Tout à fait Amatos, c'est malheureusement le cas.
Je me permet d'intervenir dans ce sujet en tant que co-fondateur de la guilde Archangels et de la guilde Les XD, qui avait accueilli Pinkflux dans ses rangs et qui est aujourd'hui heureuse de ne plus le compter dans son effectif. Mon statut de fondateur de ces guildes fait de moi il me semble, un interlocuteur privilégié pour débattre de l'évolution des guildes "anti perco-voleur".
Avant de commencer, je tiens à souligner qu'il y a une énorme différence entre les guildes Archangel et Les XD. En effet, la première (je parle bien entendu de ses valeurs originelles, elle a sans doutes évolué depuis "mon ère") est une guilde RolePlay et sa valeur première n'était pas de lutter contre les perco-voleurs, mais de lutter contre les Démon. Et oui, l'Archangel est l'une des première guildes de Dofus, apparut bien avant le système de guilde dans Dofus, bien avant la découverte de Bonta et Brakmar elles-même, et plus encore, avant l'arrivée des Percepteurs. Lorsque les poneys sont arrivés, ils nous avait paru logique qu'une guilde angélique ne participe pas au racket et même, s'y oppose. A ce que j'en sais, cette ligne de conduite à toujours été respectée.
La seconde (Les XD) est quant à elle une guilde non-roleplay, dont le seul but et de jouer, s'amuser et faire du PvP volontaire : bref, ce qui nous intéresse, c'est de jouer ensemble et le profit que peuvent nous apporter les percepteurs ne nous intéressent pas, si ce n'est que de provoque le PvP volontaire, et non le PvP subit.
Aujourd'hui, Mon cher Pinkflux, les percepteur voleurs n'existent plus, c'est une exigence du gameplay, et aucun joueur n'y peut quoi que ce soit. Pour les XD, cela n'a que peu de conséquence, ca n'influe finalement que que peu sur notre jeu : nous continuons à poser nos perco, nous ne les prélevons pas. Pref, ce ne sont que des "perco de cocagne" que chacun peu affronter pour conquérir leur pactole. Ainsi, si jamais nous augmentions notre sagesse ou notre prospection - et ce n'est pas pour l'instant le cas -, cela ne ferait toujours pas de nous des voleurs, mais un moyens de rendre nos percepteurs plus "interressants" à combattre.
Maintenant, le passage risque d'être un peu plus délicat pour les Archangels, mais je ne me fait pas de soucis pour la guilde angélique historique de Dofus : elle a déjà subit plusieurs revirements de gameplay affectant directement leur background, elle saura donc s'en remettre.
Par contre Pinkflux, permet moi de te recommander vivement de te mettre au vert, cette rancoeur et cette méchanceté vont vraiment finir par avoir raison de toi.
|