Mais bon, un eni intel, n'a pas beaucoup de monde qui lui fait peur, un sram non plus, un feca intel/sagesse non plus... Fin bref, le 1 vs 1 vous savez ce que j'en pense, c'est de la merde

(les 3/4 des classes n'ont aucune chance dans ce monde de jeu).
Bon, on va prendre mon exemple, parce que merde ! Hinhin.
Je suis enu 195+, j'ai 105% d'esquive en 10 PA, en mode combat, 1/2 partout, à la Az'teck.
Les enis que je rencontre, quel que soit leur level, et sauf cas particulier, j'en fais réellement un massacre. ( je pense pas, par exemple, battre amroth, je pense aussi avoir énormément de mal contre ellayve-moha, etc - désolé pour les 2 3 autres que j'oublies

). Mais parce que eux, bah ils ont des persos super bourrins, et SURTOUT, ils savent jouer. Beaucoup de monde peut butter un eni même THL, à vrai dire, suffit d'avoir un minimum de sagesse, d'agi, et de bourriner comme un sourd, ou de virer tous les PA. ( bon, ok, mes sorts de debuff/reduc po me sont bien utiles, aussi. )
Un
xelor sagesse, maintenant.
J'en ai déjà battu, oui. Enfin, des "xelors sagesse" à 160% d'esquive, en 10 ou 11 PA de base.
Déjà, bon point, il peut pas, si il a l'init, me faire un tp cadran pour me bloquer, au premier tour, vu qu'il me restera des PA pour me barrer, sans ses buff.
J'lui mets toujours la clef sur laggle, je debuff jamais si je peux pas la relancer direct. Je lui vire aussi ses PM constamment, enfin, comme je peux, mais le 1/2 maladresse aide énormément, bien plus que 150 sagesse de plus.
En gros, je fais que courir partout, je ne vais jamais chercher le cac du
xelor, c'est le seul moyen pour moi de tenter quelque chose. Bon, à côté de ça, j'ai la "chance" d'avoir le 1/2 massa qui bourrine bien, donc ça passe super bien les renvois. Par contre un autre enu, il aura un peu plus de mal.
Après... c'est pas du easy win, ça se joue souvent à un tour, où je finis à 50 PV. Oui, je bats quelques xelors de ce type, mais en même temps, eux, ils ne sont pas autant optimisé que mon perso ne l'est, pourtant, l'enu est quand même censé être l'une des bêtes noires du
xelor.
Maintenant, en prenant un cas d'un
xelor à 190% d'esquive minimum, de l'agi, de la vita, et surtout, des bonus po à profusion, eh bien... je n'ai aucune chance. Quelle que soit la façon d'équiper mon personnage, même en optimisant complètement la sagesse, je ne peux rien faire. ( même si j'ai 160% d'esquive, ça me sert pas à grand chose, vu qu'il y a les démotiv', et que j'frappe du coup comme une daube )
En gros, ce genre de cas est valable à peu prêt pour tous les persos. Oui, on peut battre un
xelor, jusqu'à un certain point. Par contre, si le
xelor s'équipe d'une certaine façon, même sans forcément prendre toujours les mêmes équipements, plus aucun personnage n'a la moindre chance contre lui, si ce n'est un autre
xelor.
D'ailleurs, Memnarch, feu kazam, ou weak, faudrait que j'vous défie, et que je vois comment je m'en sors réellement.
Maintenant, mon avis :
Il ne faut pas virer les sorts de retrait de PA du
xelor, ou même les nerfer, même flou. ( j'ai beaucoup moins peur d'un
xelor qui utilise flou perso )
Non, ce qu'il faut, c'est limiter la possibilité de mouvement du
xelor. Supprimer téléportation, déjà, c'est un grand pas. Limiter fuite encore plus, car 3 PM pour 3 PA, sachant que c'est la classe qui a la possibilité de mettre le plus de PM/PA sur son équipement tout en restant optimisé, c'est un peu trop bourrin.
Et, à côté de ça, modifier le système d'esquive, mais c'est annoncé ( au passage, ça nerferait surement aussi mon enu, avec lequel j'utilise énormément maladresse, mais peu importe, ça serait pas la première fois que les enus mangeraient un peu, et j'me suis toujours débrouillé ). Bref, faire les choses doucement, il ne faut pas non plus supprimer cette possibilité des xelors que de légumiser quelqu'un, mais la rendre beaucoup plus difficile, beaucoup plus "tactique" ( oui, il n'y a rien de tactique à faire téléportation, et masse de vol du temps, ralentissement, sablier, horloge, etc, y a pas à réfléchir.)
Comme l'a dit Milith, en pvp, la tactique la plus efficace, ça reste l'entrave. L'entrave PM, on peut y faire face, l'entrave PA, quand elle est de plus facilitée comme pour les xelors, c'est impossible, tout simplement.
D'ailleurs, il va vraiment falloir y penser à ce système d'esquive, parce que les fecas vont devenir presque aussi imbattables bientôt, en 1v1, et beaucoup plus efficaces en multi