Je ne suis pas du tout étonnée que la fréquentation soit en baisse sur Second life et s’il faut mettre en évidence les raisons de ce désintérêt, il ne faut pas chercher 12h00 à 14h00 pour désigner le coupable : L’ennui.
Il faut admettre que la majorité des profils résidents du continent ne font rien !
Rien, sinon vivre une vie virtuelle en la confondant avec la réalité la plupart du temps.
Nécessité d’avoir une vie de couple, un terrain, une maison. Nécessité d’avoir des amis, de sortir en boite de nuit, de faire des photos, de discuter comme sur msn, etc.
Nécessité absolue de remplir cette vie virtuelle comme l’autre du réel avec si possible, l’expression d’une certaine réussite que l’on ne trouve pas forcément de l’autre côté.
Avec le recul, j’imagine sans peine comme ces profils doivent tomber de haut en constatant le temps perdu à construire une vie virtuelle au détriment de l’autre. La passion gâchée à entretenir un amour artificiel ou encore les dépenses exagérées pour l’obtention d’un terrain, d’une maison et de ses équipements.
La remise en question est brutale et se traduit certainement par « A quoi me sert Second Life ? Et la réponse de se réduire à la vérité sans aucun trucage de pixels : « Seconde Life me sert à rien ! »
La plupart des gens qui n’ont pas su quoi faire sur Second Life ont opté pour la photographie et se retrouvent aujourd’hui à remplir un flickr, avec talent ou pas, mais peu importe, la plateforme leur sert à quelque chose et cela suffit à justifier leur présence sur le continent Linden. A ce titre, du reste, Second Life est sans doute le numéro un des jeux vidéo pour la capture d’écran.
Vous admettrez sans difficulté qu’à la longue, prendre des clichés d’un jeu, même en trafiquant ces derniers par l’utilisation d’outils graphiques qui peuvent contribuer à vous prendre pour un artiste, c’est quelque peu usant et si ça fait passer le temps, qu’est-ce que ça rapporte ?
Certains l’ont bien compris et pour faire face à cela, ils sortent leurs travaux de flickr pour les entasser dans une galerie d’exposition sur Second Life. Ca donne du sursis à l’ennui, ça entraîne du changement et pis ça gonfle l’ego d’une réussite virtuelle, le temps d’un instant, mais après ? Après, retour à l’ennui, au train-train habituel, à cette saleté de lassitude qui vous submerge quand l’existence se fane dans l’ordinaire des choses.
Alors, effectivement la fréquentation baisse parce que les profils sans imagination, sans désir de créer, d’inventer, de bousculer, de façonner s’en vont pour des plateformes qui correspondent mieux à leur personnalité, comme WoW ou MSN.
Je ne m’en plains pas, bien au contraire, parce que je sais que ceux qui restent en valent la peine et servent au continent. Les autres, n’étaient que des touristes et les touristes sont toujours en mouvement, à la recherche d’un club Med pour se poser sur une plage et faire les beaux.
Investissez-vous et vous verrez comme il y a mille et une choses à faire qui nuisent grandement à l’ennui et donc au départ.
Faut-il encore le vouloir et en avoir les moyens…
|