En même temps, le sondage amène un faux débat, les auras à la base c'est quand même assez craignos. On draftera peut-être en super high pick des trucs genre Curiosity, Faith's Fethers ou Moldervine Cloak, mais je pense pas qu'on se jette sur les auras hybrides. Si j'ai pas un truc qui me décoince la table, ou qui me fait avoir un CA de porcos, jamais je joue/picke une aura à la place d'un bête burn, bounce, disenchant ou même 2/2 générique.
En draft, à part si on nous a laissé passer tout ce qu'on voulait dans les deux couleurs et qu'on a pas forcément envie de splasher pour stabiliser la mana base, à la limite, mais pour moi une aura ça restera toujours carte morte si ça a pas au moins un effet immédiat, de la récurrence ou si elle apporte pas assez de CA en un tour ou deux pour compenser la prise de risque.
En construit, les auras... A la limite, pour les dinosaures, Unstable + Flying Men ou Serendib', Rancor à l'époque pour les premières moutures de The Rock. Le fait est que je vois pas grand chose en auras vraiment nécessaires à un deck contemporain de compète. En casual ou rogue à la limite, ou dans certains decks combo, mais bon, on va pas non plus décortiquer les vertus des auras dans Turbochant

.
Shield of the Oversoul, même avec Glittering Wish, Finks, les Wilt-Leaf et autres Mystic Enforcers ou Oversouls of Dusk, ça reste que du GW de base, de l'aggro quand même un peu bêbête, linéaire, sans surprise et peu flexible, qui volera peut-être un T8 de temps en temps, mais qui subit quand même méchant n'importe quel deck qui balance WoG/Damnation tour 3 ou 4 et qui burne/bounce/engage ensuite un truc par tour (en contrant accessoirement les Harmonize pour vous achever). Et même en faisant de la place au milieu des aggroteurs pour caser 2-3 Saffi histoire de pas trop morfler sur les sorts balayette, bah ça suffit pas vraiment. Surtout que du coup, faut aussi faire la place pour les auras. Et dans un environnement avec au rapport des trucs bien génériques et pas chers comme Naturalize, Disenchant, Oblivion Ring, etc... C'est dans ce cadre là que choper une aura tour 6 ou 7 avec 1 ou 2 cartes en main, bah ça suxxe.
Finalement, les auras, ça sert, dans la plupart des cas, au mieux, à faire gagner un peu plus vite les parties qu'on aurait de toutes façons gagnées sans, et, au pire, et trop souvent, à faire une pioche morte.