Les bot participe au fonctionnement de l'économie de vos serveurs !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Polobob
J'ai un ami qui s'est mis à ce jeu en créant un enutrof. Puis il a découvert les Xélors, puis le parchotage. Il s'est donc mis dans comme objectif de faire un xélor air parchotté max agilité et sagesse. Il commenca son petit parchottage, puis voyant que c'étais long il s'est recrée un second compte : une enutrofette.

Il a joué pendant plus de 6 mois à ne faire que du drop, il ne participais que très rarement au sortie en donjon (et encore des petits donjon). Il est arrivé a monter ses 2 comptes level 70 et 64 rien qu'en dropant. Pour vous dire la performance quand même. Et devinez il en est arrivé où ??? a un xélor qui a avait plus de 70 en sagesse et agilité. Et a fini par arrêter dofus définitivement, cela fait plus d'un an maintenant.

Et pour moi ce qu'il ne vas pas, c'est que s'il voulais finir son parchottage, il fallait forcement qu'il mette la main à la bourse. Je trouve franchement qu'au nombre d'effort fourni il est n'as été que très peu récompense. Et que si les bots profite de cela, Ankama devrai réagir.
Je connais un cas, moi, qui a découvert dofus par un pote et qui a décidé de faire un xel. Après lecture des wiki de JoL, xel agi/sagesse (parchotté) semblait sympa. J'ai donc commencé à parchotté. J'ai commencé mineur, puis bijoutier, afin de faire des kamas. Au niveau 30, voyant que j'aurais du mal à soutenir financièrement à la fois l'achat du stuff et le parchottage, j'ai bloqué ma progression (90% d'xp guilde).

Je minais pour progresser et faire des kamas, je faisais des agilesques pour progresser et faire des kamas. Au bout d'un moment, mon perso étant mineuse 100, avec des kamas qui tombaient régulièrement, j'ai débloqué ma progression.

Finalement avant le niveau 50 j'avais 79 en agi (parchottage bidon avant les parchos +2... Et c'est pas 22 point qui font la différence au final si tu aimes ni le farming ni faire des kamas, les 101 servent essentiellement dans un soucis de perfectionnisme), et au niveau 60 environs j'avais 101 agi/101 sagesse. Soit trois mois après avoir commencé Dofus. Comme quoi, si on s'en donne la peine...

Par ailleurs, j'ai acheté environs la moitié de mes ressources à parchos à des modes marchand à Astrub/Ténaila. Les bot ne se mettent pas en mode marchand à Astrub/Ténaila, enfin il me semble. Comme quoi, peut-être que les bots perturbent moins l'économie des ressource à parchos qu'on le prétend ? Par contre, effectivement ça prend du temps : une heure pour aller voir tous les modes marchands d'Astrub. Une grande partie des modes marchand autours d'Astrub n'ont aucune idée du cours du gland (ou de son utilité), ils ont simplement xp sur des gliglis et se retrouvent à vendre plus de 100 gland à un prix dérisoire. Mais c'est plus facile de ouiner sur les bot que de prendre du temps à faire de bonnes affaires.

Cela dit un petit principe d'économie (ça vaut aussi pour -yoy-) :
* si le parchottage est facile, tout le monde sera parchotté à 101. Il serait plus logique de faire commencer les perso à 101 que de simplifier le parchottage. Note que tout ceux connaissant l'existence du parchottage sont déjà parchotté à 25 sagesse/agi, parce que les deux carac sont utiles et qu'elle se parchottent facilement à 25 : je maintiens donc que si le parchottage à 101 devient facile, tout le monde le fera, et ça n'aura plus de sens.
* principe économique maintenant : en considérant que le drop de ressource pour un parchottage à 101 est rébarbatif et difficile, peu de gens le font. Il n'y a donc sur le serveur pas assez de ressource pour parchotter tout le monde à 101. Donc seuls quelques-uns le peuvent. Comment s'opère la discrimination entre "ceux qui pourront" et "ceux qui pourront pas" ? Par un simple principe économique : loi de l'offre et de la demande, le marché s'équilibrant pour ne permettre le parchottage à 101 qu'à ceux qui ont le plus de moyen (et de motivation, vu que certains ont les moyens mais préfèreront investir leurs kamas ailleurs). Oui faut mettre la main portefeuille pour une tâche d'une envergure aussi grande qu'un full parchottage. Oui c'est normal. C'est même le principe d'un MMO : des miliers de gens chaque jour récupèrent des graines de tournesol, pour te parchotter il faut compter sur eux et ne pas compter que sur tes petits bras ; à ceci se greffe l'économie qui sélectionnera ceux qui pourront se parchotter et ceux qui ne pourront pas.
Citation :
Polobob, le souci, là, à mon avis, ne vient pas de Dofus mais de ton pote xelor.
Le parchottage n'est en rien une obligation dans ce jeu, il s'est juste fixé un objectif trop élevé, et absolument pas passionnant à accomplir. Il a craqué, et je comprend.
Mais je n'irai pas dire que si j'ai braqué une petite vieille hier soir, c'est parce que la société est faite de la sorte que je n'ai jamais d'argent en fin de mois.
On fait avec ce qu'on a, et c'est ça qui est bon !
Je suis tout a fait d'accord avec toi, déjà quelle idée de faire un xelor agi... et qu'il y a bien mieux a faire dans Dofus que de droper en permanence pour se parchotter. Pourtant ce qu'offre l'île d'Otomaî c'est bien en rapport avec cet aspect du jeu. Le parchotage n'est pas quelque chose a prendre comme facultatif mais comme obligatoire.

Ceci dis pour reprendre ton exemple, très pertinent certes, mais réel. Nous ne parlons que de virtuel tout peut être changé a volonté, même dans les bases (comme la MAJ d'otomaï encore une fois) et que s'il y a un truc qui vas pas on peu et on a les moyens de changer ça.

Donc c'est simple, si Ankama veux mettre un coup de massue au farmers, il suffit de simplifier la manière de se parchotter car il y aura toujours des fous pour le faire dans l'état actuel des choses et du coup de rémunérer les farmers.

Flappi, ton temps n'etais peut etre pas meme, et je ne sais combien de parametre il faut prendre en compte, mais meme en considerant que mon ami ne savais pas jouer, j'estime qu'il n'aurai pas du etre décourager par le taux de drop du sporme et que pour lui mettre autant kamas dedans c'etais farfelu (comme son idée et sa conception des choses).
Citation :
Publié par Polobob
Flappi, ton temps n'etais peut etre pas meme, et je ne sais combien de parametre il faut prendre en compte, mais meme en considerant que mon ami ne savais pas jouer, j'estime qu'il n'aurai pas du etre décourager par le taux de drop du sporme et que pour lui mettre autant kamas dedans c'etais farfelu (comme son idée et sa conception des choses).
J'ai pas dit qu'il savait pas jouer ; j'ai dit qu'il s'y était mal pris. Parchotter en dropant l'ensemble des ressources nécessaires n'a pas de sens pour un non-nolife.

Maintenant, tu penses qu'il n'aurait pas du être découragé ? Si la tâche est simple, tout le monde le fera, et cette option n'aura pas de sens. Si elle est difficile (ou plutôt rébarbative : droper les spormes, c'est pas difficile, suffit de pouvoir tuer des champ ; mais c'est long et rébarbatif), certains seront découragé, c'est une évidence. Et c'est justement parce que certain seront découragés que le parchottage a de la valeur : tout le monde ne le fait pas.

Maintenant, il faut voir que le parchottage n'a rien d'une obligation. Mon second perso sur le même compte est une panda que j'ai commencé à jouer récemment. Sans parchottage, sauf le 25 sagesse/25 agi syndical (et en fait je la monterais probablement à 79 agi, et je monterais la sagesse je sais pas trop à quel rythme de parchottage). Je le fais en connaissance de cause, je sais qu'elle aura au final 33 de force en moins qu'un panda parchotté, et tu sais quoi ? J'en ai rien à foutre, elle aura assez de force pour pogner, assez de sort tactique pour être appréciable et amusante en combat. OK pour certain build (genre xelor agi/sagesse) le parchottage est presque indispensable, mais Dofus te laisse pas mal de possibilité qui demandent 0 parchottage. De quoi jouer et t'amuser même si le parchottage te décourage. En passant presque aucun perso de ma guilde n'est parchotté (et ils me traitent de GB T_T), ça ne les empêche pas d'être utile et puissants en combat : un simple nini intel non-parchotté est un atout très précieux dans tes alliés, tout comme un féca intel, un sadi chance/force, un iop force, un nunu chance...
sinon une solution qui freinera sans doutes les bots c'est de supprimer les hotels deventes et ne compter comme auparavant que sur les modes marchands!!!

ah oui j'oubliais , on a pas que ça à faire de faire des recherches et comment on va xpxpxp ou faire facilement des panoplies à la revente immediate etcetc!!!

le truc c'est qu'avant les joueurs prenaient le temps de s'amuser et de faire des recherches !!! maintenant , depuis que les memes joueurs qui pleurnichaient qu'ils pouvaient pas se faire des kamas avec ce systeme et qui depuis se valorisent d'avoir des millions en ne portant aucun regard sur les jeunes joueurs (je generalise un ti peu là bien sur heureusement que tout le monde n'est pas comme ça ) peuvent prendre le temps d'xpxpx leur persos et je suis sur que ça leur va pas encore
Citation :
Mais c'est plus facile de ouiner sur les bot que de prendre du temps à faire de bonnes affaires.
J'apprécie pas trop le ton de ton post.

On est en train d'expliquer au monsieur qu'étant donné la demande de ressources à parcho, il y aura forcément un problème avec l'offre vu que ce sont les farmers qui sont là pour combler le déficit d'offre de matière premières à parchotage. Alors oui, ya quelques clampins qui ont 100 glands dans leur modes marchands, et oui les bots ne se mettent pas en mode marchands. Bravo, maintenant si avec 100 glands tu arrives à te parchoter en agi, respect.

Ok, j'exagères, de plus comme tu le dis on peut trouver en mode marchands des ressources à parcho pas chères. Mais tu dis toi-même qu'en une heure tu trouves quelques trucs ; ça veut bien dire que ce n'est pas abondant, on est d'accord ? Maintenant si tout le monde se met à faire comme toi, il se passe quoi ? Pénurie. Pénurie donc flambée des prix. Il est pourtant clair le role des farmers sur un serveur.

Citation :
Cela dit un petit principe d'économie (ça vaut aussi pour -yoy-) :
Il est mignon à essayer de nous expliquer un principe de base d'économie. On ne nie pas qu'une "discrimination" ou plutôt qu'une sélection due au marché aura lieu, on est en train de se demander si les ressources nécessaires à un parchotage ne sont pas demandées dans des proportions trop exagérées. Bien sur que la loi de l'offre et de la demande s'applique, et c'est bien pour ça qu'on a peur d'une inflation.

Citation :
C'est même le principe d'un MMO
De farmer pendant des heures ou de supporter un système mal conçu et de l'assumer en prenant tout sur soi ? Chacun ses gouts :/

Le parchotage sera, sans les farmers, bien plus dur et bien plus cher. Même si les marchands à Astrub ont sûrement des cotes de rib, des spormes de champchamps, des graines de chanvres, des ailes de moskito, des pinces de crabes, des pics de prespic par centaines...

Citation :
sinon une solution qui freinera sans doutes les bots c'est de supprimer les hotels deventes et ne compter comme auparavant que sur les modes marchands!!!
On nuirait au principe de concurrence pure et parfaite. Centraliser les offres permet d'accroitre la concurrence et donc de baisser les prix
Citation :
droper les spormes, c'est pas difficile
Je me demande si t'as déjà essayé pour dire ce genre de chose. Je rappelle qu'il dropais avec 2 enus équipe drop. Certes au level 60 sa prospection devait pas être énorme mais suffisante.

Citation :
Maintenant, il faut voir que le parchottage n'a rien d'une obligation.
La aussi je me demande pourquoi l'île d'otomaï a été crée ?? C'est un ADD ON(si on peux dire comme ça...) du jeu quand même. Le parchotage est obligatoire, y a pas d'autre alternative. Oui on peux jouer a dofus sans l'avoir fait, moi même j'ai considéré cela comme une option, mais c'est faux. Mes collègues l'ont tous fait et aujourd'hui je le paye par une différence d'efficacité et de niveau. Surtout toi qui possède en second compte un pandawa, la classe qui est censé être multi élément.

Je ne dis pas qu'il faut simplifier le parchotage, mais pourquoi pas faire cela sous forme de quête ? Je parle pas d'une simple quête, mais un truc long mais faisable et surtout au bout du compte quelque chose qui ne correspond pas a de la chance mais a un certain temps passé dans le jeu.
Citation :
Publié par -Yoy-
Alors oui, ya quelques clampins qui ont 100 glands dans leur modes marchands, et oui les botes ne se mettent pas en mode marchands. Bravo, maintenant si avec 100 glands tu arrives à te parchoter en agi, respect.
100 glands sur un mode marchand de temps en temps. En une heure tu explores tous les modes marchands d'Astrub, donc tous les clapins qui vendent 100 glands à un prix dérisoire + tous les clapins qui vendent 50 graines de tournesol à un prix dérisoire + tous les clapins qui vendent 50 côtes de rib à un prix dérisoire + le clanpin unique qui vend une sporme à un prix dérisoire + ...

Note que les modes marchands sont abo. Certain ont xp au cimetière, sans connaître la valeur d'une côte de rib ou d'une aile de tofu maléfique. Ils sont un peu moins courant que les vendeurs de gland ou de graine de tournesol, mais ils existent.

Note aussi que je me suis essentiellement limité à astrub et ténaila dans mes recherches, mais mes quelques incartades aux scara montrent que c'est la même, et je suppose que c'est la même au cimetière. Enfin bref : sur tous les spots populaires BL faciles d'accès.

Citation :
Maintenant si tout le monde se met à faire comme toi, il se passe quoi ?
Pseudo-réthorique facile.

"Si tout le monde se met à devenir level 200, il se passe quoi ? Tout le monde utilise la faux maudite du saigneur guerrier, et le cours des autres armes s'effondre".

"Si tout le monde se met à devenir tailleur 100, il se passe quoi ? Le métier n'est plus rentable."

Mais justement, "tout le monde" ne le fait pas.

Citation :
On ne nie pas qu'une "discrimination" ou plutôt qu'une sélection due au marché aura lieu, on est en train de se demander si les ressources nécessaires à un parchotage ne sont pas demandées dans des proportions trop exagérées. Bien sur que la loi de l'offre et de la demande s'applique, et c'est bien pour ça qu'on a peur d'une inflation.

De farmer pendant des heures ou de supporter un système mal conçu et de l'assumer en prenant tout sur soi ? Chacun ses gouts :/

Le parchotage sera, sans les farmers, bien plus dur et bien plus cher.
Tu as déjà pensé à l'idée de te faire un build non dépendant du parchottage ?

D'après ton avatar, tu joues feca. Tu es au courant que les fecas intel sont redoutables, même avec 0 parchottage ?

Après ouais, avec un parchottage tu sera encore plus roxxant. Le parchottage sagesse rend tes glyphes de retrait plus puissante face à un perso non parchotté sagesse, le parchottage agi te permet de maintenir un perso non parchotté agi dans tes glyphes. C'est des options qui roxxent. Bah si tu veux roxxer, tu paie le prix, il n'y a aucune raison que tu sois parchotté agi et que ton adversaire le soit pas, à part le fait que tu investi dans le parchottage et pas lui.

Maintenant, imaginons que le parchottage soit simplifié à l'extrême. Tu es parchotté agi. Ton adversaire aussi, du coup, vu que c'est simple. Bah ça revient à ce que toi et lui soyez à 0 agi. Ca n'a aucun intérêt au final. A moins que tu arrive à m'expliquer l'intérêt profond d'un système où tout le monde est parchotté, où tout le monde est le meilleur du monde qui roxxe du poney comme pas permis.

Donc ouais, "je suis mignon à vous expliquer des principes d'économie", mais tu n'as visiblement rien compris. On ne parle pas là d'un besoin élémentaire comme boire ou manger IRL, ou encore comme avoir un perso efficace pour son niveau dans Dofus, mais bien d'une option de luxe pour se détacher des autres.

@Polobob : ton premier quote est complètement isolé du reste de ce que j'ai écrit pour me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit. Te répondre n'a aucun intérêt. D'autant que la suite de ton post montre que tu ne m'a pas lu.
Citation :
100 glands sur un mode marchand de temps en temps. En une heure tu explores tous les modes marchands d'Astrub, donc tous les clapins qui vendent 100 glands à un prix dérisoire + tous les clapins qui vendent 50 graines de tournesol à un prix dérisoire + tous les clapins qui vendent 50 côtes de rib à un prix dérisoire + le clanpin unique qui vend une sporme à un prix dérisoire + ...
On est ok, mais là ya juste de quoi te faire ton parchotage. Et encore. Surprise : il n'y a pas que toi qui te parchotes. Surtout depuis Otomai. J'entend par là que l'époque Immortal est terminée : tout le monde peut se parcho et veut se parchoter.

Citation :
Pseudo-réthorique facile.

"Si tout le monde se met à devenir level 200, il se passe quoi ? Tout le monde utilise la faux maudite du saigneur guerrier, et le cours des autres armes s'effondre".

"Si tout le monde se met à devenir tailleur 100, il se passe quoi ? Le métier n'est plus rentable."

Mais justement, "tout le monde" ne le fait pas.
Non lol, juste tous les THL, une grosse partie des HL : bref, quasiment tout l'argent du serveur quoi. Bah ouais, Otomai c'est pas pour les chiens, alors ya plein de monde qui va dessus. Encore une fois avec tes marchands d'astrub il n'y a pas de quoi combler un déficit de l'offre s'il n'y a plus de farmers. C'est pourtant pas compliqué si ? Il suffit que 10 personnes se parchottent sur la même stats pour que les prix décollent. Tu sais combien de personnes se parchotent sur un serveur ? Tu en as la moindre idée ? Alors cracher sur la forme plutôt que sur le fond ça me semble d'une facilité...

Citation :
Tu as déjà pensé à l'idée de te faire un build non dépendant du parchottage ?
Hum, non, mais à vrai dire je vois pas le rapport avec le sujet, on parle de l'influence sur les prix des ressources à parchoter de la disparition des farmers, on parle pas de la nécessité de se parchoter. C'est moi qui n'ai rien compris ?

Citation :
mais bien d'une option de luxe pour se détacher des autres.
là tu fais erreur justement. Le parchotage s'est "démocratisé" suite à l'apparition d'otomai. J'ai préparé les parchemins avant la maj, genre 4 mois avant, donc il n'y avait pas de hausse sur les prix ; les graines de tournesol étaient a 70 000 les 100, et là à l'instant, sur Djaul, 113500. Etant donné le nombre de farmer qui a pourtant augmenté, tu ne crois pas qu'il y a un bug ? Tu ne crois pas que la demande à augmenté ? Alors je peux rien pour toi :/

Citation :
Te répondre n'a aucun intérêt.
Bah tu vois, là je te répond et tout ce que je fais, c'est me répéter car tu n'as semble-t-il pas saisi l'ampleur du parchotage sur un serveur. Tu y voies plus d'intérêt ?
Citation :
Publié par -Yoy-
...
Tu n'es pas cohérent.

Selon toi tout le monde peut se parchotter, ce n'est pas une option de luxe. Cool. Donc, y a pas d'inflation et pas de problème si tout le monde peut se parchotter : tout le monde le fait et basta. L'inflation n'apparaît que si le nombre de ressources sur le serveur ne permet pas de soutenir un parchottage global.
Citation :
droper les spormes, c'est pas difficile, suffit de pouvoir tuer des champ ; mais c'est long et rébarbatif
Tu voulais que je cite ça ?? en fait je comprends pas pourquoi tu insinues que je ne t'ai pas lu

Tu veux simplement discréditer ce que je dis en insinuant que je veux te faire dire n'importe quoi ? ben non je veux et souhaite un débat sur ce sujet.

Pour éclaircir ce dilemme, oui tout le monde peux combattre des champs, et naturellement on peu déduire que ce n'est pas difficile. Mais encore faut il avoir la chance d'obtenir le sporme. Sachant qu'on peux facilement faire 2H de drop sans rien avoir, alors moi je considère que c'est difficile.

Et quand tu dis que c'est long et rébarbatif, on en reviens donc a ce que je dis depuis le départ, ce qui est rébarbatif n'est pas amusant a la longue.

Enfin pour finir je ne pense pas changé d'avis sur le sujet et toi aussi visiblement donc arrêtons nous là, plutôt qu'un dialogue de sourd où on joue sur des citations a moitié faites et sur les mots.
Je plussois alex que les hdv on semé la pagaille dans dofus ..
Facilité le jeu au joueur donne toujours lieu a des abus .
Maintenant pour jiva le farming risque de quasiment disparaître vu que le serveur est fermé et si les modos font bien leur boulot on en reverra plus d'ici quelques temps ..
Par contre une importante inflation des pris va commencer sur jiva je pense .
Et qu'on ce plaigne ou pas des gold farmer le parchottage de vos persos vous leur devez quasiment tous entièrement ou en partit ..

La solution ?

Supprimé les kamas , joué seulement avec du troc ?
Sa peux être envisageable !
Citation :
Selon toi tout le monde peut se parchotter, ce n'est pas une option de luxe. Cool. Donc, y a pas d'inflation et pas de problème si tout le monde peut se parchotter : tout le monde le fait et basta. L'inflation n'apparaît que si le nombre de ressources sur le serveur ne permet pas de soutenir un parchottage global.
Bah je vois pas l'incohérence là dedans en fait, c'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis tout à l'heure. L'inflation viendra de la diminution des ressources disponibles, qui viendra elle-même de la disparition des farmers. C'est donc totalement cohérent avec ce que je dis depuis tout à l'heure : les prix n'ont pas fini de s'envoler.

Doooonc Astrub et tainela, enfin bref les BL qui droppent sans le vouloir, ne suffiront pas à combler le manque ; donc se parchoter va être de pire en pire, donc les farmers jouent bel et bien un role prépondérant sur le serveur car ils tirent les prix vers le bas. Tu m'expliques où je me contredis ?

Ensuite, pour te répondre Gan Jiva,
Citation :
les hdv on semé la pagaille dans dofus ..
Les HDV encore une fois permettent de centraliser les offres, et donc d'augmenter la concurrence, ce qui fait baisser les prix.

En fait le problème vient de la place quasi indispensable qu'ont pris les farmers dans l'organisation du serveur ; leur disparition entraînera un déséquilibre certain qu'il convient d'éviter ou d'amenuiser en procédant à une refonte du parchotage, comme par exemple ces fameuses quêtes qui durent des heures et des heures.
Une augmentation des prix est juste une nécessité, les bot faussent le jeu, en plus les percepteurs aux bot faussent encore plus le jeu.

Donc voilà, on dira qu'un jour, il y aura le juste prix.

Enfin, si vous êtes un peu commerçant, il y a toujours des moyens de s'en sortir, des ressources par exemple à certains moments sont vraiment cher (ex: graine de tournesols) alors qu'il est pas si difficile d'en dropper. Suffit alors de revendre à bon prix pour acheter autre chose.
Citation :
Publié par Gan Ji Va
La solution ?

Supprimé les kamas , joué seulement avec du troc ?
Sa peux être envisageable !

Ayant joué à Diablo II dans le passé, je connais bien ce système où il n'y a pas de monnaie/ou la monnaie n'a pas de valeur, et je peux t'affirmer que dans ce type de jeu, c'est l'anarchie totale!

Je m'explique, imagine un joueur qui a tel stuff a échanger, et qui veut tel stuff, que va t'il faire? il va balancer son annonce en boucle sur un canal ou sur une map (qui sont déjà pas mal pollués sur dofus au passage), maintenant imagine 50-100-1000 joueurs faire ca en même temps...

Sérieusement c'est pas vivable comme situation, sur diablo II, je passais mon temps à "trade" mes items,

Ok celui qui sait y faire, il va faire pleins de bonnes affaires, mais il faut vraiment faire QUE ca.

Sans parler de Dofus, comment mettre en place ce système? suppression des HDV? etc..

Bah je vois pas l'incohérence là dedans en fait, c'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis tout à l'heure. L'inflation viendra de la diminution des ressources disponibles, qui viendra elle-même de la disparition des farmers. C'est donc totalement cohérent avec ce que je dis depuis tout à l'heure : les prix n'ont pas fini de s'envoler.
Si tu veux mon avis, c'est plutôt lié à la disparition des BL.

Rappelle-moi combien il reste de personnes sur Jiva, qui jouent régulièrement (donc qui font rentrer régulièrement des drops dans l'économie) et qui xp encore sur les créatures des champs ?

Et sinon, tu ne dis pas en quoi c'est gênant que les prix s'envolent, en quoi faut créer des alternatives simples (qui existent déjà, d'ailleurs, en tout cas pour le parchottage vita - j'ai pas comparé le parchottage "de base" et les alternatives pour les autres parchottages)...
Citation :
Si tu veux mon avis, c'est plutôt lié à la disparition des BL.
Niveau moyen de Jiva : 89. Des BL t'en a donc à la pelle. Personnellement à ce level j'allais encore xp aux maîtres bolets. On y drop : graines de tournesol sauvage, petal de rose démoniaque, langue de pissenlit diabolique,champignons epine de champschamps et même parfois des spormes. Tout ce qu'il faut donc pour parchoter l'agilité, la sagesse. Un 9x a donc de quoi dropper ce dont nous parlons depuis tout à l'heure. Les prix s'envolent toujours ; les BL n'en sont donc pas la cause.

Maintenant il faut voir qu'un BL ( on va dire lvl 30) ne farme pas non plus des mobs qui droppent de quoi se parchoter, pour xp ils vont sur des bouftous,des craqueleurs ; les BL ne sont ainsi pas la source des ressources à parcho, ou alors dans une infime mesure : un BL qui met 100 graines de tournesol dans l'HDV astrub, je t'assure qu'il ne le fait pas tous les 2 jours. Alors que quelqu'un qui se parchotte va acheter à lui seul des centaines de graines. Encore une fois il y a une inadéquation : des BL, Djaul en compte encore pas mal et les prix s'envolent quand même.

La disparition des farmers est la cause de la montée des prix : si tu n'arrives pas à le voir ya un soucis lol, on parle pas de farmers pour rien : tu as une idée du nombre de ressources qu'il créent chaque jour ?

Citation :
tu ne dis pas en quoi c'est gênant que les prix s'envolent
Cela ne me semblait pas important de le préciser vu que tu es le premier à donner des "leçons" d'économie. Si les prix s'envolent, on a un blocus net de la consommation : l'inflation paralyse le circuit économique et rend la monnaie obsolète : il ne restera plus qu'à dropper. Sachant que le kama est censé être la monnaie du jeu, et en tant que tel, il joue le rôle d'instrument universel d'échange. Une explosion des prix signifie une nullité du kama et est donc à proscrire.

Maintenant il faut savoir de quoi on parle . Tu argumentais sur le fait que la disparition des farmers n'entraînerait pas une hausse des prix des ressources, et tu me précises là que ce sont les BL qui de toute façon jouent le rôle de fournisseur de ressource à parchotage. Donc
1) tu es donc d'accord sur le fait que les prix grimpent puisque tu dis que cela vient du manque de BL ?
2)Pourquoi parler de la gravité d'un kama élevé là où le sujet se restreint au rôle des farmers sur un serveur ?

Citation :
en quoi faut créer des alternatives simples
Je en parle pas de créer des alternatives simples, car même si le parchotage s'est démocratisé, il n'en reste pas moins un effort conséquent, et le rendre trop facile serait au final nier son existence. C'est pour cela qu'il faut des quêtes un peu plus difficiles, qui demanderont certes de l'implication, mais qui demanderont, elles au moins, de la réflexion (là où farming= bot), et ne subiront pas des fluctuations de prix dues aux aléas des farmers.
Si on part sur les choses logiques, les Ankama encouragent les joueurs qui créent des persos atypiques, faute des prérequis des armes, des paliers des caract', le parchottage est "quasi-obligatoire".

Faut avouer, que les bots ont aidé plein de joueurs en vendant des ressources au prix minime...

Mais bon..
Citation :
La disparition des farmers est la cause de la montée des prix : si tu n'arrives pas à le voir ya un soucis lol, on parle pas de farmers pour rien : tu as une idée du nombre de ressources qu'il créent chaque jour ?
Tu m'explique l'intérêt qu'a un farmer à faire baisser le prix ? La graine de tournesol part sur hyrkul il me semble jusqu'à 600k/u (j'en ai vendu, au prix fort ). Elles partent très vite à 400k/u. A partir de là, je vois pas bien pourquoi un farmer les vendrait à moins de 400k/u, à part s'il connait pas le marché (olol² un farmer qui connaîtrait moins bien le marché des graines de tournesol que moi) ou s'il est super con.

Par contre, j'ai pas de mal à comprendre que quelqu'un qui ne connait pas le marché des graines de tournesol (ou qui pense que ça partira plus vite ainsi) mette un ou plusieurs lot de 100 graines à 300k/u quand il voit un lot à 400k/u. Puis qu'un autre arrive et baisse à 250k/u, et un autre à 200k/u. Puis qu'un parchotteur arrive et empoche le tout, y compris les lots du farmer, remontant les graines à son prix habituel de 600k/u.

Cela dit (car je te sens peu convaincu) tu es aussi au courant qu'à Astrub, avec 8 comptes tu ne peux mettre que 40 lots en vente à l'HdV ressource ? Pour info ça fait 4 000 ressources. Donc selon toi, ce qui remplit le plus l'HdV ressource d'Astrub c'est :
* les 4 000 ressources mises par un farmer, réparties entre les graines de tournesol, les langue de pissenlit, les pétales de roses, les champignons, les pics de champ, les côtes de rib, etc. x50 si tu veux, en mettant 50 farmer (ou peut-être que tu penses qu'il y a une plus grosse proportion de farmer que de joueurs ?). Augmenté encore de 1 000x50 (25% si tu préfères) par les guildes qui leachent les farmer en se cachant derrière leur bonne conscience.
* les centaines de miliers de ressources mises en vente par les millier de joueur guildés (vol des poneys), les milliers de pexeurs, les milliers (dizaines de miliers ?) de non-abo, les 3 pélos qui veulent un bandeau kaliptus (hoy \o/), etc...

Et en conséquence, qu'est-ce qui provoque la plus grosse disparition dans l'HdV ressource d'Astrub (et donc la plus grosse monté de prix) :
* la non-disparition des 4 000 ressources mises par un farmer (rappel : il existe toujours des vente de kamas sur jiva ; plus cher, mais ça prouve qu'il y a toujours quelques farmers). (et le manque à gagner des percos là-dessus).
* la raréfaction des pexeurs des champs, la disparition totale des milliers de non-abos, et la perte que ça représente au niveau des poneys et des persos guildés.

Citation :
Cela ne me semblait pas important de le préciser vu que tu es le premier à donner des "leçons" d'économie. Si les prix s'envolent, on a un blocus net de la consommation : l'inflation paralyse le circuit économique et rend la monnaie obsolète : il ne restera plus qu'à dropper. Sachant que le kama est censé être la monnaie du jeu, et en tant que tel, il joue le rôle d'instrument universel d'échange. Une explosion des prix signifie une nullité du kama et est donc à proscrire.
Gné ?

Le rapport avec les sujet ? J'apprécierais vraiment que tu me le donnes. Parce que pour penser qu'une pénurie de graines de tournesol va paralyser l'économie Dofusienne, faut vraiment être tordu. Du coup je ne pense pas que ce soit ce que tu as voulu dire, mais du coup je ne vois absolument pas le rapport entre ce que tu dis et Dofus.

Citation :
2)Pourquoi parler de la gravité d'un kama élevé là où le sujet se restreint au rôle des farmers sur un serveur ?
OK.

Ben alors, discussion close : oui les farmer ont une influence sur l'économie. Point.
Développe l'idée : "participe au fonctionnement économique" a votre serveur. A vrai dire tu poses une question tu exposes des faits mais ou est la problèmatique et ou veux tu en venir?

La participation est elle positive négative?
Doit on les supprimer oui ou non?
Lutter contre ou essayer?
Comment?
N'est ce pas l'appat du gain de joueur qui achètent de l'argent irl qui pourrissent le système?
Interdire les joueurs qui achètent sur ebay?
Est ce que c'est possible?
On doit pas parler la même langue.

Citation :
Tu m'explique l'intérêt qu'a un farmer à faire baisser le prix ?
Elle est énorme celle là.
IL LE FAIT PAS EXPRES LE FARMER
PLUS de farmer = PLUS d'offre.
PLUS d'offre = BAISSE des prix. Les farmers n'ont pas intérêts à faire baisser les prix, mais conformément à la loi de l'offre et de la demande que tu as cité tout à l'heure c'est pourtant le cas.

Donc MOINS de farmer = MOINS d'offre = HAUSSE des prix. Il comprend là ou faut un dessin ?

Citation :
la disparition totale des milliers de non-abos, et la perte que ça représente au niveau des poneys et des persos guildés.
Oui, ceux qui xp sur craqueleur, bouftou, miilmilou, bref, que des trucs qui droppent pour les ressources à parcho

Citation :
Le rapport avec les sujet ?
L'hôpital qui se fout de la charité je crois. Tu me pose une question HS, j'y répond, et tu me dis que je suis HS. Bref : je parlais du marché des graines de tournesol, mais ça aurait tout aussi bien pu être celui de toutes les ressources à parcho : forcément si tu déformes mes propos ça n'a plus de sens.

Citation :
Ben alors, discussion close : oui les farmer ont une influence sur l'économie. Point.

Wahoo c'est ce que je dis depuis 2 heures o//// Donc il va falloir trouver une alternative pour que les gens puissent se parcho malgré cette surinflation : il faut donc revoir le système de parchotage, en le rendant moins dépendant des ressources habituelles. Essaie de bien me lire cette fois, qu'on disserte pas 2 heures pour rien...
Pos très très intéressant, personnellement je joue sur Hecate il est vrai que dans les champs de Cania où à la Forêt d'Astrub il n'est pas rare de voir un ou deux bots "travailler".
Mais je me demande s'il faut vraiment empêcher l"arrivée" de bots sur Dofus car cela ferai une hausse des prix dans nos HDV pour certaines ressources. Je pense (et c'est déjà en cour de revu) quil faut revoir le système de percepteurs car quand on vois que des guildes à 25% objet/ressources (céréales, minerais..) profitent des bots et les percepteurs quasiment indestructibles avec leurs gardes du corps... cela influence aussi les prix en HDV! Si on ne peux pas bloquer les bots empêchons les percepteurs de profiter des bots!

Maures.
Citation :
Publié par -Yoy-
Elle est énorme celle là.
IL LE FAIT PAS EXPRES LE FARMER
PLUS de farmer = PLUS d'offre.
PLUS d'offre = BAISSE des prix. Les farmers n'ont pas intérêts à faire baisser les prix, mais conformément à la loi de l'offre et de la demande que tu as cité tout à l'heure c'est pourtant le cas.
Sauf que :
* L'offre est énormément centralisée à l'HdV d'Astrub. En fait, toute l'offre des farmer est centralisée à l'HdV d'Astrub, si on admet qu'ils n'utilisent pas le mode marchand. Donc la demande passe essentiellement par l'HdV d'Astrub.
* La demande est très peu dépendante du prix, dans une certaine limite. Un parchotteur qui passe à l'HdV au moment où les prix sont bas prendra tous les lots inférieur au prix qu'il est prêt à mettre ; c'est-à-dire que s'il est prêt à acheter jusqu'à 600k/u, il prendra tous les lots à 200k/u, puis tous les lots à 300k/u, puis tous les lots à 400k/u, puis tout les lots à 500k/u, puis tous les lots à 600k/u.
* La demande est énorme. Un parchotteur a besoin d'un total de graines plus grand que l'ensemble du stock de l'HdV.
* La demande est presqu'exclusivement composée de parchotteurs. Baisser le prix n'attirera pas d'autres clientèles (genre crafteurs), sauf en la baissant au même niveau que d'autres ressource à craft (c'est-à-dire à un prix ridicule, qui rendrait le farmage non rentable).
* Finalement la seule chose qui compte pour vendre vite est la fréquence de passage d'un parchotteur. Le parchotteur prendra tous les lots, ne fera pas la fine bouche à faire jouer la concurrence alors qu'il ne récupère même pas 1% de parchottage à chaque passage en HdV : baisser le prix ne fait même pas vendre plus vite.

La demande est très décorélée de l'offre (élastique je crois qu'on dit) au final.

Au final vendre une ressource à parchos en suivant le marché (et donc la concurrence, loi de l'offre et de la demande toussa) plutôt qu'en la mettant à son prix "standart" revient à perdre des kamas. T'inquiète, j'en ai vendu, je sais ce que je dis.

Enfin, je vois que tu n'as pas répondu à mes questions sur l'essentiel du stock des HdVs.

M'enfin, j'ai un autre paradoxe à t'indiquer pour que tu n'y répondes pas : je n'ai jamais vu de ma vie un bot ou un farmer dans une mine. Je vois beaucoup moins de persos qui minent du fer que de perso qui pex dans les champs. Le fer sert au parchottage. Le nombre de fer qui se crée est limité par le nombre de spots de fer et son temps de respawn (qui reste beucoup plus long que le temps de respawn d'un tournesol ). Et bien accroche-toi : pourtant le fer vaut pas grand-chose, sans influence des farmers, malgré la demande, malgré l'offre qui est uniquement issue des joueurs. De la même façon, je vois une baisse du prix du kobalt depuis que j'ai commencé à jouer sur mon serveur, toujours sans aucun farmer, malgré une demande gigantesque et une offre somme toute assez limitée (limitée aux persos abos qui passent du temps à la mine quoi). C'est incroyable qu'un prix puisse fluctuer dans un milieu uniquement gérer par les joueurs sans l'influence de farmers non ?

Citation :
L'hôpital qui se fout de la charité je crois. Tu me pose une question HS, j'y répond, et tu me dis que je suis HS. Bref : je parlais du marché des graines de tournesol, mais ça aurait tout aussi bien pu être celui de toutes les ressources à parcho : forcément si tu déformes mes propos ça n'a plus de sens.
Ah, donc tu voulais juste dire que le marché des graines de tournesol allait se bloquer. Ouais et ? C'est grave qu'il n'y ait plus de graines de tournesol en HdV ? Ou bien on s'en contrefout ?

Citation :
Donc il va falloir trouver une alternative pour que les gens puissent se parcho malgré cette surinflation
Non.

en passant, tu oublies le problème de l'xp tailleur/cordo : suivant la même logique, ça deviendra plus difficile, il faudrait donc faire une petite méthode alternative pour permettre de passer tailleur ou cordo 100 dans les 3 jours ? D'autant que j'ai vu le prix des baves de bouftou s'effondrer depuis que je joue, c'est donc que les farmer farment aussi les bouftous si je te suis, en conséquence les prix des laines/cuir va monter si on vire les farmer. Et puis pareil pour les autres métiers de craft en fait, certains ne font pas de métier de récolte et achètent les toutes ressources (peut-être à des farmers, qui sait ?). Et puis pour le pain aussi.
Tu as parfaitement raison, moi même pour me parchoter chance je suis passer par l'HDV d'Astrub pour les pattes d'araknes qui étaient alors à 3200/100 au lieu de 4 350/100 à Bonta (je préfère pas dire Brâkmar ) mais on ne va pas interdire les ventes de ressource parcho en HDV, ou alors interdisons les en ventes de grosses quantité (ex: 20lots x100) mais certain serait prêt à ce créer plusieurs contes. Donc on ne peux rien faire actuellement je pense..

Maures.
Citation :
Publié par Tilala
Développe l'idée : "participe au fonctionnement économique" a votre serveur.
Citation :
Publié par Tilala
La participation est elle positive négative?
elle est positive puisque le modèle economique IG est un modèle économique au comptant et au dépôt.
C'est une énorme différence par rapport au modèle économique IRL ou l'argent "coûte" et l'argent "rapporte" : IG, tu ne peux pas louer, tu ne peux pas faire de crédit, tu ne peux pas hypothéquer, tu ne peux pas faire un dépôt de garantie, tu ne peux être à découvert.

Donc contrairement au modèle IRL ou l'accumulation d'argent produit de l'argent, l'accumulation de kamas de sert à rien !
Seul le kama qui circule à une valeur dans le cadre uniquement de sa circulation.

Ankama ne régule en rien l'économie IG alors qu'il le devrait ... les vendeurs de kamas doivent la réguler pour s'assurer d'un bon taux de change IRL

Citation :
Publié par Tilala
Doit on les supprimer oui ou non?
Si on les supprime il faut absolument un régulateur ... Ankama parle de cela dans Wakfu parce qu'ils ont compris que cela est une nécessité mais que cela ne peut plus être fait dans Dofus.

Après, il y a les aspects légaux sur les interdictions qui ne sont pas simples.

Citation :
Publié par Tilala
Lutter contre ou essayer?
Comment?
Ankama n'a aujourd'hui comme seul moyen d'intervention économique IG de proposer la vente de kamas :
- cela regule le flux des ressources

Sinon il faut que Ankama fasse de l'arbitrage sur les ressources pour réguler les marchés.

A la rigueur, vendre directement les parchos ce qui reduira vaguement l'influence de l'argent IRL sur l'économie IG.

Citation :
Publié par Tilala
N'est ce pas l'appat du gain de joueur qui achètent de l'argent irl qui pourrissent le système?
ce n'est pas l'appat du gain , plutot la quete de puissance ... Dofus est basé sur le farming de ressources, d'xp .
Donc payer IRL pour s'eviter des dizaines d'heures de drop, c'est logique.

Que Ankama change le fonctionnement de Dofus sur ce point, le problème sera résolu à sa source.

Dofus c'est essentiellement XPXPXPXPXPXPXP, LVLUP, DROP PANO, DROP PANO, XPXPXPXPXPXPXPXP, LVL UP, XPXPXPXPXPXPXP, ad nauseam

Le RP est inexistant ( allez anecdotique pour ne pas froisser les RPistes ).
Rien n'incite au RP dans Dofus, Donc comment faire du RP sans moyen de faire du RP ?

Citation :
Publié par Tilala
Interdire les joueurs qui achètent sur ebay?
Est ce que c'est possible?
Impossible, les CGU n'interdisent pas la vente du contrat ( en tout cas, les dernieres que j'ai approuvé il y a quelques semaines ne l'interdisent pas ).

Je t'invite à relire l'etude du droit des MMO dispo sur J0L, puis certaines discussions, tu verras que rien n'interdit la vente de compte ni la vente de kamas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés