Bah disons que si l'on suit certaines habitudes, l'idée est de faire des économies rapides, sur le court terme.
Alors déjà ça passe par de petites réductions d'impôt, l'augmentation -un symbole- de certains salaires etc, revendre des choses rentables, comme les autoroutes, chercher à privatiser à tout va (ça fait beaucoup de sous sur le coup), au lieu de réorganiser ce qui ne va pas dans les entreprises d'état / l'administration.
Bref, on vend, on vend, on vire, on vire.
Moi j'ai une solution imparable : on licencie tous les profs, les infirmières, les médecins, ces salauds de fonctionnaires à la Mairie. Puis on vend ce qu'on peut vendre.
Ca va faire plein de sous, et plein d'économies.
On va revenir dans 20 ans, et on ne comprendra pas pourquoi la situation générale sera incontrôlable. On mettra plus de flics, parce que l'Etat doit assurer la sécurité des gens. MAis comme les jeunes seront 50% plus cons qu'aujourd'hui, et qu'on arrivera pas à la former, on fera appelle à des sociétés privées.
Tout ça ne coûtant bien sûr rien.
La mortalité remontera, car les salauds de pauvres n'auront plus accès aux soins, la prévention sautera (pas de sous, pas d'école digne de ce nom), pour ne rien arranger.
Nous nous retrouverons avec un modèle de pays ou on aura de plus en plus de très riches et de très pauvres et rien au milieu.
Notre recherche sera en train de chercher pourquoi elle est morte, et pourquoi notre productivité chutera drastiquement.
La situation internationale, et interne sera telle qu'il faudra en plus des forces de polices, doubler les forces armées.
Nous perdrons notre première guerre de sécessions à cause d'un ordre mal orthographié.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi stigmatiser les fonctionnaires et donc sous entendre que limite leur disparition sera le saint graal.
Je pense perso qu'il y a toujours un brin de jalousie derrière, difficilement avoué.
Réformer les administration oui, permettre plus de mobilité au sein des services, oui.
Garder la sécurité de l'emploi, mais ne pas tolérer les abus (du style pastis tous les 1/4 d'heure).
Pas besoin de faire des coupes franches.
C'est un peu comme accuser le système de retraite, alors que c'est surtout la pyramide des ages qui se casse la gueule.
Pour les profs bah... je ne sais pas si certains se souviennent de leurs cours mais perso j'ai testé 35 élèves et 20 élèves... il n'y a pas photo.
Supprimer les trucs comme le latin (inutile, une langue morte olol, aucun rapport avec le français), peut être la musique et le dessin aussi - c'est pas une école de saltimbanque - me parait hautement intelligent.
Pour renforcer les bases... bases qu'on apprend en deux fois moins de temps dans de MEILLEURES conditions (c'est à dire en gros plus de profs, et mieux formés).
Si tu veux faire des économies, commençons par supprimer toutes les subventions aux écoles catholiques privées. Je serais curieux de voir combien ça coûte....
Enfin la situation est presque irréelle d'invraisemblance.
On a des modèles à suivre et ne pas suivre (perso l'Angleterre et son système scolaire privé, ou ses chemins de fer, j'en veux pas), je pense qu'on sait pertinemment où va nous mener le déficit d'éducation, de recherche, de structure etc Mais tant pis.
La seule privatisation qui a été utile, mais qui n'a pu marcher qu'en forçant, régulant surveillant (c'est à dire rien de naturel) c'est FT vs FREE.
Mais perso je pense qu'il aurait juste fallu exiger beaucoup plus de FT, et qu'on aurait pu avoir le meilleur service publique de téléphonie au monde.
Encore une fois, on a préféré tout casser, au lieu de mettre un bon gestionnaire, entouré de visionnaires, avec un objectif à atteindre.
|