Bon puisque c'est ici qu'on donne son avis...
En préambule, vu qu'une critique par définition c'est personnel, voilà quelques petites choses me concernant :
- j'ai fait les betas de EQ1 et la fin de celle de VG
- je n'ai fait du High End que sur EQ1 et EQ2
- j'ai essayé pendant plusieurs mois LOTR, sans y accrocher (classes pas géniales, jeu super court, mais bonne présentation et finition)
- j'ai essayé pendant plusieurs secondes WOW, sans y accrocher (trop cartoonesque, trop de kevin dans les newbie zones, et trop de gold seller à chaque point de spawn).
Donc AOC...
Faut préciser que je ne l'attendais pas du tout. A part pour m'inscrire à la newsletter dans l'espoir de participer à la beta (sans succès), je ne me suis jamais vraiment intéressé au jeu.
Samedi, promenade à la FNAC, je tombe sur la boîte de AoC, je me dis "tiens c'est vrai qu'il ne devrait pas tarder à sortir celui-là", je parcours la boîte, et je me rappelle la date du 23/05. 49€ avec une période d'essai gratuite d'un mois.... s'parti.
Rentrage à la maison, installation en cours, et pendant ce temps j'en profite pour découvrir le jeu sur le portail JoL.
Premier problème : aucune classe ne me motive. Soit c'est du grand classique vu et revu (gardien, prêtresse, SK avec ses eternels life tap "mais on change quand même le nom pour que ça colle à l'univers", chasseur, assassin), soit de l'hybride bizarre qui ne me motive pas plus.
Je finis par opter pour le HoX, le seul truc que j'ai trouvé un peu original.
L'installation est finie, je crée le compte, je me log, et mon mot de passe est ...invalide. Je traîne sur les forums : on est plusieurs personnes sur JoL à avoir le souci je patiente quelques heures (certains sont restés bloqués plus de 24 heures, sympa quand ça arrive le WE), et c'est parti pour la création de l'avatar sur un serveur PvE.
Seulement 3 races (ok j'étais prévenu), mais elles se ressemblent toutes. Beaucoup de paramètres à modifier, mais très peu de choix dans les visages... ca sent la guerre des clones (ce qui se confirme une fois online).
2 jours après je sors de Tortage. Oui je n'ai pas été plus loin que Tortage, mais je pense quand même qu'un rapide bilan peut intéresser du monde :
- techniquement, c'est beau, mais je n'accroche pas du tout à l'univers : c'est froid, presque tout est gris. Seule la végétation colorée, et est impressionnante.
Au niveau de la config, j'ai un E6600 @3 ghz et une 7900GTO : j'ai mis en high, mis les filtres au minimum (mais pas désactivé), et j'ai supprimé les ombres. Je tourne entre 25 et 45 fps. Donc pas grand chose à reprocher de ce côté là, par rapport au rendu ça me parait bien optimisé.
- côté sons, c'est le chaud et le froid : les musiques sont magnifiques, certainement les plus belles que j'ai entendus dans un MMO. Par contre les voies... là non, elles sont ridicules. Le jeu se veut sérieux et mature, et pourtant on dirait des parodies.
- Concernant le "level design", il n'y a pas à réfléchir, c'est une autoroute. On a même un GPS en haut à droite qui indique où se trouve les quêtes qu'on n'a pas encore faites (!!), où se trouve l'endroit à atteindre et le mob à butter... aucune recherche nécessaire, même pas besoin de lire le descriptif de la quête.
Manque plus que la petite voie qui indique "à 200 mètres, tourner à droite après le quai, vous êtes arrivé à destination"...
Désolé pour l'expression, mais on sent que Wow est passé par là.
De plus c'est super cloisonné : on dirait une suite de grande salle (souvent avec des murs invisibles), sans lien apparent entre elles. Si on ajoute à ça la gestion des instances, on est vraiment proche d'un système à la GuildWars. Et que dire du chargement de zones pour rentrer dans une auberge de 2 mètres carrés...
Autre détail, ma plus grosse déception : toutes les races et toutes les classes ont quasiment la même histoire, et le même cheminement. Tout le monde débute au même endroit, tout le monde fait (presque) les mêmes quêtes. Moi qui suis ceinture noir en reroll, je trouve que ça frôle le foutage de gueule.
Si on fait le total de tout ça, rien n'aide à l'immersion.
- Le gameplay... et le fameux système de combat.
Ouais, c'est marrant deux minutes, mais une fois la surprise passée je n'en vois pas l'intérêt. Ma vision du système : au lieu d'avoir une touche pour frapper, on en a 3, et on clique sur celle qui convient en fonction de la défense d'en face. Suffit donc d'avoir un oeil et un doigt, aucun neurone n'est utilisée pendant l'opération.
Disons clairement que ceux qui attendaient un système révolutionnaire risquent d'être déçus.
- les bugs
Là je suis peut être un miraculé, mais pour le moment je n'ai eu aucun souci à part deux ou trois conneries : personnage qui reste bloqué en position de loot (mais il suffit de s'écarter), client qui plante à chaque sortie du jeu, des textures blanches qui apparaissent (rarement), mais qui disparaissent vites... on va dire que ça se limite à ça. Par rapport à ce que j'ai connu sur d'autres jeux (olol VG), je dirai que seul la sortie de LotR était meilleure.
- "le contrat de confiance"
Bilan rapide de ce qui était prévu et qui n'est pas présent :
* pas de banque ni de broker, le perso est là mais désactivé
* le PvP qui passe de "centaines de joueurs qui se foutent sur la gueule" à du 48vs48.
* pas de support DX10
* y a une tonne d'emote qui ne fonctionnent pas, et quand ils fonctionnent on dirait que ce n'est pas fini (/emote laugh pour donner une idée), ça ne va pas aider la communauté ça.
* un jeu mature... mouais à part décapiter des gusses, je ne vois pas ce qu'il y a de mature. The Witcher aurait été une bonne source d'inspiration.
Maintenant au niveau "ressenti", je dirai que jamais je ne me suis autant ennuyé au début d'un MMO. Alors que j'ai passé plusieurs mois à reroll comme un fou dans VG et EQ2 pour découvrir chaque partie de l'univers, ici je n'ai aucune envie d'aller plus loin : aucune agréable surprise, pas mal de déceptions et de banalités.
J'ai entendu parler ce WE de 1.000.000 de comptes actifs la première semaine... mais combien survivront à la période gratuite ?
|