Acces disque dur : Optimisation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eliandra
Swap = fichier d'échange (mémoire virtuelle) utilisé par windows.

Mon swap a une taille fixe de 4096Mo. Il est placé sur une partition dédiée en tête de disque, car l'accès est plus rapide au centre du disque qu'aux extrémitées.
A l'arrêt de l'ordinateur, le swap se vide automatiquement (petite manip à faire, expliquée dans l'article).

Optimisation du fichier d'échange (pas à pas) :
http://www.pcastuces.com/pratique/wi...ange/page1.htm
Dans l'article il font deux partition pour le swap ... pourquoi faire ?
Dans la mesure ou j'ai un seul disque dur partitionné...c'est utile de faire 2 fois le swap ?
au passage le swap de windows je suppose que c'est pas le même type de partition que celui d'un linux ou d'un BSD ?
Citation :
Publié par eXakelz
ou bien la version à 750 go à 32Mo pour 90 euros, sur un site de matos connu
Au risque de me repeter ... les F1 750Go ont de MOINS BONNES PERFORMANCE que leur grand / petit frere de 640Go et 1To tout simplement parce qu'ils contiennent des plateaux de 250Go contrairement au 320/640/1To qui utilisent des plateaux de 320Go ... ( meilleur debit lecture / ecriture )

Donc les F1 750 sont de mon points de vue, a bannir.
Citation :
Publié par Eliandra
- restauration système en cas de pépin -> partition dédiée
Comment fais-tu pour choisir l'emplacement des restaurations systèmes ? J'ai jamais réussi à trouver ça.
Heu... La moindre des choses à dire en premier c'est :
"Sauvegarder vos données avant toute manipulation"

Car c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens là...
A propos du Raid, le Raid0 est à proscrire ! Mieux vaut économiser un peu plus, et taper dans le Raid5 (avantages du Raid0 + avantages du Raid1). Pour le raptor, mieux vaut l'avoir seul... qu'en Raid. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, actuellement les DD sont aussi performant que lui (en étant plus silencieux ^^). Et le vélociraptor a un mauvais rapport qualité/prix.

La meilleure solution, actuellement, pour AoC (mais pour d'autres jeux aussi) c'est effectivement de séparer et partitionner vos DD.
Voici, à titre indicatif, ma config DDs :

DD1 performant : Système d'exploitation | Swap
Raid5 : Partition1 (Jeux) | Partition2 (Multimédia) | Partition3 (Mes Documents)
(gros)DD externe : Sauvegarde

Même si les résultats sont assez bon. Il ne faut pas croire que ça augmente radicalement les performances hein A coté, il faut aussi "optimiser" son système d'exploitation. Au final je pense que ça améliore d'environ 5 à 10% les performances selon les cas (notamment les temps de chargements/réactivité du système). A voir si les dépenses (cf Raid5) valent le coût (lol le jeu de mots ) pour si "peu"...
Citation :
Publié par Lexivia
Suffit de mettre le swap sur une cle USB 2go et hop, ca va viiiiiiiiitte!
Pas con ... j'y avais meme pas pensé .... *honte a moi*

Sinon le raid 5 a des perf legerement inferieurs au raid0 sachant qu'il y a une securisation des Donnée mais l'on perd egalment la capacité d'un disque dur ( si on a 3 HDD ( le mini pour un Raid5) on perd la capacité de l'un des disques. donc il nous reste 2hdd pour stocker / installer nos applis ) Et meme si on a un Raid 5, c'est parfois galere de remplacer le defunt -_-' tout comme d'autres fois ... c'est niquel :P
Je voudrais faire une partition dédiée au swap sur mon DD. J'ai lu quelque part qu'il fallait reservée un espace égal à 2X la capacité de la RAM.

Si j'ai 4 Go de RAM, je créé une partition de 8 Go sur le DD: j'ai bon ?
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Heu... La moindre des choses à dire en premier c'est :
"Sauvegarder vos données avant toute manipulation"

Car c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens là...
A propos du Raid, le Raid0 est à proscrire !
Raid 0 + disc dur externe pour les sauvegardes c'est un must have.

Forcément le raid 5 c'est mieux mais faut encore un disc en plus qui fait la taille des 2 autres.

Sinon niveau performance ben ta juste 2 fois plus d'accès disc.

Citation :
Publié par Maessa
Je voudrais faire une partition dédiée au swap sur mon DD. J'ai lu quelque part qu'il fallait reservée un espace égal à 2X la capacité de la RAM.

Si j'ai 4 Go de RAM, je créé une partition de 8 Go sur le DD: j'ai bon ?
En théorie oui mais tu utilisera jamais tes 8go de swap.
Je ne sais si la précision a déjà été apporté mais c'est encore mieux si le swap est installé sur une partition formaté en fat32 et non en ntfs. Bon ça fait pas non plus une grande différence mais pour les fanas d'optimisation c'est toujours bon à savoir
Bon le F1 spinpoint 1T est vraiment très bon. Je le trouve un peu cher mais il est de très bonne qualité avec des plateau de 320Go, ce qui se fait de mieux... bref si vous pouvez aller y les yeux fermés.

Sinon si vous avez des DD en pagailles un truc sympa c'est le RAID 10:
  • vous prenez 2 DD en RAID 0 ce qui veux dire une augmentation des perf en gros de 15 à 30 % (vous pourrez lire que ca peut monter à 40%, ce qui est vrai mais c'est rare et compliqué à tester).
  • Vous prenez un disque tout bête de la même capacité que les deux disques précedent réunis.
La vous avez donc un ensemble de deux unités de sauvegarde que vous monter en Raid 1. (miroir)

Swap sur usb spas mal mais bon je sais pas si c'est viable sur le long terme. J'avais déjà lu ca mais je connais personne qui se soit amusé à faire ca de façon permanante.

Bon sinon disque dur :
le western digital SE est de très bonne facture 500Go ou 320Go.

Perso j'ai deux disques dur de 320Go et inch allah si ca crash tant pis ca coute 60euros me semble.
Citation :
Publié par Juliüs
Je ne sais si la précision a déjà été apporté mais c'est encore mieux si le swap est installé sur une partition formaté en fat32 et non en ntfs. Bon ça fait pas non plus une grande différence mais pour les fanas d'optimisation c'est toujours bon à savoir
Vista ne propose plus cette option de formatage me semble-t-il :/
Posté par Sioux https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Quelle est la meilleure solution pour optimiser l'acces au disque dur pour un jeu ?

Citation :
Publié par CCapitan The Reaver
Augmenter la quantité de RAM de ton PC. Le reste n'est qu'anecdotique
Sans trop de rapport, un HDD qui est en 7000 t/m ou 10000 t/m restera avec les memes temps d acces aux données que tu possedes 1Go Ram ou 10Go ram. La ram n augmentant pas la rotation des plateaux des HDD
Est ce qu'il est possible d'augmenter la conso mémoire de Aoc afin de stocker plus de textures en ram et donc limiter un peu les accès disques, quitte a augmenter le temps de premier chargement ?
Citation :
Publié par Doriath
Au risque de me repeter ... les F1 750Go ont de MOINS BONNES PERFORMANCE que leur grand / petit frere de 640Go et 1To tout simplement parce qu'ils contiennent des plateaux de 250Go contrairement au 320/640/1To qui utilisent des plateaux de 320Go ... ( meilleur debit lecture / ecriture )

Donc les F1 750 sont de mon points de vue, a bannir.

si tu le dit ^^ mais ou je peut acheter le 320go ? car j'ai chercher mais pas trouvé de F1 320go
Bons Driver = problème résolu
On ne le répètera pas assez. Veuillez absolument intégré les derniers drivers dans vos configs.

Cela peut complètement changer vos transferts mémoires disque. J'en veux pour preuve ma propre expérience. Après avoir mis à jour le driver du chipset, je n'ai plus eu de freeze, alors qu'avant c'était continuel.

VOila Un site qui permet de voir si vos drivers sont à jour :
http://driveragent.com/

Allez bon courage.
Bon j'étudie actuellement ma config, et le dernier point qui me reste à régler est la répartition des partitions sur les DD.
Je pense partir sur un raptor/velociraptor + Seagate Baracuda 7200.12 32 Mo 500Go.

Je ne viens pas là pour parler de mes choix de disque dur, mais pour savoir comment vous feriez vos partitions Systeme/Swap/Jeux/données avec cette config.

Toute suggestion est la bienvenue ! (sauf celles du genre "Fait un raid XX" / "Prend tel disque")
Citation :
Publié par Arendallan
Est ce qu'il est possible d'augmenter la conso mémoire de Aoc afin de stocker plus de textures en ram et donc limiter un peu les accès disques, quitte a augmenter le temps de premier chargement ?
+1 je serai également intéressé par ce genre de solution
Citation :
Voir le message
c'est à ça que sert le curseur qui va de 0 à 512Mo..

Citation :
Et sinon, j'ai parfaitement le droit de dire qu'aborder la problématique du RAID pour un jeu est une connerie sans nom.
je ne crois pas que le raid soit utile "ingame" hors des chargements.
plutôt un SSD pour limiter les temps d'accès, parce qu'un débit énorme n'est pas utile pour tous les mini chargements en cours de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés