Hypnopédie.

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On approche des examens, des concours, et du brevet. Et tout le monde commence plus où moins à se presser. Et en attendant le post annuel des résultats des joliens, je vous propose un petit sujet sur l'Hypnopédie et sur les méthodes de révision. Mot inventé par Aldous Huxley.
C'est en quelque sorte, l'art de parler à l'inconscient d'un sujet endormi.

Quelques expériences :

- 1903, Milne Bramwell, assure qu'il est possible de transformer le sommeil en hypnose.
- 1939-1945, deuxième guerre mondiale, USA. Pendant l'entraînement des soldats les cours de langue et de morse étaient complétés par des cours pendant la nuit.
- 1957, Woodland Road Camp, Californie. Le directeur de la prison envoyait quelques messages toutes les heures pendant la nuit pour que les prisonniers apprennent à "mieux se tenir". Selon le directeur, les résultats étaient concluant.



Il y a plusieurs phases dans le sommeil, et les différentes études montrent que la phase de sommeil profonde ne permettrait pas d'engranger des réceptions réelles extérieures.
Dans la plupart des cas, les "méthode pédagogique" par le sommeil, ont pour réussite des messages simples, répétés. De même, cette méthode qui fit fureur aux USA dans les année 50's a été commercialisé. Pour gagner plus d'argent, maigrir. Si les résultat sont "concluant" il faut mettre en contre-poids l'effet Placebo.

Ce qui m'a fait relire un bout d'Huxley, c'est que je me suis demandé si je gagnerais du temps à apprendre en faisant des messages audios à écouter de nuit.
Personnellement il m'arrive en période de forte révision de ne pas dormir totalement et dans un "sommeil léger" de répéter mes leçons, même si pour les expériences dont je me souviens, elles étaient certaines fois emmêlées, sans cohérences, avec des mélanges de matières.


Alors, convaincus ? Vous avez d'autre méthodes de révision ? Des grosses fiches collées dans vos toilettes que vous lisez "inconsciemment" ? Ou alors vous êtes adeptes des moyens mnémotechniques ? Peut-être, êtes-vous attiré par la méthode des philosophes antiques qui mettaient en relation les points de leurs argumentations, les transitions, etc dans un cadre spatiale : celle d'une pièce qu'ils connaissaient par coeur ?

Alors ?
J'écoute des podcasts de la BBC pour me tenir au courant de l'actualité et improve my english skills le soir pour m'endormir, ou ceux de la Sorbonne sur la politique/économie. Le seul résultat c'est de ruiner mes écouteurs et de me ligoter avec, j'ai pas vu d'autres élements désole.
J'ai fais ça vers 8ans, j'avais un magnétophone, des cours d'anglais sur cassette tournaient toute la nuit ( autoreverse powa !! ).

Tout ça suite à une aventure de Mickey dans laquelle Pat Hibulaire lui passait durant son sommeil le détail des vols qu'il faisait ( Pat Hibulaire pas Mickey).
Du coup Mickey connaissait tout les détails, avant même les explications du commissaire, ce qui faisait de lui le coupable idéal.

J'ai voulu faire pareil mais avec l'anglais, mais bon c'est pas très efficace...
Tu n'as pas plutôt une méthode pour faire des devoirs en dormant/sous hypnose?
Je stresse à l'idée de ne pas remplir mon quota et donc rater mon année.
Alors que jusqu'à présent, je m'en sors bien niveau résultats (Une grande première pour moi ).C'est frustrant...
méthode comme une autre de bourrage de crâne, mais assimiler machinalement une connaissance permet il d'en disposer comme bon nous semble? ou juste un débitage inconscient et incontrôlé sans forcément comprendre?

*farfouille farfouille*
un peu abrégé:

Citation :
"Le Nil est le plus long fleuve d'Afrique et le second, pour la longueur, de tout les fleuves du globe."


-"le Nil est..."
-"Le-Nil-est-le-plus-long-fleuve-d'Afrique-et-le-second,-pour-la-longueur,-de-tout les-fleuves-du-globe."
-"Alors quel est le plus long fleuve d'Afrique?"
-"Je sais pas"
-"Mais le Nil!"
-"Le-Nil-est-le-plus-long-fleuve-d'Afrique-et-le-second,-pour-la-longueur,-de-tout les-fleuves-du-globe."
bientôt un topic sur l'apprentissage des gouts/valeurs/moralité/intérêt par electrochoc?
Une autre solution est de ne pas chercher éperdument à apprendre par coeur ses cours.

Ce qui est valable pour le CE1 ne l'est plus vraiment pour les études supérieures.

Il faut fonctionner autrement.
Citation :
Publié par Saint Angel
Une autre solution est de ne pas chercher éperdument à apprendre par coeur ses cours.

Ce qui est valable pour le CP ne l'est plus vraiment pour les études supérieures.

Il faut fonctionner autrement.
Donc d'après toi c'est pas plus efficace d'apprendre par coeur des formules plutôt que perdre 15 min à les rechercher autrement ? C'est pas utile d'apprendre par coeur des dates ? des évènements ? Ce n'est pas plus pratique d'apprendre par coeur le vocabulaire d'une autre langue ? ou encore l'anatomie ?

Arrêter de rabaisser le par coeur, qui s'il n'est pas suffisant pour faire une bonne dissertation est indispensable pour acquérir les bases.

Ensuite personne n'a parlé de par coeur, juste de leçons...
C'est sûr, cela dépend de ce que l'on étudie.

Mais dans le cas de matière qui demandent du par coeur, il vaut mieux apprendre de façon très globale, puis affiner au fil du temps. Il faut donc étudier sans relâche tout au long de l'année, c'est-à-dire qu'il faut tout assimiler et ne plus réciter, mais savoir, de la même façon qu'on sait que le 1er mai est férié.
C'est pour cela que réviser peu avant les partiels est assez délicat.
Autant que je sache, des message audio, la nuit, ne sont pas utiles pour apprendre.

Pas mal de travaux suggèrent un lien entre le sommeil paradoxal et la mémorisation. Mais pas la mémorisation de ce qui est perçu dans le temps du sommeil paradoxal (la phase des rêves), mais bien la mémorisation de ce qui a été appris dans la journée.

Quand j'étais hypno-pédagogue dans un institut d'enseignement de langues sous hypnose, nos suggestions hypnotiques comprenaient toujours des suggestions du style "mémoriser pendant son sommeil". Je n'ai jamais eu de preuves scientifiques de l'effet de ces suggestions spécifiques, mais la méthode donnait de bon résultats.

Edit : si c'est étudier de manière efficace qui te préoccupe, je te conseille la lecture de "Une tête bien faite" par Tony Buzan.
Citation :
Publié par Saint Angel
Une autre solution est de ne pas chercher éperdument à apprendre par coeur ses cours.

Ce qui est valable pour le CP ne l'est plus vraiment pour les études supérieures.

Il faut fonctionner autrement.
Si jamais tu connais des gosses qui apprennent des leçons par coeur au CP, s'il-te-plaît, achève l'instituteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Si jamais tu connais des gosses qui apprennent des leçons par coeur au CP, s'il-te-plaît, achève l'instituteur.
Bien sûr, quand je disais CP, je faisais allusion à l'enseignement en école élémentaire, inutile de jouer sur les mots.
Ne me dis pas que le par-coeur n'existe pas à l'école, ou alors ça a bien changé depuis que j'y suis passé.

Allons, reprenons en chantant "deux fois deux quatre, deux fois trois six, lalali la"
(mon traumatisme fut grand)
Personnellement j'avais un instituteur qui nous faisait apprendre (en CM2) toute les départements avec numéros, chef-lieux, sous-chef-lieux. Qui chaque matin nous rajoutais "une phrase" au tableau à apprendre. Et à la fin du moi il fallait recopier de souvenir toute l'histoire, etc...

Depuis j'ai une très bonne mémoire. Et quand je vois que certains parents crie au scandale lorsqu'on fait apprendre les départements en 5e ou 4e, ça me fait doucement rire...


@ Soir : Ce qui j'aime bien avec toi, c'est que l'on a pas eu le temps de s'intéresser à une de tes recommandation que tu nous présentes déjà un autre livre. Mais je rajoute à ma liste de livre à potentiellement lire.
Citation :
Publié par Saint Angel
Je préfère faire lire Goethe à un gosse que de lui apprendre les départements d'un pays [..] (après mod.)
Pour ma part.
L'intérêt, enfin celui que j'y est trouvé ce n'est pas la connaissance en elle même des départements. Même si les connaitre donnent un bagage géographique de la France certains. Mais le fait même d'entraîner la mémoire.
Et la mémoire ne sert pas que pour des cours, loin de là. Se souvenir de discussion dont personne ne se souvient, retenir, sans y penser, des détails, etc...
La mémoire passive augmentent avec la mémoire active...
Citation :
Publié par Ed Wood
L'intérêt, enfin celui que j'y est trouvé ce n'est pas la connaissance en elle même des départements. Même si les connaitre donnent un bagage géographique de la France certains. Mais le fait même d'entraîner la mémoire.
Et la mémoire ne sert pas que pour des cours, loin de là. Se souvenir de discussion dont personne ne se souvient, retenir, sans y penser, des détails, etc...
La mémoire passive augmentent avec la mémoire active...
Je suis d'accord mais il y a des choses plus intéressantes à apprendre, qui font tout autant fonctionner la mémoire.
Je ne pense pas qu'un gamin voit de l'intérêt à apprendre des départements.

Beaucoup d'enfants travaillent leur mémoire tout seuls, et certains deviennent très calés pour leur âge en paléontologie ou en astronomie, par exemple (deux sciences que les enfants aiment beaucoup).

Je ne trouve pas intéressant de faire travailler la mémoire dans un but uniquement fonctionnel, et dès le départ désagréable pour l'enfant.
Citation :
Publié par Saint Angel
Je préfère faire lire Goethe à un gosse que de lui apprendre les départements de son pays.
Pour ma part.


edit : je modifie, pas spécialement envie d'attiser les trolls.
oui et "grâce" au mec mauvais en conjugaison et qui connait pas de basiques règles de calcule qui nous sert de ministre, bientôt il devront apprendre par cœur tôt l'hymne guerrier du dit pays <(cf) mention retirée>
rien de mieux pour la politique internationale

et rofl les "cours de moralité"... j'espère que ce sera pas du niveau
"le président est bon et généreux, la racaille communiste c'est le mal, vive les grands patrons, nous aimons les taxes... etc etc.." d'une manière subliminale ou non
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