Publié par Tortolini
définition de laïcité
"La laïcité désigne le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux."
excuse moi mais je vois pas le rapport avec la moral.
Victhor t'avait prévenu

Pour commencer, la laïcité ne se résume pas à la simple séparation entre l'Etat et les Eglises. C'est évidemment une branche considérable, mais ce n'est qu'une de ses traductions. La laïcité c'est avant tout une idéologie, qui va avoir des conséquences sur le plan philosophique, politique, sociologique, et juridique.
La laïcité de l'Etat veut donc dire que l'Etat ne doit favoriser aucune croyance, mais doit toutes les respecter. C'est à dire que là on est les autres corollaires de la laïcité, donc la neutralité, l'égalité, et la liberté.
Au niveau de la neutralité, c'est logique, ça veut dire que l'Etat doit s'abstenir de montrer une préférence pour une croyance, en favoriser une, ou à l'inverse en défavoriser une. Tous sont mis sur un même pied (là donc on rejoint le principe d'égalité).
Ca veut dire aussi que les agents de l'Etat doivent respecter et diffuser cette stricte neutralité. C'est pour ça qu'ils ne peuvent pas arborer de signes montrant une appartenance à une religion ou un courant philosophique. Si on cherche alors la morale, on peut voir que les enseignants vont en diffuser une, sans aucune référence à la religion. Ils vont diffuser une morale républicaine, une échelle de valeurs communes. Là, on a donc le premier degré d'une morale laïque.
En même temps, l'Etat doit intervenir au cas où des atteintes seraient portées à une croyance, religieuse ou non. Il peut pas rester passif face à des violations de libertés (comme la liberté d'expression, la liberté de religion ou autre). C'est donc lui qui va être le garant des libertés, au nom de la laïcité. Il doit réaffirmer son droit, donc la laïcité, quand elle est menacée, peut la faire prévaloir sur certaines libertés (par exemple on peut invoquer la laïcité de l'Etat pour restreindre la liberté de religion et donc interdire le port des signes). En même temps il doit s'assurer que les libertés et droits de chacun sont garantis, en les rappelant. L'Etat laïque diffuse donc aussi une morale, laïque, qui consiste en une échelle de valeurs aussi.
Bref, c'est surtout l'école qui va diffuser cette morale laïque, y'a qu'à lire les lois Ferry de 1882, qui laïcisent l'école, et rendent obligatoires l'instruction morale et civique.
A partir du moment où on comabt le fanatisme, l'intolérance, le dogmatisme, et qu'on cherche l'universalisme, donc qu'on cherche la laïcité, alors on diffuse une morale.
Finalement, la laïcité reviendrait à l’affirmation d’un certain nombre de valeurs communes positives, qui seraient la base d’une morale laïque.
hey, en fait j'ai fait court