Que pensez-vous de la modération des forums JoL dédiés au serveur Jiva ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut la compagnie !

Bon, après avoir fait quelques forums serveur, je m'attaque au bon vieux forum de Jiva.
En gros, pour ne pas me répéter et éviter un copier/coller de ce que j'ai fait sur les autres forums, je me permets de vous demander ce que vous pensez de la modération sur ce forum.
Cela vous permettra de parler de Zoudoul, Héram ou bien de la petite dernière venue, Mari'.

Bien évidemment, ce que je recherche en créant ce sujet, c'est de voir les points que vos modos doivent améliorer selon vous (dialogue, sévérité, copinage, explications, incompréhension, délit de sale gueule, etc.), afin d'en discuter avec eux et de pouvoir rectifier le tir si jamais le besoin s'en fait ressentir.

Pour cela, vous êtes invités à répondre de manière franche, mais en évitant les trolls gratuits, et en mettant en lien les sujets qui ont posé problèmes.

Voila, merci pour votre participation, et vive le web 2.0 o/
Ben c'est le but, sinon je vous aurais dit :
Qu'est-ce que vous pensez de la modération ? Je vous aide, la réponse est : elle est géniale !

Vous pouvez critiquer, vous pouvez vous insurger et tout et tout, donner votre sentiment général.
Il ne faut pas croire que nous modérons les gens qui ne sont pas d'accord avec nous (ou alors il faut que je relise la charte, car je ne suis pas au courant).

Vous pouvez dire ce que vous voulez, si certains ont peur, vous pouvez m'envoyer vos réflexions par MP (et non, on ne sanctionne jamais les MP :P)

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas trop le rôle de la modération, et ça me fait un peu peur, là :/
Bon bah j'commence alors.
Je trouve la modération trop stricte sur la Bourse, on ne peut rien dire sur les items sans se faire modérer.
Pour les autres sous-forum, Zoudoul a trop tendance à se croire chez lui quand il modère et fous des avertos sans raison ou modère assez étrangement (je me souviens d'une suppression de post pour DSO avec une page remplie de DSO alors que les post servaient à aider pour l'estim :/).

Mes trois mots.
Citation :
Publié par Grosbisous
J'ai l'impression que vous ne comprenez pas trop le rôle de la modération, et ça me fait un peu peur, là :/

Il ne faut pas avoir cette impression, la bonne serait : " On ne comprend pas trop le rôle de CERTAINS modérateurs de JOL", et ça nous fait un peu peur.
Hop je crois que c'est l'occasion de pousser une gueulante, alors: modération abuser et oui c'est pas drôle quand on arrive sur un topic c'est tout modéré on sait pas ce qui c'est dit, pis des fois c'est dans le sujet (la bourse) et bim!! modéré :/

Pis ce qui m'a bien énerve une fois, c'est quand j'ai critique soenks qui est un admin des TS jol qui fait n'imp' sur les TS, m'avait donc ban pour un jour sa limite osef mais quand on se fait kick de partout que Mr s'amuse a donner les droits a un tel ou un tel et qu'il kick sans raison wala.... et j'avais donc poster pour sa je reviens le lendemain post delete...
Depuis je suis plus retourner sur ces TS...

Voila en espérant que sa change!

pulp fiction.
Développe, Tetanos, c'est intéressant.
Mais donne un peu de détails, de contenance, pour voir ce que je peux faire, moi.

Pour Maninoob, je n'ai rien à voir avec TS, en fait.
Donc je suis désolée, mais je ne peux pas vraiment changer quoi que ce soit là-dessus.
Je trouve aussi que sur jiva la modération est bien trop sévère. Les sujet dérivent bien souvent mais généralement cette dérive est liée à l'estimation, ça abouti souvent a de vive débats qui sont systématiquement modéré même s'ils sont totalement dans l'estimation et servent à estimer le prix de tel ou tel item.
On voit ça sur peu de serveurs des débats aussi animés, mais franchement l'envie d'y participer bah elle est pas là vu que on sais que on va se faire systématiquement modérer alors que encore une fois ces débats servent a justifier une estime (le nombre de débats sur l'utilité d'un item qui sont modérés alors que l'utilité d'un item entre très fortement dans son prix.)
Enfin personnellement je lis les estimations de jiva et celle de djaul. Et globalement on voit que sur la section de djaul les modérateur sont bien plus souples et ont piger que une estime c'est pas seulement donner un prix.

Citation :
Publié par Tomne

Sans compter le fait que zoudoul ne participe jamais au moindre truc, et se contente de faire du flood en privé ou sur PQS. :]
J'ai remarquer ça aussi chez certains modo qui depuis qu'il sont tagger modèrent et c'est tout plus aucune participations comme avant c'est dommage mais c'est pas trop le sujet de ce post
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=897859

Pas modéré alors que l'on voit que Mari' a été présente après (cf. https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=898079 & https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=16278982 ) alors que je vois souvent ce genre de message de vente se faire charcuter instantanément, ça dépend du posteur en fait?

Sans compter le fait que zoudoul ne participe jamais au moindre truc, et se contente de faire du flood en privé ou sur PQS. :]
Grobisous : J'ai détaillé en gros a Shua sur IRC, et de toute facon, il connait mon point de vue, et je lui ai redonné aujourd'hui, à lui de faire remonter maintenant.
Et tomne en a profité pour me paraphrasé, donc ... Enjoy.
Bon ben si on veut que je sois franc :

J'ai pour souvenir un vieux délire de Miho, complètement à côté de la plaque mais à part ça rien de bien méchant.

Sinon ben Zoudoul : depuis qu'il est tagué modo il fait son petit chefaillon et on voit bien qu'il kiff trop ça.

Exemple : il peut pas me sentir (bon ça il a jamais voulu l'avouer et puis je sais pas vraiment pourquoi en fait) ig et sur jol alors du coup (après de nombreuses modérations pour du flan) il m'a ban récemment.
C'est très certainement suite à un échange de mp qu'il a commencé (bah ouais je m'en tamponnais un peu de lui, bon ok je le trouvais super soulant en modo mais bon ça faisait bien rire, jusqu'à ce qu'il vienne m'empêcher de poster en fait) pour un truc qui n'avait rien à voir avec la modération ( blagounette que tout le monde avait capté sur le fait que j'avais dropé un dofus sur un krala qu'on avait battu en 12h, pas gros du tout le truc, mais comme il est assez pgm il m'a quand même mp au cas où ce soit vrai...).

Alors bon, vu qu'il vient m'interpeller dans mon espace perso, qu'il peut pas me pifrer et que je peux pas le pifrer non plus (ouais je sais être bête et méchant aussi) je me suis foutu de sa gueule progressivement à chaque mp qu'il me renvoyait jusqu'à ce qu'il s'en aperçoive (pas si folle la guêpe)

Au final j'ai réussi à me faire déban mais je dois avouer que c'est un peu relou de se faire emmerder comme ça.

Bref j'ai balancé un peu sec, mais j'ai cru comprendre que c'était le sujet, et je risque de me faire emmerder par les modos potes à zoudoul dans l'avenir.

Sinon y a des modos qui sont bons, qui captent que des fois même si ça part un peu en sucette les gens aiment bien ça et que ça permet assez souvent de faire ressortir des trucs intéressants.

Parmi les nouveaux modos j'en retiens 2 qui font un très bon début mais dont je ne citerai pas le pseudo.
Perso, j'suis pour la légalisation du trooll. Après tout, ça tue personne (pas même les bébés phoques), et ça évitera justement aux modos type chefaillon de nous taper des semi crises de nerfs à chaque nouveau topic.

Sinon, pour dire ça plus sérieusement : faudrait apprendre à se lacher un minimum, parce que ouais, fliquer, ça va un peu, mais arrive un moment où faut quand-même savoir faire la différence entre trois vannes lancées sans même un seul but agressif, un gros trooll bien gras mais toujours inoffensif, et une attaque quasi directe, cachée derrière un calque transparent.

J'pense effectivement que certains semblent avoir un sérieux manque à combler, et en profitent du coup ici pour essayer de s'affirmer, au lieu de le faire ailleurs. J'peux m'tromper (et tant mieux), mais dans c'cas, y'a un autre soucis (et tant pis pour eux), mais faudrait parfois respirer un peu, ou se dire "aujourd'hui, j'suis pas allé aux chiottes, donc, je vais pas modérer, sinon ça va chier". (Oui, vous pouvez me fouetter pour ça.)
Bah je m'étais déjà exprimé un peu sur le sujet, notamment avec Laeryl en MP, si mes souvenirs sont bons.

Pour moi, un peu de tous côtés, y a des modos qui ont un peu trop la gachette facile.
Editer pour du HS, mouais, j'en suis pas véritablement convaincu, toute discussion peut amener un ou plusieurs autres sujets, qui sont en rapport avec le sujet de base, même de loin. Pour que ça parte en "HS" faut bien qu'il y ait un lien quelque part... ( sauf cas extrêmes, du genre "Nerf vol du temps" qui passe à "Toute façon les modos ig c'est tous des cons" hein... )
La plupart des modérations pour hors sujet ne sont pas nécessaires. On a surtout l'impression que c'est pour montrer qui est le chef, et qu'il ne faut pas sortir de la petite case du topic ( référence à Lubitsch ), sinon on fait parti des forces du mal.

De même, on voit certains modos, dans leurs edits, sortir des vannes, des trucs soit disant drôles, mais qui au final donnent plus l'impression qu'ils montrent juste que c'est eux qui ont le pouvoir, et que toi, pauvre posteur lambda, tu n'est rien de plus qu'une fiente de poulet.
Il est bien plus intelligent de sortir des explications parfaitement claires, avec un ton aimable, même si le modéré est un sale con, dans une édition, plutôt qu'une pseudo phrase humoristique, parce que l'autre en a marre de modérer, ou qu'il veut ajouter sa touche personnelle.
Enfin, ce comportement se voit beaucoup moins qu'il y a quelques temps quand même.

Enfin, et c'est le plus important, je vois très peu de modos faire leur vrai travail de modération. C'est à dire, faire en sorte que le forum soit lisible.
Pour ça, faut "éduquer" les nouveaux, ou ceux qui font des erreurs, etc. Pas forcément par une modération, mais le message privé marche beaucoup mieux. Simplement expliquer à la personne "Bon, là, t'as merdé un peu, il faudrait éviter tel comportement à l'avenir, c'est pas tout à fait ce qu'il faut faire pour que ce forum soit agréable. Je te laisse le soin d'éditer toi même tes propos, d'accord ?".
( bien sûr, si on reçoit en réponse "tg fuck le system no pasaran" on bashe, hein. )
Ou tout simplement, envoyer un mp d'explications claires aux "nouveaux" etc...
J'dis pas qu'il faut envoyer un MP par modération, un "devenu sans objet" ne le requiert pas, par exemple, mais pour pas mal de cas, c'est nécessaire.
Je connais quelques modos qui le font, par contre, certains ne le font jamais, ils modèrent juste ce qu'ils n'aiment pas, on dirait, et c'est gavant.

Bref, un p'tit post avec des remarques un peu en vrac, on verra si y a besoin d'ajouts/eclaircissements.

Edit : gros gros +1 echt.

Oublié un edit : Milith, je te chie dans la bouche. ><
Tetanos, balancer des trucs et ne pas poursuivre derrière, c'est un poil relou.
Bon, j'vais aller voir Shua, mais ça facilite pas le règlement des problèmes, quoi :/

Pour le poilu jaune, ça fait maintenant 18 jours qu'il ne s'est pas co sur JoL, donc en ce moment, il doit moins faire de conneries
Pour Mari' qui poste d'un côté mais qui ne modère pas de l'autre, il faut savoir que c'est sur deux forums différents, et que ce qu'elle a posté nécessitait pas mal de temps (donc je vois bien une déco après, en fait). Donc le raccourci : pas modéré car favoritisme, je le trouve un peu rapide :/ (bon, j'ai nettoyé le sujet, rapidement).

Pour les discussions qui partent en HS sur les estimations.
En fait, le but du truc est de connaître la valeur d'un objet, pas de savoir si l'objet en question est utile ou non. Certes, ça permet d'évaluer le prix, mais il faut rester concentrer sur le sujet, l'utilité étant un argument, et ne devant pas être le nouveau sujet de la discussion.
Si vous voulez parler de l'utilité de tel ou tel item, c'est soit le Village, soit Hubert.
Mari' a d'ailleurs fait récemment un rappel de ces règles, en accord avec les autres modérateurs et les RdZors.

En ce qui concerne le cas d'Ifym, les modos ayant déconné ont eu le droit à quelques MP. Zoudoul a même reçu comme consigne d'éviter de te modérer, et préférer faire appel à un autre modérateur.

Par contre, tentons de recentrer le sujet sur les modérateurs de la section, c'est à dire Zoudoul, Héram et Mari', on passera au Village un peu plus tard dans la semaine.

Sinon, si vous avez des plaintes, n'hésitez pas à MP les RdM, n'attendez pas spécialement la création d'un sujet pareil.
Mieux vaut traiter les problèmes d'entrée de jeu, plutot que de laisser s'infecter.

Edit : Mais euh, depuis quand on poste trois réponses à 1h30 alors que je rédige la mienne ??

Bon, continuons, alors.
Pour Echt, on est d'accord, on a même essayé de recadrer le truc en interne.
J'ai même ressorti une phrase que m'avait dite Olga : On vous reprochera toujours d'avoir mal modéré plutôt que de ne pas être intervenu.
Donc, la mission actuelle est plutôt orientée : dans le doute, on touche pas.

Pour les HS modérés, oui et non, en fait.
Normalement, en cas de HS, si celui-ci peut être intéressant, on demande aux modérateurs de diviser le topic et de laisser les deux vivre leur vie. Mais ceci implique que les HS puissent donner une discussion intéressantes, et que le modérateur ait le temps de s'en occuper.
Sur le Village, modérer le HS ne m'arrache pas vraiment de larmes, sur un forum serveur avec beaucoup moins de posts, ça me fait plus tiquer, en effet.

Pour le travail de discussion en MP, on a essayé de recadrer ça récemment. On va voir si ça porte ses fruits.
Je quote ma phrase sur les privés :
Citation :
Donc ce petit message pour vous rappeler que modérer, ce n'est pas un concours de celui qui a la gâchette la plus rapide, et de celui qui a le plus de frags à la fin du mois.
Non, modérer, c'est le concours de celui qui transforme le plus de trolls en bisounours (les bisounours peuvent avoir l'esprit critique, hein !)
Plusieurs questions :

A quand l'ouverture de la chasse au canari ?

Comment qu'on fait quand les boites mails de certains "services" Joliens répondent pas/Sont mortes/etc ?

Pourquoi t'as écrit "discution" ? On dit discussion

Ah, c'pas l'bon topic me dit-on dans l'oreillette...

Bon, bah du coup : Mari, pas grand chose à redire pour ma part. Heram, il est réglo, j'ai toujours apprécié son attitude IG, et ici de même. Zou², bah, de tout' y me comprend pas m'a-t-il dit un jour, et pour ma part, j'avoue que je trouve son rôle de modo très mal tenu, ça fait plus gestapo qu'autre chose, et il a pas d'humour (et en plus, y bouche les chiottes quand il boit trop).

Voilà.
Citation :
Publié par Grosbisous
Pour les discussions qui partent en HS sur les estimations.
En fait, le but du truc est de connaître la valeur d'un objet, pas de savoir si l'objet en question est utile ou non. Certes, ça permet d'évaluer le prix, mais il faut rester concentrer sur le sujet, l'utilité étant un argument, et ne devant pas être le nouveau sujet de la discussion.
Si vous voulez parler de l'utilité de tel ou tel item, c'est soit le Village, soit Hubert.
Personnellement (et je pense pas être le seul à penser ça, faudrait faire un petit sondage) je trouve que ce que vous appelez HS sur une estimation est justement ce qui fait toute sa saveur.

Parce qu'estimer je trouve que ça sert un peu à rien en soit, il suffit d'aller regarder le prix de l'item en hdv ou le prix des ressources du craft pour se faire une idée aussi précise que celle des posteurs (bah ouais ça va du simple au double parfois).

Je peux me tromper mais c'est mon sentiment et depuis la grosse répression sur la bourse cette partie du forum devient très nase. Le seul truc que je kiff un peu maintenant c'est le wiki de classe vu que le village est saturé de posts à la con qui sont jamais delete et dont personne ne corrige les fautes d'orthographe énormes dans le titre.

Edit : ah bah je kiff bien Echt maintenant
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
De même, on voit certains modos, dans leurs edits, sortir des vannes, des trucs soit disant drôles, mais qui au final donnent plus l'impression qu'ils montrent juste que c'est eux qui ont le pouvoir, et que toi, pauvre posteur lambda, tu n'est rien de plus qu'une fiente de poulet.
Il est bien plus intelligent de sortir des explications parfaitement claires, avec un ton aimable, même si le modéré est un sale con, dans une édition, plutôt qu'une pseudo phrase humoristique, parce que l'autre en a marre de modérer, ou qu'il veut ajouter sa touche personnelle.
Ouai alors ça (du moins si c'est vrai je ne viens jamais ici) c'est très mauvais pour l'ambiance et ça a clairement été dit par pas mal de taggés (enfin sur Dofus j'en sais rien): ils n'en veulent vraiment pas.

Si tu observes un modo faire des remarques déplacées derrière une édition, et ce relativement souvent, ne te casses pas la tête t'envoies les url des topics en question directement aux Superviseurs. (Bon, tente les RdM quand même avant. )
Le prix d'un objet dépend de sa demande, donc forcément de son utilité. Débattre sur l'utilité revient donc forcément à débattre de son estimation, c'est loin d'être HS et c'est bien plus intéressant que les posts répétant le prix proposé par le plus de monde par effet mouton, juste pour up son postcount.

Donc imho les RdZors devraient revenir sur ce point.

Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Oublié un edit : Milith, je te chie dans la bouche. ><
Nan, tu chies par la bouche, s'différent.
Citation :
Publié par Milith
Le prix d'un objet dépend de sa demande, donc forcément de son utilité. Débattre sur l'utilité revient donc forcément à débattre de son estimation, c'est loin d'être HS et c'est bien plus intéressant que les posts répétant le prix proposé par le plus de monde par effet mouton, juste pour up son postcount.
Je suis plutôt du même avis mais concrètement c'est moins évident car le débat sur son utilité supplante des fois ou souvent le sujet initial qui est l'évaluation du prix.
L' utilité d'un objet est relative a d'autres objets on s'engage donc dans des comparaisons bilatérales sans fin entre par exemple le baton X qui roXx plus que le baton Y, puis on parle d'optimisation de stuff, de l'emploi de cet objet sur les différentes classes, etc ...
Pour évaluer la demande on doit bien sur aussi prendre en compte la difficulté de drop ou de craft.
Ca fait beaucoup de débats qui ont un potentiel d'éloignement du sujet initial assez élevé.

Mais le problème est actuel et se pose vraiment, moi aussi j'ai du mal a voir l'utilité d'un forum d'estimation qui répète seulement les prix en HDV, car a par les objets/ressources exceptionnel(le)s on ne fait que répéter les prix des HDV qui sont déjà presque parfaits.
Et outre la question sur la fonction des forums d'estimations, il y a beaucoup trop de modération actuellement, et le trop de modération est symptomatique d'un problème, un problème de fond.

De suite j'ai pas trop de solution, en tout cas ça mériterait un sujet a par entière.

Hop, voilà un exemple convenable qui illustre bien le problème.
Citation :
Publié par FrieD
Ca fait beaucoup de débats qui ont un potentiel d'éloignement du sujet initial assez élevé.
Si personne répond à la demande d'estim c'est que finalement ça intéresse pas ces personnes.

Etant donné que ces personnes n'ont pas d'obligation de résultat (bah ouais à ce que je sache aucun posteur est payé pour estimer sur jol) et qu'elles sont là pour dialoguer/échanger sur des sujets qui les intéressent alors je ne vois pas en quoi on doit modérer ces sujets qui intéressent pas mal de monde finalement.

Pour contenter tout le monde : à chaque fois qu'un mec fait estimer un item il faudrait qu'il y ait un second sujet créé automatiquement en décroché, style :

[Estimation]Objet
-------------->[Débat]Objet

Dans la partie estimation aucun HS, un prix et c'est tout, et dans la partie débat : freestyle.

A la limite on pourrait même présenter ces 2 posts sur le même écran sous forme de colonnes, genre :

[Estimation arme x]
Pseudo 1Combien pour cette arme x?
Pseudo 22m
Pseudo 31mBah ouais délire pas avec tes 2m ton x suxx sévère vu que l'arme y est bien mieux et que tu peux la faire pour 2m
Pseudo 22mOuais sauf que tu dis ça parce que tu sais pas te stuffer, si t'as tel matos cet objet est bien plus roxxant que celui-ci

Etc, etc.

L'éditeur de texte serait divisé en 2 parties afin que l'on puisse poster dans chaque facilement.

Perso je trouve que le mec qui poste réellement pour une estim a sa réponse direct en lisant la colonne de gauche et que s'il souhaite des infos il suffit qu'il lise la colonne de droite.
Un posteur pourrait intervenir dans la colonne de droite sans avoir estimé, tout simplement parce qu'il relève un truc faux dans les propos d'un autre posteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés