Ma posture ordinaire est de faire le plus de dégât possible à l'ego de mon adversaire, non pas simplement en récoltant une victoire trop facilement accessible, mais en jouant de cet écart entre nous qu'il s'imagine en sa faveur.
Si bien que je n'attaque ni ne tue jamais de personnages trop faibles, d'un niveau bien inférieur au mien, ou ceux qui viendraient déjà de subir l'assaut d'un autre joueur ou d'un monstre. En règle générale, je prends plaisir au pvp lorsque l'issue d'un combat me paraît indéterminée. Si un mec m'attaque avec quarante niveaux de plus, ça me fait drôlement chier oui. Néanmoins je n'exclue pas la possibilité de revenir : avec des amis, avec un peu d'entraînement, quand une opportunité me permettra de le refroidir.
En revanche, et c'est peut-être assez ennuyeux, mais je ne fais aucune distinction entre un adversaire susceptible d'accepter le combat et un autre qui en ayant manifestement l'avantage sur moi serait loin d'être enthousiaste à l'idée de combattre.
Ce qui me semble regrettable toutefois c'est d'obtenir d'un mmo qu'il soit entièrement pvp sans qu'un système ne vienne réguler l'activité des joueurs. Je m'explique.
Avec un jeu pareil, nul doute qu'un moment ou à un autre, et quels que soient les motifs, les joueurs vont être confrontés à la frustration du ganking, qui ne peut aboutir en définitive qu'à de vilaines vendetta, ne faisant qu'augmenter la tension entre les joueurs qui pourront alternativement être dans une position de dominant et de dominé.
Néanmoins, si le jeu propose des primes pour certains joueurs, et une prise en charge du pvp à grande échelle, le ganking se révèlera probablement beaucoup moins amusant.
Et en ce qui me concerne, j'ai le sentiment que ce n'est pas tellement l'affrontement que recherchent ceux qui s'y adonnent, mais plutôt l'exercice des capacités offertes par leur personnage, une sorte d'exhibition de soi, avec une reconnaissance qui n'est pas une interrogation ("Alors je joue bien ? Alors j'en fais beaucoup de dégâts ?") mais un fait avéré ("tu es mort, tu peux pas le contester, je t'ai battu, tu vois").
En fait, c'est un peu la même chose que de combattre un mannequin d'entraînement qui n'offre aucune résistance et d'obliger un mec qui s'en fout à regarder.
On est pas loin du viol symbolique là.
|