Warhammer 40 000: Dark Heresy reçoit le GROG d'or 2008

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai fait joué à des potes qui étaient ravis de jouer dans l'univers de warhammer 40k, j'suis content de mon achat. Pendant la partie les jets ont pas trop étés un problème étant donné que ça fait pareil du côté du mj. Sinon pour les tirs ce que je faisais c'était filer des bonus de portée genre +30 si la cible est dans les 3 mètres etc enfin chaque mj fait comment il le sent et au final les règles sont pas toujours suivies à la lettre.
Après un bon p'ti nombre de parties, je dois dire que j'adore !
Bon, chuis vraiment fan de l'univers de Warhammer 40k, ça aide.

D'ailleurs à ce propos, si vous voulez faire connaître à vos camarade de jeu l'univers un peu plus en détails, je vous conseil : http://pagesperso-orange.fr/taran/


Sinon, concernant ce qui est dit plus haut concernant la difficulté. Personnellement, je ne trouve pas ces tests "si" difficile. C'est juste qu'ils demandent du boulot au MJ, dans le sens que que ce n'est pas juste un raté ou un réussi. Tout se fait au nombre de dégré dans un sens ou dans l'autre.

Ainsi, 60 en CT, les persos sont monstrueux en tir, avec quelques talents bien choisis.
Ca permet de faire une touche automatique en snipant sur la tête d'un bonhomme à plus de 600m (+20 de visée, +10 de la lunette, +10 d'arme précise, ça fait du 100, donc sauf échec critique...)
Avec un même score on arrive surtout au plus gros abus de ce jeu : le mode full-auto qui est surpuissant, une rafale d'un fusil d'assaut à moins de 3m avec des balles tueuses, ça vous sèche son possédé en moins de temps qu'il n'en faut au MJ de verser une larme sur son monstre.... ou son joueur, si c'était un psyker possédé

Bref, voilà, moi j'aime beaucoup le système, même s'il est sûr qu'il reste des points à revoir dans l'ensemble.
J'adore tout particulièrement le nombre de tables décrivant les atrocités diverses et variées que peuvent subir les joueurs !
Pour ceux qui ça intéresse, j'ai résolu mon problème en utilisant la table de résolution de Mega III pour DH.
La conversion est simple : je multiplie la caractéristique par deux et je garde le chiffre des dizaines. Exemple : 33 -> 33*2=(6)6 -> niveau 6 (=moyen supérieur).

J'utilise le système de règles de Mega III en suite pour les difficultés. Du coup c'est à mon goût et bien équilibré mathématiquement parlant (la tur est là pour ça de toutes façons).
J'ai acheté le Kit du Meneur de Jeu, pour DH. Je dois dire être soufflé par la qualité de l'écran, les panneaux font sans mentir au moins 3mm d'épaisseur !

Il y a sinon un errata et un scénario en sus. Pas encore lu ces deux là.
Citation :
Publié par Gozmoth
J'ai acheté le Kit du Meneur de Jeu, pour DH. Je dois dire être soufflé par la qualité de l'écran, les panneaux font sans mentir au moins 3mm d'épaisseur !
Oui, ca change de la feuille de carton des autres jeux. C'est fait par des types qui savent ce qu'est une partie de jeu de role animee, avec ecran renverse, verre qui tombe, et tout le toutim.

Je dois dire que ce fut une agreable surprise pour moi aussi: on en a pour son argent.
Le scenario est pourrave, comparre a celui qui se trouve dans Disciples of the Dark Gods qui sert d'ailleurs de prelude a une campagne qui sortira bientot en 3 volumes (Haarlock's legacy).
Sinon, Creatures Anathema est egalement un excellent suplement, avec conseil pour l'utilisation de tel ou tel ennemi afin de creer tel ou tel effet scenaristique, la symbolique derriere l'alien et le mutant, toussa.
Citation :
Publié par Railgun
Oui, ca change de la feuille de carton des autres jeux. C'est fait par des types qui savent ce qu'est une partie de jeu de role animee, avec ecran renverse, verre qui tombe, et tout le toutim.
Il ne reste plus qu'à plastifier les écrans pour parer aux inévitables accidents à base de Coca ou de café. Les fraises Tagada et les barres bretonnes de 3h du matin tachent moins.
Citation :
Publié par Railgun
Sinon, Creatures Anathema est egalement un excellent suplement, avec conseil pour l'utilisation de tel ou tel ennemi afin de creer tel ou tel effet scenaristique, la symbolique derriere l'alien et le mutant, toussa.
Toujours pas sorti en français je suppose ?
(non pas que ça me dérange mais ça permet d'être cohérent avec le livre de base et ses joueurs)
Citation :
Publié par Gozmoth
Toujours pas sorti en français je suppose ?
(non pas que ça me dérange mais ça permet d'être cohérent avec le livre de base et ses joueurs)
Il est sorti en anglais tres recemment, donc je suppose que non.
Disciples of the Dark Gods est disponible en francais, deja?
Du tres bon qui arrive dans les mois prochains:

-Le premier volet de la campagne Haarlock's Legacy, ce mois ci. Preparez vous a de l'epique du niveau de la campagne imperiale. Une introduction - une sorte de prologue - se trouve sous la forme d'un scenario (tres bon) dans Disciples of the Dark Gods.

NB: Les scenarii du commerce majeurs de Warhammer fantasy et 40k me semblent clairement au-dessus du lot. Je crois que c'est vraiment un des gros points forts des deux franchises: des campagnes memorables, tellement qu'on s'en souvient longtemps apres coup comme une des meilleures experiences de JdR.

-Radical's handbook, que j'attends avec impatience, qui discute du theme des inquisiteurs radicaux. C'est a dire les inquisiteurs un peu moins inflexibles pour qui la fin justifie les moyens, des types un peu moins droits dans leurs bottes que les autres -ou en tout cas moins orthodoxes, et qui fricotent parfois avec de l'alien ou de l'heretique pour vaincre le mal par le mal. Eisenhorn en est un example, a la fin du cycle de romans qui lui est consacre.

-Ascension, le bouquin des "niveaux epiques", donc quand les PJs deviennent interrogateurs voire inquisiteurs.
Oui, moi (tu peux me demander pour tous les supplements, je les ai tous).

Ce sont 3 scenarii sans reels liens entre eux, heteroclites dans le style, bien ecrits et passe-partouts mais sans la profondeur que peut atteindre, par exemple, l'intro de la saga de Haarlock.

Cependant, on y retrouve, plus qu'ailleurs, de grands classiques de 40k:

WARNING MEGA SPOILER A NE LIRE QUE SI VOUS COMPTEZ ETRE MJ SUR CES SCENARII

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le deuxieme scenario est un scenar' baston sur un space hulk, avec de l'eldar noir a buter et un lieutenant space marine qui vient filer un coup de main, sans compter une histoire de demon majeur pour pimenter le tout.

Le premier scenario est le plus interessant des 3 a mon avis, le 3eme arrivant juste derriere en terme de qualite: investigation pour le premier, atmosphere/horreur pour le troisieme, mais le premier correspond mieux a ce que Dark Heresy vise comme style de jeu.
Citation :
Publié par Railgun
Du tres bon qui arrive dans les mois prochains:

-Le premier volet de la campagne Haarlock's Legacy, ce mois ci. Preparez vous a de l'epique du niveau de la campagne imperiale. Une introduction - une sorte de prologue - se trouve sous la forme d'un scenario (tres bon) dans Disciples of the Dark Gods.

NB: Les scenarii du commerce majeurs de Warhammer fantasy et 40k me semblent clairement au-dessus du lot. Je crois que c'est vraiment un des gros points forts des deux franchises: des campagnes memorables, tellement qu'on s'en souvient longtemps apres coup comme une des meilleures experiences de JdR.

-Radical's handbook, que j'attends avec impatience, qui discute du theme des inquisiteurs radicaux. C'est a dire les inquisiteurs un peu moins inflexibles pour qui la fin justifie les moyens, des types un peu moins droits dans leurs bottes que les autres -ou en tout cas moins orthodoxes, et qui fricotent parfois avec de l'alien ou de l'heretique pour vaincre le mal par le mal. Eisenhorn en est un example, a la fin du cycle de romans qui lui est consacre.

-Ascension, le bouquin des "niveaux epiques", donc quand les PJs deviennent interrogateurs voire inquisiteurs.
Question à 2 trones : d'où tu sors toutes ces informations ?
Le site officiel a sorti (section support) un .pdf nommé knowledge is power qui discute des sorties de l'année. Tous ces bouquins sont en précommande sur Amazon, de toute façon. Pour Haarlock's Legacy 1: Tattered Fates, il est d'ailleurs sur la section "products" du site officiel depuis quelques mois, et je compte me l'acheter d'ici fin avril (il sort en anglais le 19, il me semble).

Quand aux infos sur Disciples of the Dark Gods, ca fait 3 mois que j'ai le bouquin .
Merci pour les infos.

Sinon niveau scénario, vu que j'ai peu de temps en ce moment pour les créer de toutes pièces (je suis plein d'idées mais un bon scénario demande beaucoup de travail), est-ce que tu pourrais évaluer la qualité des différents scénarios :

- Shattered Hope (je l'ai : il est grave pourri)
- Celui du bouquin de base (ok sans plus)
- Celui du kit (je suis en train de le lire)
- Ceux de purifier par le feu
- Disciples of the Dark Gods
- Haarlock's Legacy 1: Tattered Fates (visiblement le meilleur)

Merci pour le temps passé.
Warning: les spoilers qui suivent sont des spoilers de scenarii (La Clef, je te zut ) de JdR, et donc encore plsu dangereux qu'un spoiler de livre ou de film. Si vous n'etes pas un GM de Dark Heresy, ne les lisez pas! Si il y a l'once d'un micropoil d'espoir que vous puissiez jouer ces scenarii, ne lisez pas ces spoilers.

Citation :
Publié par Gozmoth
Merci pour les infos.

Sinon niveau scénario, vu que j'ai peu de temps en ce moment pour les créer de toutes pièces (je suis plein d'idées mais un bon scénario demande beaucoup de travail), est-ce que tu pourrais évaluer la qualité des différents scénarios :

- Shattered Hope (je l'ai : il est grave pourri)
- Celui du bouquin de base (ok sans plus)
- Celui du kit (je suis en train de le lire)
- Ceux de purifier par le feu
- Disciples of the Dark Gods
- Haarlock's Legacy 1: Tattered Fates (visiblement le meilleur)

Merci pour le temps passé.
Shattered Hope n'est pas grave pourri. Il n'est pas bon, c'est clair, mais il reste mieux que la plupart des scenarii D&D3 sortis a la pelle (pas forcement par Wizard).
C'est un scenario d'introduction fait pour roder les joueurs aux regles, et il est sorti avant le jeu. Il contient un peu de combat, un peu d'explications, et il se boucle en 4 heures maxi. Mais bon, depuis que le jeu est sorti, Edge of Darkness, disponible gratuitement sur le site officiel, est 50000 fois mieux, beaucoup moins dirigiste, plein d'atmosphere, et
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il introduit une des factions heretiques discutees dans DotDG, les logicians, des Hereteks.
.
Celui du bouquin de base est sympa sans plus, comme tu l'as dit. Meme chose pour celui du kit: ce n'est pas un point vendeur du kit.

Ceux de "Purifier par le feu" (Purge the Unclean) dont j'ai deja discute plus haut, sont de bonne qualite, illustres, avec des plans, des NPCs memorables. Ils sont suffisament independants pour etre des one-shots, mais ils ont des liens entre-eux pour ceux qui voudraient les faire jouer les uns a la suite des autres. Pas suffisament pour en faire une campagne, cependant.

Je n'ai pas encore Haarlock's Legacy 1, il n'est pas encore sorti, mais j'ai pu me faire une bonne idee du style a partir des elements disponibles: le resume, l'article sur le site officiel, des commentaires de personnes qui ont eu le bouquin dans les mains en avant-premiere,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la chronologie du secteur de calixis, dont la dynastie de Rogue Traders Haarlock fut la piece maitresse, historiquement, surtout avec les liens entre Saint Drusus et cette famille.
et the House of Dust and Ash, le scenario dans DotDG, qui en est le prologue.

Parlons-en, de ce dernier. A mon avis, c'est le meilleur de toute la gamme, mais celui qui demande le plus de boulot. Il y a de l'ambiance, du mystere,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
mais surtout un changement brusque et inatendu au milieu du scenario. Les PJs, qui pensaient a faire de la chasse au noble heretique dans une enchere, se retrouvent face a beaucoup plus important quand l'enchere se transforme en un piege theatral tendu par, il semblerait, le dernier membre de la lignee de Haarlock pour eliminer ses heritiers. Il veut le sang de son descendant au bout de la 13eme heure ou tout le monde perira dans un gigantesque feu. Et la, le scenario remet le jeu entre les mains du MJ. Qui sera le descendant? Un PJ ou un PNJ? Quand le trouveront-ils? Et pendant les 13 heures, le maison est envahi par la folie et au bain de sang...
La premiere partie du scenario est en fait un faux pretexte pour presenter les PNJs, pour que les joueurs se rappellent bien d'eux, de leur personalite, leurs manieres. Et de plonger le tout dans le compte a rebour et la maison devenue folle...


Il y a egalement 3 scenarii que je n'ai pas eu le temps de lire, publie par des amateurs, mais qui ont remporte les 3 premieres places lors d'un concours officiel. Ils se trouvent dans la section "support".
Tous ces scénarios et la sortie de la campagne me donnent vraiment envie de m'y mettre. J'ai le bouquin et Purge the Unclean, j'adore l'univers et l'ambiance mais je n'aime pas tellement les règles.
M'enfin, story>>rules donc faut que je trouve le temps de relire tout ça
Moi j'adore les regles . Simples, efficaces, (relativement) equilibrees.

Bon, il y a 2-3 trucs qui partent en sucette dans le fluff, comme la description de l'astropathie (qui me plait beaucoup moins que ce qu'on peut en voir, par exemple, dans Eisenhorn) ou la rarete des voyages interestellaires. Certes, les vaisseaux ne sont pas nombreux et tres souvent des reliques vieilles de plusieurs millenaires, mais il y en a assez pour que la majorite des mondes de type imperial, meme d'importance moderee aient regulierement un ou plusieurs vaisseaux amarres.

Les mondes "sauvages" (Feral) je comprends deja plus qu'ils ne recoivent pas autant de visite, mais le modele de l'Empire decrit par DH est un chouilla exagere, et lire les livres de Dan Abnett (je recommande les trilogies Eisenhorn et sans doute Ravenor) permet de s'en faire une idee qui tienne un peu plus debout.
Je me suis laissé séduire par le bouquin Dark Heresy au dernier FIJ à Cannes, et je dois dire que je suis super motivé pour y jouer ou masteriser.

Alors voilà, j'ai rattrapé mon retard en ce qui concerne le background avec une bonne dose de romans wh40k, mais je n'ai presque fait que çà depuis mon achat, et je ne me sens pas près à masteriser correctement sans une ou deux parties préalables en tant que joueur.

Il y a t il des parties en cours sur Rolistik (ou autres) ou sur la région de Nice?
Mieux encore, pouvez-vous me conseiller un site pour chercher des joueurs ou MJ?
Si tu n'as pas essayé, tu peux tenter par ici, sur l'annuaire de la FFJDR

Sinon, tu peux tenter ici, même si ça m'a pas l'air ultra fréquenté :
http://www.entrejeu.fr/modules.php?name=Splatt_Forum (magasin wargames/jeux de roles/ card games autour de Nice)

Le mieux, ceci dit, reste de déposer une paire d'annonces sur des forums, ou des newsgroups dédiés, généralement, ça marche beaucoup mieux que de chercher des joueurs ou des tables qui jouent déjà et qui sont répertoriées et fixes.

Enfin, la recherche de tables précises à jamais donné grand chose pour moi ... par contre pour trouver des joueurs ici et là, qui acceptent de faire le MJ ou pas, ça marche pas mal. (j'ai l'impression qu'il y a peu de gens qui déposent des annonces, mais il y en a pas mal qui y répondent ou qui les consultent, donc ça peut valoir le coup)

Pour le reste, je vais avoir l'occasion de tester WH40k le week-end prochain, et rien qu'en matant le bouquin, ça a l'air assez sympathique... vivement !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés