[Actu] Age of Conan : réussite ou déception ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais non les modos vous êtes bien gentille mais vous modérez le début de la discussion aussi, parce que la c'est nawak vos modérations, certains racontent des conneries énormes comme pas possible et complètement hors sujet vous modérez pas et moi vous me modérer parce que je répond, vous modérez tout ou rien mais pas juste ce qu'il vous plaît comme ça a la hache.
Citation :
Publié par Eidos
Tu préfère une Ferrari avec un moteur de 2CV ou une 2CV avec un moteur de Ferrari.

Perso je prend la 2CV, car la carrosserie c'est bien beau mais si y a rien sous le capo.....
Ca c'est de l'exemple

Citation :
Pas sur, la localisation va etre améliorée au fur et à mesure.
Interdit au - 18 c'etait pour eviter les pseudos scandales à la GTA 4 et vu certains dialogues je peux comprendre... ^^
Grosse config là oui, mais avec le tps les grosses configs d'aujourd'hui seront les moyennes de demain et quand on connait la durée de vie d'un bon MMORPG ce n'est pas un veritable probleme.

De toute façon le veritable succes de AoC se fera sur la durée et non sur son lancement, s'il le merite ou non.
EQ2 avait à peu de choses près les même qualités/défauts (grosse config et localisation merdissima) et on ne peut hélas pas dire qu'il a été un franc succès dans nos contrées, certes il est loin d'être ridicule mais il y a certaines choses qui ne tendent pas vers le succès.

Et pour le succès sur la durée.... mouais, je crois qu'un MMO doit rapidement faire ses preuves ou avoir une terrible originalité pour remporter un succès massif.

Quand AoC demandera une config moyenne, d'autres jeux seront déjà sortis, rendant le marché encore plus compétitif.

Par contre la réglementation elle sera toujours la même et le -18 ans perdurera certainement.

La localisation pourra peut être s'améliorer mais SOE a mis près de trois ans à le faire (si c'est fait) et on peut donc dire que ce n'est pas si évident que ça.

Bref, on va voir si Funcom parvient déjà à résoudre les principaux problèmes du jeu (contenu/technique et localisation), si il y parvient tout est encore possible, mais s'il manque de réactivité, je crains que les joueurs ne fassent pas preuve à son égard d'une grande patience.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Dire que les graphismes sont nuls alors que c'est le point fort du jeu, c'est vraiment se disqualifier niveau credibilité.
Perso, les graphiques je m'enfout, et si c'est LE gros argument pour le jeu ben autant jouer à un jeu sur console genre ps3 ou xbox360.
Bon puisque c'est ici qu'on donne son avis...

En préambule, vu qu'une critique par définition c'est personnel, voilà quelques petites choses me concernant :
- j'ai fait les betas de EQ1 et la fin de celle de VG
- je n'ai fait du High End que sur EQ1 et EQ2
- j'ai essayé pendant plusieurs mois LOTR, sans y accrocher (classes pas géniales, jeu super court, mais bonne présentation et finition)
- j'ai essayé pendant plusieurs secondes WOW, sans y accrocher (trop cartoonesque, trop de kevin dans les newbie zones, et trop de gold seller à chaque point de spawn).

Donc AOC...
Faut préciser que je ne l'attendais pas du tout. A part pour m'inscrire à la newsletter dans l'espoir de participer à la beta (sans succès), je ne me suis jamais vraiment intéressé au jeu.
Samedi, promenade à la FNAC, je tombe sur la boîte de AoC, je me dis "tiens c'est vrai qu'il ne devrait pas tarder à sortir celui-là", je parcours la boîte, et je me rappelle la date du 23/05. 49€ avec une période d'essai gratuite d'un mois.... s'parti.

Rentrage à la maison, installation en cours, et pendant ce temps j'en profite pour découvrir le jeu sur le portail JoL.
Premier problème : aucune classe ne me motive. Soit c'est du grand classique vu et revu (gardien, prêtresse, SK avec ses eternels life tap "mais on change quand même le nom pour que ça colle à l'univers", chasseur, assassin), soit de l'hybride bizarre qui ne me motive pas plus.
Je finis par opter pour le HoX, le seul truc que j'ai trouvé un peu original.
L'installation est finie, je crée le compte, je me log, et mon mot de passe est ...invalide. Je traîne sur les forums : on est plusieurs personnes sur JoL à avoir le souci je patiente quelques heures (certains sont restés bloqués plus de 24 heures, sympa quand ça arrive le WE), et c'est parti pour la création de l'avatar sur un serveur PvE.

Seulement 3 races (ok j'étais prévenu), mais elles se ressemblent toutes. Beaucoup de paramètres à modifier, mais très peu de choix dans les visages... ca sent la guerre des clones (ce qui se confirme une fois online).

2 jours après je sors de Tortage. Oui je n'ai pas été plus loin que Tortage, mais je pense quand même qu'un rapide bilan peut intéresser du monde :

- techniquement, c'est beau, mais je n'accroche pas du tout à l'univers : c'est froid, presque tout est gris. Seule la végétation colorée, et est impressionnante.
Au niveau de la config, j'ai un E6600 @3 ghz et une 7900GTO : j'ai mis en high, mis les filtres au minimum (mais pas désactivé), et j'ai supprimé les ombres. Je tourne entre 25 et 45 fps. Donc pas grand chose à reprocher de ce côté là, par rapport au rendu ça me parait bien optimisé.

- côté sons, c'est le chaud et le froid : les musiques sont magnifiques, certainement les plus belles que j'ai entendus dans un MMO. Par contre les voies... là non, elles sont ridicules. Le jeu se veut sérieux et mature, et pourtant on dirait des parodies.

- Concernant le "level design", il n'y a pas à réfléchir, c'est une autoroute. On a même un GPS en haut à droite qui indique où se trouve les quêtes qu'on n'a pas encore faites (!!), où se trouve l'endroit à atteindre et le mob à butter... aucune recherche nécessaire, même pas besoin de lire le descriptif de la quête.
Manque plus que la petite voie qui indique "à 200 mètres, tourner à droite après le quai, vous êtes arrivé à destination"...
Désolé pour l'expression, mais on sent que Wow est passé par là.
De plus c'est super cloisonné : on dirait une suite de grande salle (souvent avec des murs invisibles), sans lien apparent entre elles. Si on ajoute à ça la gestion des instances, on est vraiment proche d'un système à la GuildWars. Et que dire du chargement de zones pour rentrer dans une auberge de 2 mètres carrés...
Autre détail, ma plus grosse déception : toutes les races et toutes les classes ont quasiment la même histoire, et le même cheminement. Tout le monde débute au même endroit, tout le monde fait (presque) les mêmes quêtes. Moi qui suis ceinture noir en reroll, je trouve que ça frôle le foutage de gueule.
Si on fait le total de tout ça, rien n'aide à l'immersion.

- Le gameplay... et le fameux système de combat.
Ouais, c'est marrant deux minutes, mais une fois la surprise passée je n'en vois pas l'intérêt. Ma vision du système : au lieu d'avoir une touche pour frapper, on en a 3, et on clique sur celle qui convient en fonction de la défense d'en face. Suffit donc d'avoir un oeil et un doigt, aucun neurone n'est utilisée pendant l'opération.
Disons clairement que ceux qui attendaient un système révolutionnaire risquent d'être déçus.

- les bugs
Là je suis peut être un miraculé, mais pour le moment je n'ai eu aucun souci à part deux ou trois conneries : personnage qui reste bloqué en position de loot (mais il suffit de s'écarter), client qui plante à chaque sortie du jeu, des textures blanches qui apparaissent (rarement), mais qui disparaissent vites... on va dire que ça se limite à ça. Par rapport à ce que j'ai connu sur d'autres jeux (olol VG), je dirai que seul la sortie de LotR était meilleure.

- "le contrat de confiance"
Bilan rapide de ce qui était prévu et qui n'est pas présent :
* pas de banque ni de broker, le perso est là mais désactivé
* le PvP qui passe de "centaines de joueurs qui se foutent sur la gueule" à du 48vs48.
* pas de support DX10
* y a une tonne d'emote qui ne fonctionnent pas, et quand ils fonctionnent on dirait que ce n'est pas fini (/emote laugh pour donner une idée), ça ne va pas aider la communauté ça.
* un jeu mature... mouais à part décapiter des gusses, je ne vois pas ce qu'il y a de mature. The Witcher aurait été une bonne source d'inspiration.

Maintenant au niveau "ressenti", je dirai que jamais je ne me suis autant ennuyé au début d'un MMO. Alors que j'ai passé plusieurs mois à reroll comme un fou dans VG et EQ2 pour découvrir chaque partie de l'univers, ici je n'ai aucune envie d'aller plus loin : aucune agréable surprise, pas mal de déceptions et de banalités.

J'ai entendu parler ce WE de 1.000.000 de comptes actifs la première semaine... mais combien survivront à la période gratuite ?
Citation :
Publié par Veunaab
Les gens qui vont te lire vont pouvoir t'apporter un bon zéro de crédibilité.

Ah oui AOC je connais, j'y ai joué euh... 1 jour.

Sinon tu as construit ta ville, tu es artisan, monté quelques divers reroll - tous level 80 - enfin le truc classique...
Ben oui, un jour et je me fait ch... dessus.

Perso je ne cherche pas un univers virtuel, mais un jeu ou je m'amuse.
Si le fun n'est pas la, je passe à autre chose.

Ps : j'ai vu vidéo de construction de forteresse. Si ca ce confirme c'est la plus grosse arnaque du jeu vidéo.
Aphex
Citation :
Là on est dans le subjectif, donc donner son avis c'est possible, dire "c'est top" "c'est pas top" dans l'absolu, cela n'a pas de sens
Daccord mais si il existe des critiques d'art (bien payer quand même) on peu sûrement critiquer la beauté d'un MMORPG au même titre.
Citation :
Publié par Aphex
Maintenant si on parle de rendu, bah AoC c'est pas la panacée, loin de là, donc on va dire que pour un MMO, c'est bien. Par contre, le meilleur rendu du monde ne rattrapera jamais une DA pas top, et autant AoC a un rendu plus que respectable (bonjour le moteur), autant la DA n'est IMO pas super, nettement en dessous de celle d'un Lotro
Ecoute, ça tombe bien que tu en parles j'ai joué à LOTRO, qui est vraiment tres joli, je suis d'accord. Mais enfin, je sais pas ce que tu as comme PC ou comme ecran, mais pour moi il n'y a pas de comparaison possible.

C'est comme si tu comparais COD4 a COD3, il y a eu un pas de franchi entre les 2.

Franchement a part un probleme de config de votre part, je ne comprends vraiment pas.
Je crois, Merel, que tu n'as pas compris ce que tu cites. Il ne parle pas de quantite de shaders par metre carre de texture. Il parle de coherence, de design. Et ca, ca ne depend pas de la puissance du moteur graphique.
Bah, les critiques d'art cogitent sur le cheminement de l'artiste, replacent l'oeuvre dans son contexte, argumentent sur la technique, l'originalité, les influences avouées ou non, l'école d'appartenance, l'aspect heuristique de l'oeuvre...
Et ils concluent par "J'AIME, ou J'AIME PAS" quand enfin ils donnent LEUR avis sur ce que l'oeuvre leur fait ressentir.
Tu ne trouveras pas un critique d'art sortir : "whaaaa, c'est du next gen, il peint avec des sonars"

Citation :
je sais pas ce que tu as comme PC ou comme ecran
24' LCD + 6750 + gts 640 MO + 4 Go ram, double boot au choix xp ou vista.

+1 railgun
Citation :
Publié par Railgun le Barbare
Je crois, Merel, que tu n'as pas compris ce que tu cites. Il ne parle pas de quantite de shaders par metre carre de texture. Il parle de coherence, de design. Et ca, ca ne depend pas de la puissance du moteur graphique.
Je n'y connais rien en technique, tout ce que je sais c'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai debarqué sur la premiere zone, j'etais vraiment impressionné et à mon souvenir meme si j'avais trouvé LOTRO tres sympa à ce niveau, ca ne m'avais pas fait aussi forte impression.

J'ai eu un peu le meme feeling qu'en debarquant dans COD4, l'impression qu'en matière de graphisme un enorme pas avait été franchi.
Citation :
Publié par Merel Lenog
J'ai eu un peu le meme feeling qu'en debarquant dans COD4, l'impression qu'en matière de graphisme un enorme pas avait été franchi.
Oui, mais comme il ne parle pas de graphisme, ce n'est pas vraiment incompatible.
Enfin bon, personellement, les deux jeux m'en ont foutu plein les mirettes, peut etre moins que EvE-Trinity mais pas mal quand meme.

Citation :
Pour autant, je n'irais pas dire que tous ceux qui apprécient leurs oeuvres sont des imbéciles ou se trompent.
Je cherche, mais pour l'instant, je ne vois pas ou Aphex dit ca.
Citation :
Publié par Railgun le Barbare
Oui mais alors ça c'est complètement subjectif et donc libre d'appréciation; Est ce que Van Gogh est moins doué que Picasso. J'en sais rien, et je m'en fout n'étant pas sensible au talent des deux

Pour autant, je n'irais pas dire que tous ceux qui apprécient leurs oeuvres sont des imbéciles ou se trompent.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Et tu evites par la meme de sombrer dans le ridicule le plus noir !

Ah Van Gogh ! Je crois que j'ai du rester une heure scotché sur "La nuit etoilée" completement hypnotisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:S..._the_Rhone.jpg

Cet intermede culturel vous etait gracieusement offert par Merel !
Citation :
Publié par Merel Lenog
Dire que les graphismes sont nuls alors que c'est le point fort du jeu, c'est vraiment se disqualifier niveau credibilité.
Prends un P4, une 6600 GT, et 2Go de Ram.
Tu verras que WoW, TR, LOTRO, Vanguard sont 50 fois plus beau qu'AoC.

Prends un Q9300, une GX2, et 4 Go de ram. Alors AoC sera le plus beau des MMO.

Tout ca pour dire que AoC est plus ou moins en fonction de la config de chacun. Chez moi il est laid, alors que Vanguard est beau.

Donc évite de lancer des généralités et de t'exciter sur tout et n'importe quoi.
Je pense que les gros soucis, que le fait que ça ouine beaucoup, ne viennent finalement pas tant du gameplay, des quêtes banales (sur le fonctionnement) voire des traductions non finies que de l'ergonomie et des bugs purement techniques.

Il n'y à qu'a prendre l'exemple de la fenetre de tchat qui est décriée depuis toujours. On ne parle plus de 3d, de shaders, de bande passante, de truc super compliqué.

On parle de faire un "tchat" à la con, un truc pour "parler" qui soit simple et agréable à utiliser ! Ben non, c'est à croire que Funcom n'a pas compris la leçon ...

Je me contre fou royalement de qui est le meilleur ou qui a la plus grosses. Mais mince ! Pourquoi ne pas avoir pris un systeme de tchat à la blizzard ????? Il est éprouvé, il fonctionne, il est intuitif, et faut quand même être borné pour ne pas voir une bonne idée quand elle fonctionne ...

Il en va de même pour plusieur autre détails.

L'interface, en 1024x768, c'est la misère (elle prend trop de place, et en plus elle est buggué, certain elements "dépassent" de l'écran). Pourquoi ne pas avoir introduit un systeme d'échelle de l'interface ....

Bref, Pourquoi ne pas reprendre ce qui est "bon" ailleur, l'améliorer ... J'étais sceptique sur AoC et en y jouant, je me suis mis a l'aprecier, mais ça me fait rager de voir que des détails d'ergonomie à la cons comme le tchat sont passé à la trappe !
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Nan mais celà dit TR est assez bluffant sur les premiers levels, la joie de la découverte certainement et son gameplay est effectivement assez différent/dynamique pour susciter l'enthousiasme.

Mais bon attention quand même car toutes les bonnes blagues ont une chute, et TR est une sacrée bonne blague pour l'instant.

Monte un peu les levels et tu comprendras je pense... enfin cela dit, ça s'est peut être un peu amélioré
Bon on devie un peu du topic mais pour répondre :

La base d'un jeu est de prendre du plaisir au quotidien. Je suis tout à fait informé des défauts de TR dont tu parles. Quand j'y serais confronté et si ils prennent le pas sur le plaisir, je changerais de jeu.

Dans AoC les quêtes sont classiques et plutot ennuyeuse. Je ne trouve pas non plus le système de combat prenant.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, je joue au jeu qui me donne le plus de plaisir, et non pas pour investir dans un hypothétique end game plus intéressant ou non.

J'ai payé 50 euro AoC et je ne m'y amuse pas pour les raisons sus-cité. Je suis en cohérence avec moi même, je change de jeu
Citation :
Je me contre fou royalement de qui est le meilleur ou qui a la plus grosses. Mais mince ! Pourquoi ne pas avoir pris un systeme de tchat à la blizzard ????? Il est éprouvé, il fonctionne, il est intuitif, et faut quand même être borné pour ne pas voir une bonne idée quand elle fonctionne ...
En realite, si ils voulaient une fenetre de discussion puissante, efficace et bourree d'options, ils pompaient celle de CoH.
Je n'étais pas vraiment convaincu avant la release par AoC (je ne faisais pas la Beta non plus) et devant le vide actuel, je me suis laissé tenter par un essai.

Et je dois dire que c'est plutot une très bonne surprise (lvl 22 pour le moment).

J'aime particulièrement ces points :

- le sentiment de puissance, en es plus puissant que le picte moyen. Quelle horreur ces MMO ou on galère contre un rat géant de 4 levels de plus que nous

- le système de combat que je trouve bien moins mou et chiant que sur les autres MMO testés (EQ2,LOTRO, WOW,...)

- Les animations de combats

- la personnalisation des persos

- Le client du jeu qui tourne très bien sur ma configue (E8400- 4Go -1900XTX)

- Le système d'instances et le fait qu'il soit possible de s'amuser en solo, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer aux MMO. Et c'est un des premiers jeu ou je m'amuse en solo, ou en pick up pour une petite heure. Alors certes sur le papier une grande zone non instancié c'est chouette, mais si c'est pour se retrouver avec un copier collé sans charme à la Commons lands d'EQ2 non...

- L'escalade et le relief des maps.

- La licence qui change du med fan (Humain, Nains, Elfes)

AoC ne plaira pas à tout le monde, mais ca donne un grand air de frais sur le monde du MMO.

Reste à voir le end game et le pvp
Je pense que les gros soucis, que le fait que ça ouine beaucoup, ne viennent finalement pas tant du gameplay, des quêtes banales (sur le fonctionnement) voire des traductions non finies que de l'ergonomie et des bugs purement techniques.

Il n'y à qu'a prendre l'exemple de la fenetre de tchat qui est décriée depuis toujours. On ne parle plus de 3d, de shaders, de bande passante, de truc super compliqué.

On parle de faire un "tchat" à la con, un truc pour "parler" qui soit simple et agréable à utiliser ! Ben non, c'est à croire que Funcom n'a pas compris la leçon ...

Il en va de même pour plusieur autre détails.

L'interface, en 1024x768, c'est la misère (elle prend trop de place, et en plus elle est buggué, certain elements "dépassent" de l'écran). Pourquoi ne pas avoir introduit un systeme d'échelle de l'interface ....

Bref, Pourquoi ne pas reprendre ce qui est "bon" ailleur, l'améliorer ... J'étais sceptique sur AoC et en y jouant, je me suis mis a l'aprecier, mais ça me fait rager de voir que des détails d'ergonomie à la cons comme le tchat sont passé à la trappe !
D'après ce que j'ai remarqué, le "hors-jeu" permet seulement de parler avec les personnes connectées dans la même zone... Ou je me trompe ?

Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas un canal commun à tout le monde histoire de trouver des groupes plus facilement, ou même continuer une conversation...
Personnelement, grosse, grosse deception, selon moi, il va finir comme Vangard, gros rush au debut, et grosse deception pour beaucoup de monde, buggué jusqu'a la moelle.. (C'est peut etre parce que je joue Necro que j'ai cette impression cela dit)
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Personnelement, grosse, grosse deception, selon moi, il va finir comme Vangard, gros rush au debut, et grosse deception pour beaucoup de monde, buggué jusqu'a la moelle.. (C'est peut etre parce que je joue Necro que j'ai cette impression cela dit)
Vanguard a été rush par les guildes / joueurs d'EQ2 soit pas grand monde
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
il va finir comme Vangard, gros rush au debut
Oui et non

J'étais sur la release de VG, avec le même PC que maintenant, et la différence c'est que dans VG je n'ai jamais put aller dans un simple village car je tournais à 2 fps max avec une déco à chaque changement de chunk (quelque soit les réglages) alors que la je suis a 30 fps et je n'ai eut à déplorer aucune déco serveur.

De ce que je lis, c'est un peu pareil partout. Donc, le lancement d'AoC, bien que problématique, est "moins pire" que celui de VG.

Ca fera fuir moins de monde
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés