Je bosse sur des gros trucs sur lesquels t'as proprement déjà navigué sur le net

.
Alors oui c'est "tite bite" suis actuellement sur un projet impliquant plus de 70 personnes depuis 1.5 ans, j'avoue c'est pas 4-5 ans.
Mais bon au final, le propre de la méthode agile, c'est d'avoir un minimum de spec, et d'avancer au fur et à mesure au gré de ce que veut le client, le tout étant de négocier ce qu'on fait ou non, de mettre des mile stone sans arrêt montrant l'avancement (par exemple, la première release pourrait être afficher un triangle en 3D en utilisant DirectX, au bout des 2 premières semaines, ça sous entend que l'environnement de développement est prêt et que t'as écrit/livré les 200 première lignes de code...).
Dans le cadre d'un produit comme un jeu grand public, alors le client est "joué" par quelqu'un de la boite, qui au final centralise les désires des futurs joueurs (genre faire un jeu ou voler a un vrai intéret, en décidant quand tout est déjà fait, ou encore qu'il faut pouvoir avoir des oreilles "normales" sur ses persos) en en tenant compte (évidemment le rôle de client n'est pas le plus simple puisque si lui se plante, c'est tout le projet qui foire...).
En gros le principe est très très très flexible.
Après pour le chiffrage à coup de dizaine de milliers de jour, perso je maîtrise pas encore, mais on a des gens pas mauvais pour ça

. Dans tous les cas en info, tu prends le temps que tu penses mettre, et suivant la difficulté technique, tu multiplie de x1.33 à x3 et t'obtiens généralement en gros le bon chiffre.
Quand t'as fait X jeux vidéos de grande taille(comme NCSoft), tu es capables de chiffrer combien de temps prend le facteur humain "les joueurs". Le temps restera en moyenne assez constant ou au pire proportionnel au temps de développement, et de toute façon tu prends toujours une marge de sécurité.
Faire un projet informatique se terminant dans les temps avec un bon calendrier est possible, après comme les gens ont l'habitude que la release soit repoussée 70 fois, je vois pas pourquoi ils se fatigueraient à le faire ds les temps non plus, hein :P
Bon enfin c'est pas spécialement une critique à NCSoft, mais plus au développement informatique en général ou on a tendance à toujours sous estimer tout (moi le premier, mais je me soigne

).
Faire des trucs dans les temps est faisable, mais si le "client" (nous) trouve ça pas grave, bah dans ce cas là pourquoi se fatiguer à le faire dans les temps (puisque ça nécéssite tout de même une grosse organisation de le faire)?