Date de la prochaine CBT Coréenne.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sena
De toute manière, seule la CBT2 a été repoussé pour le moment.

Evidemment on peut spéculer sur le fait que cela va jouer sur le planning général, mais suffit juste de raccourcir l'Open Béta (Ce qui est prévu, je crois).

L'Open Beta, pour moi c'est surtout pour tester les serveurs et corriger les derniers bug due a une masse de joueur où des chose qui ont été pas encore été remarqué.

A la différence des Closed, où là cela concerne + le contenu du jeu.

Puis c'est l'histoire des enfants gâtées (C'est une expression hein ! Vous sentez pas viser), + on leurs en donne + ils en veuillent.

On a eu beaucoups d'information grâce au fait qu'il n'y ai pas de NDA (Même si la barrière de la langue a joué), maintenant on en a plus et faut patienter.

C'est rageant mais c'est ainsi, je ne pense pas que les développeurs le font exprès.
D'accord avec ça.
L'absence de NDA a quand meme permis de bien gater les futurs joueurs en terme d'information. Comparé aux autres MMO, on a vraiment pas à se plaindre des infos d'autant qu'elles vont revenir avec la reprise de la beta debut avril.
la release coréenne semble également avoir été repoussé; du moins dans le carnet des commerciaux... façon avec eux la release c'est toujours demain qu'on soit clients ou dev... Ralala ces commerciaux...
Heureusement qu'il parle pas trop pour Aion puisque les seules date de sortie tapé du poing pour Aion ont été faite lors des bilans NCsoft
Pour celle communiqué par nos cher responsable de communauté aucune surprise pour le moment ni report ^_^

Seul bémol est un 2ème semestre transformé plus en 4ème trimestre que 3ème
Par contre il me semble qu'en se qui concerne une certaine annonce de beta UE/US ça semble compromis (début 2008 devenue fin premier trimestre/début deuxième) on y arrive donc je ne pense pas qu'on est droit à quoi que ça soit avant mai si on participe également au test server pour nos contrés... Sinon ça porte ça à juin. Hum mais c'est fin premier semestre tous ça...

Bon j'va huiller ma bertta au cas où... je sais être très motivant
Bah ça va oui ça avance. ^^

De toute façon, a-t-on jamais vu un report en matière de jeux en ligne? Limite même c'est obligatoire lol. Y'a toujours de l'imprévu etc...
La seule chose, c'est que oui, on a toujours l'attente et trop peu de salive pour baver devant ce qu'on nous montre (en plus sans le NDA on peut dire qu'on est largement gâté), ensuite, si bon souvenir, les dates n'ont toujours été qu'approximatives. Jamais on nous a dit: il sera prêt pour le "jj/mm/aaaa" et sortira donc à cette date; on nous fait juste savoir qu'il "serait prêt" dans les environs du... si il n'y a pas d'aléas qui viennent ralentir le déroulement des choses. Et comme on le sait, ça tient du plus qu'improbable qu'il n'y ait pas une "tuile" à un moment ou un autre.

Les nouvelles sont plutôt bonnes je trouve.
Toute façon les jeux vidéos, et à fortiori online, sa n'existe pas sans report Donc il faut arrête de s'étonner là dessus lol.
L'industrie du jeux vidéo c'est comme dans le bâtiment: les retards de plusieurs mois sont une longue habitude voir une tradition
le problème du retards est due à deux facteurs :

- Des commerciaux qui ne connaissent rien de ce qu'ils vendent (soit la majorité d'entres eux) et qui n'ont aucune vue sur tous les problèmes que peu ajouter telle ou tel requête. Le pire est qu'ils avancerons une date sans avoir concerté le/les concepteurs.

- Des concepteurs qui doivent souvent se formé en flux tendus, ne serait-ce que sur les outils / class créées par leurs collègues et qui dorment peu car parfois un peu trop à coeurs à la tâche coupler à ceux qui feigne de bosser et qui n'y connaisse rien mais qui on la langue bien pendue. Et qu'eux aussi souvent ne communique guère, avec le client, et entre le chef de projet, le client et le commercial on perçoit différemment ce que chacun veux. Du coups quand on s'en rend compte il est bien souvent trop tard et on doit tout reprendre.

(y'à aussi le client qui ne sais jamais ce qu'il veux mais bon dans notre cas ça influe guère de la même manière vue qu'on n'est pas commanditaire juste end-user)

Donc du coup le retard sont hélas normaux, car il y'à souvent un grand manque de communication. C'est le cas dans pratiquement toutes les sociétés, surtout parceque le gens ne reconnaisse pas le métier de l'autre comme compliqué ou utile.

Pour Aion je placerais un autre facteur plus rare mais qui à sa part des choses:
la passion et vouloir bien faire. On se retrouve à perdre du temps sur d'infime chose. Mais ce facteur à le panach d'être accepter de tous les end-users car ils aimes bien qu'on les bichonnes ^_^

Pour annecocte j'ai discuter en apparté avec un dev, un designer, et un commercial d'une grosse structure du JV;

Le dev voulais faire commercial pensait qu'il était bien payer et n'avais rien à faire de la journée, à l'instar le design lui faisait froid dans le dos.

Le designer voulais apprendre à développez pour passer programmeur pensant que c'était mieux payer et qu'ils sembles bien s'amsuer entre eux. En plus il ne tape que tu textes rien de bien compliquer. Le commercial en revanche à l'aire galère avec la relation humaine et toutes les perspectives à connaître brrr

Le commercial lui voulais passer designer, il trouvait génial de pouvoir créer des choses comme ça et que ça ne semblait pas plus compelxe qu'un jeu de lego, il pensait qu'une tel maitrise artistique devait être bien mieux payé!
Quand au programmeur brr qu'elle énergumène étrange et qui n'arrive pas à communiqué clairement, trop compliqué!

Au final ils ne savent rien de ce qu'est vraiment le travail de chacun, en plus il avait tous le même salaire à quelques € près.
Ouai, ça où le fait qu'ils ont du modifier des trucs qu'ils n'avaient pas prévu suite aux feedbacks... c'est moins poétique, mais plus réaliste
En même temps, avec une bonne organisation, tout ça, ça se chiffre, ça se prévoit et au final ça se maîtrise.

Dans ma boite la plupart de nos projets arrivent à temps. On utilise pas mal la méthode agile, ça a des inconvénients (les dev doivent parfois se battre pour pas faire des trucs crade, c'est le plus gros inconvénient), mais ça à l'avantage de fournir au client au moins 90-95% de ce qu'il voulait à la date à laquelle il le voulait, et ceci de façon utilisable.

Et l'avantage c'est que c'est présentable tout le temps (toutes les 2 semaines au moins, le cycle général de nos release). Pas "d'effet tunnel" etc., du coup le client sait ce qui se passe, et il peut te féliciter quand il trouve que tu as fait un bon boulot au fur et à mesure (plus courant que les prises de bec, ce qui est plutôt bien).

Après ça met aussi le programmeur et les chefs de projet à rude épreuve car on a une visibilité constante sur ce qui est fait ou non, ce qui fait qu'on est souvent en mode "rush pour livrer" ce qui est plutôt stressant. Ca oblige aussi à avoir une grosse communication, ce qui plutôt un bien.

Bref si l'industrie du jeu vidéo est comme ça, c'est parce qu'ils le veulent bien, hein
En même temps, je sais pas sur quoi tu bosse, mais pour le developpement d'un jeux video a l'heure actuelle, ça prend en moyenne 4-5 ans pour un mmo. Faire des probabilités sur le temps de developpement me parait excessivement difficile, étant donné toutes les variables a prendre en compte, et notament le facteur humain qui est ici les différents joueurs.

Et c'est encore un autre point a rajouter contre tes arguments. Les devs n'ont pas a faire 1 clients, ou quelques clients, mais a des dizaines voir des centaines de milliers de futur clients. faire en sorte de plaire au maximum de monde prend a mon avis énormément de temps. Et je trouve que de ce cioté la, écoute de l'attente des joueurs, ben NCsoft fait un super boulot!

Au final je prefere un "when it's done" a la blizzard, plutot qu'un produit fait a la rache comme SWG quand il est sorti!
Je bosse sur des gros trucs sur lesquels t'as proprement déjà navigué sur le net .

Alors oui c'est "tite bite" suis actuellement sur un projet impliquant plus de 70 personnes depuis 1.5 ans, j'avoue c'est pas 4-5 ans.

Mais bon au final, le propre de la méthode agile, c'est d'avoir un minimum de spec, et d'avancer au fur et à mesure au gré de ce que veut le client, le tout étant de négocier ce qu'on fait ou non, de mettre des mile stone sans arrêt montrant l'avancement (par exemple, la première release pourrait être afficher un triangle en 3D en utilisant DirectX, au bout des 2 premières semaines, ça sous entend que l'environnement de développement est prêt et que t'as écrit/livré les 200 première lignes de code...).

Dans le cadre d'un produit comme un jeu grand public, alors le client est "joué" par quelqu'un de la boite, qui au final centralise les désires des futurs joueurs (genre faire un jeu ou voler a un vrai intéret, en décidant quand tout est déjà fait, ou encore qu'il faut pouvoir avoir des oreilles "normales" sur ses persos) en en tenant compte (évidemment le rôle de client n'est pas le plus simple puisque si lui se plante, c'est tout le projet qui foire...).

En gros le principe est très très très flexible.

Après pour le chiffrage à coup de dizaine de milliers de jour, perso je maîtrise pas encore, mais on a des gens pas mauvais pour ça . Dans tous les cas en info, tu prends le temps que tu penses mettre, et suivant la difficulté technique, tu multiplie de x1.33 à x3 et t'obtiens généralement en gros le bon chiffre.

Quand t'as fait X jeux vidéos de grande taille(comme NCSoft), tu es capables de chiffrer combien de temps prend le facteur humain "les joueurs". Le temps restera en moyenne assez constant ou au pire proportionnel au temps de développement, et de toute façon tu prends toujours une marge de sécurité.

Faire un projet informatique se terminant dans les temps avec un bon calendrier est possible, après comme les gens ont l'habitude que la release soit repoussée 70 fois, je vois pas pourquoi ils se fatigueraient à le faire ds les temps non plus, hein :P

Bon enfin c'est pas spécialement une critique à NCSoft, mais plus au développement informatique en général ou on a tendance à toujours sous estimer tout (moi le premier, mais je me soigne ).

Faire des trucs dans les temps est faisable, mais si le "client" (nous) trouve ça pas grave, bah dans ce cas là pourquoi se fatiguer à le faire dans les temps (puisque ça nécéssite tout de même une grosse organisation de le faire)?
Bonjour

On a des nouvelles de l'implémentation des Abysses dans la CBT 2 ?
Elles y seront, ou pas ?
Et qu'en est il du systeme PvP avec forts, Balaurs etc... ? Il sera dans le CBT 2, ou plutot réservé pour le CBT3 avec les lvl 34-40 ?
il n'y aura pas d'abysse dans la CBT2 (c'est pas une info mais de la logique on a accès a l'abysse au lvl40 qui n'est pas dispo sur cette CBT2 où l'on a seulement accès au lvl34)

peut-être dans la CBT3 comme tu l'appelle mais qui sera plutôt une open bêta US/EU ou l'on aura accès au lvl 40 (mais je doute qu'ils nous laissent aller dans les abysses)

PS: tout cela n'est bien sur que spéculation et avis personnel (tirés d'une réflexion logique approfondie exécuté par mon sublime cerveau )
D'après les dév, elle n'est pas encore prête. J'aurai bien aimé aussi avoir des infos sur les abysses mais je pense qu'il va falloir patienter jusqu'à Mai... Peut-être qu'au final on aura la surprise de voir débarquer en même temps les abysses sur l'OB KOR et la beta NA/EU.
Citation :
Publié par XIII
Peut-être qu'au final on aura la surprise de voir débarquer en même temps les abysses sur l'OB KOR et la beta NA/EU.
Et qu'on trouvera en meme temps la solution pour la faim dans le monde,une méthode pour avoir la vie éternelle,un oignon qui fait pas pleurer...
@enulap: Je ne voulais pas du toiut dénigrer ton travail, et je m'excuse si je t'es fait croire le contraire!

Sinon pour en revenir a mon propos, il me semble que la différence vient qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre les joueurs et NCsoft, alors qu'apparement sur ton projet, une personne a passé une commande qui sera ensuite utilliser par d'autres consomateurs.

Dans ton cas, il y une personne morale (société ou autre etc) qui a passé une commande, et en réponse a cette commande, vous faites ce qu'ils vous on demandé. vous avez donc une idée général, une feuille de route et vous pouvez faire des rapports fréquemment.

Dans le cas d'aion NCsoft ne répond pas a une commande, mais se lance spontanément dans le développement d'un jeux, ils n'ont donc comme autre feuille de route que creer quelquechose qui plaira a un maximum de personne en étant en accord avec une feuille de route qu'ils auront eux même créés. Ensuite, vu que y'a pas de commande, il n'y a pas d'intermdiaire entre eux et le consomateurs. ce qui fait que NCsoft doit s'accomoder de l'avis non pas d'un seul clients, mais des dizaines de milliers de clients potentiels.

Et c'est la qu'est tout la différence! NCsoft a l'obligation de sortir un jeux qui pourra plaire au maximum de personnes, et donc d'integrer/modifier/enlever les choses qui plaise/deplaise au plus grand nombre. Ceci pour essayer d'aboutir au produit qui rassemble le plus de voix, tout en restant dans ce que désirait les devs. A mon sens, cette façon d'appréhender la création ne permet pas de faire des approximation précise, et qui explique les nombreux report pas la même occasion!

Je prend l'exemple de NCsoft qui a reculer la CBT2, par ce qu'ils avaient plus de retour négatif que prévu, et qu'il voulais avoir plus de temps pour peaufiner leur bébé. C'est l'avis et la satisfaction des beta testeurs qui influer sur le developpement du jeux. Si tout le monde avait adorer, ils n'auraient pas eu a prendre plus de temps avant de lancer la CBT2

J'ai beaucoup spéculer sur la nature de ton travail, je m'en excuse d'avant si je me suis complètement fourvoyer
Citation :
Publié par Baradhur
Et c'est la qu'est tout la différence! NCsoft a l'obligation de sortir un jeux qui pourra plaire au maximum de personnes, et donc d'integrer/modifier/enlever les choses qui plaise/deplaise au plus grand nombre.
Heuuuuuu Non ! ils n'ont aucunes obligations envers nous à la base hein, ils font simplement en fonction de leurs objectifs financiers. En comblant les désirs de la plus grande majorité de leur clients potentiels, ils s'assurent leurs revenus futurs. Si ils le voulaient, ils pourraient rester muet et complètement hermétique à nos désirs, mais ce n'est certes pas dans leurs intérêts
coucou tout le monde, voila depuis peu j'ai u connaissance d'aion et j'aimerais sincèrement que sa soit une réussite. donc moi je tiens a dire osef du temps que sa mettra pour arriver sur mon écran. pour vue qu'il soit magnifique et aussi accrocheur que wow
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés