[Roberts] Irish Point : Le pourquoi d'une mutinerie

Répondre
Partager Rechercher
La bataille d'Irish point aurait fait couler beaucoup d'encre coté français et beaucoup de larmes coté anglais.
Le bilan est net, pas un seul français coulé, pres de 15 anglais mis par le fond et 5 à 10 qui s'enfuirent.
Le leader de la bataille était au début Adrienne **** jusqu'à la mutinerie qui nous amene ici!
Pour les spectateurs exterieur, voici une vision stratégique de la bataille. Nous ne saurons jamais ce que les anglais auraient fait si nous avions gardé la stratégie d'immobilisme pronée par le leader mais je n'en reste pas moins convaincu que sa stratégie et son sens tactique ne sont pas les plus affutés.
Il refusa de nommer les cibles pretextant que ce n'était pas a lui de le faire et ne communiqua qu'au sein de son groupe sa stratégie à long terme... C'est sans doute la dernière fois qu'il lead un combat avec des EDR...

Place maintenant aux images, j'espere qu'elles vous permettront de comprendre la raison de notre mutinerie.
http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/01.JPG
Début du combat les navires spawn n'importe comment la ligne s'organise



http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/02.JPG
La ligne française est en place. Lumina et Pierrick de Badas sont respectivement de chaque coté de la ligne en observateurs.



http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/03.JPG
Lumina voit arriver 2 lignes anglaises qui fusionnent. les 2 éclaireurs rejoignent leur rang!



irish210.jpg
La ligne anglaise contourne l'ile pour avoir le vent dans de travers pour rentrer dans notre port. Le leader de la bataille refuse de bouger la ligne



http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/05.JPG
La ligne anglaise détruit le premier fort et continue a aller tout droit pour se mettre en position de rentrer dans le port. Le leader de la bataille refuse de bouger argant qu'il est trop tard pour le faire.
Le leader refuse de nommer les cibles et dit que c'est aux capitaines de faire leur choix. Devant cette double incompétence, les 11EDR et les francais présents sur notre TS formons une deuxieme ligne pour empecher les anglais de rentrer directement dans notre port et prendre l'avantage du vent.



http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/06.JPG
Le début de la ligne commence a bouger pour éviter de ne pas du tout participer au combat.
Comme nous le pensions, la stratégie anglaise consistait a éviter la ligne initiale francaise et a foncer dans le port. En face d'elle la ligne francophone est bien en place mais est composée de 12 bateaux (dont 11 enfants du roy) contre 23 anglais! la lutte va être difficile. Les gens de la premire ligne nous insultent disant qu'à cause de notre placement nous allons perdre.
La premiere ligne, dirigée par le leader de la bataille était completement dans les chous bien loin du premier anglais (le premier de la premiere ligne était au niveau du dernier de la ligne anglaise) et nous nous apprétions à souffrir en attendant leur venue




http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/07.JPG
Les premiers anglais arrivent et sont coulés comme souvent lorsqu'on essaye de franchir une ligne. les anglais au lieu de continuer et de foncer dans le tas paniquent et nous explosent leur flanc foncant ainsi directement sur la premiere ligne francaise! Vous pouvez remarquerer sur le screen ci dessous le bordel qui règne sur la ligne leadée par le leader. Ils n'ont tout somplement pas bougé depuis que les anglais ont attaqué. Depuis le début du combat, ils sont en ligne et attendent alors que sur le screen ci dessous on voit bien que les anglais ont déja été mis en fuite par notre mini ligne. Et pour le clin d'oeil, à l'avant de la ligne francaise, le bateau qui fuit c'est ma raa salement touchée^^
irish310.jpg




irish410.jpg
Les anglais fuient les lignes francaises sur leur trousse. (on remarque que la premiere ligne francaise n'a toujours pas bougé!) . Ils se séparent en 2 groupe . L'un des deux sera confronté a une partie de la premiere ligne, le second a tous les autres navires francais




http://corpom.free.fr/Divers/Pierrick/pobs/09.JPG
Les derniers anglais coulent alors que les plus couards s'échappent.
Je veut pas dire mais si vous avez gagné aussi facilement c'est parce que la première ligne n'a pas bougé, genant ainsi considérablement les mouvements anglais qui ne pouvaient vous contourner.
Votre 2ème ligne était nécessaire mais la première ligne a empeché les pirates de vous contourner et d'attaquer vos flancs.

Sinon exellent compte rendu, ca montre clairement les différentes étapes d'une bataille. A s'inspirer pour les futurs pvpeurs.
Mais, si la premiere ligne n'a bouge que tard, ce n'etait pas de la faute du leader, mais de la mienne. J'etais en tete de ligne, je dormais a moitie, et j'ai rate l'ordre.

Ensuite, si je n'ai pas avance davantage lorsque nous avons pris position dans le detroit, laissant une partie de la ligne derriere, c'est parce que cela n'aurait fait que gener votre ligne de tir, tout en eloignant du foyer du combat les deux sol de notre ligne.

En restant ou j'etais, j'ai attire sur moi tout le feu de la ligne adverse, tout en laissant nos navires les plus lourds pilonner les anglais au moment ou ils quittaient votre portee de tir.

Apres, les EDR, je vais vous donner un conseil. Fermez TS. Vous avez une mauvaise reputation en bataille de port, parce que tout simplement vous ne communiquez jamais sur les canaux du jeu. Quand vous etes entre vous, TS, super. Quand vous etes avec d'autres, TS, oubliez.

Les coms vocaux, c'est bien beau, mais si il n'y a que la moitie de la flotte qui s'en sert, ca devient un handicap au lieu d'un avantage.
vous êtes tous invités a venir sur notre ts! On communique a chaque fois a plusieurs reprises le nom du serv et notre mdp pour être rejoints et on l'a été!
Alors le soucis c'est qu'on est sur un serveur anglophone mais ca nous empeche pas de communiquer avec certaines guildes en "petit negre" anglais!
Enfin je finirai la dessus, peut etre que le fait de parler sur TS a 13 sur 24 prive la moitié des gens de communication mais parler uniquement a un groupe de 6 joueurs lorsqu'on lead une bataille avec 18 autres joueurs, c'est un manque flagrant de communication et c'est inadmissible de la part de personnes voulant leader une bataille!
Aucun de chez nous n'a revendiqué le leadership de la bataille non pas par manque de compétence mais car adrienne s'est proposé directement donc on lui a laissé mais clairement on ne combattra plus sous ses ordres...
Tu fais comme tu veux, c'est ta vie...

Encore heureux pour Cedric Coste que tout le monde ne soit pas comme toi, sans quoi on lui aurait jamais laisse de nouvelle chance apres Port of Spain, qui fut loin d'etre une victoire contrairement a Irish Point.
c est un post pour quoi?

Pour jeter aux lion le leader? ou pour montrer votre strategie car en lissant j en doute beaucoup.

Certe il y a eu un mauvais choix apparement de la 1 er ligne mais il faut le dire cela vous a bien aider lorsque les pirates vous au montrer leur flanc rendant impossible aux pirates de vous contourné, on le voit bien sur le schema ca fait blocus,du coup les pirates on du remonter derriere l ile.

Apres il est certain que c etait tres tres risqué pour les 11 edr qui on cassé la ligne,mafois ca c est passé sans soucis tant mieux.

mais bon quand on a perdu port of spain on a pas critiquer les edr qui etait pourtant leader( je donnerai pas de nom comparé a toi...) et qui nous on amené sur un mur anglais nous faisan couler un par un,alors un peut de respect pour les autres merci.
Haha port of spain... ce fut une défaite tu peux le dire enfin 1 défaite et au moins 7 victoire sous mon lead j'ai pas le sentiment de devoir être refusé en tant que lead ^^. Mais merci de ne parlé que de Port of Spain. Ha j'ai oublié on a eu une défaite aussi a Fort de France a 13 contre 24 autant pour moi.


Pour le choix de badaboum de couper l'acces au port aux anglais c'etais la premiere chose a faire car si on se souvient de la bataille contre les pirates a PdP ou ils ont réussis a se placer devant l'entré du port en faisant un blocus on a pas réussi à les en déloger avant qu'il ne décide de rentrer en ville.

Enfin dire sur le moment qu'ils vont vous faire perdre la bataille avant meme qu'elle ne soit commencé... et de la a les insulter...

Bref le debat de savoir si le lead etait mauvais ou pas, si les edr ont eu raison de bougé a pas lieux d'etre et amenera juste un debat stérile et inutile surtout sur JOL.

La victoire etait la au final et c'est bien ce qui compte le plus.
Je trouve surprenant que tu critiques ts, Ombredelune. C'est ce qui nous a permis de réagir vite pour faire la seconde ligne et éviter que les anglais aillent démonter l'arrière de notre ligne. Sans cet outil, il n'est pas sur que nous ayons pu réagir à temps.

Pour en revenir au sujet principal, il s'agit d'un post expliquant comment s'est passé la bataille, et expliquant pourquoi nous avons agi de cette manière. je ne pense pas que ce soit fait pour descendre qui que ce soit. On ne va pas commencer à se mordre le nez parce que l'on gagne, quand même
Bon, hormis ce qui s'apparente un peu à du "bashage" (et encore je peux comprendre qu'on soit énervés par le manque de communication), le compte-rendu est sympa et bien écrit, donc merci de nous faire profiter de cette expérience.

Comme d'autres intervenants l'ont dit, il est clair que si la ligne anglaise ne vous a pas contourné et débordé en longeant la côte de l'île, c'est parce qu'une partie de la ligne française est restée en place et ça donne un entonnoir où les Anglais risquaient de subir doublement le feu (en plus, ça a dû leur mettre le doute et ils se sont dits qu'il devait y avoir un truc un peu salaud). Tout comme vous avez bien fait de vous replacer en partie au sud de la ville. Comme quoi, des mésententes peuvent ressortir des victoires.

Par contre, pourquoi les Anglais ont débandé si rapidement ? Ils ont pris peur aux premiers bateaux coulés ? Ou alors, vu l'étroitesse de l'espace, ils ne pouvaient caler pleinement leur ligne et donc jouir d'une pleine puissance de feu ?

Pour l'histoire de la communication, TS ou pas (ben oui tout le monde n'a pas un casque et un micro), l'idéal serait de doubler la comm' sur les canals de chat, non ? (il y en a un global pour l'ensemble de la zone de combat ?)
Oui, libre aux groupes de se coordonnée via TS mais une explication en canal général est primordiale...

Sinon je suis de l'avis de tout les autres, vous avez clairement bien réagis en formant une seconde ligne mais une formation en L me semble tout aussi bien approprié. Le seul probleme étant que ce L n'était pas forcemment voulut donc tout les navires n'était pas à portée de feu...


Encore une fois, ne parler que dans son groupe, on est d'accord, faut pas le faire. Mais ne parler que sur TS... Il ne faut pas non plus.

Sinon, oui, beau résumé, avec les cartes fléchées et tout, on comprends bien.
Tu peux donner des noms, c'est en analysant les erreurs tactiques qu'on les évite à nouveau.
Ca marche autant pour les leads que pour les autres.

Le manque de communication en combat est un reproche récurrent que je fais personnellement. Néanmoins pendant le combat, le lead a refusé plusieurs fois de laisser les navires se repositionner (l'intention de bouger était au moins annoncé), ce qu'il voulait faire était totalement opaque.
Je fais partie de ceux qui t'ont suivi ombre de lune, du à mon positionnement hasardeux, j'étais en 4ème position de mémoire. Et j'étais assez... troublé.

On peut pousser plus loin la réflexion en se demandant ce qu'il se serait passé s'il avaient enfoncé la ligne formée par les edr.
Et aussi si la tactique de base avait été suivie complètement (je suppose que tu la connaissais ombre de lune, ce serait bien si tu l'expliquais sur le déroulement prévu).
Dans le premier cas, je peux essayer de répondre, ca aurait été assez aléatoire. Les premiers navires edr auraient explosés assez vite. Ca aurait donné des tirs croisés de deux lignes assez proches. A voir selon les puissances de feu, mais probablement des pertes égales (un chiffre comme ca, 7 pertes de chaque coté). La tactique de base aurait repris son cours ensuite, en ayant 3/4 navires un peu à l'écart qui auraient eu le temps de revenir avant que le reste ne se redéploie. Les anglais auraient formés la ligne devant l'entrée de notre ville. (ce qui a mon sens est très mauvais, on avait souffert comme ça à une attaque pirate de PdP).

A mon avis.

Je rajouterais que les anglais ont paniqué en pensant qu'il n'y avait pas d'ouvertures.
En reformant une ligne dans l'autre sens, ils se sont exposés à un feu encore plus proche (ligne derrière le tank) ce qui a fait tourné à la déroute leur flotte. Les premières pertes étant unilatérales et nombreuses, à un conflit ligne/ligne ils étaient à coup sur perdant. Le vent leur étant défavorable complètement, ils ont fuit.

edit : pitié, "au temps pour moi", pitié :'(
Lol ce poste ressemble plus a de l'auto promo des EPR et du lynchage de leader.
Même si il est vrai que les EPR font un travail remarquable coté français et participe activement à la guerre, il y en a qui le font tout autant avec moins de moyen.

Alors certes il est intéressant d'analyser et débattre sur les différentes stratégies, de dire ce qui a été concluant et ce qui ne l'a pas été.

Maintenant je ne comprends pas pourquoi balancer le nom du leader sert à quelque chose ? Je signale que chez les EPR aussi il y a eu des mauvais lead, et moi non plus je ne suis certainement pas un exemple.

Travaillons en commun sur nos erreurs et nos réussites, et arrêtons de blâmer un tel ou un tel.
Déjà c'est EDR hein

Sinon toute explication de tactique est très importante car pour ma part je n'ai fait que 2 batailles de ports et je pense qu'on est loin tous de maitriser la chose (des deux cotés d'ailleurs) et que donc le chemin reste long pour obtenir une synchronisation suffisante. Quand à l'emploi de TS, il est je pense inutile de montrer que parler est plus rapide que de taper et combattre en même temps maintenant, certains peuvent relayer les "ordres" pour les groupes mais au final la rapidité est primordiale.

La discipline est au même niveau que la communication pour les batailles et se doté des bonne personne et du bon "matériel" est je pense essentiel.

A de prochaine bataille d'ailleurs mon 4eme rang est quasiment à flot
Bah le lead, il a juste dit de faire une ligne, c'est pas trop extraordinaire. Puis au dernier moment il a changé et a rush avec 7 navires les anglais pour faire une pseudo ligne avancée ... perso j'étais avec ces 7navires et je préparais ma fuite pour pas me faire couler. Les 2eme ligne était totalement hors de porté et à 7 contre 24 on aurait pas tenu longtemps.

Quand bada a pris la décision d'avancer aussi, je me suis dit "ouf" ... même si le lead commençait à nous insulter et a dire qu'on allait perde a cause de bada.
Citation :
Publié par Ombre de Lune

Apres, les EDR, je vais vous donner un conseil. Fermez TS. Vous avez une mauvaise reputation en bataille de port, parce que tout simplement vous ne communiquez jamais sur les canaux du jeu. Quand vous etes entre vous, TS, super. Quand vous etes avec d'autres, TS, oubliez.

Les coms vocaux, c'est bien beau, mais si il n'y a que la moitie de la flotte qui s'en sert, ca devient un handicap au lieu d'un avantage.
merci....conseil bien noté et rangé dans le fond d'un tiroir avec jet de la clé dans les profondeurs des mers des Caraibes ^^

Les ordres vocaux surpasseront toujours ceux écris
lors de ces events, Notre TS est ouvert a tous comme l'a dis notre GM.
Donc ce qui est utile a beaucoup l'emporte sur le désir du petit notre ou d'un seul

Ensuite ont se demande ou tu as été chercher qu'ont avait mauvaise réputation...même le leader des Terra Nova viens sur notre TS donc la comm Eng-Fr passe bien
D'abord bon résumé (bravo)

LEADER : je dirai que ce genre de débat ne doit surtout pas servir à lyncher quelqu'un mais a servir de leçon.
Le leader a peut-être fait une erreur, ce qui ne doit pas l'empêcher de prendre un nouveau commandement. (c'est souvent en faisant des erreurs qu'on les retient le mieux.

COMMUNICATION : TS en groupe ou en multi groupe je dis oui !
Mais les leaders de chaque groupe doivent OBLIGATOIREMENT communiquer sur le canal de bataille.

stratégie : l'organisation devrait toujours être la suivante :
Le leader (je parlerais d'Amiral d'Escadre, le mot leader étant trop anglo-saxon a mon goût) dispose de 4 divisions (groupes de 6 navires) représentant 4 mini ligne qu'il doit coordonner. L'Amiral étant au milieu de la ligne. C'est le Chef de la bataille. Chaque division (mini ligne) doit avoir un nom (nom du chef de groupe, facile a retenir (quitte a écrire les noms sur une feuille)).
l'Amiral peut organiser la bataille selon son plan, mais surtout il doit savoir s'adapter selon les mouvements de l'ennemi. En utilisant ce principe de division seul 5 Capitaines utilisent le canal de bataille qui est lisible pour tous. Libre ensuite à chaque Capitaine de division (groupe) de donner les ordres à son groupe sur TS ou autre.
Avec 4 mini lignes orientables à souhait l'Amiral commandant l'escadre peut avoir plusieurs stratégies possible pour répondre aux mouvements de l'ennemi.
Il ne faut pas resté coincé sur une stratégie d'une seule ligne rigide !
Le mouvement anticipé sur l'ennemi est souvent la clé de la victoire.

Quelques tactiques militaires. En réel le but était de prendre l'ennemi entre deux feux car un navire ne pouvait pas tirer de manière optimale des deux bords. Dans POBS cette tactique tombe à l'eau. Mais il y en a d'autres.

1) Envoyer quelques navires (2 ou 3) situés en bout de ligne pour faire diversion et attirer 5 ou 6 navires à leur poursuite. Quand un ou plusieurs navires tentent de prendre le large, c'est quasiment systématique, plusieurs navires (plus nombreux que les "fuyard" tentent de les rattraper.
Cette tactique permet à la ligne resté en place d'être en supériorité numérique.
Les fuyards décrivant un grand large de cercle reviennent bien sur dans la bataille.

2) Couler l'Amiral (leader) ennemi. Bien souvent il est en tête de ligne non ?
(cela peut désorganiser les rangs ennemi) Rappel l'Amiral doit être au centre.

3) le croissant : La ligne forment un croissant en s'étirant afin de prendre l'ennemi en tenaille aux extrémités. Tactique applicable si l'on dispose de puissant vaisseaux aux centres et de rapides navires aux extrémités.

4) l'embuscade. Former une mini ligne pour attirer l'ennemi vers des navires rapides (mais évoluant en vitesse réduite) qui fuient ensuite.
Cela peut provoquer un regroupement en masse de l'ennemi, qu'une formation rapide en ligne des quatre divisions coulera rapidement grâce à la puissance de feu rassembler par la ligne.

Evidement il faudrait voir les différentes cartes de port et établir des schémas tactique offensif mais aussi défensif ce qui demande un travail considérable.
MAIS RAPPELEZ VOUS : qui si la stratégie de base suivante l'Amiral de la flotte au centre commandant 4 divisons (4 mini lignes de 6 navires) et qu'il y a une discipline de fer au sein de chaque groupe. La puissance de la flotte sera terriblement efficace.
Et pas de mais je ne sais pas quoi...les ordres sont donnés par l'Amiral de la flotte et les commandants des 4 divisions (groupe) qui doivent prendre leur responsabilité de chef envers les autres Capitaines.
Ave le temps je suis que l'on peut y arriver.

Joesph de Besance.
J'y étais à cette bataille et malgré la victoire, je ne l'ai guère appréciée.

Je ne vais pas critiquer la tactique choisie, parce que non seulement je n'y ai rien compris, pas plus les choix d'adrienne que ceux du leader des EDR, mais en plus je ne pense pas que ce soit le vrai problème ici.

Non le vrai problème c'est que le jeu nécessite plus que n'importe quelle autre un leadership fort et que nous n'avons pas des masses de leader. Si je récapitule pour toutes les batailles auxquelles j'ai participé, il y a eu Cedric Coste, Adrienne Bouclier, Serena de Querciolo, Jean Louis Fortune et donc le leader renégat mutin d'irish point : Badaboum ^^.

Alors je suis assez d'accord quand Ombre de Lune dit qu'un leader qui fait des erreurs mérite une autre chance parce qu'à mes yeux il vaut mieux un mauvais leader qui progresse que pas de leader du tout.

D'autre part si on commence à se tirer dans les pattes, alors vous allez pouvoir vous gratter longtemps pour d'autres victoires et si malgré tout on en obtient ça sera pas dans la joie et dans la bonne humeur. (et pour moi c'est important la joie et la bonne humeur )

D'autant qu'il me semble que les défaites des anglais comme des pirates viennent justement d'un problème de leadership contesté.

Bref tout cela pour dire que la victoire c'est bien, la victoire d'une nation unie c'est mieux.

Sinon j'ai moi aussi une critique à formuler sur la formation de la ligne, adrienne a fait placer des gros bateaux à des places "stratégiques" de la ligne et à demander aux autres de se trouver une place entre. Du coup non seulement la ligne a été longue à se former mais en plus il a fallu jouer des coudes façon chaises musicales. Bref amha pas une bonne façon de former une ligne.
Citation :
Publié par Angel.Skyw
D'abord bon résumé (bravo)

[...]

Joesph de Besance.
Intéressant ta tactique, mais il ne faut pas perdre de vue que les bataille de port ne se font pas en groupe opti, mais en groupe de joueurs qui ne joue ensemble que pour ces occasions et qui n'ont malheureusement pas la possibilité de s'entraîner à suivre une tactique quelque peu élaborée.

Ca serait sympa de pouvoir organiser de fausse bataille de port pour entraîner sa nation ^^.
Votre TS est ouvert a tous, genial... Et donc, durant les 12 minutes qui nous sont accordees, vous allez demander aux nouveaux qui decouvrent, d'installer TS, de le configurer, puis d'aller sur votre serveur.

Moi, je refuse d'utiliser TS sur les mmorpg. TS, il est installe sur mon disque, il est configure, j'en connais sans doute mieux les reglages que bien des gens, j'ai meme redige des guides de configuration. Normal, je volais en escadrille virtuelle sur IL2.

Mais en mmorpg, j'ai deja ete dans des guildes avec TS, et des guildes sans. Et dans toutes les guildes avec TS, j'ai constate une certaine tendance a oublier le systeme de chat du jeu. TS tue le social hors guilde. C'est genial dans les jeux ou le social on s'en fout, dans les FPS, dans les simulations. Mais dans les mmorpg, bof. Le pire que j'ai vu, c'est dans EVE ou j'ai vecu des seances de groupages intra corp ou, quand on utilisais pas TS pour une raison X ou Y, on se retrouvait bien seul, parce que ceux sur TS oubliaient completement ceux qui n'y etaient pas.

Le systeme ultra ferme de communication cree par TS explique sans doute, selon moi, les nombreuses defaites espagnoles. L'espagne sur Roberts est la nation qui a le plus de societes pvp hardcore. Ces societes sont ultra organisees, utilisent TS au maximum.... Et perdent des batailles. La raison? Trop de cloisonnement du a l'utilisation exclusive des comms vocales, hors les batailles de port, ce n'est pas l'affaire d'une societe, mais d'une nation.

Quand a savoir ou j'ai ete cherche que les EDR n'avaient pas forcement bonne presse en bataille de port, ben j'ai rien ete chercher, mais comme moi je suis pas EDR, ni d'aucune guilde d'ailleurs, mais que je m'implique dans le maximum de batailles, j'ai des echos de gens qui commentent votre presence. Vous vous doutez bien que ces commentaires, ils ne les font pas en public. Mais en prive, c'est autre chose.

Ce n'est d'ailleurs pas dur a comprendre. Quand vous dites que tout le monde peut utiliser votre TS, voici comment les gens ressentent votre presence et votre proposition : ils ont l'impression que vous condescendez a les inviter a participer a votre TS dans votre bataille. Ce n'est peut etre pas le but vise, mais c'est le sentiment qui ressort le plus dans les commentaires que je recoit, les gens vous trouvent quelque peu condescendants.

A mon avis, les batailles de port, c'est d'avantage une question d'organisation qu'une question de tactique. Si on est correctement organises avec une tactique bateau, ca passe, si on est mal organises avec une super tactique, ca casse. On pourrait sans doute trouver une facon d'utiliser TS de facon a reellement organiser quelque chose de maniere a encadrer meme ceux qui n'ont pas TS. Cela pourrait etre l'objet d'une autre discussion, comment bien organiser une bataille de port.

Pour en finir, Angelique, ton post a ceci de merveilleux qu'il resume bien une attitude generale de certains EDR jusqu'a present en differentes occasions, dont les batailles de port. Si tu ne vois pas pourquoi des gens se braquent contre vous apres ce genre de post, il serait temps que tu prennes un peu de recul et que tu y reflechisse.
C'est normal si les anglais ont pas tuer la grande forteresse en passant ? (celle que je pensait indestructible tant que le lieutenant dedans était en vie)

(j'dis ca car hier sur hornigold les fr l'ont détruite à travers l'île =o)
Citation :
Publié par ZeFeKa
C'est normal si les anglais ont pas tuer la grande forteresse en passant ? (celle que je pensait indestructible tant que le lieutenant dedans était en vie)

(j'dis ca car hier sur hornigold les fr l'ont détruite à travers l'île =o)
elle est buggee
Les considérations sur les EDR, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Quand une société ou guilde est en position de "leader" dans un camp donné, il y a d'une part l'émergence de ce qui peut être interprété comme de la condescendance et d'une attitude hautaine (générée par "nous sommes parmi les meilleurs") vraies ou fausses et d'autre part, des critiques contre cette position dominante. Ca se reproduit dans tout MMORPG : Ganondorf ou Lyk ne diront pas le contraire, quand ils étaient tempests sur DAoC Brocéliande / Hibernia, c'était la même chose.

Cela dit, sur la comm', je rejoins Ombre de Lune. L'usage de TS, c'est bien, mais c'est aussi un élément discriminant et on ne peut pas forcer quelqu'un à acheter le matos nécessaire (d'autant que la qualité du son varie en fonction du matos), accessibilité du canal TS ou pas : ça ne doit pas être à l'origine d'une exclusion, ni même être une obligation, surtout dans des batailles qui impliquent la nation, donc la totalité des joueurs. Ca ne doit pas empêcher de répercuter les ordres, quitte, par exemple, à désigner un porte-parole du leader qui se charge essentiellement de retransmettre sur le canal écrit les ordres : ça ne prend pas de temps d'écrire : formez la ligne sur xxx.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés