De toute façons, l'avis d'un joueur se fait aussi pas mal par son expérience vidéo-ludique en général et MMORPGienne en particulier.
Un mec qui vient de LOTRO n'appréciera pas AoC comme un mec qui vient de WoW, et je pense que c'est vrai également pour ceux qui viennent de DAoC, Lineage2, GW ou autre.
Ceux qui commencent par AoC seront même probablement complètement conquis ... comme j'avais pu l'être à l'époque pour mon premier MMO (DAoC en bêta).
Mon parcours passe par DAoC (longtemps) Lineage2, Asheron's call 2, WoW, Warhammer (closed beta) et donc AoC ...
Le jeu auquel je joue activement est Wow, et les combats pvp (en arène notamment) sont très dynamiques, parfois même un peu trop (trop d'instant cast).
Par contre il est très agréable de jouer un cac, simplement parce que la hitbox est assez grande, et surtout on a une totale liberté de déplacement, saut, etc sans gêner les coups.
Du coup passer sur AoC pour moi a été très pénible, non pas pour les combos, qui pour le coup sont plutôt agréables dans l'idée, mais dans la rigidité du système de combat, qui est mou et trop contraignant.
Pour revenir à l'exemple, si dans LOTRO le système est similaire à AoC, peut être que les joueurs en venant sont plus facilement à leur aise dans AoC ...
Je pense que la répartition assez remarquable entre "j'adore" et "je déteste" provient principalement de cela (le passé vidéo-ludique).
|