faut il de grandes purges dans la classe politique française ?

Répondre
Partager Rechercher
Un bilan c'est compliqué à faire, c'est sûr.
Mais subjectif, nan.

Après, c'est un peu facile de dire "bah de toute façon ça se voit que dans 20 ans".
Là encore c'est nier les résultats des politiques, c'est nier leur pouvoir. Finalement tu dis que les politiques n'ont aucun moyen d'action (parce qu'aucun politique ne peut maitriser ce qui se passe 10 ou 20 ans devant lui, notamment au niveau mondial), donc du coup il est totalement inutile de voter.

Or, ça, je ne le crois aucunement. Pour moi les résultats d'une politique se voient vite (1 an, 2 pour les réformes les plus lourdes, mais pas plus). Et je parle bien des résultats. Qu'une politique ait des conséquences sur beaucoup plus longtemps, bien sûr. Mais les premiers résultats se voient vite. Les tendances générales d'une politique, ça se mesure. On n'a pas inventé toute une batterie d'indicateurs et autres statistiques juste pour faire joli.

On n'a pas attendu 20 ans pour savoir, par exemple, que le CNE n'était pas LE contrait miracle qui allait permettre l'embauche. Toutes les études l'ont montré très vite.
On ne va pas attendre 20 ans pour savoir que le paquet fiscal va coûter plus qu'autre chose (les économistes de tous bord le disent eux mêmes aujourd'hui, 7 mois après la réforme).

Bref, je ne crois aucunement à ce discours, qui n'est là, à mon sens, que pour justifier ton vote sans aucun élément logique (ce qu'on ne peut pas te reprocher, après tout, mais vient pas dire ensuite que tu votes parce que tu crois que la droite se débrouillera mieux, puisque tu dis toi même que les bilans ne sont pas importants).
Citation :
Publié par Korri
Je vois pas trop le rapport entre Kennedy, le baril de pétrole a 100 dollars et le délabrement de notre classe politique, mais bon.
Laisse tomber brinnlow est encore dans un de ses trips conspirationniste.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Laisse tomber brinnlow est encore dans un de ses trips conspirationniste.
sa reste l'explication la plus logique ...

va expliquer sa

Ou alors celui ci

Citation :
Viols, Sacrifices et Charniers d'Enfants à Paris étouffés par le GouverneMENT !

Témoignages d'enfants violés et discrédités, lâchement ignoré par le gouvernement qui protège et couvre les bourreaux de ce puissant réseau.
Elle est belle la justice ... elle belle l'information ...

Le problème des sectes en France ne concerne pas les policiers ? ce qui les concernes ce sont les gens normaux ??
Citation :
Publié par Brynnlow Crow
va expliquer sa
Ou alors celui ci
Le coup du billet, très bon, j'ai bien ri. Si ils avaient un minimum de culture, ils sauraient que cette pyramide contient un oeil, qui représente Dieu, qui observe et surplombe l'Amérique. Rien avoir avec un quelconque signe franc-maçonnique.

Et pour l'autre vidéo, j'ai pas été au delà de la 3ème minute tellement j'ai été convaincu.
Citation :
Publié par Korri
Le coup du billet, très bon, j'ai bien ri. Si ils avaient un minimum de culture, ils sauraient que cette pyramide contient un oeil, qui représente Dieu, qui observe et surplombe l'Amérique. Rien avoir avec un quelconque signe franc-maçonnique.

Et pour l'autre vidéo, j'ai pas été au delà de la 3ème minute tellement j'ai été convaincu.
Oui sa représente l'oeil de Dieu ... le grand architecte de l'univers L'oeil qui voit tout ...
En tous cas ce n'est pas mon dieu

Et le restant des billets représente ?

Ferme les yeux, bouche t'es oreille et protège toi de ce qu'on ne veux pas que tu sache
J'ai réussit une belle assist, je suis fier de moi.
Beau pull, les modos apprécieront :')

Pour ce qui est d'une éventuelle purge de la classe politique, je n'ai aucune solution si ce n'est de ne pas pratiquer l'abstention et de tenter un minimum de participer aux réunions publiques des candidats avant les élections pour essayer de se "documenter" par soi même.

Le principal soucis vient de l'électorat français qui est "passif" par nature et se contente de lire les professions de foi (dans le meilleur des cas) pour se faire une idée de pour qui il va voter.
Et si on vivait dans un monde, où pour être un homme politique de premier plan, le charisme ne suffisait pas ? Et s'il fallait « assassiner » (politiquement) tous ses concurrents, ramasser le plus d'argent possible pour financer sa campagne (quel qu'en soit le moyen), faire de la lèche jusqu'à prendre la place de son mentor, mentir et dire tout et son contraire pour se construire une popularité auprès des divers ensembles de la société (retraités, jeunes, actifs, chômeurs ...).
Pour être un homme politique de premier plan, il semble inévitable d'avoir les mains sales, quel que soit le bord politique. Les politiciens honnêtes se font piétiner par les plus ambitieux, c'est probablement inhérent à la démocratie.

Si on rajoute que l'électeur ne se base que sur les promesses de campagne pour voter, c'est donc la prime au plus démagogue, ce qui n'arrange rien. Qui voterait pour le gugus qui dit qu'il va falloir se serrer la ceinture ?

Il fut un temps en France, au début de notre République, où le détournement d'argent public était puni de la guillotine (Fabre d'Églantines pourrait vous le confirmer); depuis la peine de mort est révolue, mais hélas la morale publique également.

Tenez, un lien pour alimenter le débat: http://www.lemonde.fr/archives/artic...1027820_0.html
Au moins, aujourd'hui grâce à internet, tout finit par se savoir.

Quelques solutions tout de même: l'inéligibilité à vie pour certains délit (détournements, prise illégale d'intérêts, fraude électorale) et l'interdiction totale du cumul des mandats (ou, de manière plus subtile, le non-cumul des rémunérations associées), car regardons un peu les choses en face: qui en France peut cumuler plusieurs temps pleins à part les politiques ?
Citation :
Publié par Silgar
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, à l'exception de cette petite assertion... Le budget de la Justice a énormément progressé ces dernières années, et même si ce sont des gouvernements de droite qui ont pris l'initiative d'accroître le budget de la Justice, on peut quand même admettre que c'est positif...
Oui, ou alors on peut admettre que Rachida Dati a besoin de beaucoup de sous :

http://tf1.lci.fr/infos/france/polit...economie-.html

Voilà donc où on en est aujourd'hui.

Au delà de l'aspect "anecdotique" de ces frais de représentation (100 000 euros c'est rien), ce qui me fait hurler, c'est que j'entends encore les caciques de droite pérorer avant les élections sur le fait qu'il fallait absolument réduire les dépenses publiques, et que, donc, pour ça, virer un fonctionnaire sur 2 était légitime (peu importe le service que ces fonctionnaires rendaient aux citoyens, "faut faire des économies ma bonne dame, sinon on va dans le mur"), et que donc, il fallait voter UMP parce que les autres, surtout à gauche, ils-font-rien-qu'à-dépenser-des-sous.

Dans le même temps, on lit donc ce genre de nouvelle : Dati accroit les dépenses dans un domaine peu prioritaire, et même grille en 3 mois plus de 50% du budget alloué sur un an...

Et après elle fera la leçon et fermera des tribunaux pour faire des économies.

Je comprends pas comment, en accumulant ce genre de nouvelles (on peut reparler du budget de l'élysée qui explose depuis que la droite est au pouvoir), on peut encore croire que la droite se préoccupe du déficit de la France.

Elle va jusqu'où la naïveté ??

Et le pire, c'est qu'en 2012, avant les élections, je suis prêt à parier ce qu'on veut qu'on entendra les mêmes conneries sur les forum, "oui, l'UMP, elle gère mieux les budgets et l'économie que les autres partis", malgré l'accumulation de ce genre de nouvelles...=
Vu que les politiques controlent plus ou moins la justice, et sont tous plus ou moins potes entre eux, ils ne risquent rien.
Ca va pas plus loin.

J'attends toujours que chirac soit mis en prison, je crois que je peux attendre longtemps lol.
Ils peuvent faire sauter tout le monde donc tout le monde se tait.
Tout est lié et c'est pour ca qu'il est si difficile de changer les choses.
Citation :
Publié par Korri
c'est vrai la pyramide c'est en hommage aux peuples indigènes qui ont été exterminés par les colons lors de la conquête du continent américain mdr

sinon pour rester dans le sujet...
oui personnellement ça me gêne pas mal ces politiciens qui n'ont rien à craindre de la justice, et qui se font réélire même si les gens connaissent leur magouilles (condamnation)
à croire que certains pensent que ces magouilles ne sont pas faites avec les fonds publiques (leur argent)
effectivement ça fait penser à ce qu'avait dit le général De Gaulle...

autre truc qui m'interpelle pas mal perso, c'est les emplois fictifs aux yeux de tout le monde...
genre un ministre, il a le temps d'être en plus maire (voire député en plus)
soit être ministre c'est du pipeau y a pas de boulot, soit être maire c'est un emploi fictif
je vois pas comment on peut s'impliquer à fonds dans plusieurs fonctions de ce type (vous me direz maire y a des gens qui bossent... sauf que c'est pas les gars qui ont des semaines de ouf et qui font ça le week-end... mais je me trompe certainement sur la charge de travail supposé d'un ministre)
enfin y a qu'à voir le nombre de députés lors des votes...
mais en tout cas les salaires sont bien cumulés, et ce n'est certainement pas représentatif du travail effectué

mais bon la justice a 36 vitesses et les dessous de tables c'est pas nouveau et c'est pas près de s'arrêter (quand on voit déjà ce qu'il se passe à plus petite échelle, projets immobiliers et autres)
Citation :
Publié par MiaJong
Et le pire, c'est qu'en 2012, avant les élections, je suis prêt à parier ce qu'on veut qu'on entendra les mêmes conneries sur les forum, "oui, l'UMP, elle gère mieux les budgets et l'économie que les autres partis", malgré l'accumulation de ce genre de nouvelles...=
Question gestion de budget, la gauche ou la droite, c'est très semblable.

Soyons honnêtes, les politiques sont autant intéressés par la dette publique que la majorité des français : c'est-à-dire pas du tout intéressés. Personne ne veut d'une politique qui consisterait à dire "on va se serrer la ceinture, on va augmenter les impôts et réduire les dépenses" pour ramener l'équilibre budgétaire et ramener la dette à un niveau plus acceptable.

Je me rappelle d'ailleurs d'un Henri Emmanuelli qui tempêtait pour dire que la limitation du déficit public était stupide en soi car le déficit public créait la croissance.
Citation :
Publié par Silgar
J'ignorais que la gauche avait bradé les autoroutes, fait un cadeau fiscal de 14 milliards d'euros par an aux plus riches, avait triplé le budget de l'Elysée et décidé de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux pour compenser le manque de recettes.
Citation :
Publié par MiaJong
Oui, ou alors on peut admettre que Rachida Dati a besoin de beaucoup de sous :

http://tf1.lci.fr/infos/france/polit...economie-.html

Voilà donc où on en est aujourd'hui.
Dati est une catastrophe. Même le fiston Guéant se barre de son cabinet.

Alors que justement il avait été choisi pour remplacer un partant du cabinet Dati, pour faire face à l’hémorragie de départs . Si même un membre du 1er cercle des fidèles n’en peut plus de devoir la supporter, il faut se poser des questions. Cela constitue quand même le 9e départ au sein de la garde rapprochée de la ministre.

http://www.lepoint.fr/actualites-pol...i/917/0/233004
Citation :
Publié par Silgar
Soyons honnêtes, les politiques sont autant intéressés par la dette publique que la majorité des français : c'est-à-dire pas du tout intéressés. Personne ne veut d'une politique qui consisterait à dire "on va se serrer la ceinture, on va augmenter les impôts et réduire les dépenses" pour ramener l'équilibre budgétaire et ramener la dette à un niveau plus acceptable.
Je me rappelle d'ailleurs d'un Henri Emmanuelli qui tempêtait pour dire que la limitation du déficit public était stupide en soi car le déficit public créait la croissance.
Oui enfin quand tu sais que la charge de la dette représente déjà 40Md d'euros (11% des charges budgétaires de l'Etat) en 2007, ça commence à faire beaucoup et il faudrait peut être s'en préoccuper. Parce que ces remboursements, pour le moment ils servent surtout à la croissance... des revenus de ceux qui prêtent
Citation :
Publié par Silgar
Ah voilà, la droite prise en flagrant délit de n'importe quoi, on dit désormais qu'elle est, finalement, pareil que la gauche au niveau des budgets. Déjà ça change des discours d'avant campagne, hein !!!

Mais désolé ça tient pas, là encore. Suffit de regarder les chiffres. Les gouvernements de gauche ont fait reculer les déficit plus que les gouvernements de droite (surtout celui de Jospin). Et y a encore des gens de droite pour affirmer que la gauche gérait mal le budget, même après ce genre de conneries !
Mais ça, finalement tu t'en fous, envers et contre tout ?

Deuxièmement, pourquoi alors, si la droite se fiche du déficit public selon toi, nous serine-t-elle qu'il faut absolument virer des fonctionnaires ? Pourquoi justifie-t-elle toutes ses mesures de casse sociales dans tous les domaines et le bradage des possessions de l'Etat (autoroute, GDF..) par ce même déficit ? (Wauquiez a encore dit à la radio vendredi qu'en 2009, fallait encore virer plus de profs pour faire des économies).

Je sais que tu te fiches du bilan d'un gouvernement, m'enfin quand même, au bout d'un moment ça en devient ridicule. Tant d'incohérence entre le discours et les actes, ça te titille pas au bout d'un moment ?

Citation :
Au moins il vient pas dire un truc pour ensuite faire le contraire... Ou le faire au détriment de toute une partie de la population (il a beau jeu le déficit quand il s'agit d'augmenter le temps de cotisation, de mettre une franchise médicale, de sabrer les services publics ; en revanche on n'en parle plus quand Dati dépense des sommes exorbitantes, quand Sarkozy augmente son salaire et se fait payer 3 mois du salaire de ministre de l'Intérieur auquel il n'a pas droit, etc etc)

Ca me consterne.
Je me suis mal exprimé ou vous avez voulu lire ce que vous vouliez.
L'un dans l'autre... on ne s'est pas compris.

@SekYo
Je ne trouve pas que le déficit public et son corollaire sur la dette soient des sujets dont il ne faut pas se préoccuper. Et je pense que nos gouvernants, de droite comme de gauche, s'en préoccupent... même si ils hiérarchisent ces problèmes pour les traiter qu'en énième priorité.

Cela dit, une construction politique n'est souvent que le reflet de la société... et en la matière, reconnaissez-le : êtes-vous prêt à voir sabrer un certains nombre de dépenses publiques pour arriver à l'équilibre budgétaire ou pour voir la dette fortement réduite ?

@MiaJong
Je te remercie de me considérer comme le Champion de la Droite, en toute franchise ça me touche. Mais je ne crois pas être son meilleur soldat.

Je ne nierai pas que l'évolution de la dette a été plus importante depuis 1993 sous les gouvernements de droite que sous le gouvernement Jospin. C'est un fait difficilement contestable. Par contre, je pense qu'il serait honnête d'admettre que la situation internationale était très différente.

Pour l'évolution de la dette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:D...%25_du_PIB.png

Je n'ai jamais dit que :
- La droite se fichait du déficit (cf. supra) ;
- Je me fichais du bilan du gouvernement (est-il l'heure du bilan d'ailleurs ?) ;

Pour la comparaison avec les frais de la princesse et le salaire du roi... tu ne tombes pas dans ces raccourcis de café du commerce d'habitude. Par contre, ça m'étonne moins de la part de Trouveur.

Je vous sens crispé.
Citation :
Par contre, je pense qu'il serait honnête d'admettre que la situation internationale était très différente.
Encore une fois:
Sous Jospin, la France a fait mieux que ses voisins, c'est à dire, dans une conjoncture favorable, plus progresser que les autres.
Depuis, avec les gouvernements de droite successifs, et une conjncture défavorable, la France se casse plus la gueule que ses voisins et fait moins bien.

Conclusion: on peut retirer la "conjoncture internationale" de l'équation, le résultat est le même: la droite ne gère pas le pays au mieux de son interet. Malheureusement pour ma part, je pense que c'est tout à fait intentionnel.
Citation :
Publié par Andro Le Rouge
Encore une fois:
Sous Jospin, la France a fait mieux que ses voisins, c'est à dire, dans une conjoncture favorable, plus progresser que les autres.
Depuis, avec les gouvernements de droite successifs, et une conjncture défavorable, la France se casse plus la gueule que ses voisins et fait moins bien.

Conclusion: on peut retirer la "conjoncture internationale" de l'équation, le résultat est le même: la droite ne gère pas le pays au mieux de son interet. Malheureusement pour ma part, je pense que c'est tout à fait intentionnel.
Qu'on ne me dise pas que la conjecture est défavorable entre 2003-2004 et 2007... La croissance mondiale a battu tous ses records.

Bon, il y a cependant UN facteur qui a sans doute joué en faveur de la gauche : l'€/$.

module.png
Les plus forts taux de croissance des années Jospin ont été obtenu alors que l'€ se cassait la gueule. Depuis qu'il regrimpe, la France va plus mal que ses voisins.
Cependant, même cet aspect doit être minoré puisque la croissance était tirée largement par la consommation, laquelle profite rarement d'une monnaie en baisse...
Citation :
Publié par Silgar
Je te remercie de me considérer comme le Champion de la Droite, en toute franchise ça me touche. Mais je ne crois pas être son meilleur soldat.
Je n'ai jamais parlé de "champion" (tu vois moi aussi je peux la jouer "ouais mais je n'ai jamais dit que..." ).
Tu as voté pour Sarkozy, et à l'aune de ce qu'on connait aujourd'hui, j'essaie de comprendre pourquoi.

Citation :
Je ne nierai pas que l'évolution de la dette a été plus importante depuis 1993 sous les gouvernements de droite que sous le gouvernement Jospin. C'est un fait difficilement contestable. Par contre, je pense qu'il serait honnête d'admettre que la situation internationale était très différente.

Pour l'évolution de la dette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image...%25_du_PIB.png
On a déjà eu ce "débat" 10 000 fois sur l'Agora. Jospin a fait mieux que nos voisins européens durant le même laps de temps. La conjoncture était clairement favorable, mais il en a mieux profité qu'ailleurs. Il l'a donc mieux gérée.
Voilà pour ce point.

Citation :
Je n'ai jamais dit que :
- La droite se fichait du déficit (cf. supra)
Ah bon ?
Silgar : Soyons honnêtes, les politiques sont autant intéressés par la dette publique que la majorité des français : c'est-à-dire pas du tout intéressés.

J'ai raccourci en disant "se fiche", mais si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, ta phrase est clairement à revoir.

Citation :
- Je me fichais du bilan du gouvernement (est-il l'heure du bilan d'ailleurs ?) ;
Exact, tu as dit que de toute façon, un bilan c'est subjectif et finalement pas mesurable avant des dizaines d'années (ce qui est totalement faux).

Un bilan, ça ne se fait pas tous les 5 ans. A l'heure où le "mérite" revient dans toutes les bouches quand il s'agit de salaire, on peut aussi l'appliquer au gouvernement et donc regarder son efficacité au jour le jour (et ce dans tous les domaines, y compris dans les registres "café du commerce", quand ils s'agit de mesurer leur cohérence).

Je trouve, personnellement, que les dépenses de l'Elysée qui augmentent de plus en plus quand à côté on nous presse de nous serrer la ceinture, est un fait bien plus significatif que n'importe quel chiffre économique (nécessaires malgré tout)..

Citation :
Pour la comparaison avec les frais de la princesse et le salaire du roi... tu ne tombes pas dans ces raccourcis de café du commerce d'habitude.
Je ne vois pas en quoi c'est "café du commerce". Ce sont des faits, qui permettent, comme d'autres, de juger de la crédibilité du gouvernement, du rapport entre les discours et les actes, bref, qui permettent de juger de leur politique.

C'est un peu facile de dire que certains actes ne comptent pas dans un bilan.

Citation :
Je vous sens crispé.
Je suis crispé, oui, parce que mon métier prend de plein fouet la politique désastreuse de ce gouvernement ; je suis crispé parce qu'à côté de ça je lis des nouvelles de plus en plus effarantes sur ceux qui nous gouvernent.
Message supprimé par son auteur.
Le hic ici c'est que vous faites le jeu du front national en descendant sans relâche la classe politique actuelle. Le front national a souvent eu comme slogan le "tous pourris" pour bien faire comprendre que son chef ne l'était pas ce qui est vrai puisqu'il n'y a jamais eu de scandale financier autour de la personne de Jean-Marie Lepen. Bref, votre position est étrange et fait le jeu d'une personnalité que vous n'aimez probablement pas.

Concernant le mot purge, je m'étonne qu'il n'ait pas été censuré... Vraiment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Origins
Le hic ici c'est que vous faites le jeu du front national en descendant sans relâche la classe politique actuelle. Le front national a souvent eu comme slogan le "tous pourris" pour bien faire comprendre que son chef ne l'était pas ce qui est vrai puisqu'il n'y a jamais eu de scandale financier autour de la personne de Jean-Marie Lepen. Bref, votre position est étrange et fait le jeu d'une personnalité que vous n'aimez probablement pas.

Concernant le mot purge, je m'étonne qu'il n'ait pas été censuré... Vraiment.
En même temps, on a pas besoin de scandale financier pour l'être.
Il a quand même été condamné 25 fois d'après Wikipedia, je trouve que c'est pas mal.

Citation :
Jusqu'en avril 2007, Jean-Marie Le Pen a été condamné 25 fois.

* Janvier 1960 : condamné pour des menaces de mort proférées à l’encontre d’un commissaire de police (Le Monde, 21 janvier 1992).
* 27 avril 1964 : condamné pour coups et blessures volontaires (Le Monde, 21 janvier 1992).
* 16 janvier 1969 : condamné à trois mois de prison avec sursis et 20 000 F de dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires par le Tribunal de grande instance de Paris (Le Monde, 21 janvier 1992).
* 14 janvier 1971 : reconnu coupable par la Cour de cassation d'« apologie de crime de guerre ».

[...]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés