Bonjour/soir aventuriers!
Le BG de l'Osa, en effet! Je suis d'accord. Ne l'oublions pas!
J'ai pris un peu de temps pour lire qqs forums à propos de l'évolution de ma classe préférée. J'avoue ne pas encore avoir tout lu, mais j'y travaille!
En attendant voici les quelques directions que j'aimerai personnellement voir prise... suis un utopiste?!
Je ne parle pas ici de chiffres, cela étant un affinage devant être fait par test et travaillé par les dev, mais je donne les idées qui m'ont plu dans ce que j'ai lu jusque là ou celles que j'ai moi même eu. Le problème est (au moins) double: réévaluation à HL/THL et intérêt en multi.
Pour moi les invocations doivent disposer de maximum 2 sorts pour simplifier les problèmes d'IA (sauf potentiellement le Dopeul Osa). Je trouve le BworkMage (très) bien et presque prévisible SANS sont invocation de tofu maléfique par exemple.
Par contre des effets supplémentaires sur CC de leur sorts peuvent avoir un intérêt (aléatoire certes) en multi.
L'osa sur le papier est la classe la plus polyvalente des douze. De plus pour être appréciées par les autres classes, nos invocations doivent faire des cadeaux... il n'y a pas de secret. Donc voici qqs exemples (j'insiste sur 'exemple'):
- Tofu: envol du tofu (+PM) aux alliés (n'empêchant pas l'attaque de notre boule de plumes) ou/et donne des PM aux alliés en zone sur CC de son attaque et retrait de PM aux ennemis sur attaque sur CC.
- Prespic: redistribue les PAs enlevés en les redonnant à un allié sur CC.
- Bouftou: donne de la prospection à tous les alliés en zone sur CC de sa frappe. (c'est partit d'une blague, et finalement ça peut enfin faire taire la rumeur sur le vol de drop! Enfin Lichen devrait y mettre un terme dans la 3em partie de l'interview que je n'ai pas encore vu).
- Drago: débuf également sur CC de dragofeu. Pour l'IA: Ne débuf que les ennemis ayant un envoûtement positif ou les alliés ayant un envoûtement négatif. Moins peureux (ne s'échappe pas quand il ne peut rien faire) sans toutefois chercher le tacle. Sur CC du débuf, rend visible en zone assez large tous les ennemis qui ne l'étaient pas.
- Crack: sur CC soigne la cible alliés en plus de donner sa protection.
Une autre idée que j'ai lu plus haut dans ce thread est que, pour les PMs, c'est l'osa qui donne des PMs en zone lorsqu'il invoque un tofu (sur cc ou pas?), voila une manière de rendre moins aléatoire et booster l'intérêt multi. Ceci dit je préfère quand même les bonus sur CC des invocations avec éventuellement un sort ajoutant de +CC à nos créatures.
Pour le reste de l'IA, c'est vrai parfois ça me fait râler quand les invocations font n'importe quoi et n'utilisent pas leur PA, mais au final je trouve que ça fait parti du BackGround de l'Osa. Les animaux sont imprévisibles et ne répondent pas tjs aux ordres du dresseur. Je fais avec, je m'adapte a chaque tour, et ça en est très intéressant (en solo, moins en groupe!). Des fois j'ai pitié d'elles, je boost et soigne pour essayer de les faire mieux jouer, mais d'autre fois je punie (et avec l'air d'Indiana Jones dans la tête... ta da da taaaa)... ttttttchak! un coup de fouet. Ahhhh, perversité et lunatisme osa, quand tu nous tient!
Donc Je suis contre pouvoir contrôler ne serait-ce qu'en parti, le comportement d'une invoque de manière directe, et au final, a part qqs comportements (du drago en particulier, qui devrait en plus mieux planifier toutes ses actions avant d'agir) et la non-utilisation de PA, l'IA n'est pas si à la rue que ça. Pour moi une refonte de l'IA n'est pas la priorité (en regardant l'aspect BG en non l'aspect roxor).
Même si une grosse partie du pb viens du faite que les autres classes s'améliorent bcp grâce à leurs équipements au fur et à mesure de leur ascension, alors que nos invocations ne s'améliorent que basé sur le cercle de l'invocateur, là aussi c'est bien comme ça au niveau du BG de l'osa. Mon chapeau ne rend pas mon invocation plus forte: c'est normal tant que je lui mets pas sur la tête! Par contre plus un invocateur augmente en gallon, plus il est capable d'invoquer à lui une créature puissante (je veux dire mieux que le +1%dmg/1%pvd actuel). En d'autres termes après avoir lu qqs forums, pour rehausser les HL/THL sans toucher aux BL/ML qui n'en n'ont pas besoin il y a la formule dite de Cérulée. Elle est loin d'être parfaite (la formule!), mais l'idée est là, et ça n'est pas à nous de donner l'équation à Ankama, ce sont eux les experts. Voici l'une des priorités.
Mais RN ne devient il pas trop quand ajouté avec une
revalorisation des pdv au court de l'évolution de l'invocateur?
A 12X, je n'ai pas RN dans mes barres de sorts. Je joue feu/invok en ce moment avec un cac soin (Ronto).
RN pourrait donc donner l'immunité à une invocation pendant 1 tour au lieu du l'effet actuel (nom et animation du sort restent les mêmes). Cela peut laisser le temps de la soigner et la booster. Ou le remplacer par un sort orienté multi? Par exemple ajouter des +CC sur les invocations et profiter plus souvent des "cadeaux" dont je parle au début. Voila un vrai intérêt en multi.
Fusionner les sorts Cri et Crocs. (+dom et +%dom, ou autre formule sur les carac ayant été proposée).
Fouet multi-éléments quitte à diminuer les dommages de base pour équilibrer (2 éléments ou 20% des dommages dans chaque éléments).
Le nom "
Osamodas" vient du fait qu'ils utilisent le fouet. Ce sont les maîtres de l'invocation et des invocations. Pourquoi une invocation aurait elle 100% de résistance au fouet?
Ca ne colle pas au BG osa. Le démon
Osamodas n'est il pas le plus puissant des Douze Dieux vis à vis des créatures du monde des douze! C'est un atout multi en Donjon ayant bcp d'invocations.
Nouveau sort "Viens ici mon petit" (je ne tiens absolument pas à ce nom!) permettant d'échanger sa place avec une invocation (amie ou ennemie). Sur CC soigne en plus une invocation amie (ou/et blesse une invocation ennemie comme Oniside fait)). Grand intérêt tactique et mobilité accrue. Les PO et cooldown de ce sort sont à ajuster, mais j'aimerai vraiment avoir un sort de ce type disponible dans ma barre de sorts!
Nous n'avons pas besoin d'un nouveau sort d'attaque ou d'une nouvelle invocation. Les invocations lvl6 ne sont que du fignolage pour moi, si déjà les carac de base sont rehaussées avec l'évolution du joueur, alors même les lvl5 seront viables. Je suis contre invoquer une créature différente sur CC ou à lvl6. Seuls les pdv et carac de bases et le coùt en PA auraient besoin d'être retouché pour un lvl6.
Voila, je pense qu'il n'y a rien la dedans de techniquement insurpassable ou trop abusé.
J'ai hâte de voir ce que le Studio va nous concocter, mais en attendant merci d'avoir lu le résumé des idées que je préfère.
--Phredix, adepte du Puissant
Osamodas et ses Dragons. Cercle 12X, Silvosse.