humour Ankamesque

Répondre
Partager Rechercher
L'on s'éloigne du sujet principal mais bon:

Petit test simple:
-Si tu as le temps passe juste une frontière hors espace Schengen avec un simple permis
-Essaye d'ouvrir un compte en banque
-Essaye de te faire faire un passeport avec ton permis
- ou tout bêtement lors des élections si tu habites dans une commune de plus de 5000 habitants tu as présenté ta carte d'identité, le permis n'étant pas accepté.

Plus sérieusement, s'il est à validité permanente ton permis est accepté en tant que pièce justificative de ton identité dans la plupart des contrôles de police, ou pour les chèques à Leclerc...etc...Mais il n'est pas considéré comme pièce justificative à part entière tout simplement parce qu'il ne donne pas d'information sur ta nationalité...
Citation :
Publié par Loddfafnir
L'on s'éloigne du ......l n'est pas considéré comme pièce justificative à part entière tout simplement parce qu'il ne donne pas d'information sur ta nationalité...
+1, vos grands parents n'ont jamais eut de soucis quand un magasin X demande 2 pièces d'identités quand le paiement est par cheque (olooool le caddy laissé en plan devant la caisse) ?

Pour en revenir au sujet de base, de mémoire, il n'y a que les agents assermentés par l'état qui peuvent "t'obliger" à présenter tes papiers.
Pour ce qui est des "autres" personnes, entreprises bref non assermentés, ils peuvent te demander de les présenter mais rien ne t'y oblige (encore heureux).
Après libre à toi de les présenter mais dans certains cas (genre ouverture de compte bancaire) il est préferable de le faire (en gros tu n'es pas obligé mais si tu veux arriver à tes fins il faudra les présenter cqfd).

Pour le cas d'AG, j'espère que cette procédure sera en accord avec la CNIL (surtout sur les démarches de déclarations qu'AG doit faire ==> si tu stock des infos persos sur les gens, tu dois le déclarer) et sur les différents droit que nous, "individues", avons (d'ailleurs si qqn a trouvé sur les sites AG l'endroit ou des infos concernant nos droits, la cnil, etc..... ca serait sympa de me dire où car je n'ai rien trouvé)

Cordialement
-HeSo-
Citation :
Publié par Capitaine Skorps
Ha ? depuis quand ? Le permis de conduire, au même titre que la carte d'identité ou qu'un passeport, est une pièce d'identité au regard de la loi.
Non seuls la carte d'identité et le passeport sont pièces d'identité.
En France certes c'est tellement répandu de montrer son permis comme pièce d'identité, pourtant ce n'en est pas une. (c'est comme si l'on montrait une carte étudiante, ça passe dans certains commerce ou autre mais ce n'est pas une vraie pièce d'identité)
Citation :
Publié par zet-melanie
- cela ne change rien au fait que seuls certains agents de l'état peuvent te demander de prouver ton identité.
Houla, mince, je m'en vais faire un procès aux sorteurs en boite qui me demandent la preuve que je suis majeur.

Et aux vendeurs de cigarettes qui demandent souvent, en Belgique, une carte d'identité puisqu'il n'ont légalement pas le droit d'en vendre à des moins de seize ans.

Parce que merde, c'est vrai, on est pas en Chine.
Purée la parano va loin parfois...
Si tu fais une demande d'historique des tes transactions à Ankama, j'imagine qu'ils retrouveront l'ensemble de celles-ci.
Or, il est fort probable qu'ils n'aient décidé de stocker numériquement ces transaction qu'à partir de 2006, et rien ne les oblige à transferer tout le reste s'ils le possèdent en format papier.......

Donc tu pleures pour rien, ou ptète juste pour montrer que t'as des connaissances, mais en bref tu fouilles le caca.
Concernant la carte, ils offrent un service en échange du fait de la montrer, rien ne t'oblige à la leur montrer, auquel cas tu ne récupères pas ton compte un point c'est tout... C'est vraiment ridicule d'attaquer sur quelque chose qu'ils font pour protéger les joueurs!

Enfin amuse toi bien
Euh comment je prends l'avion sans montrer ma carte d'identité passeport ... Parce que je doute que les hôtesses, toussa soient assermetées.

Tu es sur que les agents de police toussa ne sont pas les seuls à qui tu n'as pas le droit de refuser de présenter une carte d'identité ? Parce que des photocopies de ma carte d'identité, on m'en demande assez souvent, je pense même qu'il t'en faut une pour t'inscrire en fac ...
Après tu n'es pas obligé de la montrer mais dans ce cas là tu n'obtiens pas le service ce qui est normal.

Ankama fait un plus pour sécuriser les rendus de compte (ce qui à mon avis est parfois faire preuve de beaucoup trop (?) d'indulgence pour certains un peu trop laxiste).

A partir du moment où tu certifies que les données que tu as rentré sur ton comte sont les bonnes, je ne vois pas en quoi le fait qu'on te demande de prouver que tu es bien le propriétaire du compte (et non pas un random meilleur ami) te choque.
Tu ne veux pas monter ta pièce d'identité et bien tu ne récupères pas ton compte point barre.

Je trouve ça un peu gros de râler contre ça. Imagine je perds mon chéquier (la poste) et qu'un type se pointe au guichet avec juste le chéquier pour retirer de l'argent sur le compte courant, ben je suis bien contente que le guichetier lui demande de prouver son identité avant.

Pour moi il s'agit de la même logique.
Le seul truc qui m'étonne dans l'historique des abonnements, c'est la série d'abonnements en état "en attente"

Un peu idiot de voir ça stocké, sachant que c'est le service de paiement par CB d'Ankama qui ne fonctionnait pas (ils bloquent le paiement CB à certains moment, ça marche pas mais tu tentes de payer par CB, c'est historisé mais c'est aussi pris en compte dans ton nombre maximum de tentatives d'abonnements ce qui fait que tu ne peux pas te réabonner à certaines périodes parce que tu t'es abonné trop de fois le même jour xD)

Sinon, j'aime bien aussi un autre truc, je me suis abonné pour 1 journée à un moment "en attente". Ils sont forts, je ne savais pas que c'était possible de s'abonner pour si peu.
Moi qui passe le concours pour devenir médecin, je peux vous dire qu'a la fac on m'avait demandé ma CI. Je trouve ça normal.
MAIS Ankama DOIT conserver nos factures, melanie a raison, je vois pas pourquoi y'aurais un problême pour ça, et pis s'ils les ont pas, et que je réclame une facture, ben je viens là-bas, avec mon pied de biche quoi, je force l'entrée et je prends BillFR en otage, aprés ben va y avoir Lichen qui va tenter la négociation en cherchant dans le serveur... Hé ben nan, les données sont cryptées c'est con!
Alors la ils cherchent un dossier, genre avec un DD qui stocke tout, la ouais, mais s'ils en ont pas, pour moi y sont pas dans le droit. Le client a le droit a un service sans conneries s'il paie(dans mon cas si Lichen trouve pas je lui montre qui est le plus fan de Hokuto no Ken).
hum Opera me signale que la clef de cryptage du site est courte ce qui n'est pas sécurisé...

Je n'ai pas tenté la partie carte bancaire, j'espère que c'est mieux crypté là bas.

Et tout mes abonnements semblent correctement historiés ( je ne m'abonne que par virement ou téléphone)

@ Gawel
Simple mesure pour contrer le passage en force de personnes un peu nerveuses afin d'éviter les procédures lourdes de gestion du compte ("Je voulais pas m'abonner 14 fois mais ça laggais alors j'ai recommencé")?

Peux tu préciser s'il s'agit d'abonnement pour plusieurs compte ou de plusieurs abonnement pour un compte?
Citation :
Désormais en ce qui concerne les demandes de récupération ou de modification de réponse secrète et les demandes concernant un vol de compte, il est obligatoire de nous prouver votre identité en nous fournissant un scan de votre carte d’identité (ou de votre passeport, permis de conduire ou documents d’état civil). Pour attacher des fichiers à votre message, deux champs sont disponibles en bas des formulaires. Cliquez sur parcourir puis sélectionnez dans votre ordinateur le fichier à joindre à votre message.
Cela concerne donc uniquement les récupérations des comptes la preuve d'identité.

Citation :
Conformément à la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés vous disposer d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition. En application de cette même législation, tout demande abusive sera rejetée.
Donc il est tout à fait possible de changer d'abord ses données et ensuite présenter sa carte Donc j'ose affirmer que cela ne protège en rien du tout contre les vols de comptes.

De plus, rappelons le qu'il y a fort longtemps, toutes ces données étaient visibles ainsi que l'historique des abonnements.
Citation :
Publié par Tarentio
Donc il est tout à fait possible de changer d'abord ses données et ensuite présenter sa carte Donc j'ose affirmer que cela ne protège en rien du tout contre les vols de comptes.
J'ose espérer qu'Ankama a une historique des modifications des données, pour repérer facilement ça
Sinon il est clair que c'est facile de s'approprier un compte.
Citation :
Publié par Kikako
@ Gawel
Simple mesure pour contrer le passage en force de personnes un peu nerveuses afin d'éviter les procédures lourdes de gestion du compte ("Je voulais pas m'abonner 14 fois mais ça laggais alors j'ai recommencé")?

Peux tu préciser s'il s'agit d'abonnement pour plusieurs compte ou de plusieurs abonnement pour un compte?
Dans mon cas, c'était pour un même compte, après 3 refus (impossible d'aller jusqu'à l'endroit où on entre le code CB "veuillez choisir un autre moyen de paiement") je ne pouvais plus effectuer de 4e tentative sur le même compte.

J'ai essayé par hasard ensuite d'abonner un autre compte avec la même CB, le résultat était le même, mais directement à la première tentative.

Je ne vois pas pourquoi les tentatives d'abonnement sont stockées, à moins que pour accéder à la partie du site de la banque qui nous demande le code CB, ils soient obligés de stocker un minimum d'informations avec un numéro de transaction. A la rigueur, à la tentative suivante ils pourraient au moins mettre l'état "annulé" au lieu de laisser "en attente".
Citation :
Publié par Yuyu
J'ose espérer qu'Ankama a une historique des modifications des données, pour repérer facilement ça
Sinon il est clair que c'est facile de s'approprier un compte.
Hmmm je ne sais pas exactement comment marche ces droits, mais il me semble qu'il existe un droit qui autorise l'utilisateur à demander une suppression de ses données personnelles. Par conséquent, la Société n'aura plus de trace précise....
Euh, pour utiliser le droit permettant de modifier ses informations... Il ne faudrait pas d'abord prouver que ce sont bien nos informations ? Donc montrer patte blanche.
Quant à demander l'effacement de nos informations, pareil il faut montrer patte blanche avant je pense. Et si c'est bon, cela signifie une fermeture du compte, non ?
Dans tous les cas, si les informations renseignées sur le compte sont mauvaises, ils sont en droit de nous envoyer paître.
Citation :
Publié par oroboros
Euh, pour utiliser le droit permettant de modifier ses informations... Il ne faudrait pas d'abord prouver que ce sont bien nos informations ? Donc montrer patte blanche.
Quant à demander l'effacement de nos informations, pareil il faut montrer patte blanche avant je pense. Et si c'est bon, cela signifie une fermeture du compte, non ?
Dans tous les cas, si les informations renseignées sur le compte sont mauvaises, ils sont en droit de nous envoyer paître.
Je te donne un exemple :
- les courriers marketing
- un abonnement à une revue ou un journal

si pour te désinscrire ou te désabonner, il te fallait par exemple, apporter plus de preuve que ce qu'il te fallait pour t'inscrire, cela poserait quelques problèmes pour des personnes qui ne pourront pas apporter de preuve suffisantes ... sinon il serait facile d'imposer de sortir son arbre généalogique sur 20 siècles pour prouver son identité et enfin résilier son abonnement.

La justice impose ( par la jurisprudence depuis 30 ans ) que les preuves à apporter dans le cadre d'une rectification, modification, effacement, résiliation & co ne doivent pas être plus "importante"/"contraignante" qu'à l'inscription.

pour s'incrire à dofus on ne te demande rien ... donc Ankama ne peut pas exiger plus que ce même rien.

il reste donc pas grand chose comme preuve à part le paiment de 1€ :
- par virement avec un compte déjà utilisé pour le paiement d'un abonnement
- par cheque avec un compte déjà utilisé pour le paiement d'un abonnement
- avec une CB qui a été utilisé pour le paiement d'un abonnement
- avec un compte paypal déjà utilisé pour payer son abonnement

reste les moyens dit anonyme comme les audiotel, et là, c'est la misère, aucune preuve ne peut être apportée.
Citation :
Publié par oroboros
Euh à l'inscription ils demandent de renseigner nom prénom adresse etc il me semble... Ce n'est pas ce qui apparaît justement sur une carte d'identité ?
Tu as une adresse sur ta carte d'identité pas ton adresse actuelle ... nuance.

Si tu devais changer ta carte d'identité à chaque fois que tu déménages, tu n'es pas sorti de l'auberge.

Sur ta carte d'identité figure des informations qui ne sont pas demandées à l'inscription, donc tu n'es pas tenu de les fournir.

De plus, la carte d'identité est un document officiel et confidentiel, tu n'as pas le droit de remettre une copie de cette carte à n'importe qui.

Après, je rappelle que cela soit une photocopie ou un JPG/PNG/GIF ... scan + photoshop et en option impression ... et on fabrique la carte d'identité que l'on veut.

Donc à quoi bon demandé un document qui sera certainement un faux ?
A moins que le registre national des cartes d'identité soit d'accès public ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d'identité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_n...tité_en_France

Sur la fiche d'état civil, peut etre indiqué ( si elle est individuelle ou familiale ) :
- nom, prenom, date et lieu de naissance
- la situation maritale
- le nom des parents ( dont X quand la naissance est sous X ) et leur date et lieu de naissance
- le nom des enfants
- si un ou plusieurs parents sont décédés
- si un ou plusieurs enfants sont décédés

Outre le fait qu'il y a là la fourniture d'informations inutiles, présenter un faux reste d'une facilité déconcertante ... donc outre le caractère franchement limite des demandes de Ankama, ils n'ont aucun moyen de contrôle à part nous révéler des accès aux registres nationaux de manière illégale.

Et je plains le joueur dont les parents n'ont pas déclaré la naissance ( ce n'est pas obligatoire ) ... il n'aura des papiers en règle que le jour il aura besoin de faire des démarches nécessitant de prouver son identité ( ouverture de compte en banque, inscription sur les listes électorale ).

Donc :
- soit sur un principe de bonne intention et de naïveté profonde de la part d'Ankama, Ankama propose une procédure bidon et falsifiable par n'importe qui et qui ne sert à rien
- soit Ankama dispose d'un pote à la préfecture ( ou ailleurs ), et là, c'est un problème un problème grave au niveau de la France sur le personnel assermenté qui se pose

Et je rappelle que le jeu est destiné à un public 12+ ! Donc, l'on s'adresse à des mineurs ( je n'ose parler du public de picsou mag et Gulli puisqu'il semblerait qu'il y ait eu de la pub dans ses médias 6+ )
Donc Ankama vend à des enfants sans preuve de l'accord préalable d'un parent. Et, la justice postule de l'irresponsabilité et l'incapacité du mineur ...
Donc comment darksasuke alias kevin dupont 12 ans légalement irresponsable et incapable prouve son identité ?
Citation :
Publié par zet-melanie
Tu as une adresse sur ta carte d'identité pas ton adresse actuelle ... nuance.

Si tu devais changer ta carte d'identité à chaque fois que tu déménages, tu n'es pas sorti de l'auberge.
Il me semble fort (j'en suis quasiment certain même) que si tu change de domicile, tu dois faire un changement d'adresse sur ta carte, donc changer ta carte complète forcement.
Citation :
Il me semble fort (j'en suis quasiment certain même) que si tu change de domicile, tu dois faire un changement d'adresse sur ta carte, donc changer ta carte complète forcement.

Bonjour, a moins que je sois dans l'illégalité, je ne crois pas puisque moi même j'habite pour mes etudes loin de l'adresse de ma carte d'identité et sa ne ma jamais posé de problème pour les démarches type ouvrir un compte avec mon adresse nouvelle en présentant ma carte d identité avec l'ancienne adresse...
Citation :
Publié par zet-melanie
JSeul un représentant de l'état pour un motif valable peut demander une pièce d'identité. MERDE, la France ce n'est pas encore la Chine.
Hmmm la caissière de mon hypermarché me demande toujours une PI pour payer par cheque ... elle est pas représentante de l'etat pour autant..
et du coup, profile bas de la part des devs, alors qu'une intervention serait fort appréciable/intéressante

Citation :
lors de mon récent déménagement hors de France, j'ai demandé à connaître le consulat le plus proche de chez-moi (n'étant pas proche de la capitale et de l'ambassade), afin de changer ma carte d'identité. la personne de la mairie m'a affirmé que je n'avais pas besoin de la refaire, cette dernière étant encore valable. de là à dire que la personne ne parlait pas en connaissance de cause, je l'ignore
Citation :
Publié par Gaz
Hmmm la caissière de mon hypermarché me demande toujours une PI pour payer par cheque ... elle est pas représentante de l'etat pour autant..
allez, je me cite parce que tu n'as pas tout lu :
Citation :
Publié par mélanie
Quand un magasin affiche "chèque refusé", aucun chèque n'est accepté, quand il affiche "chèque accepté si 1 pièce d'identité est présenté", alors c'est une condition de vente. si rien n'est affiché, PERSONNE ne peut te refuser un chèque ou t'imposer une condition.
Bonjour.

C'est un peu mon domaine de prédilection donc je vais essayer d'apporter les réponses aux problèmes soulever ici :

-Reprenons dans un premier temps l'exemple du chèque:
Ce n'est pas un moyen de paiement légal à proprement parler comme la monnaie ou le virement bancaire . Rien n'oblige les commerçants à le prendre, le fait qu'il demande la carte d'identité est pour pouvoir retrouver les fraudeurs et les poursuivre , rien ne vous oblige à la montrer et rien ne les obliger à prendre votre chèque. C'est en quelque sorte un échange de "bon procédé". Procédé bénéfique au commerçant , car lui attribuant un avantage attirant la clientèle .

-Pour les conditions générales d'utilisation (C.G.U.) que toute personne créant son compte signe, il s'agit d'un contrat cadre (suivi de contrat accessoire avec les abonnement). Le contrat peut en effet se former sur un support électronique : Article 1108-1 du code civil . Il est ensuite régit comme tout contrat par le code civil .(Ensemble du Titre III du code civil et les articles des codes ou lois pouvant s'y rattacher le cas échéant .)
Il n'est pas ici question d'acte authentique , qui dans les faits ne sert que comme moyen de preuve .(ici la preuve du contrat)

-" Seul un représentant de l'état pour un motif valable peut demander une pièce d'identité. "
En fait tu n'as pas faux en soit mais ce n'est pas exact : Seul certains représentants de l'état pour un motif valable peuvent contraindre à faire la preuve de votre identité (par exemple par une pièce d'identité). Il s'agit d'une mesure de contrainte régit par le code de procédure pénal (j'ai plus l'article en tête) .
Mais il serait faux de dire que seul l'état peut vous demander de présenter votre carte d'identité. La carte d'identité servant à prouver votre identité , elle sert dans toute mesure nécessitant qu'il soit fait la preuve de votre identité . (le serpent qui se mort la queue ? même pas )
J'explicite un petit peu, Ankama Game n'a aucune obligation de par le contrat de restituer votre compte, si la perte résulte de votre propre fait. Si vous ne fournissez pas la carte d'identité ou tout support permettant de prouver votre identité , Ankama Game n'a aucun moyen de vérifier qu'il s'agit bien du propriétaire du compte et peut donc restaurer le compte pour une personne qui n'est pas un de ses clients et qui n'a pas signé la C.G.U. . On en revient à l'exemple du chéquier : échange de bon procédeé , bénéfique au commerçant (ou l'entreprise) car leur permet d'attirer une clientèle plus large ou de la conserver.

-"Ca sert à rien si on a pas présenter son identité depuis le début. "
Le truc que tout informaticien appel "IP" est au niveau juridique , tant qu'il est unique et non changeant , un moyen de déclarer son identité . L'IP est encore aujourd'hui rattaché au(x) comptes(s) utilisé(s) , c'est donc un signature valable de la C.G.U. . Ainsi maintenant que tout compte nécessite une déclinaison de son identité civil , il n'est plus nécessaire de faire la preuve de son IP mais de faire la preuve de son identité civile. L'IP n'étant pas en soit infalsifiable , il s'agit juste d'un renforcement des mesures de sécurité .
Je te concède qu'il aurait été bon de le faire dés le début , mais le but rechercher est de "stabiliser" les comptes à l'heure d'aujourd'hui.

-"Tu peux payer sans décliner ton identité "
Non , que ce soit par l'appel téléphonique qui est associé au numéro de téléphone (qui peut être retracé auprès des opérateurs) , ou que se soit la carte bancaire (directement associé à un individu et facile à retracer) , tu ne restes jamais inconnu en payant.
"Rien ne garantie que se soit le propriétaire qui utilise le moyen de paiement ": la petite case à cocher rend susceptible de poursuite toute personne usant d'un moyen de paiement qui ne lui appartient pas . De plus c'est au propriétaire du moyen de paiement de se méfier. (résiliation possible sous 7 jours seulement)
A chaque fois que tu payes tu signes un petit contrat accessoire avec la petite case. (les fameux contrat lié au contrat cadre cf plus haut)

-"La justice impose ( par la jurisprudence depuis 30 ans ) que les preuves à apporter dans le cadre d'une rectification, modification, effacement, résiliation & co ne doivent pas être plus "importante"/"contraignante" qu'à l'inscription.
C'est vrai (op même un chti boud de la jurisprudence : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...710&fastPos=15), mais lorsque Ankama a imposé à tout compte d'être rattacher à une personne , si tu as apposé ton identité tu as, du même fait, accepté une modification de la C.G.U. précédente (modification du contrat ). Ce n'est pas un contrat d'abonnement, ni de souscription, il n'est donc pas régi par cette jurisprudence. Le contrat d'abonnement est celui que tu passes à chaque paiement et lui n'a subit aucune contrainte plus forte ni de modification. ( Qui a dit l'avantage des C.G.U. et C.G.V. ?)

-Avant de critiquer l'atteinte fait à la loi par Ankama Game il est bon de connaitre la loi et de vérifier qu'il y a une atteinte. Il n'y à ici aucune atteinte légale . Ankama Game a ,à mon avis, les services de juristes compétents et s'en sert comme il faut.

-Un gros Bonus : http://www.cnil.fr/index.php?id=301
Vous trouverez "en gros" la majeur partie des textes légaux relatifs à l'informatique.

Voila voila . Un vous souhaitant à tous une bonne soirée .

ps: pour la carte d'identité comme le permis de conduire etc la France n'est pas l'Amérique, il n'y a pas d'obligation de refaire ses papiers à chaque déménagement.
Je viens mettre un grain de sel dans ce joli débat

Citation :
Publié par Sadounet
Rien n'oblige les commerçants à le prendre, le fait qu'il demande la carte d'identité est pour pouvoir retrouver les fraudeurs et les poursuivre , rien ne vous oblige à la montrer et rien ne les obliger à prendre votre chèque.
si le commerçant est adhérant à un centre de gestion, il doit accepter les chèques :x
Citation :
Publié par Edayna
si le commerçant est adhérant à un centre de gestion, il doit accepter les chèques :x
Je suis resté sur le cas général , mais si tu veux toute les exceptions légales , réglementaires et conventionnelles ça peut se faire (En 10H de rédaction et un gros pavés de 10posts ><).

Edit pour madeleine1 : L'informatique c'est pas mon fort . Tout ce que je sais, c'est que l'IP est utilisé comme un moyen de reconnaissance d'un individu (surtout signature en fait) au niveau de contrat sur un support informatique. Ca va dans le même sens que le bannissement d'un IP plutôt qu'un compte, on bannie une personne. Je dis que c'est pas infalsifiable un IP donc j'abonde dans ton sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés