[Devblog] Du système de parrainage

Répondre
Partager Rechercher
Le problème de ce genre de technique, c'est que ça lèse les vieux joueurs...
Nous avons tous parrainé un sacré paquet de personnes, qui se sont abo puis réabo un paquet de fois, à tel point actuellement notre campagne de pub a atteint toutes ses cibles potentielles.

De plus, les vieux joueurs jouant sur les vieux serveurs, nous pouvons parrainer quelqu'un mais il ne jouera pas sur notre serveur ! Mais dis moi ça me donne trop envie ça
En gros soit on autorise le parrain à donner un accès à son serveur, auquel cas il y aura les abus cités plus haut, soit on ne le fait pas et il n'y aura aucun parrain sur jiva ni djaul...

Dans tous les cas, je dis ""
Han Ouais! J'veut d'la Pub Dofus sur La Thé-Lhé! Mes parents verront enfin l'intérêt de Dofus! (Ouais je sais, vous vous en foutez d'ma vie² :_. Sinon, mouais, vive l'abus IRL, soite, j'vais allez m'trouvez des Cophain's 'Dup de S'abo pour que j'ai des Cadow's!!!!

Allez, à Plus!
Cela va bientôt faire trois ans que je joue et que je suis fidèle à Dofus, lorsque j'ai des amis qui s'intéressent aux mmo, je n'hésite pas à leur faire connaître Dofus... hélas ça ne marche pas toujours, vu les bugs, la mentalité de certains (surtout quand on débute directement à Astrub), ça fait peur.

Amener à faire connaître le jeu auquel on joue et convaincre de nouveaux joueurs de persévérer pour s'apercevoir que Dofus est génial, ce n'est pas un soucis, c'est ce que nous faisons tous, je pense, depuis le début de notre présence sur Dofus.

Ce qui me gêne, c'est cette tendance à vouloir différencier chaque joueur, entre ceux qui vous rapportent plus de tunes (parrainage) et qui viennent vous faire de la pub (stands) et ceux qui ne peuvent pas forcément se déplacer à perpette-les-bains ou qui n'ont pas forcément envie de voir débarquer tout leurs potes sur leur jeu favoris, et ce en favorisant bien sûr plutôt ceux qui vous rapportent des tunes à court terme plutôt que ceux qui sont là depuis des lustres.

Cela fait trois ans que je joue à Dofus, je n'ai pas toujours été tendre dans vos idées mais je vous ai donné mes points de vue en étant franche et directe, et je n'ai pourtant jamais entendu parler de récompenses pour les anciens joueurs... et j'en suis heureuse, car cela agrandirait le gouffre séparant les ptits nouveaux des anciens. Mais quand on parle de cadeaux pour du parrainage, déjà j'ai l'impression de me trouver sur du Prizee.com, où l'on gagne de plus en plus de cadeaux si le filleul s'abonne ou gagne de plus en plus de son côté. Dans un sens, je comprend votre intérêt après tout, mais ce que vous ne comprenez pas c'est que cela risque fort bien d'endommager encore plus entente avec les joueurs, et d'agrandir ce gouffre encore et encore.

Autant, avant, il n'y avait pas de favoritisme, on ramenait des amis c'était pour le plaisir de joueur ensemble, on ramenait donc des perles, ici on va avoir droit à tout pour pas forcément longtemps, la plupart du temps, on va avoir droit à des gens qui veulent xper vite, tout avoir tout de suite, se retrouver lvl 100 et ne rien connaître de Dofus (heureusement c'est pas que comme ça). Avant, on allait sur les stands pour venir vous voir en activité, discuter, voir les nouveautés en approche, c'était rigolo, fun, on venait pour Dofus, pour notre passion comme le dit si bien le marketeur... maintenant, quand on vient, c'est pour les cadeaux avant tout.

Quand il n'y avait pas de favoritisme (tout du moins pas ostensiblement), on était tous sur le même piédestal, on évoluait tous sans avoir à être déçu de ne pas avoir pu se rendre à tel endroit pour avoir tel truc génial.

Il y a quelque temps, vous nous aviez assuré et promis que jamais l'irl n'influencerait le cours du jeu ig. Ici, avec vos cadeaux ig pour telle personne étant venu vous faire coucou à tel stand, vous lui donnez un item ou un personnage, vous remerciez plus le fait que la personne soit venu remplir les rangs pour montrer aux autres que Dofus est apprécié, une sorte de baballe pour faire venir les ptits chiens.

Je dois me dépêcher de dire ce que j'avais à dire, je dois aller faire mon marché et commence à se faire tard, alors désolée si j'abrège.

Tout ça pour dire que jamais l'irl ne devrait influencer l'ig à ce point, on va finir par en arrivé à accepter la vente des kamas et des items/comptes, voire pourquoi pas dans quelques mois, voir l'émergence d'une boutique Dofus officielle proposant des items, des kamas, des comptes abandonnés, et cie, pour la modique somme de xxx€.

J'exagère un peu, mais je commence à être fatiguer de voir les nouveautés pour récompenser ceux qui s'abonnent, ceux qui viennent comme des petits chiens dès qu'on prononce le mot baballe (y a pas que de ça devant les stands j'en suis sûre) et maintenant ceux qui vont faire de la pub pour Dofus uniquement pour avoir des cadeaux plutôt que pour trouver de bons joueurs à Dofus.

Je suis fatiguée parce que Dofus a réellement besoin d'une meilleure communication, d'une meilleure information et d'un meilleur marketing, que Dofus ponctionne certaines idées à droite et à gauche plutôt que de s'occuper des réels soucis du jeu. C'est bien gentil de vouloir nous ramener encore et encore des joueurs, mais si c'est pour avoir droit à du PicsouMag, ça risque de faire mal à Dofus au final.

Voila j'arrête.

ps : quand vous faites des stands ici et là, pensez à ceux qui n'habitent pas forcément à Lille, ou à Lyon, vous ciblez des belles villes, des grandes villes importantes dans le jeu et vous remerciez donc vos joueurs d'être venus, mais vous oubliez qu'on habite pas tous par ici.
Citation :
Publié par Themyscira
je n'ai pourtant jamais entendu parler de récompenses pour les anciens joueurs...
Il y a eu cette opération, mais elle date.
Un cadeau contenant un élément de la panoplie dindo avait été offert aux anciens joueurs à une époque, une panoplie créée pour l'occasion. Il n'y avait alors que 2 serveurs francophones lors de cette initiative, donc je dirais il y a au moins 2 ans.
A mon souvenir, c'est le seul cas.
Parfaitement Telia, hélas cela n'a pas duré. A l'origine, on aurait du à partir de 2 ans d'ancienneté, recevoir un item d'une nouvelle panoplie, et tout les mois recevoir un nouvel item. Mais ça s'est transformé en cadeau d'anniversaire finalement, certains ont reçu qu'un item et n'ont plus rien vu.

Je crois qu'au vu de tout les soucis que Dofus a rencontré — et puisque les parrains le seront —, il serait judicieux d'offrir des récompenses aux anciens, afin de garder leur clientèle et de les remercier de leur fidélité et non pas de vouloir en chercher de nouveaux. Les anciens ce sont des abonnés sûrs, tandis que les ptits nouveaux, beaucoup essaient, peu restent.

Le parrainage, ça sous-entend un forcing d'abonnement "allez viens essayer steuplait juste une semaine", personnellement, je suis tombée sur Dofus grâce à sa notoriété, ça parait con, mais c'est comme ça, j'ai connu Dofus via des sites sur les jeux louant les mérites de ce mmo sympa et coloré, je suis allée voir, j'ai essayé (à l'époque de la semaine gratuite), j'ai trouvé "woow comme c'est édulcoré, j'adooooore" et en juin ça fera trois ans que je suis restée fidèle.
Peut-être qu'au lieu de chercher le parrainage, il vaudrait mieux agrandir la cible et faire de la publicité sur les magasines de jeux, je crois que ce serait plus intelligent, et plus louable.

C'est sûr qu'il faut des nouvelles têtes, mais j'ai peur qu'à force de chercher plus que tout, on n'en arrive qu'à une flopée de problèmes.

Dofus est un excellent jeu, Ankama a relevé beaucoup de défis grâce à lui et a repoussé de nombreuses limites, sans pour autant chercher à recruter des joueurs par millions, à les dénicher et aller jusqu'à payer d'autres joueurs pour en trouver.

Je crois que Dofus devrait patienter, attendre que les joueurs viennent à lui plutôt que de précipiter les choses au fort risque de voir les choses se dégrader pour les joueurs actuels. C'est un peu comme dans notre guilde, on fait du tri, on patiente, on fait pas des trucs énormes, mais on est patient et exigeant, et sur le long terme, la guilde tient et la bonne ambiance y est présente. Si au contraire, on s'excite, on recrute à tout va, y a de fortes chances pour que tout se pète la gueule.

Avant d'aller chercher tout plein de nouveaux joueurs, il faudrait d'abord régler les problèmes actuels : lags, bugs, nouveau serveur d'hébergement ???, support invisible, inexistant, inefficace voire (et) incompétent, problème de places, problème sur l'élevage alors que des solutions évidentes ont été proposé, classes déséquilibrées, invocations débiles (je parle en tant qu'osa), et j'en passe...

Plus y aura de nouveaux joueurs, plus y aura de problèmes (connexions, insultes, arnaques, problème de places).

Etes-vous tombés si bas pour avoir besoin d'aller chercher les joueurs jusqu'à dans la cours de récré?
Bonjour,

La question que je me pose en ayant lu cette news c'est : pourquoi devoir passer par la case cadeaux pour "ça" (faire venir de nouvelles têtes)?. Je m'explique, avait-on besoin de motiver plus encore les joueurs pour faire de la pub d'un jeu auquel beaucoup jouent depuis bien longtemps? Comme il a été dit plusieurs fois, beaucoup d'entre nous ont déjà fait connaitre le jeu à des amis/frères/soeurs/cousins/collègues etc... et ce sans attendre autre chose que le plaisir de pouvoir retrouver IG des gens qu'on apprécie IRL.

Je ne penses pas que les joueurs faisant la pub de Dofus soient en si petit nombre quand même, de nouveaux serveurs sont créés tous les quatre matins, les anciens serveurs sont fermés aux inscriptions...c'est bien qu'il y a encore, et même si il s'essouffle peut-être, un arrivage conséquent de nouveaux joueurs, non?.

Même si vous nous soutenez que vous ne faites pas tout ça uniquement pour l'argent, comprenez qu'on ai du mal à l'admettre sinon de le croire quand on voit la tournure que prennent les choses. En ce qui me concerne la seule chose qui me freine dans le fait d'essayer de convertir mes proches à Dofus beh ce sont les bugs et autres problèmes présents depuis bien longtemps et malgré ça il m'arrive assez régulièrement de faire venir des gens et même si ce n'est pas sur le même serveur que moi...

Je ne penses franchement pas que Dofus a besoin de ce genre de choses... mais bon si vous le faites c'est que ça doit être fait... ou pas.
En fait, je suis assez d'accord avec Themyscira. Et puis cela est toujours plus "rentable" de miser sur le long terme plutôt qu'avec des pics éphémères.

Finalement, il aurait mieux fallu améliorer les conditions de jeu plutôt qu'investir dans ce système de parrainage. En effet, avoir une masse de nouveaux joueurs qui viennent "d'un coup" dans un univers (Dofus) instable (bug/lag & co) peut facilement donner une mauvaise image de la société (qui n'a pas l'air de s'occuper de son produit).

Je vois cette initiative comme ce que fait H-L (acronyme (pour ne pas citer directement) d'une société qui se base sur la vente directe qui valorise plus ou moins ses "vendeurs" quand ils parrainent d'autres "nouveaux vendeurs".)
Il y a eu une sacrée polémique là-dessus, et ça en garde encore la couleur.

Certes, ce n'est pas la même chose, et les rapports de causalité sont différents. Pourtant, ce qui me paraît presque inéluctable, c'est l'ambiance qu'il y aura entre les joueurs si on développe trop sur un tel système.

Une chose logique, qui prend du temps, de l'argent, de l'investissement, c'est que si Dofus est agréable à jouer pour un débutant lambda, il en amènera d'autres de lui-même sans qu'il l'y pousse. En fin de compte, cela favorisera Ankama car miser sur le long terme est toujours plus intéressant qu'un grand coup de fouet à "l'apogée".

Enfin, c'est peut-être un coup de maketing pour Wakfu (parano ? moi ? mais non, c'est logique en fait) en se faisant connaître le plus possible par Dofus, donc par les produits in et out game.
Le risque, c'est que Dofus ne plaise plus, et donc il peut y avoir l'effet inverse.

Advienne que pourra, tant que Dofus reste "jouable" ..
Citation :
Publié par -Telia-
Il n'y avait alors que 2 serveurs francophones lors de cette initiative, donc je dirais il y a au moins 2 ans.
3, puisqu'elle était présente sur Raval également Si je me souviens bien, c'etait au printemps 2006
Tu es sur un forum, donc tu peux te douter que les informations que tu recherchais il y a cinq minutes, beaucoup de gens les recherchent encore maintenant.
Ce serait sympa de donner le lien à la communauté maintenant que tu l'as, donc.
Nan il a juste trouvé sur le site officiel un bouton nommé "Parler de Dofus à un ami", mais justement, il est pas encore compté comme parrainage, ça fait longtemps qu'il est là...

Et toute façon le jeu de Lowa est annoncé comme "Très bientôt" donc ça sert à rien quoi...

[HS] Suis-je le seul chez Wanadoo à avoir une connection en mousse depuis hier soir ? Je mets 20min à charger une page Google, alors j'vous dit même pas pour JoL et le site officiel Dofus...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le bouloute du parrain porte très mal son nom puisque pas besoin de parainer.Allé au chenil et parler au pnj ,le boulote est en vente à 1 kamas.

Perso je le trouve très mignon.Reste à savoir comment le nourrir...
A mon avis ça ressemble à un oubli de la beta ou un truc du genre... On risque de pas les garder.

En tout cas il se nourrit comme le bouloute normal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés