Seconde répnse à Crevette, parce que j'ai mieux organisé mes idées.
OK, essayer d'avoir tout dans Dofus, it's part of the game, ce n'est pas le cas dans un JdR papier. Cependant, on peut voir deux extrêmes dans les jeux de type Dofus (ie : des jeu combinant build de perso/de deck/d'armée/autre et stratégie/tactique/technique en cours de jeu) :
* Tout est donné dès le départ. Chacun conçois son build, la stratégie sous-jacente, etc, directement avec tout ce qui existe. Seule la stratégie et la tactique, au moment de la conception du build puis en-jeu, départageront les joueur.
* A la base on n'a pas grand-chose, on progresse et on débloque de nouvelles possibilités en jouant (d'une façon quelconque), et ce sans limite, à l'infini (après 2h de jeu on a plus de puissance qu'au début, après 4h encore plus, après 10h encore plus, après 100h encore plus, après 1000h toujours plus, etc à l'infini, celui qui a joué le plus longtemps a accumulé le plus de puissance).
Evidemment, peu de jeu se situent dans l'un de ces extrêmes. Mais il faut bien comprendre qu'à partir de là, tout n'est qu'une question de curseur à placer entre ces deux extrême. Si j'ai bien compris, WoW n'est pas très loin du premier extrême (monter niveau 70 n'est pas très méchant, ensuite on prend un peu de temps pour faire son gros stuff qui déchire la race, et voilà, le build est fini).
A l'inverse, Dofus est très proche du second extrême. La puissance que peut accumuler un perso n'est pas infinie c'est sûr, mais quel humain pourrait arriver à la puissance maximum, c'est-à-dire niveau 200, tout le meilleur stuff (pour son build) fm au-delà du jet max (entre autre +1PA/+1PM sur chaque item) ?
A partir du moment où on est très proche d'un système où on progresse à l'infini, tenter de tout avoir est useless. Tenter d'avoir ci ou ça, tenter d'être le premier du ladder, tenter d'atteindre le level 200, etc, OK tu peux te fixer des objectifs. Mais maintenant, sachant que tu pourras toujours faire mieux, c'est idiot de tout vouloir, et c'est idiot de rester braquer sur ton objectif quand il commence à te saouler. Si au bout d'un moment, un truc te saoule, ben tu fais autre chose, voir tu arrêtes Dofus (il n'y a pas de honte à ça) ; c'est mon exemple des fufus cawotte : OK je l'ai fait une fois pour le challenge, je l'ai fait une seconde fois parce que je trouvais mon +28 faiblard (et parce qu'on m'a filé la coiffe et la cape), en retentant une dizaine de fois je finirais pas avoir le +4X de mes rêves, sauf que les wabbits ont fini par me saouler alors je suis passé à autre chose (et un pote qui était avec moi à la première tentative a tiré un +49, et tant mieux pour lui au fond).
C'est à mon avis de cette façon qu'il faut prendre Dofus : un jeu où tout n'est pas forcément disponible, mais où tu accumules quand même des possibilités de malade, et où le but reste de t'amuser en le faisant.
|