Education Nationale : Les victimes de la Shoah dès le CM2?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Des individus persécutés, vivant dans des conditions déplorables, executés et torturés sans raisons rééls, cela n'a malheureusement rien d'unique dans l'histoire de l'humanité. A cette échelle là, de cette manière scientifique et industrielle, là, c'est tout nouveau.
Entierement d'accord avec ces propos. Sans chercher à hiérarchiser les massacres et génocides humains, chacun à des caractéristiques propres et un contexte particulier. C'est vraiment sur cette industrie de la mort mise en place et entretenue par un régime pour un massacre de masse, en déresponsabilisant chacun par la division du "travail", qu'il est important de communiquer. Tout comme l'aspect scientifique qui est également présent, des recherches ont lieu et l'on trouve le moyen le plus "rentable", on applique finalement les "doctrines" du Taylorisme tout en mettant en place toute une organisation à la fois minutieuse et bureaucratique.
Or ce n'est pas en apprennant la cas d'un individu en particulier (aussi émouvant soit il), que l'on prend conscience du caractère mondial de la Shoah. Surtout quand l'on est enfant et que de nombreuses choses nous échappent...
Bref il aurait fallu choisir une autre optique et plus adaptée à l'age de l'enfant qui est en train de se construire.

Citation :
Parce que comment Ulrich, le facteur serviable se transforme en monstre inhumain en aussi peu de temps et aussi facilement, ca, ca me semble être quelque chose d'instructif, d'inquiétant, et sur lequel il faut être vigilant.
Oui, c'est vraiment intéressant comme point, comme se demander en prolongement de cette question ce que l'on aurait pu etre et devenir dans le contexte de l'époque.


Comme pour la lettre de Guy Moquet, l'Histoire est extirpée de ses contextes qui sont pourtants fondamentaux. On instrumentalise alors les événements pour séduire par l'émotion et les sentiments.
La seule chose que me fasse pensez cette reforme est pareil que celle d'Eored

Nicolas Sarkozy nous prépare a la prochaine guerre mondiale qui se profile a l'horizon .

La lettre de Guy Moquet est maintenant ça .

Y'a pas a réfléchir notre président a juste visionner Mad Max .

Ou alors l'état de la France est dans un telles état qu'il nous faut nous préparer au pire ..
Citation :
Publié par barbooze
...
Ou alors l'état de la France est dans un telles état qu'il nous faut nous préparer au pire ..
Et le pire... c'est la guerre !

http://youtube.com/watch?v=jhQSY01pe4g

Falcon

Ps: C'est triste à dire mais rien de telle qu'une bonne guerre pour relancer une économie moribonde j'espère qu'il n'a pas fait ce calcul... n'oublions pas que les 2 guerres mondiales ont démarrés des balkans, que le Kosovo s'apprête à déclarer son indépendance avec le soutient de l'occident et l'opposition ferme limite menaçante de la Russie...
Citation :
Publié par Maldib
ça devient sérieusement dérangeant cette volonté d'alimenter un éternel sentiment de culpabilité vis à vis de le Shoa
/agree

De surcroit s'il y avait l'étoile jaune (juif) il existait aussi l'étoile rose pour les homosexuels, marron pour les opposants politiques (ou tsiganes) et maintes autres encore.


[Modéré par Krylkok : Cf mon message ci-dessus ]
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
La mémoire ça ne passe pas forcément par la culpabilité . Moi je ne ressens pas de culpabilité vis à vis de cette période, toi oui ?
Essaie de voir la seconde guerre mondiale à travers l'expérience et le regard d'autres pays (notamment Grande Bretagne, USA, Allemagne, Japon, Chine...un exercice qui n'a rien d'évident, je te l'accorde) et tu verras d'une part que le sentiment vis-à-vis des atrocités de cette guerre est très variable, et que si la France en général ressent clairement de la culpabilité envers cette période aussi peut-être pour une bonne raison : elle en partage une part de responsabilité (Chirac a d'ailleurs fait ce qu'il fallait à ce sujet).


Sinon je viens d'entendre le discours de Sarkozy à ce propos. Son indécence n'a vraiment aucune limite, c'est presque pornographique.
Message supprimé par son auteur.
En cherchant un peu des information sur cette histoire qui me paraît un peu spécial (pour ne pas dire un terme plus négatif) je suis tombé sur une chose qui m'a vraiment surpris, ce sont les propos de Mme Royal :

Citation :
Ce sont des initiatives qui sont déjà prises beaucoup dans des associations et dans de nombreuses écoles. Ça va dans le bon sens", a estimé l'ex-candidate socialiste à la présidentielle lors d'un déplacement en banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne (Rhône). "Non seulement ce n'est pas une mauvaise idée mais elle est déjà mise en application dans beaucoup de communes donc c'est bien", a-t-elle ajouté, jugeant qu'"il n'y a pas de raison de polémiquer la-dessus
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080214...cfb2994_2.html

Au delà de la surprise de voir plusieurs socialistes soutenir ce genre d'initiative (enfin bon il me semble quand même que la majorité des réactions est plus dans l'autre sens), la vrai question à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est donc que c'est déjà une pratique qui s'effectue à certains endroits??

Si l'un d'entre vous à des informations/sites et autre la dessus je suis volontiers preneur...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krylkok
la vrai question à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est donc que c'est déjà une pratique qui s'effectue à certains endroits??

Si l'un d'entre vous à des informations/sites et autre la dessus je suis volontiers preneur...
J'ai comme un doute sur la compétence de Royal quand à ce qui se passe dans les écoles... C'est elle qui avait expliqué que les profs "avaient le temps de donner des cours particuliers dans des boites cotées en bourse" et "devraient plutôt effectuer 35 heures de présence dans les bahuts" (dans les caves, je suppose...).

Du reste, on a vu Hollande trouver lui aussi que c'était une bonne idée.
Citation :
Publié par Krylkok
Au delà de la surprise de voir plusieurs socialistes soutenir ce genre d'initiative (enfin bon il me semble quand même que la majorité des réactions est plus dans l'autre sens)
Bah d'un autre côté Sarkozy nous ressort le même type de discours que sur Guy moquet ou les émeutes de la gare du Nord en 2007, un sujet bien polémique où si tu es un adversaire politique et que tu dis que c'est pas bien on va te traiter de sale anti-sémite sataniste sans coeur mangeur d'enfant qui viole les caniche.

Outre le fait que Chirac a déjà fait énormément pour la part de rédemption "collective" j'ai souvenir que dans ma scolarité la déportation a été très largement abordée, avec des journées parfois entière consacré à ça (ou bien à la résistance, mais d'un autre côté on avait des témoignages d'anciens résistants déportés).
Je dis bien la déportation parce que le fait de citer uniquement les victimes de la shoah est significatif de la manipulation orchestrée par le président à des fins identitaires/communautaristes.
Citation :
Publié par Borh
je pense que Sarkozy a clairement voulu flatter (maladroitement) la communauté juive avec ce truc.
Et d'ailleurs dans les familles juives, ça aurait de nos jours tendance à provoquer l'effet inverse. Marre de cette surenchère et rappel du passé juif dès qu'il faut faire dans l'émotionnel.

Ok l'Histoire c'est important, il ne faut pas répéter les erreurs d'hier, mais les jeunes, faut les faire regarder vers l'avenir, sinon on avancera pas.
Citation :
Une fois encore, seule émerge du passé une mémoire mortifère, seule est digne d'être remémorée avec éclat une histoire criminelle (...) le passé est devenu un entrepôt de ressources politiques ou identitaires, où chacun puise à son gré ce qui peut servir ses intérêts immédiats
Source
Henry Rousso, historien spécialisé dans le XXe siècle et principalement la Seconde guerre mondiale. Président d'une Commission sur le racisme et le négationnisme.

@jean Mineur : ne penses-tu pas que la nécropédozoophilie contestataire soit d'ordre génétique ?
Message supprimé par son auteur.
Perso, je me pose la question de savoir si j'enseignerais à mon fils le nom d'un déporté juif ou d'un déporté tzigane, opposant politique, homosexuel, russe (comme on a tendance à les oublier)... exterminé dans les camps de concentration...

Bref, j'espère que ce n'est qu'un effet d'annonce qui n'aboutira pas...
Citation :
Publié par lafa
quelle sera la prochaine cible ?
il pourrait ratisser l'électorat infirmier et policier aussi , si on payait les 2.3 Milliards de retard de salaire par exemple , mais là ça coûte plus que des mots
Oui j'ai un ami infirmier et ils commencent sérieusement à en avoir ras le Q, un peu compréhensible, le travailler plus pour gagner plus, sont pas prêt d'y avoir droit, cela risque de péter bientôt.
Message supprimé par son auteur.
Comme l'a dit Bayrou hier, pour moi il s'agit simplement d'un "missile médiatique" ayant pour but de noyer le dernier, on dirait que notre cher Nico fonctionne beaucoup comme ca, par annonce choc.
Citation :
Publié par Krylkok
Si l'un d'entre vous à des informations/sites et autre la dessus je suis volontiers preneur...
Je crois que encore une fois, Royal n' pas cerné la totalité du problème.
ça se fait dans les école, de faire bosser les CM2 sur la seconde guerre mondiale et sur la Shoah, et comme l'a dit wattizzis parfois, les instits font faire des recherches aux élèves auprès de la mairie, d'associations, pour savoir si des enfants de la ville ont été déportés.
Mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que préconise Sarkozy : dans un cas, on fait prendre conscience à des enfants que la guerre mondiale et la Shoah ont provoqué la mort d'enfants, et dans l'autre, on cherche à faire en sorte qu'une fois dans sa vie, un enfant d'aujourd'hui se mette dans la peau d'un enfant juif exterminé lors de la Shoah (selon l'explication de Luc Chatel) ; c'est tellement différent que je comprends mal que Royal puisse prétendre que c'est du même ordre.

Alors soit Royal a répondu un peu vite tout en cherchant à faire celle qui apaise les conflits de manière constructive (ce serait son genre), soit elle est au courant de certaines pratiques que personnellement j'ignore.

Citation :
Publié par Maldib
ça devient sérieusement dérangeant cette volonté d'alimenter un éternel sentiment de culpabilité vis à vis de le Shoa
Je serais curieux de savoir ce que tu penses du fait de perpétrer le devoir de mémoire par rapport à la Shoah. C'est légitime ou pas selon toi?
Même si ça te défrise, la Shoah ayant existé il est du devoir collectif de le garder en mémoire.
les unes après les autres, Sarkozy flatte les minorités françaises, aujourd'hui les juifs, en décembre les harkis...
Systématiquement sous-entendre, ou même dire clairement, qu'il y a un favoritisme vis à vis des juifs, ça commence à être nauséabond ; et c'est complètement faux.
Maintenant si c'est réel, faut apporter des preuves, et on en reparlera.
Citation :
Comme l'a dit Bayrou hier, pour moi il s'agit simplement d'un "missile médiatique" ayant pour but de noyer le dernier, on dirait que notre cher Nico fonctionne beaucoup comme ca, par annonce choc.
Méthode que pratique sans cesse Sarkozy : On enchaine les conneries comme ca impossible pour la population de contester durablement une d'entre elle.
Finalement on discutte de celle ci mais dans quelques jours il va bien trouvé une mesure plus aberrante et stupide. Qui prend les paris ?

Allez pour séduire les Protestants on va commémorer la Saint Barthélemy...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés