Bon, il y a un truc qui est vachement bien avec la chaîne download, c'est qu'on peut offrir des jeux, du coup cette année un papa Noël m'a envoyé Lost Wind premier du nom. Je l'avais regardé du coin de l'oeil mais je ne me le serait jamais offert pour 2 raisons:
- apparemment trop court
- c'est un jeu de plateforme.
Mais puisque c'est cadeau, fallait bien que j'y joue hein

Du coup, piqûre de rappel:
Lost Wind est sortit il y a loooooooogtemps et montrait qu'on pouvait faire des jolis Wiiware (ce que certains développeurs ont oubliés >_>), l'histoire tient sur un timbre poste et n'aurait pas gagné l'Oscar de l'originalité, prenez un gros méchant, un esprit qui se sacrifie, ajoutez quelques centaines d'années et le gros méchant qui s'échappe, mélangez le tout et terminez enfin en ajoutant avec un jeune garçon évidemment orphelin et vous avez le scénario. Bon, j'admets que c'est déjà beaucoup plus dense que pour d'autres jeux de plateforme bien connus
Bon, l'intro passée, on arrive sur l'écran d'accueil et on fait "Hoooooo, c'est joli" (oui c'est obligatoire, c'est dans le contrat), ensuite on s'amuse à faire bouger les feuilles des arbres et l'herbe et encore les arbres et on se dit "Whaaa c'est cool" (aussi dans le contrat), après 10 minutes à faire mumuse on se dit qu'on va enfin commencer le jeu parce que Namého (Namého!).
Première remarque le jeu est facile à prendre en main, tout est bien expliqué au fur et à mesure bref, on a un bon tutoriel inclut dans le jeu et celui-ci est de toute façon assez simple. Donc globalement on se balade dans ce monde en 2D avec décors en 3D, ce qui est au final assez perturbant car devoir sauter pour atteindre l'étage supérieur alors qu'il y a parfois des escaliers c'est un peu bizarre >_> Donc on saute, on vole, on fait des découvertes, on parle aux gens et après quelques heures d'amusement on se retrouve face à un monstre un peu plus gros que les autres et deux minutes plus tard "To be continued"

Et là on se dit que même si c'est qu'un jeu de plateforme (j'aime pas trop ça

) ben on aurait bien aimé continuer un peu.
Les +:
Bonne maniabilité, c'est joli comme tout et très distrayant. On peut regretter l'absence de carte, mais j'avoue que ça me rappelle les plateforme de ma jeunesse (celle d'après les dinosaures) et les cartes dessinées à la main sur mes cahiers
Les -:
J'ai toujours vu Lost Wind présenté comme un jeu complet alors qu'au final non, c'est un jeu à chapitre et ça, ça change tout. 3 heures pour un jeu c'est ridiculement court, wiiware ou non. 3 heures pour un chapitre, ça laisse présager du bon sur le jeu complet. Par contre 1000 wii point pour un jeu complet c'est bien, pour un seul chapitre, ça laisse présager un jeu un peu cher au final :/
Conclusion: les experts en jeux de plateforme risquent de trouver ce jeu un peu maigrichon. Pas de réelle difficulté, pas de risque de mourir bêtement, je le conseille plutôt à un total débutant pour découvrir le genre sans frustration. Maintenant, il ne s'agit que du premier chapitre, la difficulté augmentera sans doute dans les prochains épisodes