petit détail sur l'image qui va donner la réponse
- y'a quelques questions fortement piégeuses, qu'il convient de bosser en cours du soir
- la logique du code de la route n'est PAS la logique de la route IRL, donc là où tu aurais tendance IRL à faire certains trucs en code de la route il ne faut pas ! (je ne parle pas d'infractions caractérisées, je n'ai pas d'exemple précis en tête mais ça arrive)

Va donc pexer ton code de la route dans les exams blancs du soir (si l'autoécole dans laquelle tu es inscrite est sérieuse), les moniteurs/examinateurs chevronnés font les corrections et commentent les images pour décortiquer les pièges ; dès que tu fais trois ou quatre sessions réussies d'affilée tu devrais être armé C'est comme ça que j'ai pratiquement tout appris.
Je ne fais pas trop partie des 16 ans qui viennent de passer leur code.
Mais la question du temps m'interpelle un peu.

Je pense qu'il ne faut pas te focaliser sur "Ai-je une chance de réussir mon code après 1 mois de cours ?". Déjà ça te ferait combien de cours de code ça ? Un par semaines, deux par semaines, ... ?
Mais le plus important c'est surtout combien tu fais de fautes lors des cours. Parce que bon si tu fais 10 fautes à chaque fois on peut raisonnablement penser que tu n'es pas prêt pour le code que cela fasse 1 mois ou 4 mois que tu apprends.
L'avantage à 16 ans c'est que t'as jamais conduit et tu n'a pas eu le temps de te polluer avec des sales habitudes, tu apprendras mieux les règles à appliquer bêtement...

Parce que le code c'est ça, t'as des cas ou faut appliquer le code de la route à la lettre voir même des cas ou c'est du "par coeur".

Certaines questions sont volontairement piégeuses : ex

Une voiture me suis de très prêt depuis longtemps :
- Je freine
- J'accélère
- Je ralenti

Tout conducteur te dira "j'accélère pour augmenter ma distance de sécurité" et en fait il faut ralentir pour l'inciter à doubler parce que en code de la route on part du principe que tu roules tjrs à la vitesse max et donc en accélérant tu commets une infraction....

Le bouquin est relativement bien fait, mais rien de vaut l'auto école 2 ou 3 fois par semaine
Tu n'es pas dans l'urgence, prends ton temps - mais concentre-toi sur les séances collectives avec commentaires d'un moniteur chevronné (une à deux fois par semaine, durant deux heures) . Le code c'est comme l'école : il faut un vieux singe chevronné pour te marteler les subtilités tellement de fois que ça finit par s'imprimer
demande une date le plus vite possible, achète un ou deux cd/dvd de code pour ton ordi, et saigne-le un maximum avant la date de l'examen.
Certains logiciels sont assez sympas avec des questions identiques ou presque à celle des auto-ecoles. A l'auto-ecole tu fais 40 questions en 1h, là t'es chez toi tu peux en faire 400, c'est beaucoup plus efficace

j'ai été 5 fois au code, où j'ai fait 4,8,7,7,6 fautes, on m'a preté un cd de questions une semaine avant le code, je suis retourné à l'auto-école la veille de l'exam, 0 fautes, et 1 faute au code, normal je connaissais quasi toutes les questions par coeur.

Si ton auto école te file une date malgré que tu ne viennes pas trop au code, c'est tout benef. Tu peux avoir ton code en 1 mois, et plus vite t'es debarrassé, mieux c'est.
j'aurais tendance à te répondre que cela me semble plus simple de passer un examen quelqu'il soit à 16 ans , âge auquel tu es encore bien souvent à l'école et donc habitué à recevoir de l'enseignement et apprendre
A 30 ans je t'assure que c'est plus difficile
Pour le code bosse sérieusement et régulièrement, achète toi un cd de code et ça devrait rouler
Citation :
Publié par Surghjente
Une voiture me suis de très prêt depuis longtemps :
- Je freine
- J'accélère
- Je ralenti

Tout conducteur te dira "j'accélère pour augmenter ma distance de sécurité"
Heu, non, sûrement pas. Si le type te colle et que tu accélères, il va accélérer aussi, résultat la distance entre les voitures n'aura pas bougé, mais elles iront plus vite.
Tout conducteur qui a à peu près compris comment marchent les distances de sécurité (c'est-à-dire pas tant de monde que ça ) te dira que la seule distance que tu maîtrises, c'est celle avec la voiture devant toi (et encore, si tu laisses trop de distances, y'aura toujours un <censuré> pour se rabattre entre toi et la voiture devant...)
D'ailleurs, la réponse que tu donnes n'est pas la bonne. Le problème n'est pas de ne pas dépasser la vitesse limite ici, mais d'augmenter encore ta distance de sécurité (c'est-à-dire la distance avec la voiture devant toi) pour compenser le fait qu'au moindre freinage un peu brusque il y a des chances que la voiture qui te colle te heurte.
Citation :
Publié par -rotame-
Je commence ce soir et je prevoit de faire 8 heures par semaines .

Sinon j'y vais sans rien ^^ , le livre etant fourni ; mais va falloir que je bosse

merci
Mouais, stresse pas pour le code, ça n'est pas très difficile.
J'ai passé le code en 95 pour la conduite accompagné, et je l'ai repassé l'année dernière pour la moto. Je n'avais repris que 2 cours, et j'ai passé l'exam avec 39.
Le taux de réussite lors de la session avait l'air assez élevé, donc c'est pas moi qui a été bon, mais le test facile.

Personnellement je m'inquiéterai plus pour la pratique vu ce que j'entends en ce moment.

edit

je viens de compter sur mes petits doigts, c'était en 95 mon premier code, et non 97.
On me susurre qu'on est obligés de repasser le code , quand y'a passage d'un autre permis : moto , camion ,etc. Ce qui n'a rien à voir avec la validité du code qui est de 2/3 ans, pour passer un permis.
Citation :
Publié par peluchette
On me susurre qu'on est obligés de repasser le code , quand y'a passage d'un autre permis : moto , camion ,etc. Ce qui n'a rien à voir avec la validité du code qui est de 2/3 ans, pour passer un permis.

C'est faux, en tout cas pour le passage B vers A.
Si mon code avait eu moins de 3 ans, je n'aurai pas eu besoin de le passer.
Après pour le camion, aucune idée.
il me semble que le code est valable 5 ans si on veut passer un autre permis

genre si on a eu son code en 2000 et son permis dans la foulée, on a jusqu'en 2005 pour passer son permis moto sans repasser son code.

Enfin c'est ce que j'ai compris !
le truc c'est que dans une semaine je quitte ma ville pour 3 mois , donc j'ai maximum un mois .

Pour le chevronne , vue mon moniteur , petit auto ecole implante depuis 30 ans , mon pere avait le meme moniteur ^^

Faudrai que j etrouve un petit logiciel , comme ça je poutre un max de question .

Merci
Après contrôle sur le net :
- depuis 2006, la validité d'un code est de 3 ans pour passer l'épreuve pratique
- elle est de 5 ans après l'obtention d'un permis
J'ai eu mon code à 16 ans (même ci ce n'est pas récent du tout) et je ne vois pas pourquoi tu te poses la question car l'age ne change strictement rien à la difficulté de cet examen.
Ah tiens ça me rappelle un truc :
Quand j'ai passé mon code, il y avait avec nous un mec de 40 pige qui comme pièce d'identité pour le passage a sorti... son permis.
C'est possible de se faire suspendre son code ?
Citation :
Publié par Ticlem
Ah tiens ça me rappelle un truc :
Quand j'ai passé mon code, il y avait avec nous un mec de 40 pige qui comme pièce d'identité pour le passage a sorti... son permis.
C'est possible de se faire suspendre son code ?
Je ne crois pas. Je suppose qu'il avait un permis voiture dirons nous, et qu'il repassait le code pour ensuite avoir le permis moto.
Une chose est sûre, quand tu passes le code, si tu sais pas: coche la réponse la plus "sûre", on te propose de ralentir ou d'accélérer et dans la situation t'en sais foutre rien: tu ralentis, on te propose de décélérer ou de t'arrêter: tu t'arrêtes.

Une faute à mon permis chuisse .
J'ai passé le code a 16 ans (conduite accompagnée powaa \o/ ) et aujourd'hui je me rends compte que c'est l'age idéal pour passer le code.

Pas de contrainte du boulot, d'examens etc ...
Je me suis inscrit fin mai, début juillet je passais le code et je l'ai eu en 26 de cours.

Passe le maintenant, car je connais pas mal de monde qui une fois passé 18 ans et le Bac ont galéré a le passer : dans le sens ou t'as moins de temps avec les études, le boulot etc ...
Le code de la route, c'est franchement pas quelque chose de difficile hein. Les questions sont toujours les mêmes, suffit de les connaître. En gros, tu sais déjà les 3/4 (en temps normal) de ce que tu dois savoir grâce à tes parents et à tes trajets en voiture, le reste tu l'apprends sur le tas durant quelques sessions.

J'y étais allé les mains dans les poches à ce code, j'avais franchement rien foutu (ou presque), juste visionné un DVD contenant des séries de questions, et j'ai eu le code du premier coup sans trop y réfléchir.

Et quand j'y repense, le code comme l'examen de conduite, je trouve ça facile en fait. La seule difficulté c'est de maîtriser ton stress.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés