Sisi, j'ai compris que tu compares AoC aux autres jeux à propos d'un point précis sur lequel il se démarque complètement de ses concurrents (le gameplay des healers).

Si tu connaissais D&D, qui est quand même un système de règle de JdR très connus tu saurais ce que j'ai voulu dire.
Je vais t'expliquer, dans D&D, un prêtre peut revêtir la même armure qu'un guerrier donc du point vu défense c'est identique, du point de vu offensif, un prêtre grâce à ces buff et ses sorts offensifs dépasse largement le potentiel offensif de n'importe quel guerrier (il aura le même potentiel d'attaque et en plus il lance des sorts offensifs qui font mal et il soigne), bon cela dure juste le temps du buff, mais à haut niveau ils durent suffisament longtemps ou alors le prêtre peut en lancer le nombre adéquat.
Mais si l'on parle de groupe, un groupe est un nombre de joueurs fini. Il y a une constante dans la composition des groupes, la nécessité des soins. Les soigneurs du groupe se doivent de soigner en premier lieu, on ne leur demande pas de donner des baffes, si ils peuvent le faire en plus c'est tant mieux mais ce ne sera jamais ce que l'on demande aux soigneurs.
Il n'y a qu'un cas où l'on demande au soigneurs de donner des baffes c'est quand le système est si peu équilibré que le soigneur peut remplacer sans difficulté une autre classe (ou type de classe), mais c'est toujours au détriment de quelqu'un.
Imaginons que le système de PvP capture de drapeaux soit prévu pour du 4 vs 4, avec comme équipe type un représentant de chaque branche (soldat, furtif, prêtre, mage).
Si le prêtre fait autant de dégâts que le mage, il y a de forte chance que le mage disparaisse de l'équation pour être remplacé par un prêtre. si le prêtre tank aussi bien qu'un soldat, c'est le soldat qui va partir, etc.
C'est aussi valable dans une moindre mesure en PvE.
Le soucis d'équilibrage est une nécessité pour que l'on ne se retrouve pas avec des classes laissé de coté par la plupart des groupes.
Chaque classe doit avoir ces avantages et ces inconvénients, mais la somme des 2 doit être identique pour tout le monde quelque soit la classe jouée.
Dans tous les cas il y aura des déséquilibres, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour penser à faire une chose qui n'a pas été envisagée par les devs, parfois cela à peu d'importance, mais il y aura aussi le cas où cela se révélera puissant.