Vraiment 24 classes ?

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Avec le syteme des archetypes tank, DD cac, DD distance, Heal pour chacune des races je me demande si au bout du compte nous n'allons pas nous retrouver avec un nombre reduit de classes differentes.

SI on regarde WOW par exemple, il y en a peu certe mais leur fontionnement de ces classes est completement different.
Quand on se penche sur les infos que nous avons sur les classes de WAR, on observe beaucoup de similitude entre les professions, EX : le mage flamboyaant et la sorciere ou encore le heal DE et le pretre de Sigmar.
Aussi dans WAR, il n'y a pas d'hybride du genre menestrel ou faucheur.

Je me demande si on regarde vraiment les differences combien de classes nous aurons reelement.
vu que l'on ne peut encore "regarder vraiment" les différences (paraît que le jeu est encore en beta), il me semble assez délicat de se dire que les classes se ressemblent.

J'argumenterais volontiers pour te donner des éléments de réponse... mais la NDA nous observe
Au vu de ce que j'ai lu de mon expérience par rapport à Daoc et celle de Wow :

On peut effectivement se poser la question si les 24 classes seront vraiment différentes les unes des autres.

Cependant la réponse oui ou non me semble assez personnelle car :

Il y a 4 grande classes comme tu as cité : Tank, Heal, DD Cac et DD distance
Et on pourrait certainement s'arrêter à ce nombre de classe.

Néamoins un heal Elfe noir (disciple il me semble mais je suis pas sûr là de tête) ne procurera pas du tout la même expérience de jeu qu'un healer de l'empire par exemple. Ce qui peut effectivement valider le nombre de classe à 24.

Il me semble d'ailleurs qu'une vidéo parlant des archétypes de classes signalais au passage que des compétences serait commune aux différents Archétypes, d'autres communes à la race et enfin certaines propres à chaque combinaison.

Donc pour résumé ma réponse est un oui mais modéré puisque bien que chaqu'une des 24 classes aient une combinaison de compétences différentes des ressemblances seront certainement visibles.

Enfin avec les spécialisations de maîtrise devraient permettre de différencier ça classe ou de la rapprocher d'une autre d'après ce que j'ai pu en lire.

Pour finir après tout même les classes de Wow peuvent être considéré comme des copies les unes des autres car il n'y a pas au final tant de compétences différentes : Taunt, CaC, AOE, Bolt, DoT, Heal, HoT, et les différents CC au final ça ne permet pas de faire tant de classes que ça

Edit : Je précise au cas où : Je ne suis pas dans la béta et je n'ai pas vu la béta fonctionner donc ceci n'est qu'une supposition au vu des infos que l'on peut récuperer sur les classes de War
De toute façon avec des jeux par classes faut pas s attendre non plus a des miracles... c'est de l'usine de clone même s'il WAR essaye d'introduire un peu de différence.

Pour avoir des programmes plus varies, il faut un système a branche de compétences avec des points que tu reparti comme tu veux (le meilleur système a mon goût) mais depuis que celui-que-l'on-doit-pas-nomme est passe les jeux se ressemble sur ce système et c est comment dire pas terrible je trouve.

Bien sur c est un avis personnel et de non beta testeur
avant WoW (oui AVANT wow), il y avait daoc (entre autre) qui proposait 48 classes si je me souviens bien. Si on trouvait des doublons, y a eu bcp de bonnes idées et certaines classes trés originales. De ce fait tu te trouvais avec un gameplay tres different d'un mage a l'autre par exemple (Du thaumaturge, a l'animiste, au bogdar,...).
Citation :
Publié par _Ez_
avant WoW (oui AVANT wow), il y avait daoc (entre autre) qui proposait 48 classes si je me souviens bien. Si on trouvait des doublons, y a eu bcp de bonnes idées et certaines classes trés originales. De ce fait tu te trouvais avec un gameplay tres different d'un mage a l'autre par exemple (Du thaumaturge, a l'animiste, au bogdar,...).
48 classes et aucune en commun entre les 3 royaumes, pareil pour les races jusqu'a l'add-on LoM.
__________________
Izno Thief 80 GW2 | Defiance
Iznô Maraudeur RR100 SWTOR | Defiance
Izzno Paladin/VK 50 Rift | Defiance
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Il y a bien 24 classes.

Wow aussi a des archetypes et même si un guerrier ambi et un rogue sont des dps cac, c'est 2 classes différentes.

Autant qu'un mage flamboyant et une sorcière.
Effectivement, dans WAR il y a 24 classes mais les différences sont beaucoup moins prononcées que les 7 classes de WoW.

D'ailleurs on retrouve souvent des classes au fonctionnement plus ou moins identique d'une faction à l'autre.

Mais c'est normal ! faut arrêter de rêver, si y a 6 classes de healeurs avec trois templates possibles, faut pas rêver, ils vont pas inventer 18 façon différentes de jouer un soigneur.

Je ne vais pas m'amuser à jouer au jeu des ressemblances, mais si vous vous attendez à 24 classes complètement uniques, vous risquez de vite déchanter.

Je pense qu'on peut dire que ça ressemble assez à Dark Age sur le principe, des différences certes, mais un gameplay assez proche d'un royaume à l'autre.
Je pense qu'on peut assez facilement imaginer que le Disciple de Khaine et le Pretre Guerrier de Sigmar, par exemple, auront autant de similitude dans leurs gameplays qu'en avaient un Druide, un Clerc et un Guerrisseur dans DAOC, en gros leur gameplay général est le même (ce sont des Healeurs/buffeurs) c'est à dire que leur sorts principaux sont les mêmes ou quasiment mais par contre leurs sorts en plus sont différents voire leur permettent d'avoir un rôle d'appoint soit un peu différent soit avec des outils un peu différents pour le réaliser.
Citation :
Publié par Hermès
Il y a aussi une histoire de Skins
En effet je pense que l'intérêt est, entre autres, au niveau du look.

Dans WoW, un warrior elfe ressemble à un warrior orc, ici un MdE n'aura rien à avoir avec un Orc noir.
Bahahaha, "dans WoW, les classes sont vraiment différentes", bahahaha!
C'est marrant mais la différence quand je switchais de mon mage spé feu à mon démo spé Feu, je la voyais pas du tout!
Toutes les classes de WoW se ressemblent entre archétypes, comme ce sera sûrement le cas dans W.A.R., sauf que Mythic nous a déjà prévenue et qu'il y aura 24 classes et pas 8.

Autant t'aurais comparer avec DAoC, y'aurais eu peut-être matière à argumenter mais là, tu perds toutes crédibilités en sortant la carte WoW
Citation :
Publié par Elmorak
Bahahaha, "dans WoW, les classes sont vraiment différentes", bahahaha!
C'est marrant mais la différence quand je switchais de mon mage spé feu à mon démo spé Feu, je la voyais pas du tout!

Tu parles uniquement du skin là, rassure moi !
Citation :
Publié par Elmorak
Bahahaha, "dans WoW, les classes sont vraiment différentes", bahahaha!
C'est marrant mais la différence quand je switchais de mon mage spé feu à mon démo spé Feu, je la voyais pas du tout!
Toutes les classes de WoW se ressemblent entre archétypes, comme ce sera sûrement le cas dans W.A.R., sauf que Mythic nous a déjà prévenue et qu'il y aura 24 classes et pas 8.

Autant t'aurais comparer avec DAoC, y'aurais eu peut-être matière à argumenter mais là, tu perds toutes crédibilités en sortant la carte WoW
Ben si elles sont différentes dans WoW, il y en a moins mais du coup on sent plus la différence quand on passe d'une classe à l'autre.

Tu peux faire 6 classes de tanks ou une seule, globalement les deux solutions se valent car c'est un secret pour personne que les différences seront minimes et de plus en plus au fur et à mesure qu'il faudra équilibrer l'ensemble.

C'est plus histoire de dire, chaque race à son tank que de vouloir vraiment créer 6 façons totalement différentes de les jouer.

Donc oui, quand on change de classe dans WoW, on change souvent de gameplay et ce sera moins le cas dans WAR du fait du grand nombre de classes.

Ce sont deux solutions différentes, mais il ne suffit pas d'un simple raisonnement mathématiques pour dire que 24 classes > 7 classes.
Personellement, à part quand on passait d'un archétype à un autre, je ne trouvais pas qu'il y avait de tel différence que çà sur WoW, en tout cas j'ai pas trouvé qu'il y avait moins de différenciation entre les classes dans W.A.R. en testant au Gamesday par rapport à WoW.

Il est vrai que toutes les classes n'étaient pas présentent, mais la différence entre 2 DPS magique, MF et Sorcière pour ce que j'ai pu vite tester au Gamesday est aussi grande qu'entre un démo et un mage sur WoW.
De toute façon moi m'en fout, ce qui m'intéresse dans le fait qu'il y est plein de classes différentes, c'est surtout que l'on n'ai plusieurs skins différents.
Pourtant il est simple de savoir si oui ou non les classes de chaque archétype auront le même gameplay ou pas :

- Les sorts sont-ils les mêmes (je ne parle pas des noms mais bien des effets) ?
- Les caractéristiques des races seront-elles identiques? différentes? (un orc noir aura-t-il plus de pv qu'un elu?)
- Il y aura-t-il des talents raciaux spécifiques à chaque race/classe?

La somme de tous ces paramètres feront que le gameplay sera sans doute différent d'une classe à une autre. Certes les différences seront minimes dans un archétype mais des différences il y en aura sûrement. Rien que le skin en est une, dernier détail pour les joueurs hésitant entre 2 classes du même archétype.

Je crois qu'une nouvelle fois, à l'instar des graphismes, contenus et autres, il faut attendre au moins l'open beta pour se donner une réelle idée du jeu. Tout ce qui est dit avant, en supposant qu'il n'y a pas de NDAB, ne vaut rien.
Honnêtement, je penses que je vais me faire lyncher mais tant pis, si on parle d'une classe comme d'un gameplay propre à un personnage, alors il y a 27 classes dans WoW, car les 3 spé possibles par classes sont toutes viables et ce quel que soit le type de jeu (PvP ou PvE).

Dans WAR les spécialisations de classe vont a priori concerner la manière dont on exécute le boulot qui est prédestiné à notre archétype de classe, du genre un healer va pouvoir se spécialiser en heal de groupe, en heal monocible ou en HoT (je prend des exemples au hasard), mais il ne fera que du heal de toutes façons (je parle du gros de son boulot, je sais bien que pour heal il faut tapper).

La question est de savoir si les différentes spécialisations dans WAR vont réellement changer tout le gameplay d'un personnage sachant que la base du rôle de la classe restera la même (tank, dps ou heal), contrairement à WoW ou beaucoup de classes ont selon leur spé des rôles complètement différents à jouer.

Enfin pour répondre à l'OP, le fait que des classes aient des similitudes entre l'ordre et la destruction, c'est voulu principalement pour deux raisons :

Premièrement pour maintenir un certain équilibre des factions, et deuxièmement pour ne pas avoir à "imposer" une faction à un joueur si il aime tel type de gameplay (c'est pour cela que la dernière classe HE sera a coup sûr une classe à pet).
Citation :
Publié par Orio
Dans WAR les spécialisations de classe vont a priori concerner la manière dont on exécute le boulot qui est prédestiné à notre archétype de classe, du genre un healer va pouvoir se spécialiser en heal de groupe, en heal monocible ou en HoT (je prend des exemples au hasard), mais il ne fera que du heal de toutes façons (je parle du gros de son boulot, je sais bien que pour heal il faut tapper).
Non, les hybrides auront une voie pour le soin, une voie pour les dégâts, et une voie qui dépendra de la classe, mais ni soin ni dégâts.
Par contre ton exemple est valable pour le Mage Flamboyant qui aura une voie dégâts monocible, une voie dégâts sur la durée, et une voie dégâts de zone.


Sinon, dans DAoC, oui, il y a 48 classes (j'ai pris ce nombre sur la page précédente, je ne sais pas si c'est exact ). Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas plus de 5 compétences actives par personnage, alors qu'il y en aura une vingtaine dans WAR. Et puis surtout, que les sorts sont les mêmes dans tous les royaumes, ils sont juste distribués différemment. Exception pour les dernières classes (à partir de SI, comme l'Animiste, l'Hérétique, le Séide...) et le Théurgiste.
Citation :
Publié par Hibawyn
Non, les hybrides auront une voie pour le soin, une voie pour les dégâts, et une voie qui dépendra de la classe, mais ni soin ni dégâts.
Par contre ton exemple est valable pour le Mage Flamboyant qui aura une voie dégâts monocible, une voie dégâts sur la durée, et une voie dégâts de zone.
Ah d'accord, très bien ca

Je t'avoue que je ne m'étais basé pour pour mon message que sur les spécialisations publiées dans les newsletter, mais je ne savais pas qu'il y aurait de véritables classes hybrides dans WAR (ou alors cette info m'avait totalement échappé), c'est bon à savoir, merci
Citation :
Publié par Orio
si on parle d'une classe comme d'un gameplay propre à un personnage, alors il y a 27 classes dans WoW, car les 3 spé possibles par classes sont toutes viables et ce quel que soit le type de jeu (PvP ou PvE).
Je trouve que c'est justement les 3 spé possibles par classes qui font quelle se ressemble beaucoup dans WoW, je m'explique :
- Tu fais un démo spé affli et un prêtre spé ombre, c'est quasiment le même gameplay ;
- Tu fais un démo spé démono et un chasseur spé bête, c'est pas loin d'être le même gameplay aussi.
- Tu fais un druide spé heal et un prêtre spé heal, c'est quasiment pareil.

Je veux dire par là que si ton main est un druide spé heal, et que tu reroll prêtre spé heal, tu seras absolument pas dépaysé car le gameplay est quasi identique (pour moi) car c'est le même archétype.
Et dans W.A.R. c'est la même chose au vue de ce que j'ai testé au Gamesday.

P.S. : C'est loin d'être un critique envers WoW ou W.A.R., de toute façon je vois mal comment on peut sortir des archétypes qui se sont construits au fil des MMOs. Quoiqu'un DPS CàC avec un pet pourrait être inédit si c'est bien le Lion Blanc la dernière classe HE et qu'ils se débrouillent bien.
De toute façon le débat est fausse a la base, un système de classes n est pas liberal.Ca leur facile le travail avec des parties de clonages pour l équilibrage mais ca fait perdre en originalité (me rappel encore de mon pote combat medic,swordman et de moi le ranger commando). Y a pas a dire les systèmes de templates y a que ca de vraiPrend la porte
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