Cherche conseil roman Heroic fantasy

Fil fermé
Partager Rechercher
En manque de lecture je cherche des conseils sur de bons livres d'Héroic fantasy que vous pourriez me donner.

J'ai lu :
- LanceDragon
- Eragon (T1 et T2)
- Le cycle de la Belgariade David Eddings
- Les chroniques de Krondor E. Feist
- L'assassin Royal Robin hobb
- Le seigneur des anneaux JR Tolkien
- L'Epee de Vérité Terry Goodkind


Voila si vous avez des conseils judicieux je suis preneur!
Si tu as aimé les Chroniques de Krondor alors lis la Trilogie de l'Empire par R. Feist et Janny Wurts. L'histoire se déroule de l'autre côté de la faille pendant la guerre de la faille.

Sinon, la série des princes d'Ambre à lire absolument, par R. Zelazny ( uniquement ceux là, pas ceux écrit après sa mort à la demande de sa descendance pour faire rentrer des sous dans la caisse). Je suis fatigué alors tiens c'est plus simple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_princes_d'Ambre
"Les métamorphes" de Jennifer Robertson
Une série sur une dynastie royale partageant des liens empathiques avec des animaux.

"L'arcane des épées" de Tadd Williams
Une quête initiatique assez originale, mais le premier tome est assez lourd à lire, faut se forcer.

"Le clan des Otori" de Lian Hearn
Dans un contexte de Japon médiéval, une histoire de ninja assez sympa. Ce n'est pas vraiment de l'heroïc fantasy, mais petit coup de coeur.

Quasi tous les David Gemmel sont à acheter les yeux fermés.

"La roue du temps" de Robert Jordan
Une mega saga, lecture de longue haleine.

"La Mallorée" de David Eddings
La suite de la Belgariade, les mêmes personnages, un peu moins bien, une routine de gros bill.
je suis en train de lire "Les bannis et les proscrits" de James Clemens, et j'adore perso ,)

J'ai pas mal aimé "la croisée des mondes" de Pullman.

Pour le reste je pense qu'un grosse partis a déjà été cité (en tous cas de ce qui m'a été amené de lire déjà.
Citation :
Publié par Rooyo*
"La Mallorée" de David Eddings
La suite de la Belgariade, les mêmes personnages, un peu moins bien, une routine de gros bill.


Il y aussi quelques tomes dont j'ai oublié les noms, qui racontent les jeunesses de respectivement Belgarath et Polgara.
Ca reste du Eddings, pas extraordinairement bien écrit mais tres agréable a lire et divertissant.

J'appuie également La Roue du Temps de feu R.J.
A noter quand meme au sujet de la RdT que la saga est tout sauf constante dans son style au fil des volumes. Ca commence très Seigneur des Anneaux style (trop ?), avec une aventure centrée sur un groupe de personnages donné, mais a partir d'un certain point (je ne sais plus trop exactement, j'ai fait un break de pas loin de 10 ans a un moment entre 2 volumes, a cause des soucis d'édition en France, avant de me rabattre sur les version anglaises)
ca prend en ampleur.
C'est bon à savoir, j'ai eu pas mal d'avis contradictoires dans mon entourage, des gens qui ont adoré le début et qui ont completement décroché quand l'histoire passe au niveau "mondial". Faut aimer les deux genre.
Par contre, c'est superbement écrit, les personnages sont attachants et évoluent (contrairement à pas mal de romans fantasy où le personnage est gravé dans le marbre, a quelques variations pres au cours de l'histoire), de maniere un peu stéréotypée pour certains, mais malgré tout les personnages sont, de mon ressenti et en comparaison des quelques (nombreux ?) mètres de bouquins que j'ai lu jusqu'à présent, plus vivants que d'ordinaire.
A lire les yeux fermés
(de tout ce que j'ai lu, c'est ma serie numéro 1, sans hésiter)
Le trone de fer de G.R.R. Martin pour moi clairement la meilleure serie du genre, et pourtant j'en ai lu un sacré paquet.

Sinon la compagnie noire est assez sympa aussi.
Eddings:

- La mallorée, qui est la suite des aventures de Garion dans "La belgariade". Je suis actuellement en train de la lire. C'est du Eddings, style assez fluide et distrayant.

- La trilogie des joyaux et la trilogie des périls, qui sont deux séries de trois romans avec les mêmes protagonistes (plus rien à voir avec Belgarath, Garion etc.). L'histoire en gros, un caillou avec plein de pouvoir, des méchants qui veulent s'en emparer, et des "gentils chevaliers" qui vont les en empêcher. Dans le principe, ça ressemble un peu à la Belgariade.



Zelazny:

- Les princes d'ambre est une suite de 10 romans, divisés en 2 cycles. Le premier cycle correspond aux aventures de Corwin, un des fameux princes d'ambre. Le second cycle correspond quant à lui aux aventures du fils de Corwin. (Le premier cycle est vraiment incontournable même si ce n'est pas vraiment héroïc fantasy )

Gemmell:

- A peu près tous, surtout Druss la légende. Là on tombe directement dans le héroïc fantasy pur. Des vilains crasseux, des gentils, un héros surpuissant, des auberges, une femme à sauver toussa toussa. Très agréable à lire

John Marco:

- Des tyrans et des rois, est une série de 3 romans qui restent également dans la lignée de l'héroïc fantasy. Des gentils, des méchants, une femme, des rois, des manipulations. Un peu de mal à accrocher au tout début (les premiers chapitres) mais une fois dedans ça se lit très bien.

Cook:

- La compagnie noire, est une suite de ... PLEIN de bouquins (je ne sais plus combien il y en a). Le style narratif est assez particulier puisque toute l'histoire n'apparaît qu'à travers les yeux du protagoniste, Toubib, un membre de la compagnie noire. C'est un style vraiment spécial, on aime ou on n'aime pas.

J'en oublie sûrement
Citation :
Publié par ashony
Le trone de fer de G.R.R. Martin pour moi clairement la meilleure serie du genre, et pourtant j'en ai lu un sacré paquet.
Je plussoie plus qu'aisément!

C'est vraiment un très TRES bon cycle. Un must have tout simplement.
Zelazny, déjà multi-cité mais bon, le cycle des Princes d'Ambre (et surtout la première partie avec Corwin), c'est monstrueux, on y peut rien.
Qu'est-ce que tu appelle "Les chroniques de Krondor" ? Car il y en a un paquet. De mémoire, traduits en français, il y a :

La guerre de la faille (Pug, l'apprenti / Milamber, le mage (Ces deux volumes ont été réédités en un seul volume, titré "Magicien" récemment) / Silverthorn / Ténèbres sur Sethanon)

La trilogie de l'empire, déjà citée (Fille de l'empire / Pair de l'empire / Maitresse de l'empire) qui se passe chronologiquement en même temps que la guerre de la faille mais sur l'autre monde, et du point de vue des envahisseurs. A lire après la guerre de la faille.

L'entre-deux guerres (appelé "Les nouvelles chroniques de Krondor" en livre de poche: Prince de sang / Le boucanier du roi) qui se déroulent environ 20 ans après la fin de la guerre de la faille, et qui préparent au cycle suivant:

La guerre des Serpents (L'ombre d'une reine noire / L'ascension d'un prince marchand / La rage d'un roi démon / Les fragments d'une couronne brisée), environ 50 ans après la guerre de la faille. C'est la suite des événements arrivés dans les livres de "l'entre-deux guerres", même si c'est pas évident à première vue.

Enfin, derniers volumes sortis en français, Le leg de la faille (Krondor: la trahison / Krondor: les assassins / Krondor: la larme des dieux) se déroulent durant les années qui suivent la fin de la guerre de la faille. C'est la novelisation des 3 jeux vidéos PC Sierra.

Ensuite, si tu a aimé L'Assassin Royal (Là encore, as-tu tout lu, ou seulement le premier cycle ? Y a 13 livre de poche en tout), du même auteur et dans le même univers, il y a Les Aventuriers de la Mer (9 volume en poche), à lire de préférence entre les tomes 6 et 7 de l'AR, au plus tard après le Tome 7 (Le prophète Blanc) car dans le tome 8 de l'AR, il y a un gros spoiler/résumé sur grosso-modo les 7 premiers des AdlM.

Sinon, as-tu la trilogie de Weilstadt (Les Ombres de Weilstadt / Les Masques de Weilstadt / Le Chevalier de Weilstadt), de Pierre Pevel ? C'est un genre de policier qui se déroule aux 17éme siècle dans une Europe "alternative" ou, par exemple, les dragons, les satyres, les centaures sont une réalité et non un mythe.

Il y a également toute la série des Hawk et Fisher (6 volumes) par Simon R Green, qui me rappelle un peu Discworld (surtout les épisodes sur le guet). Par contre c'est assez court et assez simple, donc peut-être à réserver à un public jeune.
Citation :
Publié par ashony
Le trone de fer de G.R.R. Martin pour moi clairement la meilleure serie du genre, et pourtant j'en ai lu un sacré paquet.

Sinon la compagnie noire est assez sympa aussi.
J'allais te citer ces deux là A noter que le Trone de fer n'est pas encore terminé (mais tu as 11 tomes en poche en fr pour le moment).
Le trône de fer c'est un monde médiéval, légèrement différent du notre (par exemple les saisons durent plusieurs années), et la magie ne fait son apparition que peu à peu.
Ce n'est pas un livre à la Tolkien (avec des héros qui triomphent du mal etc). Dans cette saga, c'est un peu comme dans the Shield, la série : pas vraiment de gentils/méchants, tout le monde peut potentiellement mourir, et c'est assez cru.
C'est très bien écrit, et il y a du vocabulaire. Ca peut faire peur quand on commence.
Le "principe" d'écriture, c'est la troisième personne du singulier, mais avec le point de vue d'un personnage différent par chapitre. C'est assez bien rendu.

La compagnie noire... faut tester je crois (tu prends le premier tome et tu vois)..

Idem pour les aventurier de la Mer, de Hobb, qui est une saga parallèle à celle du cycle de l'assassin royal (qui est maintenant terminé). Normalement si tu as aimé le cycle de l'assassin royal, il n'y a pas de soucis, et ça t'explique des choses à un autre point de vue (on n'est plsu du tout dans le contexte des 7 (?) royaumes, mais bien plus au sud... Avec les Nefs un peu spéciales
C'est toujours bien écrit et facile à lire.

le Cycle de Phénix de Bernad Simonay, et la porte de Bronze tant qu'à faire.
C'est bien quand tu n'as rien à lire, et la première fois. Mais sur la longueur ça peut lasser.

Les David Gemmel aussi (mais c'est un peu comme Simonay : c'est "du Gemmel" ça peut rebuter). Mais les personnages sont attachants, les combats épiques. Bref, de l'action.

Les Conan, qu'on ne présente plus, mais que personne n'a lu
Et effectivement, tu as de la chance car il y a 6 mois, si tu voulais lire un Conan, tu n'en trouvait pas (alors que c'est tombé dans le domaine publique je crois).

- voilà mon auto édit, pour sortir d'un topic à liste -
Citation :
Publié par Hipparchia
Les Conan.
+1 et j'ajoute que c'est le moment d'en profiter vu que l'intégrale Conan de Howard est en cours de réédition chez Bragelonne, le tout dépouillé des ajouts extérieurs. Plus fidèle à la vision de l'auteur, donc.

Certains choix d'édition peuvent rebuter mais je les conseille vivement.

++
Hum,

Moi je dirais David Gemmel les yeux fermer, et si tu aime le cote grece antique, le cycle le lion de macedoine est vraiment bien.

Terry goodkind c'est bien mais apres le 4 ou 5 eme c'est vraiment redondant et je me suis forcer a lire les 2 derniers.

Sinon je viens de commencer Raymond H feist et pour le moment c'est vraiment bien mais je ne peux pas vraiment conseiller car je ne connais pas la suite.

Apres l'assassin royal c'est bien, mais au bout d'un moment j'avais envie de baffer le hero, le cycle des prince d'Ambre j'ai pas put finir le tome 3 peut etre que je continuerais mais je trouve certains passages trop décousus.

Voila pour mon avis.
Si tu as aimé Robin Hobb, il y a la trilogie du fils du Soldat qui reste dans la droite ligne de l'assassin royal (ouï-dire). Perso je n'ai pas aimé, trop de pseudo psychologie, pas assez d'action. Enfin le premier tome est bien, le reste part en sucette.
Je pluzun la compagnie noire, même si je galère en vo.

Un bouquin que j'ai beaucoup aimé (même si le vocabulaire technique m'a drôlement fait chier au début) c'est Scar Night d'Alan Campbell. L'histoire d'un jeune ange, gardien d'une cité maudite suspendue au dessus d'un gouffre sans fond. Plein de corruption, de la puanteur des foules de manant et des grincement des chaîne maintenant la cité, splendide.

Autre série, The StormCaller et the Twilight Herald de Tom Lloyd où un jeune homme exceptionnel par sa naissance va devoir choisir entre sa destinée et une vie plus libre. Un grand pouvoir -> responsabilités...
Et finalement une autre série de fantasy très connue c'est le cycle de Shanara, de Terry Brooks. Le seigneur des anneaux en plus chiant, mais c'est connu et fameux, seulement je n'y accroche pas.
En plus Robin Hobb est trop cool, elle dédicace meme des bouquins qu'elle a pas écrit !
*heureux possesseur du seul roman d'Anne Rice dédicacé par Robin Hobb*
Dans 15 ans ca vaudra une fortune sur ebay.

Des séries qui me reviennent, que j'ai lu il y a un siècle et demi de celà, c'est les bouquins de Anne Mc Caffrey.
La saga de Pern, heroic fantasy (du moins pou la majeure partie de l'histoire), sur l'histoire d'une planete sur laquelle s'abat depuis des générations une calamité, "Les Fils" qui détruisent tout ce qu'ils touchent, et les Chevaliers Dragons, les seuls capables de protéger desdits fils. J'avais vraiment beaucoup aimé quand je l'avais lu, mais ca date.

En Heroic Fantasy mais aps trop, tu as la romance de ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley.Pourquoi HF mais pas trop ? Parce que selon les tomes, ca va loucher du cote Med Fan, ou du coté SF. L'histoire traite d'une planète appelée Ténébreuse, planète de niveau de civilisation plutot médiéval, qui est en contact avec une fédération galactique quelconque. Donc selon que l'intrigue du volume se concentre sur ce qui se passe sur Ténébreuse ou que des personages externes sont impliqués, ca varie. C'est assez agréable, un peu alambiqué, il y a beaucoup de personnages. Selon le cycle, c'est plus ou moins prenant (apres, ca depend des gouts, chacun a ses petits chouchous parmis les personnages, j'ai toujours ete un fan de la famille Alton, donc du coup les histoires des Hasturs, j'm'en cognais un peu)
Citation :
Publié par Alenn Tax
Enfin, derniers volumes sortis en français, Le leg de la faille (Krondor: la trahison / Krondor: les assassins / Krondor: la larme des dieux) se déroulent durant les années qui suivent la fin de la guerre de la faille. C'est la novelisation des 3 jeux vidéos PC Sierra.


je suppose que c'est en grand format ca? si oui vivement le livre de poche.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Des séries qui me reviennent, que j'ai lu il y a un siècle et demi de celà, c'est les bouquins de Anne Mc Caffrey.
La saga de Pern, heroic fantasy (du moins pou la majeure partie de l'histoire), sur l'histoire d'une planete sur laquelle s'abat depuis des générations une calamité, "Les Fils" qui détruisent tout ce qu'ils touchent, et les Chevaliers Dragons, les seuls capables de protéger desdits fils. J'avais vraiment beaucoup aimé quand je l'avais lu, mais ca date.
Je plussoie, le cycle de Pern est très agréable à lire, les personnages sont extrêmement attachants et l'univers intéressant.
Le premier à lire est le vol du Dragon qui pose un univers proche de l'Heroic Fantasy, mais on découvre, après, que tout n'est pas si simple.
Je recommande
Comme ce sont forcément toujours les mêmes cités dans ce genre de fil bi-annuel, je propose qu'on les interdise et qu'on ouvre.

Je sors la carte du, lui aussi bien connu, Pierre Bordage avec "les fables de l'humpur".
C'est fantaisy, c'est héroique, y a des méchants qui puent et même du sexe entre porc et chatte... que dire de plus ? C'est bien écrit.
Citation :
Publié par Hipparchia

Idem pour les aventurier de la Mer, de Hobb, qui est une saga parallèle à celle du cycle de l'assassin royal (qui est maintenant terminé). Normalement si tu as aimé le cycle de l'assassin royal, il n'y a pas de soucis, et ça t'explique des choses à un autre point de vue (on n'est plsu du tout dans le contexte des 7 (?) royaumes, mais bien plus au sud... Avec les Nefs un peu spéciales
C'est toujours bien écrit et facile à lire.
L'assassin royal c'est dans les 6 duchés . Si tu l'as lu faut absolument lire les aventuriers de la mer pour mieux comprendre le personnage du Fou notamment et comprendre d'où vient Jek. Le style est complètement différent de celui de l'assassin là où nous n'avions qu'un seul point de vue on peut en avoir 4 sur la même scène dans les aventuriers. Et surtout il n'y a pas ce combat Bien/Mal comme dans l'assassin entre Fitz et Royal puis les Pies, les personnages évoluent très bien au cours de l'histoire. Et en effet faudrait les lire avant le deuxième cycle de l'assassin sinon l'histoire perd de son charme, connerie que j'ai faite d'ailleurs à cause de la traduction mal programmée par ces *** de chez Pygmalion.

Pour la série du Soldat Chaman elle retourne a un style proche de celui de l'assassin même si ce n'est pas une biographie comme pour Fitz, j'ai lu les deux premiers et j'ai bien aimé même si ça pourrait partir en marshmallows sentimentaux trop facilement, ce qui ne devrait pas trop de déranger si t'as aimé l'Epée de Vérité, pour cette série j'ai toujours pas compris les raisons qui font qu'à chaque tôme la fnac nous fasse tout un ramdam vu la médiocrité des livres.

Après je plussoie fortement le Trône de fer et la Compagnie noire, même si dans cette dernière l'auteur prend de grandes facilités scénaristiques au niveau des capacités de certains personnages mais l'univers et la solidarité de la compagnie permettent de dévorer les bouquins.
Citation :
Publié par baai
...
Personnellement, Pierre Bordage me rebute énormément, ce n'est vraiment pas un auteur que je conseillerais, il écrit assez mal, ses personnages et situations assez stéréotypés. Je regrette surtout qu'il n'y ait pas plus de profondeur dans ses romans, ils sont incomparablement plats quand on a encore les maîtres des genres en tête (Bordage a aussi écrit de la SF :/).
Tout à été dit ou presque. En tout cas, je crois qu'il a pas mal de choix deja sans avoir besoin d'ajouter ce que je préfère. (surtout que ce serai du copier/coller de ce qu'il y a avant.

Par contre n'oubliez pas l'existence de notre wiki sur la littérature fantasy et que je serai content qu'il se complète un petit peu. (je sais que le guide de la fantasy donner en second post est plus complet pour le moment, mais un jour ca changera, faut juste que je lise plus !)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés