Education Nationale : Les victimes de la Shoah dès le CM2?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Victhor
On le sait tous, notre président est un grand sentimental et il ne rechigne jamais à laisser couler une petite larme.
Ce qu'on sait maintenant, c'est qu'en plus il aime partager tout ça.
En effet, le 22 Octobre 2007 sera lue dans tous les lycées de France et de Navarre la fameuse lettre de Guy Moquet.
Vous savez, cette même lettre qui a fait pleurer Chabal et qui a fait perdre l'équipe de France.

Après l'épisode Guy Moquet, Sarkozy revient à la charge:

Citation :
Tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, a annoncé mercredi Nicolas Sarkozy lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

"Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah", a déclaré le chef de l'Etat. "Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge."
C'est exactement le même topo, il faut émouvoir.
Ne connaissant pas le programme des CM2, j'aimerais avoir l'avis d'un professeur des écoles permettant de dire si cette nouvelle idée pourrait s'inscrire dans une explication adaptée aux enfants ou si cela va se passer comme pour Guy Moquet, c'est à dire sans aucun autre intérêt que tirer quelques larmes aux élèves.J'avoue avoir une idée (peut être que je me trompe?) de la réponse.

Sinon, je trouve ça morbide comme idée pour de jeunes enfants, c'est limite malsain.

lien
Ca devient de la propagande sentimentaliste à ce train la.
Les commémorations ne suffisent elles pas?
Après Mr Sarkozy va vouloir faire apprendre à tous les élèves de 6 eme le nom d'un poilu mort au combat en 14/18.
En plus ce genre d'idées ça va faire encore un foin pas possible et ça va occuper l'espace médiatique au lieu de parler des vrais soucis: Pouvoir d'achat, urbanisation des banlieues, l'augmentation de 2 ans pour la cotisation des retraites, Neuilly et les magouilles de l'UMP, etc...
Citation :
Publié par Timinou
c'est à dire sans aucun autre intérêt que tirer quelques larmes aux élèves.
Y'en a un autre d'intérêt, c'est d'entretenir ce sentiment de culpabilité alors qu'il serait plus que temps de passer à autre chose, et taper sur les plus jeunes pour que ça reste bien ancré dans la mémoire sémantique.
En cm2 les enfants ont à peu près 10 ans. Je ne comprends absolument pas le but de cette nouvelle décision, c'est effectivement assez malsain.

Il me semble qu'à cet âge on se bat déjà pour intégrer des règles de maths de français basiques, alors allez les faire chialer sur la mort d'enfants ça me paraît totalement décalé.
Il a demandé l'avis de pédopsychiatres avant de pondre son idée ?

Je trouverais cela assez traumatisant que ma fille revienne de l'école en parlant de ça et pour elle et pour moi vis à vis d'elle. Comment répondre aux interrogations d'un enfant à ce sujet sans rentrer dans des histoires morbides.
Quid de leurs cauchemars après ça, c'est l'Etat qui va payer les séances de psy?

Je pense que si cela était mis en oeuvre, je m'abstiendrais d'envoyer ma fille à l'école ce jour là tout simplement.
Citation :
Publié par Rhivin
Ca devient de la propagande sentimentaliste à ce train la.
Les commémorations ne suffisent elles pas?
Après Mr Sarkozy va vouloir faire apprendre à tous les élèves de 6 eme le nom d'un poilu mort au combat en 14/18.
En plus ce genre d'idées ça va faire encore un foin pas possible et ça va occuper l'espace médiatique au lieu de parler des vrais soucis: Pouvoir d'achat, urbanisation des banlieues, l'augmentation de 2 ans pour la cotisation des retraites, Neuilly et les magouilles de l'UMP, etc...
Je me demande si on peut y voir un lien avec sa baisse massive de popularite, d'ailleurs. Est-ce la sa strategie pour remonter?
Y a encore plus choquant que cela ... Mort dans la shoah, ca veut pas dire mort dans les camps de concentration exterminée par l'Allemagne Nazie. Ca veut dire mort dans les camps de concentration exterminée par l'Allemagne Nazie parce qu'ils étaient juif. Toutes les autres victimes de cette abominations sont bien sur oublié ... Espérons que ce ne soit qu'un abus de langage du président, sinon, y a un vrai problème. Puis ca veut dire quoi "connaitre l'existence" ?

Citation :
Je trouverais cela assez traumatisant que ma fille revienne de l'école en parlant de ça et pour elle et pour moi vis à vis d'elle. Comment répondre aux interrogations d'un enfant à ce sujet sans rentrer dans des histoires morbides.
Il y a d'excellents bouquins (en tête, mon ami Frédéric) sur le sujet que j'ai lu étant gamin, en gros vers cet age là (sans doute un peu plus jeune). Ca m'a touché, mais cela ne m'a pas traumatisé. Mais c'est limite, et ca va probablement dépendre des individualité de chaque élève.
"Confier la mémoire d'un enfant" ? ça veut dire quoi ? "alors, Matéo, toi tu t'occupes de Sarah ; Jennyfer je te charge de Jeremy etc." ? Mais bordel, qu'il foute la paix aux gosses ! la Shoah, c'est le programme de 3e et ça les choque déjà assez. J'ai vu cette nouvelle hier, c'est plus que malsain, c'est délirant.
Message supprimé par son auteur.
Je propose que l'on fasse une plaque commémorative et qu'on l'envoie sur Mars. D'une pierre deux coups.
Le présumé futur nouveau papa veut faire le jeu des extrêmes à sa droite on dirait. A moins que cela ne soit pour séduire les plus de 65 ans....
Citation :
Publié par harermuir
Il y a d'excellents bouquins (en tête, mon ami Frédéric) sur le sujet que j'ai lu étant gamin
Idem, c'est comme ça qu'on a abordé la question au collège nous.
C'était très bien.
J'avais pas bien lu le truc, mais là en tombant sur l'article du Monde, j'ai bien relu qu'il s'agit d'apprendre la mémoire d'un des 11000 enfants français mort pendant la Shoah.
Alors au départ, je voyais pas trop le problème, en fait rapidement, on se rend compte que c'est une connerie monumentale: d'abord comme ça a été dit, le but c'est pas d'apprendre, de faire comprendre ce qui s'est passé et pourquoi, mais d'émouvoir, donc toujours jouer sur le terrain des sentiments.
Ensuite, c'est vrai, ça occulte une partie des victimes, surtout, il s'agit de se concentrer que sur les enfants français. Question: c'est la France qui a été le plus touchée pendant la Shoah? Là y'a un ethnocentrisme qui me refroidit. Si on veut apprendre l'Histoire aux enfants, faut la leur apprendre dans sa totalité, sans ellipse, sans émotion surtout, mais en n'occultant rien, en ne privilégiant personne. Là pourquoi ne se focaliser que sur les victimes françaises?

Et dernier problème, comme le dit Aloïsius, c'est le programme de 3eme, c'est deja très traumatisant, et surtout il faut que les enfants aient du recul et une certaine "maturité" (si tant est qu'on en ait une en 3eme), pour pouvoir aborder la Shoah. Mais en primaire....j'en connais une qui va être contente

En fait, je suis un peu rassuré par ce discours de Sarkozy: je m'explique. Ca fait des semaines que je m'inquiète à cause de ce qu'il envisage de faire sur la laïcité (discours du Latran, de Riyah, propos de MAM toussa). Là, lors de son discours au CRIF, il réexplique sa vision de la laïcité (au passage va falloir faire un up du topic sur le discours du Vatican, ou alors on crée un topic "Sarkozy au pays de la laïcité"), et lors de ce discours, comme de par hasard, il dit que les gamins doivent apprendre la mémoire d'un enfant victime de la Shoah.

Du coup, ça me donne à penser que ses discours du Vatican et de Riyad c'était de l'esbrouffe: devant le Pape il parle du curé et promet que ça ira mieux pour eux; à Riyad il parle de dieu et promet que ça ira mieux pour les croyants; au CRIF il parle de la Shoah, et promet encore; alors devant les Inuits il parlerait de la pêche, devant les indiens d'Amazonie il parlera de déforestation?

Alors est ce qu'en fait ses déclarations ont tant d'impact que ça?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle "mesure" / "décision", et n'en comprends pas non plus le sens.
L'intérêt, c'est que tous les enfants de 10 ans en France sachent qu'ils peuvent mourir gazés après avoir été torturés (ainsi que leur famille) si un jour une guerre venait à éclater en France et que le méchant d'en face n'est pas de la même religion qu'eux...
Ha, je vois aussi un autre intérêt. Je place le raisonnement au niveau de l'enfant de 10 ans.

La Shoa c'est les Juifs.
La communauté actuelle qui s'oppose aux Juifs, c'est les arabes et les musulmans (approximation générale donnée par les médias).
Raccourcis magique : les arabes et les musulmans, c'est des méchants qui en veulent aux gentils Juifs, peut-être bien qu'un jour ils feront la même chose.
Lors de sa prochaine allocution place du colonel Fabien il exaltera les plus beaux sentiments en demandant à ce que tous les élèves de CM1 apprennent la vie d'un petit garçon communiste français mort dans la lutte contre l'oppression nazie :') (Ah merde on me dit qu'il a déjà tenté le coups)

Qu'y voir de plus qu'un discours :
- Electoraliste, sarkozy ou le never-ending electing tour tour (Pardon par avance aux fans de Bob Dylan)
- Pare-feu médiatique, ma copine à dit une énorme clownerie lors de sa première interview, vite sortir un truc bien polémique pour occuper la scène médiatique
- Pare-feu politique, COMMENT VOUS NE VOULEZ PAS QUE LES PETITS ENFANTS APPRENNENT CE QU'A ETE LA SHOAH ? MAIS VOUS ETES DES MONSTRES NAZIS SATANISTES MANGEURS D ENFANTS A ME PARLER DU POUVOIR D'ACHAT.
Bah je vais être clair, et reprendre aussi le raisonnement d'Aloïsius : des enfants de 10 ans ne sont pas capables de comprendre de quoi on parle quand on parle du génocide des juifs d'Europe. Dès lors, on est en plein détournement de l'Histoire et en pleine instrumentalisation, à des fins probablement purement électoralistes de bas étage. Il faudrait que Guainot (orthographe ?) calme un peu son inspiration d'homme de Lettres raté. Ca nous ferait un peu de bien...
Emotionnellement au moins ça marche. J'étais déjà scandalisé pour le coup démago-populiste "Guy Moquet", mais alors sur cette surenchère là me révulse. Si mon grand-père est encore en vie d'ici là et si mes enfants sont en demande, lui se chargera de leur raconter son vécu avec son coffret contenant ses photos et documents d'époques et son brassard FFI.

[Modéré par Krylkok : Non ]
Citation :
Publié par harermuir
Il y a d'excellents bouquins (en tête, mon ami Frédéric) sur le sujet que j'ai lu étant gamin, en gros vers cet age là (sans doute un peu plus jeune). Ca m'a touché, mais cela ne m'a pas traumatisé. Mais c'est limite, et ca va probablement dépendre des individualité de chaque élève.
là il me faut plussoyer. De toutes manière l'institutionnalisation par l'état du civisme, de la morale a des limites, c'est à chaque parent de faire son travail pour mettre ses enfants en situation de comprendre et de se forger des convictions.

de même que le mélange sarkozien entre religion et république francaise, (cf discours de Latran) on arrive très vite dans le n'importe quoi..

tiens en voici un extrait
"Le message du Christ, c’est un message très audacieux puisqu’il annonce un Dieu fait de pardon et une vie après la mort. Je ne pense pas que ce message d’audace extrême et d’espérance totale puisse être porté de façon mitigée. Il nécessite une grande affirmation, une grande confiance"
d'après vous c'est un discours de président de la république française ? un prêche ?

Sarko est fort pour le spectacle, mais il mélange tout, perso je pense que c'est plus un people, qu'un président de la république

Moquet en juif victime de la Shoah plutôt qu'en résistant c'est pas le pire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés