je ne suis pas d'accord avec toi decapiteman, car l'abus ne se trouve pas seulement sur les xelors sagesse, mais sur toute classe possedant des sorts de retrait cumulables (feca pour les pa egalement, enu pour les pm...)
a partir d'un certain niveau de sagesse, la legumisation est totale, et a peu pres inevitable.
les xelors sont juste les plus remarques, car les plus nombreux (ils ont quelques avantages supplementaires grace a la sagesse que n'ont pas les autre, notamment protection aveuglante et contre)
le fait que plusieures classes soient impliquees montre bien qu'il ne s'agit pas d'un probleme de sorts, mais bien du systeme d'esquive en premier lieu
edit:
certes, mais le probleme des xelors sagesse vient majoritairement du systeme d'esquive, pas des sorts de retraits, qui sont en eux-meme plutot bien equilibres

et le deuxieme probleme des xelors sagesse apres le systeme d'esquive, c'est, a mon sens, qu'il leur est trop facile de se rapprocher de leur cible, et/ou de la suivre pour continuer la legumisation. mais les sorts de retraits de pa des xelors sont, a mon avis, bien equilibres (et je joue pas
xelor, mais feca, qui depuis la maj sur les glyphes, sont devenu tout autant cheates que les xelors ^^)