Que pensez-vous de la modération des forums JoL dédiés au serveur Jiva ?

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est vrai que les discussion sympa en général on les trouvent dans la bourse(comment sa j'ai la flemme de cliquer autre part?) sa fait de jolie débat parfois un peu mouvementer mais sa reste intéressant.
Et puis c'est bien plus sympa a voir qu'une suite de prix.

pulp fiction.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Editer pour du HS, mouais, j'en suis pas véritablement convaincu, toute discussion peut amener un ou plusieurs autres sujets, qui sont en rapport avec le sujet de base, même de loin. Pour que ça parte en "HS" faut bien qu'il y ait un lien quelque part... ( sauf cas extrêmes, du genre "Nerf vol du temps" qui passe à "Toute façon les modos ig c'est tous des cons" hein... )
La plupart des modérations pour hors sujet ne sont pas nécessaires. On a surtout l'impression que c'est pour montrer qui est le chef, et qu'il ne faut pas sortir de la petite case du topic ( référence à Lubitsch ), sinon on fait parti des forces du mal.
Tout pareil, je ne supporte pas cette ligne de conduite à adopter sur ce forum, je ne sais pas pour vous mais dans la grande majorité des discutions irl, le sujet initial finit par dériver sur d'autres idées plus oui moins en rapport avec celui-ci.

Devoir réfléchir à deux fois et choisir les mots qu'il faut pour rester dans un sujet tout formaté et espérer ne pas voir plusieurs lignes de mes posts éditées en deux clics ça me gave, du coup je ne participe pas (mais j'aime toutefois, toujours parcourir ce forum) donc un peu plus de laxisme à ce propos ne serait pas un mal je pense, en tout cas dans les discussions bien construites et suffisamment développées du moment qu'on n'atteint pas le point Godwin.

Pour exemple je me souviens d'un topic que j'avais ouvert pour faire estimer un grand enclos situé sur la bordure de Bonta, il y avait une véritable discussion avec des points de vue différents mais tous à prendre en compte, j'étais venu remercier tout le monde après m'avoir fait une idée et aussitôt le sujet était clos alors qu'il y avait encore matière à débattre, j'ai trouvé ça dommage sur le coup.

J'ai aussi toujours cette impression de "petits chefs" à l'égard des modos JoL-Dofus, contrairement aux modos IG, ce n'est peut-être pas comparable puisque le travail n'est pas vraiment le même cela-dit mais il reste que ce ressentiment est bien là.

Pour un monde d'auto-modération ! Pour le Tibet libre ! /!\ HS à éditer /!\

Et très bonne intention l'ouverture d'un topic pareil
J'ai un peu peur de poster, faut dire que ça m'a valu un averto juste parce que j'avais écris le mot shemale dans un de mes messages...

C'est difficile en fait d'apprécier la modération sur Jiva. Heram est pas souvent là (ce n'est pas une critique, juste un constat, sa vie le regarde), du coup il n'y a pas de contre-pouvoir. Zoudoul a une section pour lui tout seul, et manque de pot, sur cette section, seul son avis compte, ceux de ses "détracteurs" sont occultés, édités sans trace dans le modo-aide, ou "modéré" (si on peut appeler ça de la modération) avec un long roman sur le modo-aide qui raconte que ce qu'on a posté le ramène dans un passé difficile, et que donc c'est un troll de sa personne, et que donc on est con et immature, indigne de poster sur jol.

C'est bien dommage, car qu'on le veuille ou non, JoL-dofus a accueilli des modos-roxxor, et ce genre de modération isolée/autarcique entache la réputation du staff.

Je suis également surpris de voir une tribune libre à ce sujet, il faut dire que c'est étrange de savoir qu'on peut critiquer la modération de Zoudoul sans pour autant être "édité" (et non pas "modéré) pour "troll" ou autre. Je suis ravis de cette prise de dialogue avec les visiteurs jol-dofus.

Il ne faut pas incriminer seulement Zoudoul je pense, peut être qu'il a suivi l'exemple de modérateur comme Fidjik ou Pinta qui se permettent du troll d'utilisateur avec les pouvoirs de modération. Et hélas, ce ne sont pas quelques cas isolés, c'est juste une habitude que l'on retrouve ici et là sur la section.

En tant qu'ancien modérateur de jol-dofus, et ça mes anciens camarades le savent plus ou moins, ça me gonfle que quelques modérateurs salissent le boulot d'un staff entier. Vais-je encore me faire traiter de malade mental sur mon topic PaP après cette intervention ?

De plus, sur mon compte fake, ce n'était pas rare que je me prenne des menaces directement de Zoudoul encore une fois avec ses pouvoirs de modérateur, uniquement car il fallait pas flam' un peu un Uurs ou sa majesté Zoudoul, point.

Merci Gbi d'ouvrir cette tribune libre.
Ah ouais en fait jol-dofus c'est pas mal, point. Oui, c'est très mal de changer les propos, mais quand même.

Y a tout un historique en fait et vu que je joue à dofus que depuis fin 2005 j'ai peut être pas toutes les billes pour bien comprendre les délires de chaque protagoniste, mais merci Tomne, je comprends mieux maintenant.
Citation :
Publié par Sarys
J'ai un peu peur de poster, faut dire que ça m'a valu un averto juste parce que j'avais écris le mot shemale dans un de mes messages...
Mais lol, elle est bonne celle là. Un mp avec explication du terme et l'averto dégage obligé.

Origine du mot : Shemale est un néologisme anglophone, composé par la contraction de « she is a male » qui signifie « elle est un homme ». Cf Wikimachin.

A moins que ça soit intégré dans un flam genre : Sale shemale tu pues du cul §§ , je ne vois pas comment ça peut être édité et sanctionné, c'est un mot parmi tant d'autre.

[Devenu sans objet.]

Edit @ Sarys: Omg j'avais loupé tout ces dessous de tables. Mais comme le fait remarquer Milith c'est pas trop nos affaires. ^^"

[Parfaitement !]
[De une, il est interdit de rééditer sur un modérateur. De deux, lorsque j'ai commencé à éditer, tu n'avais rien édité, j'ai juste validé un peu plus tard le temps de te mettre une sanction.]
Surtout que les organes de modération de la modération sont nombreux sur JOL, faut pas avoir peur de faire sa grande gueule.

@Tomne : c'est pas nos affaires aussi d'un coté, ça m'plairait pas trop qu'on l'ouvre concernant ma vie privée sur JOL comme tu l'fais avec Zoudoul là.
Citation :
Publié par Milith
Surtout que les organes de modération de la modération sont nombreux sur JOL, faut pas avoir peur de faire sa grande gueule.

@Tomne : c'est pas nos affaires aussi d'un coté, ça m'plairait pas trop qu'on l'ouvre concernant ma vie privée sur JOL comme tu l'fais avec Zoudoul là.
[C'est un peu de trop vraiment]
C'est pour ça que la supervision existe. De ce que je sais, Zoudoul en est pas à son premier rappel à l'ordre, ses décisions concernant la modération sont tout à fait réversibles et révocables.

Mais je comprend pas comment tu peux caser les amours de Zoudoul de manière pertinente sur un topic concernant dofus. C'est blessant pour la personne, qu'il soit modo ou pas. Un non modo peut largement report pour demander édition sur ce genre de propos. Après wep, un modo n'a pas le droit de modérer des trucs le concernant lui même, et encore une fois sur ce point tu peux appeler la supervision.
Ouaip mais bon, si on pouvait éviter de parler de la vie IRL des modérateurs, ce serait bien, car bon, je comprends parfaitement que ça ne plaise pas trop aux gens.
Genre un mec qui me sort un "olol ton pote s'est suicidé", euh... je le ruine ce mec (enfin, je demande à un autre modo de le ruiner). Surtout que je ne vois pas trop ce que ça apporte à un débat sur Dofus de parler de la vie réelle des gens, surtout si ces derniers ne sont pas d'accord pour en parler.
Dans le cas sus-cité, on parlait des dérivations occasionnées par Zoudoul, non pas de la connerie de certains utilisateurs à s'amuser du malheur des autres. Manque de pot, Zoudoul a vu le mal à certains endroit, et a tranché sec. C'est pour ça qu'on se plaint qu'il n'y a pas de contrepouvoir, et qu'il vit en autarcie dans sa section, que c'est le judge dredd qui poutre tout dès que quelque-chose ne lui convient pas car lui rappelle des mauvais souvenirs.

En gros, je reproche le manque de prise de distance avant l'acte de poutrage.

Citation :
Après wep, un modo n'a pas le droit de modérer des trucs le concernant lui même, et encore une fois sur ce point tu peux appeler la supervision.
A la base, si il y a minimum deux modérateurs sur chaque section, c'est pas pour rien. La SV ne devrait être que le recours ultime vis à vis d'un problème avec un modérateur, le contact du co-modérateur du modérateur incriminé la solution première, le contact du RdM la solution seconde, le contact du RdS la solution troisième.

Manque de pot (dans mon cas), pas de co-modo disponible, un des deux RdM qui m'aggro en mp (établissement d'un dialogue impossible), un RdS qui m'a viré mes accès aux privées en inventant une histoire de fuite d'information, j'ai du sauter plein d'étape. Et je pense que c'est après ce constat là que je pense qu'on peut dire que JoL-Dofus va pas si bien que ça, vu que des instances de dialogue sont bloquées dès que le nom Zoudoul apparait.
On a bien vu qu'il y avait un problème avec Jiva (c'est même pour ça que je n'ai pas commencé mon tour du monde par ici, car je savais que ça allait partir en vrille, ou en débat intéressant, suivant les points de vue (pour l'instant, c'est pas trop trop mal, mais si vous pouvez éditer vos messages sur la vie sentimentale du Zoudoul, ce serait pas mal. Parlez d'anciennes querelles ou quoi que ce soit, c'est mieux :/))
Pour régler ces problèmes, on a même demandé à Mari' de repasser modo ici.
Jusqu'à présent, ce que j'ai vu d'elle, c'est une modératrice qui fait bien son boulot.
Le problème sur la bourse étant un problème de règlement, pas une faute de modération.

Donc des petits retours sur Héram et Mari', en plus de ceux sur Zou seraient pas mal non plus.
(et si vous avez des problèmes avec Fidjik, ma boîte à MP est ouverte, et je ne pense pas avoir déjà envoyé bouler quelqu'un qui me parlait par ce biais)
Pour Mari, la connaissant un peu, elle est investie, mais juste débordée,
Heram, un peu trop absent, mais encore une fois, on ne peut pas le blâmer pour ça, il a sa vie et sa le regarde, tant que tout se passe bien (j'ai pas de truc à lui repprocher).

J'ai édité à ta demande Gbi, sauf les passages où Pinta m'a devancé, vu que c'est interdit d'éditer un avis de censure d'un modérateur.

D'ailleurs, ça fait plaisir de te voir modérer Pinta, pendant un moment je te croyais mort. La section se porte bien ?

edit : j'ai du re-éditer un de mes messages que Pinta a fait ressortir malgrès mon auto-modération... C'est ce genre d'abus de pouvoir qui salit la réputation d'un staff entier...
Tiens en passant, ça va peut-être vous paraître HS mais y'a un autre forum que j'aime bien parcourir c'est Sub-way.fr, sauf qu'ici la "modération" se fait par les utilisateurs via un système de notation supra élaboré.

En gros, sur chaque topic où participe un forumeur, à la suite de l'un de ses messages, tout un chacun peut noter sa prestation en prenant en compte son respect pour la charte/autres utilisateur ou la pertinence de sa participation, l'addition des notes s'ajoutera à un note finale qui le suivra durant toute sa vie sur ce forum.

En un coup d'oeil on sait ainsi si un posteur est crédible grâce à l'avis d'une majorité de forumeurs, si celui-ci prend trop de mauvaise notre dans un sujet, son message finit par être "caché" (on peut choisir de le rendre visible ou non)

Je trouve ce système idéal pour un sous forum comme celui de la bourse, les hautes sphères JoLiennes pourraient peut-être s'intéresser à la chose.
Tiens dommage, le topic semblait annoncer un débat interessant, mais dès que le nom de Mr. Z. apparait ca part en vrille.

Balot, va ptet falloir penser a l'dégager un jour ou l'autre non ? Z'avez merdé dans vot' recrutement, reconnaissez le, on ne vous en voudra pas.

Citation :
si on pouvait éviter de parler de la vie IRL des modérateurs
Effectivement quand on va comparer au post sur Djaul, la remarque ne tient plus ? A coté de ca j'vois meme pas pourquoi tu parles de modérateurs .... "Si on pouvait éviter de parler de la vie IRL de tout le monde" aurait été aussi bien, mais en fait, l'utilisateur lambda, osef qu'on balance à tout l'monde qu'il en a une petite, c'est ca ?

Ah tiens, une autre remarque avant de fermer définitivement ce post déjà parti en vrille.
Quand un utilisateur (j'vais pas dire que c'est moi et aeri, hein, on va prendre un utilisateur lambda) cite zoudoul d'un des forums privés, on se prend cash un ban (en moins de 30sec chrono, la faut avouer, la modération rox question réactivité).
Soit, donc, y'a des fuites de VOTRE coté, mais c'est l'utilisateur lambda qui met ca dans sa signature qui morfle, et personne de vot' coté. Soit.
A coté de ca, quand on cite pouillax (cf le post du clavier hein), ou lichen sur le post du krala, (ou autre, il y a plein d'exemple de citation) de quelque chose qui s'est dit en privé sur un chan' ou un autre forum, la on laisse couler, meme pas un édit de la citation.
Ok.
Conclusion : Si tu cites un modo, tu morfles, si tu cites ton pote qui t'explique qu'il a des problèmes d'éjaculation précoce, osef.

Edit :
Citation :
Donc ce petit message pour vous rappeler que modérer, ce n'est pas un concours de celui qui a la gâchette la plus rapide, et de celui qui a le plus de frags à la fin du mois.
Non, modérer, c'est le concours de celui qui transforme le plus de trolls en bisounours (les bisounours peuvent avoir l'esprit critique, hein !)
Pour peu que je me souvienne dans la citation de zoudoul, il expliquait qu'il était dégouté de ne pas avoir pu nous modérer sur SON forum (oui cette appartenance m'avait marqué) parce qu'il n'avais pas eu les points du frag. Rien que cette citation suffisait amplement à voir l'individu malsain qui se cache derrière un pseudo ours jaune.

(Et je ne parlerais pas plus des autres citations de vos privés qui parviennent a nos oreilles, sinon ca va encore etre not' faute si vous avez des fuites.)

Sur ce.
Citation :
"Si on pouvait éviter de parler de la vie IRL de tout le monde" aurait été aussi bien, mais en fait, l'utilisateur lambda, osef qu'on balance à tout l'monde qu'il en a une petite, c'est ca ?
C'est petit, et ça m'embête qu'on s'attaque à ce niveau-là.
Juste qu'on parlait d'IRL de modo, pas d'IRL de posteur lambda, mais je suis d'accord avec toi, le problème est le même. Donc, si on pouvait éviter les interprétations, ce serait pas mal, et ça permettrait de conserver un esprit constructif.

Quand on cite des informations qui viennent des privés, bien évidemment qu'on édite. Les privés modos sont accessibles uniquement aux modérateurs, et c'est pour ça qu'on préfère que ça reste en interne. En entrant dans l'équipe modo (ou même JoL en règle générale), on s'engage à garder les discussions privées pour nous. Le fait qu'il y ait des fuites, c'est donc strictement impardonnable.
Donc, on édite les fuites, car elles n'ont pas lieu d'être.
Et on tente de mener une enquête en interne pour voir d'où viennent les fuites, mais ce n'est pas toujours évident de savoir qui a déconné.
Par contre, dire que les fuites on s'en fout, c'est un peu osé, sachant que pas mal de personnes ont été détaguées pour cette raison.

Pour Zoudoul, son recrutement n'a pas fait l'unanimité. Bon, il a été tagué, peut-être pas dans la bonne section, en effet.
Maintenant, il nous a promis qu'il allait se reprendre, et dans le doute, on a préféré le croire. Bien évidemment, on surveille de plus près ces actes de modérations.
Attend, attend.

J'dis pas que les fuites cay le bien, hein.
J'dis que sanctionner l'utilisateur lambda en premier lieu au lieu de lyncher le modo qui a laché l'info c'est pas super, stoo. Après m'en fou, s'vot' soucis en interne ça.

Citation :
Bon, il a été tagué, peut-être pas dans la bonne section, en effet.
Bah tagguez le sur Hel Munster le temps qu'il se forme, ca fera du bien a tout l'monde.
Tetanos... ton message peut sembler bien construit mais en fait, tu racontes un peu n'importe quoi.

Faut être de sacrément mauvaise foi pour sortir la remarque de Gbi de son contexte et pour ensuite s'appuyer dessus dans le but d'en faire une interprétation à la con.

Même chose pour la phrase de Zoudoul qui a été tant décriée à l'époque. Je pourrais pas vraiment compter le nombre de fois où j'ai sorti un truc genre "Omg enculé tu l'as banni, il était pour moi celui-là !!".

Si ça fait de moi un mauvais modérateur qui prend son pied à kick ban les gens, np, j'assume. Mais j'ai un énorme doute sur le fait qu'une petite saillie du genre permette, comme tu le dis, de déterminer que quelqu'un est un "individu malsain".

Je ne dis certainement pas que Zoudoul n'a pas fait (ou ne fait pas) d'erreur, mais tes deux arguments ils valent rien.

Après, au niveau des fuites... ahem, mouais.

Faut pas être bien malin pour savoir qu'on va se faire éditer (ou plus si affinité, selon le modoaide qu'on a) si on aide à la diffusion d'infos privées. Faut pas non plus être super futé pour savoir que les fuites sont, sur le net, une des choses les plus difficiles à empêcher, à cause de la rapidité et de la facilité des échanges d'information.

Donc ouais, si un mec sort des infos d'un privé, il va chier grave... si on lui met la main dessus. Par contre, si tout le monde joue le jeu du silence et que personne ne dit d'où les infos viennent (syndrome du "Azy chuis pas une donneuse moi !"), ben là on l'a bien dans le cul.
Et donc, au final, on fait disparaître le message qui pose problème. Je vois pas en quoi c'est illogique.

Pour les autres choses dont tu parles, faut quand même que je te dise qu'un chan irc c'est pas franchement un forum de travail privé (ouais, aussi étrange que ça puisse paraître, derrière, ça bosse). Idem quand lichen lâche des infos à une irl, il sait pertinemment bien que ses paroles seront rapportées sur le net (dont chez nous).

Evidemment, si sur un des forums dont j'ai la charge il devait y avoir un post contenant le résultat des écoutes téléphoniques de conversations que lichen a eu avec Tot, je me ferais un plaisir d'éditer si tu me les montre
Bonjour vous tous.

Tout d'abord, je ne m'exprime que tardivement car j'ai été absente une bonne partie du week end. (on ne fête pas ses 21 ans tous les jours!)

Bon ok, j'ai été présente samedi matin de 6h30 à 8h30, suite à une insomnie et j'en ai profité pour mettre les règles du Théatre à jour. D'ailleurs, le prochain qui me parle de balises, je lui vomis dessus.

Je viens de lire tout ce qui a été posté et j'en tire donc un constat principal, le fait qu'on appuie un peu trop sur la gâchette.

Personnellement, je suis prête à vous laisser un peu plus de mou dans la corde.
Mais (et oui y'a toujours un mais), je pense que je serai plus dure lors des débordements. Personnellement je préférais rectifier la discussion de manière légère lorsqu'il en était encore temps plutôt que de coller une série d'avertos en cas de dérapage avéré.
Faut croire que vous aimez pas ça, j'en prend donc bonne note.
Citation :
Publié par Laeryl
Tetanos... ton message peut sembler bien construit mais en fait, tu racontes un peu n'importe quoi.

Ok.

Donc en gros, on nous demande notre avis, mais si ça ne va pas dans votre sens, on dit d'la merde et on passe outre.

Dans ce cas la j'vois pas pourquoi faire ce genre de post, si ce n'est pour essayer de nous faire croire que vous voulez vous améliorer.

Citation :
Publié par Laeryl
faut quand même que je te dise qu'un chan irc c'est pas franchement un forum de travail privé (ouais, aussi étrange que ça puisse paraître, derrière, ça bosse).
Ah.

Désolé d'effectuer 30 a 40% de mon boulot via IRC. J'vais de ce pas dire à mon patron qu'en fait j'en branle pas une et qu'il faut qu'il me vire de ce pas, il va être heureux.
Citation :
Publié par Mari'
ou dans la corde.
Mais (et oui y'a toujours un mais), je pense que je serai plus dure lors des débordements. Personnellement je préférais rectifier la discussion de manière légère lorsqu'il en était encore temps plutôt que de coller une série d'avertos en cas de dérapage avéré.
Faut croire que vous aimez pas ça, j'en prend donc bonne note.
En quoi le fait d'être un peu plus lâche sur le HS, notamment, va augmenter le nombre de vrais débordements ? Je parle bien entendu de l'insulte envers un autre joueur, seul cas à mon sens où il peut y avoir une modération stricte, et un avertissement. ( non, le fait que quelqu'un critique un modérateur, même de façon un peu aggressive, ne vaut pas un ban, si il n'y a pas d'insultes ). Ce n'est pas en laissant libre cours à la discussion sur l'utilité d'un objet que le nombre de "débordements" sanctionnables va augmenter, non.

Au passage, Mari, c'est pour quand l'édition de bruce lee sur le topic de l'amu krala, au vu de ses insultes ? On s'fait modérer pour un soit disant HS, mais pas pour des insultes ? Erreur, ou on en tire une conclusion précise ? ( surtout que je te l'avais dit par MP ... )

Edit : hop virage de la première ligne, qui était foireuse.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Euh, je rêve là ? Tu essayes de nous faire culpabiliser, nous dire que si y a plus d'avertos, c'est de notre faute ?
En quoi le fait d'être un peu plus lâche sur le HS, notamment, va augmenter le nombre de vrais débordements ?
Oué, tu rève, elle a pas dit ça, c'est toi qui interprète comme tu l'entend pour alimenter ton troll.
Citation :
Publié par Tetanos-
Ok.

Donc en gros, on nous demande notre avis, mais si ça ne va pas dans votre sens, on dit d'la merde et on passe outre.

Dans ce cas la j'vois pas pourquoi faire ce genre de post, si ce n'est pour essayer de nous faire croire que vous voulez vous améliorer.
Ce que Laeryl te dit, c'est que tu prends des propos hors de leur contexte, ce qui a pour effet inévitable de les dénaturer. Il t'explique donc ce qu'il y avait derrière, simplement.

Citation :
Ah.

Désolé d'effectuer 30 a 40% de mon boulot via IRC. J'vais de ce pas dire à mon patron qu'en fait j'en branle pas une et qu'il faut qu'il me vire de ce pas, il va être heureux.

Sa remarque découlait du fait qu'il avait parlé de "forum de travail privé", il fallait interpreter sa remarque comme "hé oué, nos forums privés ne nous servent pas qu'à flooder, on s'en sert aussi pour bosser". Je ne pense pas qu'il y avait la moindre intention de comparer les forums privés et tes échanges sur IRC :].
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés