Actuellement, on ne peut que constater le réel manque d'informations de la part de NCsoft est c'est vraiment dommage. Le nouveau site européen est en préparation depuis un bout de temps et toujours rien (quoique cela ne devrait pas les empêcher de remplir un peu l'ancien en attendant), les infos sur le jeu, faut les chercher en Corée grâce à des joueurs américains ou anglais qui ont la chance d'être sur la beta et de faire profiter de leurs connaissances en coréen, le background est toujours au raz des pâquerettes et sans les beta testers, on ne connaîtrait de Aion que son nom. J'exagère sur le dernier point mais ça montre à quel point il est assez gênant à mes yeux d'être encore une fois prise pour la 5ème roue du carrosse comme à l'époque des jeux consoles japonais. Je trouve cela honteux car ce n'est pas parce que la beta n'est pas encore lancée chez nous que nous ne sommes pas des clients potentiels comme les coréens.
Je n'ai pas de chiffres et ce n'est qu'un sentiment, mais je trouve que l'exportation de la production MMO coréenne sur le marché occidental est plutôt réussi. Ce qui est surprenant par contre c'est qu'on n'a nullement l'impression d'avoir évoluer quant au développement de ces dits MMOs quand bien même on sait d'avance qu'ils seront destinés à un marché international.
Hormis les inévitables "problèmes" liés à la localisation d'un jeu, en tant que joueur européen je ne me sens pas vraiment impliqué dans le processus de développement. Même si Beta il y aura je ne me fais pas vraiment d'illusion que notre rôle sera essentiellement lié à la traduction du jeu et que toutes remontées relatives au jeu en lui même sera pris en compte à une échéance assez longue sauf si cela devait se recouper avec d'autres remontées massives de la part de la population de joueurs internationale.
En ce qui nous concerne nous avons Atreid pour gérer entre autre la relation joueurs/NCsoft. Je me demandais s'il ne serait pas envisageable à présent pour ces MMOs d'avoir un véritable lieu d'échange entre tous les joueurs de façon à éviter un développement à 2 vitesses (en dehors de l'étape inévitable de la traduction et de ce que cela génère). De façon à avoir un jeu identique basé sur une discussion de joueurs à joueurs, même si certains diront que de part notre culture différente on n'a pas la même vision du jeu, je pense que de ce côté là les choses ont un peu changé.
Il reste des différences d'un point de vue secondaires à mon avis qui n'ont aucune réelle incidence sur le jeu en lui même. C'est assez amusant de comparer les catégories "screenshots" d'un jeu en version coréenne et en version internationale. D'un côté une rigueur "militaire" côtoyant le purikura japonais (les genres photomaton délires comme on a ici mais en plus poussé) et de l'autre côté le tout et n'importe quoi. Bon j'ai un peu schématisé mais je pense que voilà où s'arrêtent nos différences de joueurs et vis à vis de la mécanique du jeu on a tous les mêmes aspirations.
Il est vrai que vu sous cet angle, il est donc moins coûteux sûrement de faire un développement uniquement avec les joueurs coréens et que la relation est plus facile de part la langue de communication. Mais pourquoi ne pas "ouvrir" une partie du processus aux joueurs étrangers désireux d'assurer la communication d'un nouveau projet. L'expérience permettrait de déléguer une partie des attentes des joueurs avec des informations en temps réelles et sans avoir à chercher et dépendre des sites coréens. Qui plus est il n'y a pas de NDA ce qui permet aux fans d'assurer une grande partie de la communication.
Dans ce cas là je comprendrais effectivement ce manque d'informations officielles sur ce jeu.
On a pas mal de choses qui sont mises à notre connaissance mais on voit que nos réactions sont basées sur des aperçus et que nos interrogations restent en suspens tant qu'aucune source venant de l'étranger ne vient apporter une réponse.
Dans cette démarche volontaire de faire un jeu destiné à un marché international, il serait peut être temps de faire évoluer aussi les choses de ce côté afin de réellement faire participer toute la population de joueurs et ne pas avoir l'impression d'avoir une fois de plus un jeu coréen dont on aura une localisation pour dire "vous voyez on ne vous néglige pas". Il y a encore du chemin à faire mais petit à petit on arrivera peut être à quelque chose.
|