pas d'equilibre 1vs1

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
Ou alors ils ont jamais joué un classe considérée comme faible sur un MMO (c'est facile de dire que l'on se fiche de l'équilibre lorsque l'on ne joue que la classe surpuissante d'un jeu).
J'ai joué des classes vraiment pas taillées pour le pvp, pourtant je pense que l'équilibre 1vs1 n'a pas lieu d'être. Pour moi, un MMO c'est avant tout une expérience collective. J'ai peut-être la nostalgie de mes premiers MMO, je suis certainement "old school" sur bien des points, mais c'est pas grave... j'assume
Aoc de ce que j'en ai vue le soigneur en pvp il tient pas le temps de caster son premier heal avec que le ranger ne l'ai achevé

Du coups concrétement entre 3 ranger et 2 ranger +un prêtre je paris tout aujourd hui sur les 3 rangers .

Les fantasmes de serveurs full pvp en guilde vs guilde j'y crois pas trop , pk land oui mais pour le pvp massif faudra aller sur un serveur pve permettant de monter et entretenir ces grosses guildes.
Citation :
J'ai joué des classes vraiment pas taillées pour le pvp, pourtant je pense que l'équilibre 1vs1 n'a pas lieu d'être. Pour moi, un MMO c'est avant tout une expérience collective. J'ai peut-être la nostalgie de mes premiers MMO, je suis certainement "old school" sur bien des points, mais c'est pas grave... j'assume
Dans du guilde Vs guilde effectivement c 'est pas hyper génant le 1V1 mais ici y aura deux types de serveurs.

Le serveur pvp sera sans doute plus le cadre d'affrontements de guérilla de petits groupes , et dans les premiers mois surtout de la chasse aux bas lvl par les rusher h lvl.

Bref aucune utilité dans ce cadre de prendre des classes défavorisées en combats d'escarmouche et ce sont généralement celles qui le sont deja en duel.

aujourd hui sur aoc un assassin se fait eclater a vue par un ranger , a quoi bon le grouper , de même les ranged dominent allègrement les débats pourquoi s'ennuyer a joueur une classe de mélée quand je peut tuer rapidement en assist a distance ?

L'équilibre 1V1 , voir en escarmouche est nécessaire sur un serveur pvp faute de quoi on va voir que des ranged si ce sont eux les plus forts a la release (nerf en fin de beta peut etre).
Forcément ça arrange pas les fans de gang bang qui considérent que jouer en groupe c 'est marcher a 5+ sur la tronche d'un pauvre passant tout en ayant tous les classes roxors du moment histoire de pas rater leur coups

P.S :je parle bcp du ranger car j'ai eu l'occasion de le tester durant la beta et j'ai été surpris du potentiel devastateur en pvp
Citation :
Publié par Azarm/Jack
P.S :je parle bcp du ranger car j'ai eu l'occasion de le tester durant la beta et j'ai été surpris du potentiel devastateur en pvp
Ne pas oublier que le ranger fut reequilibrer et bien descendu vers le bas suite au week end PvP il est loin detre aussi ultime qu auparavant.
Les mages vont sortir leur epingle du jeu par contre pour ce qui est du dps distance qui est tres efficaces en DD ou meme AOE... Par contre les CC sont limités dans le temps en tout cas a bas niveau...
Citation :
Publié par Erindhill

Ou alors ils ont jamais joué un classe considérée comme faible sur un MMO (c'est facile de dire que l'on se fiche de l'équilibre lorsque l'on ne joue que la classe surpuissante d'un jeu).
Nan mais c'est quoi une classe faible pour toi ? une classe a faible DPS ?
Sur DAOC, un chaman, druide, healer etc alors c'est des classes super weak, mais sur le serveur PvP c'etait un peu LES classes recherchees... Tu fais un combat de groupe, un groupe avec 8 DPS et un groupe avec 4 DPS et 4 classes weak comme tu les appelles, et ce dernier a 90 % de chance de gagner sans forcer... Sans cc et sans heal tu veux faire quoi ?

Arreter de penser solo, un serveur PvP c'est pas fait pour soloter, sauf si une classe s'y prete particulierement ( en gros vrai furtif, ou tres puissant en cc ... et encore ). Les mecs qui solotent et qui auront marre de se faire marcher dessus en permanence iront vite sur le serveur PvE, AoC ne va pas changer cet etat de fait... ( sauf si le jeu est instancie a mort mais bon dans ce cas on ne peut plus parler de serveur full PvP )
Citation :
Ne pas oublier que le ranger fut reequilibrer et bien descendu vers le bas suite au week end PvP il est loin detre aussi ultime qu auparavant.
J'ai pas rejoué depuis, tu me l'apprend donc , super nouvelle les devs sont réactifs donc
Ouais ça reste un mmo avec des groupes de 6 gars donc normal que des classes on autre choses a faire que juste taper le plus fort possible et tuer avant d'être tuer.
J'ai jouer Heal apai sur daoc pendant 3 ans et ça a beau être totalement inutile solo, je peut te dire que quand un groupe veut être efficace tu deviens vite utile.
Citation :
Publié par Master M
Nan mais c'est quoi une classe faible pour toi ? une classe a faible DPS ?
Sur DAOC, un chaman, druide, healer etc alors c'est des classes super weak, mais sur le serveur PvP c'etait un peu LES classes recherchees... Tu fais un combat de groupe, un groupe avec 8 DPS et un groupe avec 4 DPS et 4 classes weak comme tu les appelles, et ce dernier a 90 % de chance de gagner sans forcer...

Arreter de penser solo, un serveur PvP c'est pas fait pour soloter, sauf si une classe s'y prete particulierement ( en gros vrai furtif, ou tres puissant en cc ... et encore )
Ce qui est marrant c'est que tu lis que ce qui t'intéresse et que tu sorts comme exemple, le sel cas non concerné par le problème, c'est à dire un soigneur.

On se fiche toujours du DPS d'un soigneur c'est pas ce que l'on demande à ce type de classe.

Par pitié arrêtez de parler des soigneurs comme exemple pour le coup du c'est faible en solo mais c'est indispensable. La seule chose que cela prouve c'est que vous ne savez pas à quoi correspond l'équilibrage.

Par contre trouvez moi un exemple de classe qui ne soigne pas et que vaut pas grand chose en 1 vs 1 qui soit recherché dans un groupe ?

Vous allez chercher longtemps je pense.

Lorsque l'on compose un groupe par exemple le groupe type au standard D&D, c'est à dire un combattant, un furtif, un soigneur et un lanceur de sort.

C'est bien c'est à peu près le type de classe de AoC.

On va rechercher l'efficacité.

Pour le combattant on va pas prendre celui qui fait un DPS faible ou qui bloque mal (et le blocage ne sera recherché que si le terrain permet le blocage sur un terrain largement ouvert le blocage c'est une vue de l'esprit).
Donc déjà les classes de soldat doivent être équilibrée entre elles.

Pour les soigneurs c'est pareil, mais là on demande du soin pas du DPS, alors le soigneur qui soigne moins mais qui fait plus de dégâts il peut aller se rhabiller.
Là aussi cela nécessite un équilibrage entre classe de prêtre.

Etc.

Après cela, hormis les soigneurs ce que l'on va demander aux autre classes c'est avant tout des dégâts, alors il y a besoin d'un équilibrage entre chaque catégorie pour éviter qu'une de ces catégorie soit totalement écartée.

Parce que autrement la plupart des groupes feront l'impasse sur la catégorie faible.
Citation :
Publié par Erindhill
Pour les soigneurs c'est pareil, mais là on demande du soin pas du DPS, alors le soigneur qui soigne moins mais qui fait plus de dégâts il peut aller se rhabiller.
Il m'a semblé lire que dans AoC les soigneurs avaient justement l'occasion de faire autre chose que du heal pendant les combats .
Citation :
Publié par Gargouille
Il m'a semblé lire que dans AoC les soigneurs avaient justement l'occasion de faire autre chose que du heal pendant les combats .
Qu'ils puissent faire autre chose n'a aucune importance, c'est pas ce que l'on va leur demander.
Sauf si il sont comme les soigneurs de D&D, mais dans ce cas là, c'est les soldats que l'on va pas prendre.
Citation :
Publié par Erindhill
Qu'ils puissent faire autre chose n'a aucune importance, c'est pas ce que l'on va leur demander.
Sauf si il sont comme les soigneurs de D&D, mais dans ce cas là, c'est les soldats que l'on va pas prendre.
Un mmo qui n'invente rien et qui ne propose aucune nouveauté au niveau de la gestion des classes n'a aucun interêt de mon point de vue. Funcom a pris le parti de rendre les soigneurs polyvalants et les faire participer d'avantage au combat : c'est intéressant . Je ne partage pas ton point de vue qui voudrait que certaines classes moins efficaces en PVE/PVP soit blacklisté. Ce n'est pas ma conception du jeu.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est un principe juste pour les autres MMO mais complètement faux pour AoC.

Un Chaman Ours ou une Tempête de Set qui ne dealent pas, ne pourront pas soigner à leur potentiel maximum. Par conséquent, on attend effectivement de ces deux prêtres qu'ils aient un deal plus que correct (d'ailleurs il suffit de regarder leurs arbres de compétences pour s'appercevoir qu'ils ne feront pas dans la dentelle).

Les soldats, quand à eux, apporteront leur résistance notamment, élément qui fait défaut aux prêtres, mais on le sait déjà depuis un bon moment, ils ne dealeront pas autant que ces deux là.
Citation :
Publié par Maessa
Je ne partage pas ton point de vue qui voudrait que certaines classes moins efficaces en PVE/PVP soit blacklisté. Ce n'est pas ma conception du jeu.
C'est pourtant ce qui se passe sur de nombreux jeux, lorsque tu possède une de ces classes et que tu éprouves systématiquement des difficultés pour former un groupe, tu sais que c'est ainsi que cela se passe (alors que sur le même jeu tu groupe tout de suite avec une classe demandée).

Citation :
Publié par Kaname
C'est un principe juste pour les autres MMO mais complètement faux pour AoC.

Un Chaman Ours ou une Tempête de Set qui ne dealent pas, ne pourront pas soigner à leur potentiel maximum. Par conséquent, on attend effectivement de ces deux prêtres qu'ils aient un deal plus que correct (d'ailleurs il suffit de regarder leurs arbres de compétences pour s'appercevoir qu'ils ne feront pas dans la dentelle).

Les soldats, quand à eux, apporteront leur résistance notamment, élément qui fait défaut aux prêtres, mais on le sait déjà depuis un bon moment, ils ne dealeront pas autant que ces deux là.
TU as raté le D&D dans mon message.
Humm....

Si AoC n'a aucune classe spé truc blacklisté en PvP, chapeau Funcom!

Les PvPers hardcores sont, par essence, des minmaxers qui vont presser jusqu'a la derniére goutte les possibilités des persos. Comme ailleurs, il y aura donc des "templates du jour" et des "gimps" qui seront accepter ou non en groupe en fonction de leur classes et choix de talents.

C'est courant dans des jeux PvE et une certitude en PvP.
Citation :
Publié par Kaname
A noter toutefois la gestion des collisions qui permettra, je l'espère, d'avoir un rôle bien plus important des "tanks" et surtout de ceux portant des boucliers.

Citation :
Publié par Alahsan
A noter toutefois la gestion des collisions qui permettra, je l'espère, d'avoir un rôle bien plus important des "tanks" et surtout de ceux portant des boucliers.
Uniquement en zone fermée, en zone largement ouverte, il faut pas être très futé pour aller s'empaler sur un tank alors qu'il est bien plus simple de faire le tour de celui-ci.
Citation :
Publié par Erindhill
Uniquement en zone fermée, en zone largement ouverte, il faut pas être très futé pour aller s'empaler sur un tank alors qu'il est bien plus simple de faire le tour de celui-ci.
Je ne parle pas des tanks isolés mais bel et bien des tanks combattant en formation serrée (auquel cas on en revient à de la bonne vieille tactique militaire antique avec des formations utilisant les murs des boucliers et autre, ce que je trouverais éminemment intéressant et qui nous changerait des combats pvp habituels)

On parle de la même chose.

Pourquoi aller s'empaler sur un mur de bouclier qui en plus donne des baffes lorsqu'il est si simple d'en faire le tour. C'est quand même la base des tactiques militaires le contournement par les ailes.

Et puis depuis quand les joueurs de MMO sont suffisamment disciplinés pour mettre en oeuvre une tactique militaire.

Pour qu'un mur de bouclier fonctionne, il faut que celui-ci s'appuie sur le terrain.

Un tank ou plusieurs, la seule différence c'est la largeur de la zone fermée.
Je comprend pas trop cette façon de voir en horreur l'équilibrage des classes.

C'est un jeu et il est sensé offrir une expérience video-ludique équitable pour tous les joueurs quelques soient leur classe.

Je suis d'accord pour dire que la seul façon d'avoir un équilibrage parfait serait l'existence d'une classe unique. Cependant cela ne signifie pas qu'il faille pour autant renoncer à tendre vers cet équilibre.

L'argument qui dénonce le fait qu'un équilibrage des classe tendrait vers un jeu moins collectif est selon moi absurde et infondé.

Tout d'abord le fait de jouer solo ou en groupe est une histoire de goût, de tempérament, d'envie du moment, de principe, de plaisir etc.
Dire qu'il faille renoncer à un équilibrage de classe, revient à obliger certains joueurs, de fait, à jouer en groupe. Or ou est le plaisir lorsqu'il s'agit d'une contrainte, repartie de façon inéquitable sur la communauté ?
Bien entendu cela ne changera rien pour celui qui de base aime jouer en groupe. Tout du moins le joueurs qui aime jouer en groupe tout le temps !
Car si il est tout en bas de la chaine alimentaire il sera vite découragé de suivre ses envies, même rare, de jeu solitaire.

Autre argument. Que se passe-t-il dans un jeu non équilibré entre les différente classes ?
On se retrouve avec une surpopulation d'une ou deux classe. Cela nuit a l'immersion mais aussi à la diversité des rencontres dans le jeux. cela peut même amener à une plus grande difficulté à former un groupe : "bon ben 50 barbares connecté et que 2 gardien arf". Bref cela nuit à l'expérience video-ludique.

Dans certains messages que j'ai lu certain pensent qu'un jeu non équilibré favorise le jeu de groupe. Imaginons que le barbares soit overpowned. Vous verrez qu'en pvp vous aurez des groupes mais moins bien diversifié. En reprenant mon exemple du barbare, sur 10 gars en fasse vous aurez 5 barbares 3 healers 2 deux autres classes. Si en revanche les classes sont équilibré, les royaumes porteront en eux une plus grande diversité dans les classes.

Ensuite, équilibrage des classes et diversité de gameplay n'est pas du tout incompatible.

Pour toutes ces raisons je pense que dire qu'un équilibrage des classes favorise le jeu de groupe est illusoire. Il joue surtout sur la "compo du royaume".
Il est illusoire de penser que dans un jeu pvp la majorité des joueurs s'eclatent à être la "weak classe". Le gameplay ne sert à rien si il n'est pas récompensé par une chance de victoire. Avoir tout le temps besoin d'être groupé, du fait de sa classe n'a rien de ludique. C'est avoir le choix qui l'est.
Je rejoins Erindhill sur la totalité de ses propos.

Les histoires des healeurs qui doivent taper pour mieux soigner, ça ne change pas qu'il reste un healeur, Funcom n'a juste fait que rentrer les dps à faire dans le processus de heal, il tapera pour mieux soigner, le nombre de dégâts qu'il fera n'intéresse pas grand monde.
La seule chose que cela ajoute par rapport aux autres mmo, c'est que si le groupe meurt à cause du heal insuffisant, ça ne sera pas forcément parcequ'il a mal soigné, mais peut-être aussi parcequ'il a mal tapé.
Tout ça pour dire que les healeurs seront pris dans un groupe pour soigner avant tout.

Pour ceux qui disent que c'est un mmo, donc cela se joue en groupe : et bien oui mais non. Je ne vois pas l'intérêt d'une classe qui ne pourra survivre qu'en groupe.
Jouer une classe qui n'a quasiment aucune chance en 1v1 (on parle serveur pvp, hein) signifie souvent devoir patienter comme c'est pas permis avant de voir ses amis se connecter, en regardant un divx pourquoi pas.
Et il faut faire une croix sur les activités plus individuelles qu'on ne peut pas facilement faire à plusieurs (et oui il y en a dans tous les mmo) comme l'exploration, le farming, la collecte de ressources, etc. Bref les petits passe-temps entre deux sorties seront remplacés par une séance de poireautage en zone non pvp.

A la limite, le gars qui ne peut jouer en solo va reroll une classe "ubber" en 1v1 en attendant que ses amis se connectent, mais il ne fera pas avancer son perso principal. Je ne trouve pas ça super.

C'est d'ailleurs pour cela que d'après les sondages, ce sont les classes de rogues qui vont être le plus jouées, pour la fameuse furtivité qui permettra un gain de survie non négligeable en solitaire. Et oui cela a beau être un mmo, il y a de nombreuses phases de solo, ceux qui disent le contraire, et bien laissez moi deviner... vous jouerez rogue? Ah oui ça va être extra de pk le mago pendant son pull.

En fait on a beau parler d'un AoC pour public adulte, je retrouve beaucoup de mentalité Kikitoudur dans le coin quand même.

+1 pour Orzabaal, tu exprimes mieux que moi ce que je pense sur la question.
Citation :
Publié par Erindhill
On parle de la même chose.

Pourquoi aller s'empaler sur un mur de bouclier qui en plus donne des baffes lorsqu'il est si simple d'en faire le tour. C'est quand même la base des tactiques militaires le contournement par les ailes.
Et pendant que tu en fais le tour tu crois que les autres joueurs (du type dégâts à distance par exemple) vont te regarder faire?

Citation :
Publié par Erindhill
Et puis depuis quand les joueurs de MMO sont suffisamment disciplinés pour mettre en oeuvre une tactique militaire.
C'est exactement pareil avec les joueurs Pvp de "haut-niveau",ce sont le plus souvent ceux qui jouent le mieux en "groupe" (quelle que soit la taille du groupe en question d'ailleurs).

Je n'ai rien contre l'équilibrage des classes, ce que je n'aime pas c'est l'effet "yoyo" que ça induit. Je ne supporte pas les nerf/up successifs de classe, ça m'horripile au possible.

C'est désagréable de se lever un matin et de découvrir, dans un patch note, que le stuff durement accumulé est devenu limite useless parce que la compétence Z a été nerfée. Tu repars en quête d'un stuff correct, tu en profite 1 mois, le temps que les pleureuses débarquent sur les forums.

J'ai joué des classes méga weak en PVP et je ne me suis jamais ennuyée en attendant les copains. Il y a des gens qui s'adaptent mieux que d'autres aux contraintes c'est tout. J'ai un temps de jeu limité (10h par semaine max), je n'aime pas gaspiller ce précieux temps, je m'organise pour avoir un truc à faire en "solo", le craft m'occupe en général pas mal, sans oublier l'HV ... et le RP
Ce type de jeu ne correspond peut-être pas à tout le monde, j'en conviens.

J'ai quand même 2 avantages :
1) je joue, le plus souvent, avec des gens que je connais IRL ... ils ont intérêt à venir m'aider s'ils veulent que je les invitent à bouffer .
2) je souffre de rerollite aigüe, si personne veut venir avec moi, je change de perso
Citation :
Publié par Erindhill
blabla.
Mon message ne se limitait pas uniquement aux healers, mais aux classes de buffeurs, cc, speed etc .. bref ce qui fait la force d'un groupe, en plus des quelques classes dps qui n'ont pas besoin d'etre en ecrasante majorite generalement.

Equilibrer ces classes en 1vs1 n'a aucun sens et nuirait clairement au jeu...
Citation :
Publié par Orzabaal
C'est un jeu et il est sensé offrir une expérience video-ludique équitable pour tous les joueurs quelques soient leur classe.
A bon ? qui a dit ça ? toi ? Va falloir me définir "équitable" la parce que si c'est s'amuser, tout le monde ne prend pas plaisir a avoir la classe qui tue tout le monde sur un jeu ou tout le monde peut tuer tout le monde... (si tu vois ce que je veux dire )

Citation :
Publié par Orzabaal
Autre argument. Que se passe-t-il dans un jeu non équilibré entre les différente classes ?
On se retrouve avec une surpopulation d'une ou deux classe. Cela nuit a l'immersion mais aussi à la diversité des rencontres dans le jeux. cela peut même amener à une plus grande difficulté à former un groupe : "bon ben 50 barbares connecté et que 2 gardien arf". Bref cela nuit à l'expérience video-ludique.

Dans certains messages que j'ai lu certain pensent qu'un jeu non équilibré favorise le jeu de groupe. Imaginons que le barbares soit overpowned. Vous verrez qu'en pvp vous aurez des groupes mais moins bien diversifié. En reprenant mon exemple du barbare, sur 10 gars en fasse vous aurez 5 barbares 3 healers 2 deux autres classes. Si en revanche les classes sont équilibré, les royaumes porteront en eux une plus grande diversité dans les classes.
Que se passera t il? Et bien si les groupes sont avec bcp des barbares a chaque fois, les plus malins te diront qu'il feront des groupes de casteur pour leur casser le fion... Mais alors après va y avoir trop de casteurs ???? Alors on prendra peu être plus de dark templar pour leurs pbae et leurs interupts sur les magos... Mais alors il y aura plus de soldats??? ba ouais c'est ça les MMO y a toujours plus d'une classe que d'un autre.

Votre notion d'équilibrage est bizarre, pour moi j'exige pas d'une classe qu'elle soit bonne en tout, qu'elle dps autant que les autres de la même manière... Du moment qu'une classe a SON avantage c'est une forme d'équilibrage pour moi (un bon dmg AE, un bon dmg single, un bon contrôle, un bon tank, un bon interupt casteur...)

Je trouve que ça fait assister de demander aux dev d avoir une classe très utile en grp qui a coté solo parfaitement... (dsl j ai monté prêtre en heal su wow, je pouvais solo des mobs et des joueurs mais moins bien qu'un rogue par exemple ce que je trouve plutôt normal...)
On vous ment pas sur les classes au moment de la création, en général sur les jeux vous savez a quoi est destiné votre classe : Solo (les furtifs) ou grp (les healeurs). Demander un équilibrage 1v1,c'est un peu pas assumer la classe qu'on veut jouer.

PS : pour répondre a la question de Erindhill demandant une classe qui heal pas qui est pas bonne en 1v1 et qui est grp, je dirai au pif : DAOC barde (on en voit pas des mass des spés heal et ils heal comme des quiches, a coté ils sont naze en 1v1 mais bizarrement on les prend pour leurs contrôles dans chaque grp hib)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés