J'ai eu le bouquin en ma possession quelques jours. Voici quelques avis sans y avoir joué:
- J'aime beaucoup le système d'arborescence qui allie les forces du système à classe et du système libre. Donc chaque personne à une profession mais avec des nombreux choix de progression et des possibilités de faire des pauses dans cette carrière pour faire autre chose. Donc on a un personnage débutant qui n'est pas aussi faible et restreint qu'un guerrier level 1 de D&D et qui à de nombreuses possibilités d'évolution tout en restant cohérent (le perso n'est pas à la fois star du rock, pirate informatique et sniper d'élite) dans l'évolution . Très très bon.
- Pour le système, c'est du Warhammer, avec des compétences en % et des talents qui rajoutent divers bonus (vision de nuit, parade supplémentaire,etc)
- Le système de combat offre pas mal de possibilités et est assez léthal, ce qui pousse à privilégier la tactique au bourrinage. Il y a par contre un gros bug au niveau des tirs visés. C'est un peu compliqué à expliquer mais en gros tirer dans la tête ne fait quasi aucun dégat supplémentaire. Donc le sniper est un peu useless, autant utiliser le tir en rafale.
- Les pouvoirs sont diversifiés (ca va d'attaques élémentaires à des pouvoirs d'influences ou de prescience) et en général très puissant. Cette puissance est compensé par le fait qu'il y a toujours un risque non négligeable que ca tourne mal et que le pouvoir provoque une catastrophe. Donc le psyker ne risque de lancer un gros pouvoir qu'une fois ou deux par parties mais ce pouvoir à de fortes chances de faire basculer une bataille de manière décisive.
- L'univers est assez bien décrit et prenant, les amateurs de WH40k se retrouveront avec plaisir immergés dans l'Impérium
- Bon maintenant le gros bémol. C'est que le concept me semble très limité. On ne peut jouer que des inquisiteurs humains.Point barre. Bon d'accord, il y plusieurs types, entre le spécialiste en interrogatoire, l'assassin-infiltrateur ou le troopers gardes du corps. Mais on reste dans la même veine et le même type de mission. Alors oui, ca doit être amusant de traquer l'hérétique, de débusquer les traites ou de soutenir les troupes au combat contre les hordes démoniaques quelques parties mais on doit vite se lasser. Et pas de possibilités de faire autre chose: pas possible de jouer d'autre rôle comme des explorateurs ou des races aliens. Bien sûr, on peut toujours adapter mais rien est prévu pour donc il faudra plonger dans le background de 40K pour trouver les organisations, déterminer les caracts des nouvel classes, refaire une arborescence, faire des nouvelles listes d'objets, etc... Bref dommage qu'en dehors de l'inquisition , rien ne soit prévu ou expliquer plus qu'en quelques lignes.
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