[Dev Blog] Les lignes directrices pour les prochains mois !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galtian
Petite reponse a un message 6 pages avant, j'etais entrain de dormir quand il a ete poste...

Je joue sacri une partie du temps, et en multi (je fais que ca, le solo ne m'interesse pas ) se balader avec sagesse doublee, si t'xp pas plus que les autres c'est que il y a un probleme . Ensuite un sacri ca peut se jouer polyvalent, c'est juste que toi et les 9/10eme des sacris ne le font pas, mais ca empeche rien, le sacri de ma team a chatiment force/agi/sagesse lvl 6 et chance lvl 5, alors qu'il est air, ca permet de faire face a nimporte quelle situation, j'appelle ca de la polyvalence moi .
Y'a pas de problème la où je fais un minotot en 1heure 30 pour 6m d'xp un sadida en xp en zoth se fera 1m d'xp en 10 minute ( sa fait 9m en 90 minute je joue de la proportionnalité et il paye pas les clefs ! ) , ensuite , si il est air , un chati osé lui permettra de drop , un chati force a rien
... en gros de mon point de vue un sacri c'est pas fait pour être polyvalent , sa cogne dans un seul élément et combiné a un panda c'est mieux , mais le faire frapper dans au dela de deux élément sa devient ridicule
Bonnes nouvelles en perspective:

- Les quêtes, c'est que du bonheur
- L'IA des invocations, même si je ne me sens pas directement concerné, je ne peux qu'applaudir .
- La puni des sacris me parait bien sympathique aussi. Non seulement ça colle à leur BG, mais en plus ca va mettre un peu de piquant dans le combats. Je suis conscient qu'il y a des risques d'abus (je suis sûr que certains d'entre nous élaborent déjà des tactiques plus ou moins vicieuses ), mais comme d'hab, Wait & See.

Le seul point où mon avis reste assez mitigé est la création du 3ème alignement, même après la complétion des 2 autres.

Explication:

En théorie, avoir 3 camps est la solution la plus équilibrée, car si l'un prend l'avantage, les 2 autres peuvent s'allier pour le pourrir.

En pratique, on est quand même un peu plus limité. Parce que les alignements sur dofus, c'est souvent pour profiter des ressources/zaap/hdv de bonta et les combat pvp, c'est chacun pour son postérieur, je monte mes ailes/terrorise les astrubiens parce que ça m'apporte des avantages.
Il y a bien sur des irréductibles engagés dans un pvp RvR, mais ils ne sont pas assez nombreux pour lancer un RvR de masse.

Ensuite, il y a également une inconnue à propos de ce nouvel alignement, est-ce un alignement "royaume" au même titre que bonta/brakmar, ou quelque chose de plus spécial genre les sérianes?
J'avoue me poser la question du troisième alignement, sachant que techniquement le 3 ème alignement étant les mercenaire.
Aller petite série de supposition foireuses :
  • retour des roublards ( bof, ça plomberait le créneau des "méchants" brakmariens )
  • Sufokia enfin indépendante ?
  • Reconnaissance du statut des défenseurs d'allister ( encore plus rare ça )
  • une nouvelle zone ( frigost ???)
  • complétement autre chose qui va révolutionner tout ça ( espoir )
Que du bon apparemment, même si je vais revenir un petit peu sur les sacris, en essayant de sortir de la polémique.
-Le PvP, je dirai juste Wait'n'See (histoire de le répéter), pour le troisième alignement ça peut être prometteur, à condition que ça mette fin - et je suppose que c'est le but non avoué - à la domination bontarienne en place sur la grande majorité des serveurs
-Le truc des Chevaliers Noirs, j'avoue que la possibilité de se transformer en monstre du jeu est très sympatique, c'est d'ailleurs l'occasion de lancer un appel :
JE VEUX POUVOIR ME TRANSFORMER EN MAITRE BOLET
Quant au fait que les Chevaliers en eux-mêmes soient réservés aux acheteurs du manga ou à ceux venant à la Convention, je trouve pas ça tellement condamnable, après tout les Chevaliers sont loin d'être indispensables au jeu, et on aura l'équivalent d'ici quelques temps - pensez plutôt à l'abus du Chevalier Noir...
-L'IA des invocs, je n'ai pas envie de dire que c'est trop beau pour être vrai, ça risquerait de démotiver les devs qui s'occupent de régler ça... Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.
-Les quêtes, 20/20, surtout si les quêtes d'alignement sont achevées, et si on a le droit à de vraies quêtes, originales, prenantes, intéressantes, gratifiantes, etc, etc.
-Le nerf en masse : pourquoi on pense tout de suite aux Xélors? Mais sans informations supplémentaires, on ne peut juger de rien, et je n'oserai même pas espérer quoi que soit

Concernant les sacris : apparemment la modif du chati fait consensus, j'ai juste peur que ça mène à un plus grand bourinisme en multi, mais ça doit être le prix à payer pour avoir des chatis (peut-être?) plus exploitables en PvM solo, et le fait qu'il ne faille pas s'équiper épée BR / Houffe pour faire un donjon.
Pour ce qui est de la punition, les choses se corsent. On a surtout vu ici des réactions massivement contre, et des remarques dérapant en polémique sur la roxxance des sacris, il faudrait plus de recul pour analyser cette modif (qui n'est pas un nerf, faut-il le rappeler, plutôt un changement à motivation RP). Que la puni perde de son utilité en PvM solo, c'est évident, car pour pex on cherche avant tout à faire des combats rapides, avec de fortes chances de survie, et un minimum de coût (donc de pains) ; cela servira avant tout à se sortir de combats un peu tendus, en somme. Pour le multi, les possibilités sont bien plus grandes, et à mon avis le sort peut vraiment devenir incontournable : des tapeurs qui font descendre à 100-300 PVs, un féca qui immunise, des énis prêts à soigner, et je crois qu'il y a déjà de quoi faire des trucs marrants avec. Au fait, je signale que pour la plupart des joueurs, ce n'est pas "soit solo soit multi", donc ça ne sert à rien d'opposer les deux, juste comparer les utilisations faites des sorts. En l'occurence, ce qui apparaît selon moi c'est que puni va passer d'un sort très utile, très utilisé, et raisonnablement puissant pour le solo ET le multi, à un sort limité en solo et encore plus puissant, plus utile et en tout cas avec plus de potentiel en multi.
Je vais vous faire un aveux, je ne suis pas sacri, donc si votre expérience contredit ce que je viens de dire, et qui doit synthétiser les avis déjà exposés ici, merci de le signaler et d'être indulgent ; par contre je pense être bon théoricien/tacticien, donc voilà pourquoi je me permets de poster.

A bon entendeur
Citation :
Publié par Ganjalo
Ha et, je plussoie très fort Tipeur, attendez de lire l'interview de Lichen durant la Convention Ankama.
OMT, je suis donc lu ? xD
Franchement, il vaut son pesant de 'cahuetes...

Sinon, pour ceux qui se plaignaient dernièrement du manque de RP dans Dofus, on a enfin une précision sur le BG des classes et un changement pour coller, justement, à ce BG...
Les Fécas défendent, les Osas(busay) invoquent, les Enis soignent,... OK les Sacrieurs prennent des coups, mais normalement, selon leur BG, plus ils sont amochés et VNR (auwlauwl), plus ils sont méchants et tapent donc fort... Je plussoie donc cette idée.
Moi ce qui m'emmerde sur ce principe de puni, c'est que les sacris perdent toute puissance de frappe "rapide". En effet, à part la puni, si on veut accéder à une puissance de frappe correcte sans devoir passer X tours à se buffer/chatier, on a guère que le mode +dom à dispo. Donc c'est bien gentil leur histoire sur le papier, mais avec une puni qui ne frappe vraiment que chez des sacris en fin de vie, le sacri va devenir encore plus lent en combat. Pour les sacris qui ont des souvenirs de leurs combats avant le lvl 60, ils doivent voir de quoi je parle, je pense pas que ça les enthousiasme franchement. De quoi réfreiner encore un peu plus ceux qui le jouent en compte solo, sans franchement gêner les mulagrobes. Un peu comme le nerf de flamiche quoi…
Pour ce qui est du sacri "plus il est amoché plus il tape fort", c'est sensé être le rôle de nos chatis il me semble. Qu'ils se repenchent sur leur fonctionnement, avec des chatis permanents et redosés en boosts, ça calmera les grobistes, ça rendra les chatis plus tactiques et progressifs à jouer et "ça sera BG !!!"
Citation :
Publié par Zackoo
... en gros de mon point de vue un sacri c'est pas fait pour être polyvalent , sa cogne dans un seul élément et combiné a un panda c'est mieux , mais le faire frapper dans au dela de deux élément sa devient ridicule
Voila le type même de pensée étroite qui a tendance à cantonner une classe à un seul et nique rôle, réduisant chaque classe à l'état de "mule à xxxxx" (Drop, immu, soins, PA, peu importe)

Bon, sinon, pour ce qui est des modifs à venir, je demande à voir, mais dans l'ensemble ça me parait plutôt intéressant.
Peut être parce que chaque classe à un role ou une ligne directrice qui lui est propre? Ce n'est pas une question d'étroitesse d'esprit mais de performance... Une classe est logiquement plus performante qu'une autre dans un et unique role.
L'Eniripsa est le soigneur, le Féca le mage protecteur, le Cra l'archer, le Sram l'assassin etc...
Etrangement, ca se retrouve dans la plupart des JdR.

Meme si, rien n'empeche de faire dans le marginal (et heureusement) sans que cela soit pour autant ridicule.

Après pour le cas Dofusien, beaucoup de choses sur papier ne se retrouve pas, c'est évident. Certaines classes de soutien qui dans un autre jeu ne trouverait pas l'opportunité de se mettre à frapper peuvent largement se le permettre. Mais Dofus est de toute facon complètement à part donc, rien de trop choquant.
Pour bien coller au BG, j'aimerais bien que les sacris aient non pas des sorts de frappe plus fort quand ils perdent de la vie, mais des sorts de soutien plus efficaces.

Par exemple :
- que dérobade marche à x% de chance, avec x% le pourcentage de PV perdus, et pour les coups donnés à x/10 PO
- que le transfert de vie donne 10% des PV max du sacri mais ne lui enlève que 10% de ses PV actuels
- que coagulation rende 10% des PV perdus du sacri, par coup reçu (plus y'a de sang plus on coagule non ?)
- que l'épée volante gagne 1 dommage pour 10PV, 1 PVmax pour 10PV et 1 PM pour 100PV perdus par le sacri
- que tous les sorts gagnent 1CC pour 100 PV perdus
- que transpo et coop gagnent 1 PO pour 100 PV perdus et 1 tour de relance pour 1000 PV perdus
- que l'épée dansante gagne 1 PA pour 100 PV perdus
- que les chatiments gagnent +1 au jet mini pour 100 PV perdus
- que folie sanguinaire soigne de 50+x% des dommages volés avec x le pourcentage de PV perdus par le sacri

Vive le BG !
Citation :
Publié par Junsong
Voila le type même de pensée étroite qui a tendance à cantonner une classe à un seul et nique rôle, réduisant chaque classe à l'état de "mule à xxxxx" (Drop, immu, soins, PA, peu importe)

Bon, sinon, pour ce qui est des modifs à venir, je demande à voir, mais dans l'ensemble ça me parait plutôt intéressant.
Bah oui , un sacri si t'es pas mule tu fais un level tous les mois :/ je suis peut-être directe mais c'est la vérité , pareil pour eni ( marrant je joue les deux )
Citation :
Publié par Nikkau
Au final ça sera tout de même perçu comme un nerf mais uniquement car les gens savent pas jouer leur sacri dans l'ensemble.

Perso sur Jiva, j'ai pas le souvenir d'avoir croiser 5 sacri qui savent bien jouer.

Bah, concernant les sacris, nikkau a tout résumé quoi. Y a tellement peu de sacris qui savent jouer leur perso...
Après, à l'heure actuelle, se prendre une puni tour 1 comme le dit touti, faut pas être très doué non plus. Surtout quand t'es feca... la puni tu te la prends, mais quand il reste allez... 2000 pv au sacri ? ( vive les punis à 250 \o/ )
Citation :
Publié par Tipeur
OMT, je suis donc lu ? xD
Franchement, il vaut son pesant de 'cahuetes...
Et sinon, à part mettre un message par page sur cette interview, quand sera-t-elle publiée?

edit pour en dessous: ah mais je ne remettais pas en cause vos talents de communicants à vous deux, hein! merci pour la date.
Citation :
Publié par ptit tom
Et sinon, à part mettre un message par page sur cette interview, quand sera-t-elle publiée?
Un message par page pour mettre en haleine le lecteur... Il faut connaître ces techniques marketing roooh
Sinon, très très TRES certainement ce weekend et peut être même juste avant si vous êtes sages !

On a terminé de ré-écrire l'interview, on fignole le compte-rendu, on prépare les photos,... Ca fait un peu de boulot toussa, en plus de ce qu'on doit déjà faire (à la fois sur le Fofo et IRL)... Mais le jeu en vaut la chandelle (enfin, tout vient à point à qui sait attendre, au choix).

[Edit après l'Edit du dessus] On espère bien x)
Voila je tiens à apporter mon cailloux à l'édifice à propos du "nerf" de punition. L'idée de revenir au BG n'est pas mauvaise en soit et à développer. Comme l'a proposé un joliens, faire en sorte que la puni sois proportionnelle aux dommages subit pendant tout le combat est en sois une solution. Cependant j'entend déjà la foule en délire crier à l'abu sur des punitions monstrueuses lors de grob. Et c'est là qu'une idée (qui a dis sombre?! Lichen je t'ai entendu! sort de la salle) je disais donc une idée lumineuse m'est apparue.

En partant de ce principe pourquoi ne pas faire en sorte que les dommages infligés par chaque monstre crée une punition propre à eux?
Je m'explique.

Soit 2 monstres A et B et un sacri S. Si S prend une torgnole de 500 par A et 150 par B et qu'il puni A, A a tres mal (prenez une aspirine). Mais les dommages serons moins fort s'il puni B puisqu'il tape comme une lopette. Ceci évitant des punitions monstres, et lors de la mort de A ou B l'augmentation de la punition généré par ceux ci disparai puisqu'elle ne concernai exclusivement que ce monstre.

Voila j'espère avoir été...limpide?..clair?.propre? ok je sort^^

Si vous voyez un défaut je serai heureux de la partager avec vous.

Bien à vous jolien

Sardaucar
Citation :
Publié par Zackoo
avec impossibilité d'xp seul
En même temps les sacris sont déjà des mules, sûrement les plus répandues après les Eniripsa et les Enutrof
En même temps, tu joues à un MMO, donc le but est à la base de jouer à plusieurs.
En même temps, tu joues un sacrieur, qui est LA classe multi par excellence

donc bon, une modification (quelle qu'elle soit d'ailleurs) tendant vers le jeu en équipe ne peut qu'être bonne, finalement, sur un MMO ^^ (après, que ça avantage les multi comptes, et bien tant pis, de toute façon toute modification positive les avantagera)
Citation :
Publié par crevetteingenue
En même temps les sacris sont déjà des mules, sûrement les plus répandues après les Eniripsa et les Enutrof
En même temps, tu joues à un MMO, donc le but est à la base de jouer à plusieurs.
En même temps, tu joues un sacrieur, qui est LA classe multi par excellence

donc bon, une modification (quelle qu'elle soit d'ailleurs) tendant vers le jeu en équipe ne peut qu'être bonne, finalement, sur un MMO ^^ (après, que ça avantage les multi comptes, et bien tant pis, de toute façon toute modification positive les avantagera)
Votre argument du jeu a plusieurs est vraiment nul avec soit-disant MMO , 3/4 des monstre de Dofus sont fait pour être soloté et sont solotable
Citation :
Publié par Zackoo
Votre argument du jeu a plusieurs est vraiment nul avec soit-disant MMO , 3/4 des monstre de Dofus sont fait pour être soloté et sont solotable

On doit pas combattre les mêmes boss alors Oo

Ceci dit je comprends ta plainte, car en effet, ca va réduire la possibilité de pexxe tranquille en solo rapidement.
Maintenant il faut voir ce qui est proposé, mais si tu réduis la puni de moitié mettons quand tu es au top de ta forme, tu gardes tout de meme une force de frappe convaincante (parce que les monstres a pexxe rapide solotable ont pas 2000pdv quoi)
Ca handicaperais pas trop ton xp, et ca permettrait en pvp de pas se faire démonter une personne au premier tour avec 1300pdv...
Citation :
Publié par Zackoo
à niveau égal des monstes et de ton personnage, je ne suis clairement pas sûre que les 3/4 des groupes de monstres soient solotables (après, si tu combats des monstres de niveau 30 ou 40 en étant niveau 130, effectivement tu solotes ^^ ), encore moins par toutes les classes
Citation :
Publié par Baalia
On doit pas combattre les mêmes boss alors Oo

Ceci dit je comprends ta plainte, car en effet, ca va réduire la possibilité de pexxe tranquille en solo rapidement.
Maintenant il faut voir ce qui est proposé, mais si tu réduis la puni de moitié mettons quand tu es au top de ta forme, tu gardes tout de meme une force de frappe convaincante (parce que les monstres a pexxe rapide solotable ont pas 2000pdv quoi)
Ca handicaperais pas trop ton xp, et ca permettrait en pvp de pas se faire démonter une personne au premier tour avec 1300pdv...
Je parle pas de boss mais quand je vois des level 180 qui se font un level par jour au koalak alors qu'arrivé a mon 160 je fais un level toutes les semaines car je suis pas une mule ben oui un sadida pexe plus vite que moi :/
se faire Os avec 1300 pv a une puni ? mais vous croyez qu'il y'a que des sacri level 199 dans Dofus ?
Bref si tu comprends ma plainte je te remercie ^^

Citation :
Publié par crevetteingenue
à niveau égal des monstes et de ton personnage, je ne suis clairement pas sûre que les 3/4 des groupes de monstres soient solotables (après, si tu combats des monstres de niveau 30 ou 40 en étant niveau 130, effectivement tu solotes ^^ ), encore moins par toutes les classes
Koalak , Otomai , pandikaze , abraknyde sombre , chafer , même des personnes qui xp au Br encore au 130 bref doit bien y'en avoir d'autre ^^

Contre quoi en multy ? minotot et grobe ? Le donjon FF est devenu fumé , le Cm s'pas le genre d'endroit où tu vas XP , le crocabulia non plus

ha si ... reste la MKT mais c'est limite la-bas , sa fait quoi ? 6 spot a xp en solo contre 3 en multy ?

( Puis quand je dis 3/4 je fais une grosse généralité , mais y'a bien plus de spot ... en gros )

edit : D'ailleurs oui Crevette tu as raison les sacris c'est des mules s'pour sa que n'importe quel THL qui se respecte ( mise a part un partisan contre le multy compte ) aura un sacri en compte tertiaire , de ce fait si tu vas sur l'arène du bwork téméraire tu verras que 2/3 des donjons organisés ont déjà un sacrieur sans qu'il y'ait eu de post dessus ^^
allez, allons y ^^

Citation :
Publié par Zackoo

Koalak ,
Koalaks, tu arrives à en soloter des groupes au niveau 70 ? suivant les classes, ça reste peu évident, risqué, et en solo, ça ne rapporte rien ^^
Citation :
Otomai ,
lol déjà tu enlèves tous les groupes avec des kilibriss qui sont presque ingérables en solo. Ensuite, au niveau 80-90, se faire des groupes entier de craqueleurs polis+bitoufs+kido, là encore suivant les classes, ce n'est pas évident

Citation :
pandikaze ,
forcément, les panidkazes n'attaquent qu'au contact -__- (par contre, dès qu'il y a un groupe avec des pandits ou de pandules ...)

Citation :
abraknyde sombre ,
là encore, chaud de se faire des groupes d'abraknydes sombres et abraknes sombres quand on est que niveau 70-80 (à moins d'être un personnage agi, et encore)

chafer ,
Citation :
même des personnes qui xp au Br encore au 130 bref doit bien y'en avoir d'autre ^^
sauf que je parlais à niveau égal hein. le BR n'est pas niveau 130. Et un lvl 130 aura surement du mal à soloter des groupes de monstres niveau 130

Citation :
Contre quoi en multy ?
bin tout le reste. Logiquement tu es censé faire des groupes de monstres de ton niveau avec des personnes de ton niveau. Toi tu ne parles que des spots multi à THL mais tu oublies qu'il y a des niveaux avant les très hauts, et qu'on peut faire du multi au niveau 20, 30, 60, etc (ce qui est d'ailleurs ce que souhaite Ankama)

Citation :
edit : D'ailleurs oui Crevette tu as raison les sacris c'est des mules s'pour sa que n'importe quel THL qui se respecte ( mise a part un partisan contre le multy compte ) aura un sacri en compte tertiaire , de ce fait si tu vas sur l'arène du bwork téméraire tu verras que 2/3 des donjons organisés ont déjà un sacrieur sans qu'il y'ait eu de post dessus ^^
pourquoi ? parce que le sacrieur est l'une des meilleures classes en multi c'est bien qu'il est fait pour cela, et non pas pour le solo
Citation :
Publié par Zackoo
Que on perd toute puissance d'une attaque rapide , et que sacrieur deviendrai vraiment la classe mule / multy avec impossibilité d'xp seul
la puni n'est pas le seul moyen de venir à bout des monstres, ankama prône la polyvalence cpa pour qu'un seul sort soit le pivot d'une classe...
Le sacrieur est le perso multi.
Je joue un sacri ML et j'xp très bien seul sans puni tout les deux tours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés