Bonjour,
Je ne sais pas si une solution existe pour anéantir tout farming dans ce type de jeu, je n'ai jamais cautionné ces pratiques en jeu en posant un perco aux maps farmé. Je n'ai jamais non plus acheté de kamas avec mes Euros durement gagné. Mais j'ai quand même quand un avis sur ce problème

.
Les farmers répondent a un besoin très precis dans Dofus : Les joueurs ont besoin de kamas pour avancer et évoluer dans le jeu. Et il n'est pas évident de gagner des kamas même en possédant plusieurs métiers level 100, l'inflation du aux bots n'arrangeant pas cette situation.
Ceci dis, quand je vois :
drop des ressources chiantes à dropé en grandes quantités
ça confirme ce que je pense, Dofus est mal dosé. C'est trop dur et surtout pas amusant de passer son temps a droper ces ressources. Pour moi on s'éloigne d'un jeu pour prendre du plaisir et on se rapproche d'un calvaire.
Donc dans le fond c'est un peu la faute d'Ankama... Je ne veux pas leur reprocher d'essayer de nous tenir le plus longtemps possible pour payer un abonnement. Et on m'as déjà dis qu'il ne fallait pas reproché la jouabilité de Dofus (un certain modérateur du forum officiel). Mais dire cela c'est se voiler la face, je m'explique
J'ai un ami qui s'est mis à ce jeu en créant un enutrof. Puis il a découvert les Xélors, puis le parchotage. Il s'est donc mis dans comme objectif de faire un xélor air parchotté max agilité et sagesse. Il commenca son petit parchottage, puis voyant que c'étais long il s'est recrée un second compte : une enutrofette.
Il a joué pendant plus de 6 mois à ne faire que du drop, il ne participais que très rarement au sortie en donjon (et encore des petits donjon). Il est arrivé a monter ses 2 comptes level 70 et 64 rien qu'en dropant. Pour vous dire la performance quand même. Et devinez il en est arrivé où ??? a un xélor qui a avait plus de 70 en sagesse et agilité. Et a fini par arrêter dofus définitivement, cela fait plus d'un an maintenant.
Et pour moi ce qu'il ne vas pas, c'est que s'il voulais finir son parchottage, il fallait forcement qu'il mette la main à la bourse. Je trouve franchement qu'au nombre d'effort fourni il est n'as été que très peu récompense. Et que si les bots profite de cela, Ankama devrai réagir.