il est passé déjà par le petit trou de la serrure aux auditions, en interprétant une de ses propres compositions, et fatalement, elle était 'faite' pour lui sans montrer les failles de cette personnalité.
J'ai une version proprement inverse de ce qu'est un artiste: si Kristov est apte à la composition et peut séduire sur son terrain, c'est précisément la preuve d'un talent artistique, c'est-à-dire de créateur.
Mais là on en vient à débattre du caractère même de ces radios crochets
à rallonge: c'est une chose de demander à voir de quoi est capable une personne sur une chanson de son choix et donc en rapport avec sa sensibilité. C'en est une autre de chercher un "bon élève", quelqu'un de versatile mais qui par là-même prouve le peu d'intériorité qu'il met dans e qu'il appellera "Art".
Ce sont rarement les vainqueurs de ces émissions qui font carrière, justement parce qu'échouant sur telle ou telle prestation, les recalés montrent non pas une "faille" (pour te citer) mais que leur monde n'est pas entièrement compatible avec celui des autres, bref que ce sont de vrais individus et non de simples interprètes, fussent-ils bons chanteurs: Olivia Ruiz, Amel Bent, Elodie Frégé pour ne citer qu'elles sont des recalées, de "mauvaises élèves", et bien soit, c'est ce que je cherche chez quelqu'un.
Enfin vient le contre exemple des bons élèves mais qui parce qu'ils ont une forte personnalité arrivent à arranger toutes les chansons à leur sauce, preuve là encore de leur qualité d'artiste, de créateur: Christophe Willem en tête, ce type n'a pas décroché une seule fois de ce qu'il est, et a raflé la mise sans qu'aujourd'hui personne ne songe à le disqualifier pour sa participation à une télé réalité.
En bref bons élèves et artistes font rarement bons ménages et c'est un travers d'époque que de considérer que tout le monde est censé pouvoir tout faire . C'est pratique d'ailleurs, comme ça on peut se comparer à Bob Dylan ou Beethoven en les copiant.
C'est sans doute ça qui caractérise une véritable artiste... Choisir des chansons loin de ses habitudes, de son registre pour repousser plus loin encore les limites et pour acquérir un talent sans concessions, maîtriser son 'métier', afficher une détermination sans faille, se mettre en danger à chaque sortie. Cette jeune artiste à un talent indéniable et risque encore d'en surprendre plus d'un, moi le premier.
Avec le risque de la lassitude que ça entraîne, le téléspectateur ayant vu en quelques mois ce qu'un artiste ancien mettait toute sa vie à nous faire découvrir, et ceci bien plus sincèrement puisque conséquence d'une évolution personnelle liée à l'âge et les expériences de vie et non au besoin de mouvement perpétuel qu'impose une société médiatique.
On pourra dire ce qu'on veut sur ce jury mais jusqu'à présent je ne vois pas qui pourrait contester leur présence ni leurs remarques, critiques, et autres conseils donnés à tous. Il est de bon ton quand même de se rappeler la carrière de Lio qui reste impressionnante et pleine de justesse, même si on aime pas le personnage il ne faut pas lui coller une étiquette, le boulot de Manoeuvre qui reste encore un pilier dans son domaine avec des référence impressionnantes pour avoir côtoyé les plus grands artistes rock, Manoukian pour être un vieux routard de cette Nouvelle Star mais aussi un grand interprète-compositeur (n'oublions pas la carrière non plus de son ancienne compagne : Lian Foly ), ayant travaillé avec des grands chanteurs comme Aznavour ou encore Janet Jackson, ...).
Tout le monde ne peut pas en dire autant ... Et c'est certainement pas les profs de la StarAcademy qui viendront me contredire...
Je ne fais plus de différence entre les profs de la Star Ac et le jury de cette année, justement parce qu'il ne s'agit plus de déceler un talent mais de faire du show, jusqu'à détruire la parcelle d'individualisme des candidats: suis-je le seul à avoir été choqué quand le jury à demander à Ycare de recommencer à faire le fou, que c'était plus marrant comme ça? Le type nous pond une prestation superbe, touchante, pour moi supérieure à l'originale dans l'énergie déployée et tout ce qu'il gagne est 2 rouges et des gens qui lui demandent en somme de ne pas
être, de faire la comédie qu'ils reprouvaient les semaines passées parce qu'en fin de compte , c'est plus "marrant" (

) d'avoir un fou dans l'émission.
Ce jury me dégoûte littéralement: Manoukian n'a plus aucune nuance dans ses jugements, Lio tacle tout le monde ce qui est quand même comique quand on connaît ses performances musicales, Sinclair que j'aime en tant que chanteur mais qui semble incapable de faire des compliments sans descendre et parler de lui, et enfin Phillipe Manoeuvre qui n'a rien d'autre que sa culture et sa fausse rébellion à afficher.
Nouvelle Star n'est plus un télé-crochet, c'est bel et bien une émission de télé réalité avec tout ce que cela entraîne: audimat first, épuisement des talents personnels jusqu'à nous en dégoûter (comme l'a dit quelqu'un plus haut, Amandine est déjà au top, dans 3 semaines on ne pourra plus la voir vous verrez), empêchement des natures profondes des candidats de s'exprimer (sauf Benjamin qui reste dans son trip soul, pour ça que je l'aime: je m'en fous de savoir s'il est capable de chanter autre chose que ce qu'il aime
LUI et pas
moi), arrangements du jury et j'en passe.
Très mauvaise édition, pour preuve le single pathétique repris d'AC/DC et les reportages bidons comme la minute sans intérêt (pourquoi nous la passent-ils si elle n'a pas d'intérêt? Plus c'est nul mieux ça rassure c'est ça?)
Allez j'arrête là j'ai tout dit.
ps: je défend la singularité de Christophe (ou d'autres) mais ne suis pas du tout fan du type. Simplement j'aime les failles, moins le brille brille.