Alors voilà près de deux semaines que je m'y suis collé.
Au bout du compte?
Graphiquement énorme (oui mais avec une configuration en SLI 8800GT et un X2 6400+ je tourne entre 20 et 50 FPS suivant la zone), il faut reconnaitre qu'en termes de gameplay, très peu d'originalité.
Si les templates sont sympathiques, tout l'aspect "social" est tout de même assez lourd et surtout très réduit.
C'est la pire interface de "chat" que je connaisse sur un MMO...
Alors soit, "l'esprit" AoC est peut être à l'image des 40 premières minutes du film au top de l'empathie avec monsieur univers 1977, c'est a dire pas très causant, mais on regrettera plusieurs choses, dont la principale est de ne pas pouvoir s'asseoir comme tout le monde dans une taverne pour payer la tournée, a la horde d'intellos (* pointe du doigt sa tête * un muscle, * pointe du doigt ses biceps * deux cerveaux) qui est descendue dans l'instance lambda a la wow du coin pour trancher quelques têtes, mais au jour d'aujourd'hui, pour faire un peu de RP dans ce monde de brutes, il ne faut pas être regardant avec l'emploi des "*" et autres caractères illustrant une action ou une émotion.
Si parfois, l'effet de l'aspersion d'hémoglobine, permet de jubiler sur l'effet "oui je viens bien de lui péter la tronche", le reste est très ... bof.
L'exemple typique du bof:
Vous faites une quête pour laquelle vous traversez 90% des contrées hyboriennes, trois quart d'heure pour ramasser ... rien, ni xp, ni sous.
Ah par contre, vous pulpez de votre niveau de combat de mobs pendant le même temps, vous prenez trois niveaux. Donc bon ... Bof quoi.
En dehors des nombreux bugs et quêtes secondaires non traduites, des "voix" absentes, du son a couper sur certaines zones pour pas crasher sa machine, et des textures qui partent en vrille à certains changements de zones, de zones complètes sur lesquelles il n'y a encore que le décors, sans les PNJ, ni rien d'autre d'ailleurs (Me suis baladé dans les décors d'un genre de ville abandonnée dans les environs de khemi).
Malgré certaines aptitudes ou fonctionnalités verrouillées pour cause de mal-fonction ou de défaut de mise en place, le jeu semble en effet stabilisé sur l'ensemble (humour ==> jusqu'au level 20/23 sortie de tortage. Après, tout dépend des endroits).
Malgré cela, je pense que nous verrons de nombreux patchages apparaître dans les jours, les semaines et les mois a venir, avant que le jeu ne soit "complet" au sens concret du terme, et ne mérite vraiment les 79 euros de la boite "deluxe".
Au final, ils auraient peut être dus bosser dessus un an de plus.
Toutefois, le gros intérêt, c'est que tout est assez facilement modifiable (sauf peut être s'asseoir sur une chaise).
Moralité: Ya du boulot