[Tous serveurs/Event] Concours Amaknéen Des Poèmes

Répondre
Partager Rechercher
Je me permet d'écrire un petit mot par ici, non pour réagir aux critiques et défenses qui composent majoritairement ce sujet, mais au niveau des améliorations proposées un peu plus haut par Jerek-Nankenseen.

J'aimerais notamment appuyer sur les 1er, 4ème et 5ème points qu'il expose.

1 - Tout d'abord, le temps de dépouillement. Je vous avouerais que dès ma découverte de l'annonce du concours, j'ai été grandement surpris d'apprendre que la Cérémonie de remise des Prix aurait lieu deux jours après la clôture du concours. Je n'avais aucune idée de l'ordre de grandeur du nombre de participants éventuels - d'autant plus pour un évent multiserveurs - , mais ce délai me semblait terriblement court. Je n'ai pas poussé ma réflection à ce moment là, commençant déjà à réfléchir à mon oeuvre.
Après la date fatidique, le nombre d'oeuvres présentées s'élevant environ à deux centaines a confirmé mes suppositions. Pouvoir évaluer objectivement autant de poèmes en un jour (ou presque) me semble de l'ordre de l'impossible, tant des facteurs extérieurs jouent dans l'évaluation : fatigue plus que probable, entre autres.
Sans aller vers la durée d'un mois que propose très justement Jerek-Nankenseen mais qui aurait pu en faire râler plus d'un, un minimum d'une semaine m'aurait semblé plus que raisonnable. On évalue de la poésie, un art vague et difficilement "notable", ce qui prend plus de temps que de compter des fautes d'orthographe.
Une petite confirmation de ce point, donc.

4 - Ensuite, au niveau de la forme.
Il est évident qu'un poème magnifiquement présenté, lisible, enluminé et décoré à souhaits attire l'oeil et conditionne le lecteur, inconsciemment prédisposé à une appréciation favorable, que l'intention de l'auteur y soit ou non. Ceux modestement posés à caractères Verdaniques sur fond de forum s'en trouvent manifestement lésés, même si encore une fois tout ceci n'est pas conscient. Je dit tout ceci sans aucun rapport avec les résultats du concours, les lauréats ayant présenté leur poème des deux façons.
Il me semble qu'il serait beaucoup plus justifié d'interdire toute mise en forme extraordinaire sortant de la mise en page classique que j'appellerais "Word" - sans pour autant obliger du Times-New-Roman-taille-12-aligné-gauche. Ce afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité dès le départ, soit la lecture.

5 - A propos des avis du jury en cours de route, je dirais qu'ils ont deux effets antagonistes.
D'un côté, ils découragent les autres candidats, ceux ayant publié et n'ayant pas eu de telles éloges d'hauts placés, comme ceux n'ayant pas encore publié et n'en prenant plus la peine, désespérés.
De l'autre, ils peuvent encourager certains auteurs n'ayant pas encore publié leur oeuvre à redoubler d'efforts pour obtenir encore de meilleures éloges. L'émulsion positive de l'esprit de compétition.
Dans l'idée de l'éthique "jury impartial et feignant l'indifférence jusqu'au verdict" - qui a vu un juge crier coupable avant la fin des plaidoiries ? - , je trouve dommage toutes ces remarques, positives ou négatives, de la part des membres du jury. C'est humain, certes, mais peut-être moins juste.

Enfin, confrontant l'idée de Pere-Fide et le troisième point de Jerek-Nankenseen, il semble important de superposer différents filtres à l'évaluation des poèmes. Une sélection du jury subissant par la suite celle du public m'apparaît grandement intéressante.

Le verdict est tombé, laissant des déçus, des outrés, des victimes, des avocats et des indifférents. Rebondissons sur ces réactions pour créer une seconde édition du concours moins ambigüe et inspirant la justice.
La grandeur de l'homme vient de ses idées, point de sa haine.
Citation :
Publié par Nonight
Dites moi si je me trompe, mais dans les consignes d'écriture n'était il pas précisé que le poême devait être écrit en bon Amaknéen ? Hors le début du texte de Caitness s'assimile plus à un dialecte régional, qui pour moi n'est pas de l'Amaknéen (et qui m'a demandé un gros effort de compréhension, qui a ajouté au désagréable de la chose)...

Hors, si on enlève le début à cette poésie, pour moi elle perd tout intérêt, la fin étant dénuée de poésie dans la forme, et le fond abordant plus une polémique -ou plutôt un avis largement partagé- qui occupe beaucoup "d'anciens" joueurs.

Ce poême, ou tout du moins son début répondaient ils réellement aux consignes ? J'avoue que si c'est le cas, je ne comprends pas ce que la demande concernant le bon Amaknéen signifiait...
/hrp Oui hormis l'orthographe. Pcq par analogie, eh bien je considère que le patois n'est pas ce que l'on peut appeler du "bon français" /hrp
Là je vais m'enerver.
Soit !! mon poeme etait pourri mais j'ai "gagné" quand même ...
Mais de là à souiller un language français et dire que le patois n'est pas ce quel'ont peut appeler du bon Français ça me dégoute .

Depuis quand les chtis parlent mal ? hein ?
On est pas "français" pasqu'on a notre dialecte à nous ?
faut vraiment pas charier
Nan mais là franchement faut arrêter !

Je me retire de la course. l'étroitesse d'esprit des gens ça m'défonce.
Eh beh dis donc, faut pas non plus s'enflammer comme ça.

Je n'ai absolument pas critiqué le patois utilisé (que je n'avais pas identifié d'ailleurs), navrée que tu l'ais pris comme tel.
Quand je dis "bon français", j'entends français classique, celui qui est dans le dictionnaire (quoi que doit y avoir des dicos de patois aussi).
Je demandais justement une explication de la demande d'écriture en "bon Amaknéen", à savoir si elle concernait uniquement l'orthographe.
Entre parenthèses, jsuis du sud et je pratique très régulièrement le provençal, je comprends que le patois puisse tenir à coeur. Cependant, je ne considère pas le provençal comme du "bon français" : le provençal c'est la langue de la Provence, qui est un pays à elle toute seule c'est bien connu

Jsais pas si c'est la polémique actuelle qui rend fou, mais tu remarqueras que je n'ai en rien critiqué le classement, et même si je ne suis pas forcément en accord avec les poêmes choisis, loin de moi l'idée de vouloir changer les résultats après coup, ce serait ridicule. J'encourage plutôt les constructifs qui s'activent à trouver des idées pour que cela se passe mieux la prochaine fois.
Citation :
Publié par Caitness
Là je vais m'enerver.
Soit !! mon poeme etait pourri mais j'ai "gagné" quand même ...
Mais de là à souiller un language français et dire que le patois n'est pas ce quel'ont peut appeler du bon Français ça me dégoute .

Depuis quand les chtis parlent mal ? hein ?
On est pas "français" pasqu'on a notre dialecte à nous ?
faut vraiment pas charier
Nan mais là franchement faut arrêter !

Je me retire de la course. l'étroitesse d'esprit des gens ça m'défonce.

Ah oui, si tu commences à le prendre comme ça : J'aurais pu parler réunion, coment ça nou lé pa françai ? Et c'est la même chose. Ton argument c'est du pipo.
Il n'empêche qu'il y a des mots pour dire les choses et que les mots étaient mal choisis et pouvaient être blessant, au lieu de vouloir juger par vous-même si un poème est dans les normes (Ou pas.) laissez faire le jury ou Malvadar ...
Et oui, je suis d'accord il y a des gens très étroit d'esprit.
Citation :
Publié par Erahl
Il n'empêche qu'il y a des mots pour dire les choses et que les mots étaient mal choisis et pouvaient être blessant, au lieu de vouloir juger par vous-même si un poème est dans les normes (Ou pas.) laissez faire le jury ou Malvadar ...
Et oui, je suis d'accord il y a des gens très étroit d'esprit.
Toi t'as lu depuis le début ?

Des gens reprochent au jury de faire du favoritisme envers des candidats.

Edit : Mais je reproche rien moi, merde. Alors lit avant de parler, stp.
Oh làlà !
Mais on va se calmer quoi

Je vois pas en quoi il y a eu du favoritisme, de plus je vois pas en quoi le fait d'incriminer un patois et en lançant un débat sur la façon de parler consiste un délit de favoritisme.
De plus, je te prie de parler aux gens avec plus de respect. Je ne sais pas pour quoi tu te prend pour utiliser un "Toi" en interpellant quelqu'un que tu ne connais pas. C'est pas impossible d'être polis zut alors !
J'aime bien le poème d'Enayar, et j'suis pas son pote, suis-je normal? (et j'ai plus que 13 ans !)

Amicalement (oupa), Shane-Toh qui sait pas écrire des poèmes, mais qui voit jusqu'où la jalousie peut mener.
Bon, de part la réponse de Malvadar sur le forum en question j'en viens à cet avis :

Apparemment, c'est le manque de temps qui a en parti conduit à des décisions au coupe-jarret. En tous cas, "au premier jet" pour le classement, le poème d'Enayar semble parfait (puisque les membres du jury présents sont tous d'accord sur ce point).
Rien contre vous, Ange et Olga, mais je vais tout de même prendre des pincettes là-dessus, et ne pas dire sur le vif que ce poème est plat.

Question "critique" que m'a rapporté Malvadar, le poème répond à toutes les exigences concernant les règles (comme tous les poèmes inscrits et non mis à la porte) et possède des atouts type mise en forme et alexandrins pour ne citer qu'eux.

Personnellement, je le pense aussi, c'est un superbe poème dans sa forme. Par contre, j'ai lu (à présent) tous les poèmes, et franchement, trancher aussi rapidement sur celui d'Enayar soulève des questions. Ceci dit, je comprends les avis deux deux "camps" de cette manière.

Pour Oniki et Caitness, j'en dirais la même chose, à quelques variances près.
A surtout une, j'aurais formulé le classement différemment s'il n'y avait que vous trois en lice.

De ce que j'en disais, du concours :
"On naît tous artiste, pourtant seul le dernier pas intéresse les autres."
"Une création artistique ne se juge pas, elle s'admire ou se laisse dépérir."
(voilà à peu près le pouquoi de ma réflexion sur les décisions incontestables du jury.)

Manque de temps, dans ce cas, il faudrait réellement allonger la durée, mais aussi, comme ça l'a été remarqué, que la mise en forme des poèmes soit équivalent pour tous (qu'un fond tape-à-l'oeil n'avantage pas, ce serait un non sens, et pourtant je l'ai bien remarqué.)
Ensuite, côté organisation, je conçois qu'évidement, s'il faut faire une belle cérémonie, autant que ce soit sur le serveur des lauréats. Que l'heure soit modifiée (une heure avant par rapport à l'annonce officielle) soit; que ce soit un serveur particulier, soit.
Cependant, j'ai remarqué un léger "quelque chose" depuis jeudi de part l'avancée des diverses conversations, et de là, tout simplement me désintéresser totalement du concours.
Une sorte d'ambiance cloisonnée qui m'a "dit" : <<Quitte à prendre un peu de plaisir à lire des poèmes, je ne vais faire que ça et abandonner le reste.>>.

Organisation ratée, manque de temps, jury en discorde ? J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part ..

Sur ce, bravo aux vainqueurs (chose étrange de dire ça, la poésie reste un art, non ?) et merci aux organisateurs d'avoir pu faire changer les idées par rapport à l'univers dofussien (enfin quoique).

Une fleur qui fane, une autre qui renaît ..
Caitness, laisse couler!
Allez viens Biloute, on s'en va minger eun' fricandelle avec eun' bonne bière pour faire pacher ça, va!
Pis d'façon, ton poème, moi, y m'plait, alors... C'est ça qui compte, non?

Bon, ceci dit, on n'est pas là pour juger si tel ou tel poème est une daube ou un chef d'oeuvre... Qui serait d'ailleurs bien placé pour juger? Personne.

Un poème, c'est de l'émotion, donc c'est forcément subjectif, non?

Un poème merveilleusement bien écrit et tourné avec talent peut ne pas m'inspirer plus de réaction qu'un (magnifique) tableau d'un maitre de la peinture flamande : j'apprécie l'effort, j'admire le talent, mais de là à en afficher une reproduction chez moi, euh...

Au contraire, un poème peut être touchant de naïveté, et m'émouvoir par ses imperfections : la forme compte, certes, mais le fond importe plus...

De là, on se rend bien compte qu'il est dur, voire impossible, de classer de manière objective des poèmes tous différents tant par la forme que par le fond!

Aussi, pour éviter les animosités, reproches et autres rancœurs, serait-il bon de réfléchir à une autre organisation pour un prochain concours, sachant qu'il n'y a pas de protocole parfait : tachons seulement de nous approcher de la meilleure solution possible.
Une première sélection (une semaine minimum...) par un jury le moins impliqué possible, suivi d'un vote de 10 jours par les Joliens, et hop, voilà déjà une solution qui me semblerait provoquer moins de débat?

Quoiqu'il en soit, et puisqu'on parle même ici de "bon français" (sic) et de courtoisie, je suis persuadée qu'il devrait être possible de discuter calmement sans agressivité ni jugement de valeur...
Je t'aime secotine

Exactement ça, puisse ton message annihiler toute notion de haine et de méchanceté dans les paroles des posteurs les plus jaloux.
Rielh et Jerek-Nankenseen ont tous dit ou presque, Rielh, je t'offre un sacrée respect ^^, je me permet de rajouter quelques points sur des i :

-Sur la question du temps, celle du dépouillement était très courte, mais aussi celle de la circulation d'information. Il n'y a eu qu'une seule semaine entre l'annonce et la fin du concours, autrement dit, peut de temps pour en être informé (j'ai été mis au courant vendredi soir par Sauveur sur Allister, et l'idée d'un bon poème ne se fait pas en 12 heures...). Et aussi pas d'annonce officielle sur les news (là où on se connecte). Ce qui, pour un lot in-game, est dommage.
Certains, qui faisaient des petits concours sur Djaul, sans même faire des lots exceptionnel, postaient au moins 2 semaines à l'avance, j'estime qu'ici, l'ampleur et le lot particulier aurait dut permettre d'accorder plus de temps aux potentiels participants.

-très peu de jury, il faut toujours en avoir un nombre impair pour départagé, mais ça, ce n'est qu'un détail: 8 jury (5 en réalité à cause du peu de délai de jugement, point déjà abordé) sur 200 poèmes!!
Dans le concours des bardes de Djaul il y a 2 ans, cela s'est fait sur 11 juristes dans une attente d'un bon mois pour se retrouver avec 6 très très bon texte à lire parmi les centaines qui ont été proposés, que même le désintéressé inculte sur les petites nouvelles, que je suis, a apprécier.

Je suis étonné que Minnie Jup, qui est un MJ de Djaul, et donc connait ITV (enfin, j'espére), ne vous as pas donné de conseils sur les étapes et déroulement des épreuves ainsi que les nombreuse erreurs déjà vécu dans le Djaurnal.... il vous aurait grandement éviter ces foudres.

Bref, triche ou pas, vous avez fait du beau gâchis, JoL en pâti et ce qui vous arrive n'est qu'une conséquence évidente de ce bâclage.

PS: j'ai bien aimé le poème de Gwyn-Du perso ^^ .

Grimau d'Alenduril sur Djaul
Dunnie des Chikoumy d'Allister
Qu'il soit bien clair, avant que les réactions ne fusent sur une soi-disante jalousie, blablabla.
Je me fiche de ne pas avoir gagné, je pense avoir passé l'âge de ces gamineries et être assez âgée pour passer au-dessus de ça.
Au vu des différents poèmes que j'ai pu lire, il y en avait de bien meilleurs que le mien.

De plus, je ne soulève pas le problème du favoritisme, je ne sais pas, je ne sais rien à ce sujet, ce que j'essaie de dire n'a rien à voir avec ce point.

Bien avant qu'ange ne poste cette accusation, j'ai vainement tenté d'obtenir des explications quant au choix des lauréats.

Au-delà de toute considération subjective, qui bien entendu n'est pas opposable, je m'interroge quant à l'utilité des règles imposées...

Comme l'a soulevé ange, la plupart des poèmes récompensés ne suivent pas les contraintes imposées.
Parce que oui, des règles, ce sont des contraintes.
Des 6 poèmes cités, il n'y en a guère que 2 qui ont fait l'effort d'insérer des rappels de Dofus (à savoir celui d'Enayar et celui d'Olga)
Les autres pourraient très bien être repris pour n'importe quel concours ayant pour thème l'eau.
C'est là que je me demande quel est l'intérêt d'imposer des règles si les poètes récompensés n'ont pas suivi ces règles ?!

La seule réponse que j'ai pu avoir sur ces choix a été :
"Ils sont originaux"
Chouette...
Pendant que d'autres se sont contraints et embêtés à créer un poème digne d'Amakna par souci de plaire aux règles imposées, seule l'originalité a primé...

Malvadar l'a même dit, certains petits plus sont devenus de gros plus... Je trouve ça anormal. Chaque point des règles aurait du être traité sur le même pied d'égalité. C'est trop facile.

C'est ce point là qui me pose problème. Pas l'éventuel (?) copinage dont je ne sais rien, pas la jalousie dont les opposants pourraient nous accuser...

Au passage, l'étroitesse d'esprit se trouve aussi dans l'accusation de jalousie malgré les insistances à prouver qu'elle n'a rien à voir dedans.

Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas remontée, pas énervée ou en colère.
Je suis juste interloquée et surtout très surprise.
J'admire ton point de vue Seco. Vu que je ne l'ai pas exposé ici, puisque je ne pensais pas utile de le faire; je dirais tout de même que c'est aussi le mien.

Je pense qu'il serait bon de la revoir (l'organisation), et par dessus tout, ensemble, pour une certaine cohésion.

- Pour l'organisation, il serait en effet concevable d'avoir un vote supplémentaire (pas forcément sur JoL) de la part de tous ceux qui en ont envie. Cela permet aussi un certain côté impartial.
- Ensuite, le côté 'mise en forme' des poèmes devrait être équivalent à tous.
- Expliciter les règles (puisqu'apparemment, c'est aussi remis en cause).
- Quitte à ce que ça soit un concours, expliciter le barème pour le jury pour qu'il n'y ait aucune contestation.
- Un délai beaucoup plus long pour toutes les étapes, et une non-ingérence des membres du jury avant la concertation effective. Cela pour ne pas donenr des idées erronnées, et laisser les autres personnes d'avoir un avis sans connaître celui du jury.
- (Autre chose ?)

Sinon, ce n'était pas si mal joué de la part des organisateurs, respecter les délais pour donner un avis unanime au final avec des abstentions non-souhaités.

Edit pour en-dessous : C'est une blague ? Enfin sinon, ce n'est pas bien grave, tu peux toujours le poster dans la section "Théatre de l'Âtre à Thé", on pourra le lire sans préavis. Si ton poème te plaît, il plaîra peut-être à d'autres, dont moi.

Je m'en vais d'ailleurs ériger un monument à la gloire de Secotine et quitter cet endroit, en attendant l'accalmie.
Proposition d'amélioration.

Une chose m'étonne en fait dans tous les concours organisé c'est qu'il n'y a pas de possibilité de sondage sur le forum officiel.
Tout concours devant faire gagner une flûte devrait a mon avis se dérouler sur le forum Off où déjà on pourrait détecter les multicomptes et éventuelle connivence.
Déjà, je trouve peu de légitimité aux concours organisés et "votés" sur JOL, seul le forum officiel devrait être autorisé a faire voter ses inscrits tous vrais joueurs de Dofus.

Si cet outil existait , cette polémique n'aurait pas lieu d'être : le rôle du jury ne se bornant qu'a faire une pré-sélection des poèmes et les gagnants seraient désigné par sondage contrôlé sur le forum officiel.

Bref je pense prioritaire avant une hypothétique et lointaine refonte complète du forum officiel de développer au moins un outil de sondage pour ce genre de concours (y as pas des stagiaires a occuper pendant les vacances de Paques justement ? )

PS : t'as mérité ta flûte Caitness, c'est même dommage que même toi tu te sois senti obligé de faire un poème en "vrai" français tant ton poème cht'i suffisait largement pour être classé dans les gagnants.
Une fois de plus, vous donnez vraiment envie de monter des concours et autre sur Dofus.

Certe le concours a des imperfections ( le délai surtout qui dès la publication me semblait très court tant pour le dépot des oeuvres que pour la notation des dites oeuvres ), mais je pense honnetement qu'il y a bien peu de personne ( voir aucune ) capable de monter un concour/event satisfaisant tout les participants, surtout quand un lot aussi sensible que l'émote flute est en jeu.

Enfin je suis de l'avis de secotine : juger de manière impartial quelque chose faisant autant appel aux sentiments et au ressenti qu'un poème me semble une utopie sans nom.

A ceux qui propose un vote du public : on se retrouvera quand même avec des critiques comme " de toutes façon le gagnant il a demandé à tout les gens de son serveur de voté, alors qu'il est trop nul son poème...".

Allé Malva bon courage pour le prochain si tu es assez sado pour recommencer ( promis je te vannerais pas sur le fait que vous avez oublié que les serveurs étaient bloqué, quoi que... ).
secotine à mis une évidence qui apparemment n'as pas été comprise pour certains, joli rappel ^^ .

Pour le vote du public, oui, c'est vrai, le partie pris hors poème fait perdre tout "jugement" sur le poème, on peut voter sans lire parce que c'est un gars de la guilde par exemple.....

Cependant, et cela pour éviter les plaintes sur les juristes, les membres du Djaurnal que j'admire tant ont décidé dans le concours barde d'abord de choisir quelques textes, qui, eux, serons voté par le public.
Pour être précis, par le public ayant PARTICIPE au concours: ceux qui se sont intéressé au concours pourront ainsi les lires plus calmement, car il y a moins de lectures à faire (les juristes ayant fait le plus gros du boulot), et juger.
Les votes ne se feront plus par des potes de guilde, mais par des gens ayant un temps soit peu fait quelque chose pour avoir un peu de jugeote.

On se retrouve ainsi avec une centaine de juristes, de quoi écarter tout suspicions plus ou moins absurde.

Je trouve que les 8 juristes n'ont pas eu conscience du travail que demande cette place, ce n'est pas fautes de reproches, ils se sont juste surestimé (autant que moi je me surestime en perdant mon temps sur mon forum plutôt que de réviser, aller hop, dernier post et je bosses ^^).

Maintenant, c'est trop tard de remettre ça sur le tapis, trop de partie pris hors concours ont eu lieu, certain éviterons de voter pour les vainqueur actuels car ils ont été dénigré trop fortement, et cela peu importe ce qu'ils ont fait, donc, cher MJ qui essaye de remettre en place un vote du public (d'après un post précédent), il vaut mieux laisser tomber et lancer un autre concours plus tard ^^ .

Sur ce...
Publié par Amatos
Enfin je suis de l'avis de secotine : juger de manière impartial quelque chose faisant autant appel aux sentiments et au ressenti qu'un poème me semble une utopie sans nom.
Kaehnwa a déjà bien répondu sur ce point : il y a avait des critères de notation auxquels certains se sont efforcés de coller en écrivant leur poème, du coup ça peut être frustrant de voir qu'en fait, à partir du moment où on respectait le premier (3 quatrains + le thème de la rivière Kawaii), on pouvait ne pas suivre du tout le reste des règles et avoir toutes ses chances quand même. On en avait visiblement plus d'ailleurs, puisque l'originalité a clairement été récompensée.

Si le jury note finalement au feeling, ce qui se comprend, autant que ce soit clair et assumé alors. A la limite, la fiche de présentation des jurés aurait été suffisante et plus parlante qu'une série de critères qui n'ont pas vraiment eu l'air d'entrer en ligne de compte.

En parlant de jurés, j'avoue que ça m'a pas mal choqué de lire des commentaires du style "On demande des quatrains, kthxbye." ou "Ils sont où les 3 quartets hormis dmc?" Dans le genre qui ne donne pas envie de participer, ça se posait là (surtout qu'en plus les poèmes les comportaient, les quatrains). On venait pour partager de la poésie, pas pour se faire agresser JOL style

Je serais bien venu avec des propositions d'amélioration mais celles auxquelles je pensais ont déjà toutes été dites, donc vous n'aurez que les remarques négatives Malgré tout j'ai été content de participer
Citation :
Publié par Erahl
Je t'aime secotine

Exactement ça, puisse ton message annihiler toute notion de haine et de méchanceté dans les paroles des posteurs les plus jaloux.

Nous ne sommes clairement pas jaloux. Avoir du talent IRL pour du IG ... Threep' résume bien les choses.
Je ne reviendrais pas sur le choix des poèmes pour éviter les tirs de mortier, bien que j'avoue franchement et sans vouloir blesser personne que les trois poèmes ne sont pas ceux que j'aurais choisi moi, il y avait bien plus fascinants.

Je préciserais avant tout que je ne crache pas dans la soupe parce que mon poème n'a pas été choisi, j'ai perdu une bataille mais pas la guerre, j'aurais un jour cette flûte (qui j'espère ne deviendra jamais une emote quelconque), mais ce sera au prix d'un gros travail. Je n'ai pas gagné mais j'ai participé à un joli concours dans la forme, ça m'a fait plaisir, et mon poème a plu à mes amis et leurs sourires vaut bien plus qu'une flûte et la reconnaissance d'un soit-disant jury.

A la base, il y avait des règles que le jury a mis en place, si les participants qui ont été retenus se sont bornés à les respecter, je pense que le jury aurait du en faire de même. Même si un poème plait pour sa totale originalité (comprenons ne pas respecter les règles), il aurait fallu l'annoter en conséquence, lui mettre des points pour cela et lui en enlever pour d'autres raisons.

Le soucis c'est aussi le barème de points. Au lieu de donner des points pour celui qu'on a le plus apprécié et moins pour ceux qu'on a aimé en second, troisième position et cie; il aurait fallu à mon sens faire un barème de points en fonction des règles énoncées, un point pour telle règle respectée, un point pour une autre, etc... Cela nous aurait donné à la fin, une liste de poèmes partant du premier (celui qui a le plus respecté les règles énoncées, qui a fait donc un effort conséquent) au dernier (à celui qui a moins respecté les règles, et donc qui a fait moins d'efforts). On aurait pu alors (on = jury) prendre par exemple les dix premiers, et chercher dans cette liste raccourcie, trois poèmes qui en plus d'avoir respectées les règles, ont su faire preuve de notes amusantes, d'originalité, de petits plus en somme.

L'autre problème c'est celui du manque d'annotations des poèmes. Des poèmes vous ont plus, c'est tout à leur honneur s'ils ont retenus votre attention, mais on a l'impression que certains poèmes sont passés à la trappe. N'aurait-il pas été plus transparent (et donc moins risqué) de passer sur chaque poème et que chaque jury donne son appréciation? Oui, je sais que 190 poèmes c'est énorme, mais mieux ne vaut-il pas passer du temps pendant le concours qu'après ?
Quand on passe devant un jury, on connait généralement tout de suite la réponse : 0.5, 8, j'aime bien, bof, nul, va te rhabiller, c'est une honte, une oeuvre d'art, etc... Ici, on a eu de 0 à 8 juges venir discuter d'un poème. Au vu des règles énoncées et de la présentation du jury, je pensais qu'on allait tous recevoir 8 notes avec commentaires et conseils puisque vous sembliez vous y connaître.
Certains poèmes n'ont eu aucune réponse, comment être certain qu'ils n'ont pas été oublié.

Il est vrai qu'il faut prendre du temps pour "juger" 190 poèmes, mais ce ne sont que 190 poèmes sur des milliers de joueurs tout serveurs confondus, ce n'est donc pas si énorme au final.

A l'avenir, je souhaiterais plus de transparence, d'informations, de respect des règles et d'organisation. [Effectivement, on a tous fait le concours tout serveurs confondus, ensemble, peu importe si les gagnants n'étaient pas de notre serveur, il aurait été amusant d'avoir une cérémonie sur chaque serveur pour les féliciter et expliquer le choix du jury, en live, et non pas bêtement sur un chatbox... parce que le dudit serveur n'était plus disponible.]

En dehors de toute cette merdasse, je suis heureuse d'avoir participé à un tel concours, qui sortait vraiment du jeu, enfin... , je recommencerais, je pense même me mettre à réaliser mes idées de concour(se)s dans Dofus, sans blabla et grosse récompense, juste de quoi s'amuser, récompenser l'effort, faire des rencontres et développer l'esprit de jeu, de dofus et du rp.

Mylarka, de Jiva
*affiche son poème avec les autres sur le tableau de sa guilde*
Ange Musicien, mes félicitations, je vois que tu as parfaitement réussi ton coup.

Non pas de prouver que le jury était partial, ou que manigances, tricheries et autres il y a eu, mais de poster un troll magnifique afin de permettre à beaucoup de se défouler, d'exprimer leur rancœur et leur déception, et de jeter le doute une fois encore - comme c'est facile - sur l'honnêteté de l'équipe des MJs d'Ankama.

Tu cites les règles, que je rappelle aussi ici :

Citation :
- Respect des règles (3 quatrains au minimum, accord avec le thème, ...);
- Forme du poème (qualité de mise en page, forme du texte...);
- Originalité du poeme (Amusant? Sérieux?...);
- Proximité du thème (Accumulation d'informations, poème riche en données, ...);
- Orthographe, vocabulaire adapté et riche.
Ces contraintes sont suffisamment larges pour permettre, comme on l'a vu, d'avoir des centaines de poèmes différents tant dans la forme que dans le fond. Attention, je ne dis pas que tout est égal à tout au niveau qualitatif, ni même qu'il est impossible de juger sur d'autres critères que le simple ressentiment subjectif, simplement, ce n'est absolument pas la question ici.

Il s'agit d'un concours de poèmes amateurs, organisé sur un MMORPG ayant pour thématique un élément de jeu...
Donc tu pourras citer nombre de références littéraires, Nietzsche comme tu le dis, ou même Apollinaire, ton poème m'y ayant grandement fait penser dans sa construction, que ça ne changerait absolument rien à l'objectivité du choix du jury.

Tes arguments sont recevables, autant sur les points techniques que sur l'organisation pertinente du signifiant et du signifié à l'intérieur des écrits, mais pour un "vrai" concours de poésie, non pour un concours amateur organisé par des MJs qui ne sont pas poètes professionnels. (Ça existe encore?)

Ainsi oui, comme toi, leur choix ne me plaît pas. Je trouve qu'ils ont favorisé une esthétique plus que classique, voir même banale pour reprendre tes termes. Ce choix aurait pu me choquer dans le cadre d'un concours organisé différemment, dans un cercle artistique donné pour utiliser des gros mots, puisque je pense partager, de ce que j'en ai lu, ta vision de l'art.

Autant ici, il me semblait évident dès la mise en place du concours que le choix allait se porter sur une sorte de goût commun, de de qui est "joli" "mignon" "agréable". Et ceci, bien que l'on puisse désapprouver, ne remet absolument pas en cause l'intégrité des membres du jury, et de par là même, leur choix.

Malheureusement après cette démonstration plutôt intéressante, tu tombes bien plus bas, dans la diffamation. Tes divers soi-disant arguments ne sont qu'un ensemble de "on dit" , de rumeurs, de ragots de bas étage. Le point culminant étant atteint par cette citation d'une discussion IRC, qui, comme chacun le sait, sortie d'un contexte, perd tout son sens.

Et ainsi en critiquant dans toute la première partie de ton texte le choix populiste d'un jury, puisque c'est entre autre ce dont il s'agit ici, tu fais bien pire, en utilisant des techniques de diffamation éculées (nan c'est pas un gros mot!) afin de rallier à ta cause un auditoire crédule, et accuser sans preuves réelles.

Et en ça, tu perds toute crédibilité à mes yeux.

(Je rajouterais juste que pour l'amélioration du concours je ne m'attarderai pas, puisque Jerek-Nankenseen a déjà proposé toutes les idées ici que je partage complètement.)
Citation :
Publié par TongRaider
En parlant de jurés, j'avoue que ça m'a pas mal choqué de lire des commentaires du style "On demande des quatrains, kthxbye." ou "Ils sont où les 3 quartets hormis dmc?" Dans le genre qui ne donne pas envie de participer, ça se posait là (surtout qu'en plus les poèmes les comportaient, les quatrains). On venait pour partager de la poésie, pas pour se faire agresser JOL style
Les seules erreurs que j'ai pu commettre, je les ai reconnues. Si t'as un souci avec ma manière de faire, go mp, ça n'a rien à voir avec la notation. Surtout que je n'ai pu voter à cause d'imprévus. Et au passage, même le jury ne savait rien des règles avant le dernier jour.
salut,

heuuu comment faire pour être au courant avant la fin? ^^

A chaque fois qu'un truc sympas a lieux (évent) je suis au courant une fois que c'est fini et que les images sont sur le site officiel ou autre .....

je sais bien que c'est ma faute.... mais ça ce vois ou tout les évents proposés avant leur fin ?

merci
@ Kruts : Bien d'après ce que j'ai cru voir, il n'y a eu d'informations de concours que via dofus ig (msg rouge), un message sur jol et un message je pense sur le forum officiel. Il suffit donc de lire régulièrement JOL (Tofus) pour être tenu au courant de tout les concours Dofusiens.

@ Miho : Je crois que tu donnes beaucoup trop de pouvoir à Ange Musicien. Sans être étroite d'esprit, autant j'ai réellement apprécié l'effort mis en place pour la création de ce concours et de son déroulement autant j'avoue qu'il y a quelques imperfections au niveau de la réglementation et de l'organisation. Je ne suis pas la seule à le penser, et je ne pense pas que nous avions besoin qu'Ange participe au débat pour dire ce que l'on pensait, je crois qu'on l'aurait fait quand même.
Rancoeur ou jalousie pour certains, déceptions pour d'autres, on devait forcément en arriver à un débat pour féliciter et critiquer le concours, cela permet des améliorations pour les prochains tours comme on a pu le voir avec la participation de Jerek.
Déception pour ma part, non pas d'avoir perdu, mais l'impression désagréable d'avoir participer avec d'autres personne dans le vent. Très peu de discussions sur les poèmes qui ont pris énormément de temps et de tripes pour être composés, poèmes finissant par se noyer dans la masse sans parfois aucun avis, une seule cérémonie sur le serveur des deux (sur les trois) vainqueurs. Je pense qu'une cérémonie sur tout les serveurs participants ou non à l'opération (non : pour encourager la participation aux futurs évènements) auraient été de bon goût pour féliciter ouvertement tout les participants même ceux dont les poèmes ont été refusés, une sorte de lot de consolation. Et pourquoi pas une citation à l'honneur de tout les participants avec mention de leurs noms. *sent ses chevilles gonflées*

L'étroitesse d'esprit ne se situe pas toujours là où on le pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés