La Table d'Udévin

Warhammer 40 000: Dark Heresy reçoit le GROG d'or 2008

Répondre
Partager Rechercher
Au printemps de chaque année, le Guide du Rôliste Galactique, site internet de référence pour les rôlistes, décerne un prix spécial à un jeu qui aura marqué une année. Ce prix s'appelle le GROG d'Or.

Cette année, les nominés étaient:

Wild Talents (Arc Dream Publishing) - USA
Loup Solitaire (Mongoose / Le Grimoire) - Royaume Uni
Star Wars d20 (Wizards of the Coast) - USA
Talislanta (Shooting Iron Design / Ludopathes) - USA
Patient 13 (John Doe) - France
The Edge of Midnight (Edge of Midnight Press) - USA
Capharnaüm (7e Cercle) - France
Crimes (Caravelle) - France
CthulhuTech (Mongoose Publishing) - Royaume Uni
Qin (7e Cercle) - France
Warhammer 40k: Dark Heresy (Black Industries / Bibliothèque Interdite) - Royaume Uni
Trinités (Les 12 Singes) - France

Le vainqueur est Warhammer 40 000: Dark Heresy, le jeu de rôle tiré de l'univers de Warhammer 40K, acclamé par la critique dès son arrivée.

51KLywYwspL.jpg

Pour rappel, la version française de Warhammer 40K: Dark Heresy a été en rupture de stock avant même d'avoir été publiée puisque les précommandes du livre de base ont de loin excédé les capacités d'impression de l'éditeur. La prochaine impression est prévue cet été chez Ubik.
C'est marrant, chaque fois que quelqu'un ouvre un sujet w40k, c'est Guls xD

Vu que je connaissais pas, ça resemble à quoi comme jeu ?
C'est avec un support plateau, ou à l'ancienne avec trois dès, une feuille de papier et deux crayons ?
Citation :
Publié par Elazhul
C'est marrant, chaque fois que quelqu'un ouvre un sujet w40k, c'est Guls xD

Vu que je connaissais pas, ça resemble à quoi comme jeu ?
C'est avec un support plateau, ou à l'ancienne avec trois dès, une feuille de papier et deux crayons ?
Juste deux dés, une feuille de papier et un crayon.
Citation :
Publié par sinernor
Déjà qu'à warhammer, les hobbits sont ridicules mais à warhammer 40K ça doit être drôle
Il n'y a pas de "hobbits" dans WH 40K. Obvious troll is obvious.
Citation :
Publié par Guls
Pour rappel, la version française de Warhammer 40K: Dark Heresy a été en rupture de stock avant même d'avoir été publiée puisque les précommandes du livre de base ont de loin excédé les capacités d'impression de l'éditeur. La prochaine impression est prévue cet été chez Ubik.
Source, aussi bien pour la rupture de stock que pour l'impression chez Ubik ?

Car d'après le GROG, il est pas encore sorti en Français.
Citation :
Publié par sinernor
Techniquement, on est censés jouer quoi à warhammer 40k heresy par curiosité?
En regardant la couverture, tu devrais trouver sans difficultés
C'est assez amusant que ce soit Dark Heresy qui ait été choisi sachant qu'il est épuisé pour le moment. Cependant il semble qu'une réédition par un autre éditeur soit prévue pour le mois de juin.

Dans Dark Heresy on joue l'Inquisition.
Ca y est, Dark Heresy est (re)sorti en france/français, des échos de la part des possesseurs ?
Personnellement, je l'ai acheté, il est très sympa, bien fourni, même si j'aimerais un peu plus d'info sur les Xenos. Je vais tenter une partie ce WE, j'espère que ça s'passera bien
Quelqu'un sait pour les dates de sorties du Game Master Kit et des différents addon ? J'ai un peu de mal à trouver les infos :x
J'ai eu le bouquin en ma possession quelques jours. Voici quelques avis sans y avoir joué:

- J'aime beaucoup le système d'arborescence qui allie les forces du système à classe et du système libre. Donc chaque personne à une profession mais avec des nombreux choix de progression et des possibilités de faire des pauses dans cette carrière pour faire autre chose. Donc on a un personnage débutant qui n'est pas aussi faible et restreint qu'un guerrier level 1 de D&D et qui à de nombreuses possibilités d'évolution tout en restant cohérent (le perso n'est pas à la fois star du rock, pirate informatique et sniper d'élite) dans l'évolution . Très très bon.

- Pour le système, c'est du Warhammer, avec des compétences en % et des talents qui rajoutent divers bonus (vision de nuit, parade supplémentaire,etc)

- Le système de combat offre pas mal de possibilités et est assez léthal, ce qui pousse à privilégier la tactique au bourrinage. Il y a par contre un gros bug au niveau des tirs visés. C'est un peu compliqué à expliquer mais en gros tirer dans la tête ne fait quasi aucun dégat supplémentaire. Donc le sniper est un peu useless, autant utiliser le tir en rafale.

- Les pouvoirs sont diversifiés (ca va d'attaques élémentaires à des pouvoirs d'influences ou de prescience) et en général très puissant. Cette puissance est compensé par le fait qu'il y a toujours un risque non négligeable que ca tourne mal et que le pouvoir provoque une catastrophe. Donc le psyker ne risque de lancer un gros pouvoir qu'une fois ou deux par parties mais ce pouvoir à de fortes chances de faire basculer une bataille de manière décisive.

- L'univers est assez bien décrit et prenant, les amateurs de WH40k se retrouveront avec plaisir immergés dans l'Impérium

- Bon maintenant le gros bémol. C'est que le concept me semble très limité. On ne peut jouer que des inquisiteurs humains.Point barre. Bon d'accord, il y plusieurs types, entre le spécialiste en interrogatoire, l'assassin-infiltrateur ou le troopers gardes du corps. Mais on reste dans la même veine et le même type de mission. Alors oui, ca doit être amusant de traquer l'hérétique, de débusquer les traites ou de soutenir les troupes au combat contre les hordes démoniaques quelques parties mais on doit vite se lasser. Et pas de possibilités de faire autre chose: pas possible de jouer d'autre rôle comme des explorateurs ou des races aliens. Bien sûr, on peut toujours adapter mais rien est prévu pour donc il faudra plonger dans le background de 40K pour trouver les organisations, déterminer les caracts des nouvel classes, refaire une arborescence, faire des nouvelles listes d'objets, etc... Bref dommage qu'en dehors de l'inquisition , rien ne soit prévu ou expliquer plus qu'en quelques lignes.
Dans l'ensemble je le trouve très bien, et j'adore la présentation du livre, 400 pages en couleurs, très bien illustré, les règles accompagnées d'exemples, même pour un novice comme moi c'est très simple de se lancer.

Le gros problème reste pour moi le fait que le jeu s'adresse à des gens qui connaissent, et même qui connaissent bien l'univers de Warhammer 40k. Dans la plupart des jeux de rôles on peut s'intégrer dans une partie, là c'est assez difficile quand on ne maîtrise pas le sujet. Psyker, Empereur, Esprit de la Machine, c'est un peu compliqué.
J'ai été obligé de prendre une grosse demi-heure pour expliquer très sommairement le background du jeu aux personnes avec qui je jouais. Et au lieu de la création de personnages en commun, j'ai du prendre les personnes à part chacune à leur tour pour expliquer bien les différences entre chaque archétypes.
Citation :
Publié par Coffy
C'est assez amusant que ce soit Dark Heresy qui ait été choisi sachant qu'il est épuisé pour le moment.
Ce genre de critère ne rentre pas du tout dans le choix des Jeux du mois et GROG d'or quand on vote. Éventuellement un votant peut tenir à ce critère, mais sinon seule la réputation du jeu compte.
Je viens de faire l'acquisition de ce somptueux ouvrage et après une première lecture, je trouve que le système est quand même très dur avec les personnages.

En effet, un jet d'une compétence moyenne c'est 30-35% de réussite, alors que tout les autres systèmes tournent autour de 50%. Quelqu'un a de l'expérience là dessus ?
Citation :
Publié par Gozmoth
Je viens de faire l'acquisition de ce somptueux ouvrage et après une première lecture, je trouve que le système est quand même très dur avec les personnages.

En effet, un jet d'une compétence moyenne c'est 30-35% de réussite, alors que tout les autres systèmes tournent autour de 50%. Quelqu'un a de l'expérience là dessus ?
Oui, ca concerne une tache complexe (Le +0 n'est pas une tache moyenne, c'est le genre de truc qui represente une certaine difficulte, "Challenging" dans le bouquin VO.) - un tache facile, c'est 60-65%, une tache tres facile, c'est un succes automatique.

Y'a pire: la competence de tir (ou de combat) qui ne depassera jamais les 55-60 pour un perso experimente avec des jets corrects - maximum absolu avec un gagnant au loto ayant pris toutes les ameliorations avec sa carriere: 68. Vive l'assassin ambisinistre. C'est parfaitement ridicule (et j'ai regle ca avec une rgle maison: les ameliorations de caracs ont 2 crans de plus apres le cran "expert" pour les principales, c'est a dire celles qui commencent a 100xp , et 1 de plus pour les secondaires, c'est a dire celles qui commencent a 250. ))
J'ai fouillé un poil sur le net et effectivement les vieux routards l'ont aussi remarqué à la lecture des règles (les autres à la première séance ).

Je suis en train de regarder ça. Augmenter basiquement les attributs (exemple : coller 2d10+40 au lieu de 2d10+20 à la création) pose les problèmes du bonus dérivé qui devient très fort ou des jets sans compétences.
A l'inverse n'utiliser que le bonus dénature un peu le système puisque les différences entre les personnages s'effacent (l'importance des bonus deviennent supérieurs aux traits des personnages).

Cela dit ça reste un problème mineur par rapport au matériel et à l'univers, qui sont très riches.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés