Corsaire vs ON.

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Privateer vs Naval Officer (NO en abrege), voici un thread instructif :

http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=6446

Il est loin d'etre sur que les deux classes sont equilibrees, en PvP surtout car un joueur est bien plus intelligent et imprevisible que l'IA.

Le temps qu'un corsaire arrive sur un vaisseau de ligne et il est bien mis a mal, il va essayer de tenir derriere ou devant le bateau -mais c'est tres difficile- tout en tentant un abordage (apres avoir rase l'equipage).

Je suppose que les devs doivent s'arracher les cheveux et pourtant, les corsaires le faisaient mais sans doute pas face a un 200 canons au pont tres sureleve et grouillant de "marines".

Je me demande comment ils vont balancer ces deux classes..

Ca existe pas les 200 canons.

Plus sérieusement, dans la réalité, ce n'était pas le boulot d'un corsaire de prendre d'assaut un vaisseau de ligne... Et même si pour X raison il devait le faire, un vaisseau de ligne de 770 personnes, je lui souhaite bien du courage.

Pour le jeu, je pense quand usant de leur vitesse elever, les corsaires peuvent tenter de rapidement passé sur la poupe d'un batiment de ligne pour l'abattre, du moins lui occasionné des dommages avant de battre en retraite.

Apres il faut savoir s'ils désirent un jeu un minimum réaliste ou non. J'entend par la que de toute les façon, s'en prendre à un vaisseau de ligne avec pour tout navire une seule frégate, qu'elle dispose de deux pont de batterie ou non, c'est suicidaire.

L'inconvenient majeur d'un vaisseau de ligne et sa lenteur de manoeuvre, donc normalement deux bonnes frégates coordonnée peuvent largement lui posé probleme, je rappel qu'a l'époque un vaisseau de ligne ne se baladé jamais sans une escorte de navire plus leger, afin de palier à ce manque de manoeuvre. Mais il est clair que pour profité de cela encore faut-il qu'une frégate s'approche...

Bref, je n'ai pas trop d'avis pour l'instant mais moi qui aiment le réalisme, j'espère qu'ils trouveront le juste milieu. Ca dois être jouable pour tout le monde certes mais les vaisseaux de ligne qui coute super cher ne doivent pas pouvoir être défaite super facilement par une simple frégate.

Les deux doivent avoir leur chance... Avec un avantage certain pour le vaisseau de ligne en 1 vs 1.
Citation :
Publié par Legolas Artimon
Ca existe pas les 200 canons.

Plus sérieusement, dans la réalité, ce n'était pas le boulot d'un corsaire de prendre d'assaut un vaisseau de ligne... Et même si pour X raison il devait le faire, un vaisseau de ligne de 770 personnes, je lui souhaite bien du courage.

Pour le jeu, je pense quand usant de leur vitesse elever, les corsaires peuvent tenter de rapidement passé sur la poupe d'un batiment de ligne pour l'abattre, du moins lui occasionné des dommages avant de battre en retraite.

Apres il faut savoir s'ils désirent un jeu un minimum réaliste ou non. J'entend par la que de toute les façon, s'en prendre à un vaisseau de ligne avec pour tout navire une seule frégate, qu'elle dispose de deux pont de batterie ou non, c'est suicidaire.

L'inconvenient majeur d'un vaisseau de ligne et sa lenteur de manoeuvre, donc normalement deux bonnes frégates coordonnée peuvent largement lui posé probleme, je rappel qu'a l'époque un vaisseau de ligne ne se baladé jamais sans une escorte de navire plus leger, afin de palier à ce manque de manoeuvre. Mais il est clair que pour profité de cela encore faut-il qu'une frégate s'approche...

Bref, je n'ai pas trop d'avis pour l'instant mais moi qui aiment le réalisme, j'espère qu'ils trouveront le juste milieu. Ca dois être jouable pour tout le monde certes mais les vaisseaux de ligne qui coute super cher ne doivent pas pouvoir être défaite super facilement par une simple frégate.

Les deux doivent avoir leur chance... Avec un avantage certain pour le vaisseau de ligne en 1 vs 1.
Alors c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais si le réalisme entrave la jouabilité alors la solution la plus simple est de faire une croix sur le réalisme.

D'accord, on ne respecte pas les faits historiques machins blabla, mais d'un autre côté, on s'en tape un peu non ? J'imagine qu'on joue tous pour se détendre, prendre du plaisir, pas pour apprendre qu'un navire de ligne c'est plus puissant qu'une frégate.
D'une, je le savais déjà, de deux, ca nuit à mon plaisir de jeu, et de trois, je joue à un jeu, le réalisme j'en ai plein dans mes bouquins, ou je peux très bien retourner à la fac pour l'apprendre.

Bref, un corsaire doit être capable de couler un navire de ligne, pour des questions d'équilibrage et de plaisir de jeu. De toute façon, j'ai jamais vu un RvR, de qualité tout en respectant les contraintes de l'histoire.
On aurait des camps avec que des perdants tout ça pour le respect de l'histoire ? Bof.
Capable oui, CAPABLE, on est d'accord. Mais ca dois pas être systèmatique...


Et si on parle équilibrage... Elle coute combien ta frégate ? Je rappel qu'un vaisseau de ligne de premier rang coute plusieurs MILLIONS à construire... Tu trouverais que ca serait un juste équilibre qu'un navire de 50 000 doublons envoie sans mal par le fond un navire de plusieurs centaines de milliers de doublons comme ça, les doigts dans le nez ?

L'équilibrage, ca n'embrasse pas que la partie combat j'te poutre en 1 VS 1, ne l'oubliez pas...
Citation :
Publié par Legolas Artimon
Capable oui, CAPABLE, on est d'accord. Mais ca dois pas être systèmatique...


Et si on parle équilibrage... Elle coûte combien ta frégate ? Je rappel qu'un vaisseau de ligne de premier rang coûte plusieurs MILLIONS à construire... Tu trouverais que ca serait un juste équilibre qu'un navire de 50 000 doublons envoie sans mal par le fond un navire de plusieurs centaines de milliers de doublons comme ça, les doigts dans le nez ?

L'équilibrage, ca n'embrasse pas que la partie combat j'te poutre en 1 VS 1, ne l'oubliez pas...
Par définition, dans l'équilibrage, il n'y a pas de favoris. Personne n'a d'avantages.
Donc, oui, on doit être "capable" de couler n'importe quel navire, et non pas comme tu le dis, et je te cite "avec un avantage certain pour le vaisseau de ligne". Je suis totalement opposé à tout avantage "certain" pour l'une ou l'autre des carrières. Moi je veux jouer et me dire "merde j'ai perdu : il était meilleur", et non pas "merde j'ai perdu "putain de navire de ligne imba"

Si je suis meilleur que ce navire, qu'importe sa carrière, je dois pouvoir le couler. C'est aussi simple que ça, enfin selon moi.

Je précise aussi que dans ce jeu, il n'y a pas de système "pierre feuille ciseau", donc le navire de ligne est, actuellement, meilleur contre les commerçants, mais aussi contre les corsaires, y'a pas de logique, si ce n'est celle de la réalité historique, ce que je ne défends pas.

Après, toi tu vois uniquement l'équilibrage sur le terrain. Moi non, si un navire de ligne coûte plus cher, une frégate devrait donc avoir d'autres prérequis, toujours dans cet esprit d'équilibrage. Attention, je ne suis pas contre la variété, mais encore faut il la maitriser pour rendre le jeu agréable pour tous. Tu en conviendras, il est fort peu amusant de jouer une classe qui part avec une balle dans le pied.
Enfin, je rigole, mais je joue toujours les classes les moins représentés, donc pas conséquent les plus nazes sur mes MMOs.

Moi je m'en balance que ma frégate coûte aussi cher qu'un navire de ligne a condition que je puisse le couler si je suis meilleur que lui, et dans cette logique, j'évite totalement l'aspect historique, pour des raisons de gameplay et de plaisir de jeu.
Ha attention, je suis d'accord avec toi, si le corsaire dans sa frégate maitrise sont rafiot et que l'ON dans son vaisseau est une tanche, le corsaire dois avoir le dessus.

Néanmoins je dis que temps que la difference de prix entre les deux navires sera si enorme, en terme de caracteristique pur, c'est à dire en alignant les deux navires l'un à coté de l'autre et en tirant comme des bourrins, le vaisseau dois avoir le dessus, sinon on ne verra jamais de ces navires en jeu si ils coutent les yeux de la tête et ne servent à rien.


Bref au final je pense que nous sommes du même avis mais ne l'exprimons pas de la même manière. Il y a un équilibrage à trouver c'est sur mais je rappel qu'un Om est par essence un tanker alors que le corsaire est plus basé sur l'execution de manoeuvre d'esquive, il serait bien de garder ces deux aspects.

Par contre la ou je te rejoins c'est qu'effectivement s'ils venaient à baissé drastiquement le prix d'un batiment de ligne ca m'embeterai déjà moins de le voir couler par une frégate.


Donc dans tout les cas ils ont du boulot, on verra bien ce que cela donnera.
Depuis quand les SoL sont des bateaux valables en 1V1 sur potbs? Le seul problème que je vois est le fait que les NO aient a eux seuls l'avantage de la vitesse
Ils le sont, j'ai fait quelques test à la fin de la beta avec l'aide d'un ami, ON SoL 2ème rang contre la plus grosse des frégate de corsaire et bien en général la frégate arrivait à environs 100 yards au mieux, démâté ...

Après il y a plus grand chose à faire. La puissance brute d'un grand
SoL correctement utilisée (bons bufs et bonnes munitions au bon moment) est très difficile à contrer en 1v1.

Par ailleurs, il est plus simple de s'en sortir en 6v6 car la maîtrise du combat de groupe peu faire la différence mais pas 6 SoL contre 6 frégates

Ils va pas y en avoir des escadres de vaisseaux de 90+ canons!
Citation :
Publié par Legolas Artimon
Ha attention, je suis d'accord avec toi, si le corsaire dans sa frégate maitrise sont rafiot et que l'ON dans son vaisseau est une tanche, le corsaire dois avoir le dessus.

Néanmoins je dis que temps que la difference de prix entre les deux navires sera si enorme, en terme de caracteristique pur, c'est à dire en alignant les deux navires l'un à coté de l'autre et en tirant comme des bourrins, le vaisseau dois avoir le dessus, sinon on ne verra jamais de ces navires en jeu si ils coutent les yeux de la tête et ne servent à rien.


Bref au final je pense que nous sommes du même avis mais ne l'exprimons pas de la même manière. Il y a un équilibrage à trouver c'est sur mais je rappel qu'un Om est par essence un tanker alors que le corsaire est plus basé sur l'execution de manoeuvre d'esquive, il serait bien de garder ces deux aspects.

Par contre la ou je te rejoins c'est qu'effectivement s'ils venaient à baissé drastiquement le prix d'un batiment de ligne ca m'embeterai déjà moins de le voir couler par une frégate.


Donc dans tout les cas ils ont du boulot, on verra bien ce que cela donnera.
Oui, nous sommes à peu près d'accord, mais je ne veux pas forcément tomber sur une tanche pour espérer gagner :d

Après, bien sûr, il faut garder les différences : Corsaire : Rapidité, manoeuvrabilité, et abordage. Navire de lignes : Puissance brute, résistance.
Mais ca n'empêche pas l'équilibre. Des mesures simples : Abordage plus aisé, proue plus accessible... Par exemple.

Il faut également prendre en compte le jeu en groupe. Et le fait est qu'il est déjà difficile de détruire un navire de ligne, alors si y'en a une dizaine -en ligne- () c'est mission impossible pour manoeuvrer précisemment, et rapidement pour aller au "cac" (si j'ose dire). Evidemment, je ne parle pas en 10 vs 1, mais avec quelques alliés.
Quel serait donc leur place en groupe si tout mouvement est suicidaire, et si ils se faisaient étaler en ligne de front ?
Le problème est qu'il faudrait contourner la ligne pendant des lustres pour espérer arriver sur un point non couvert par les tirs surpuissants des navires de lignes, et que pendant ce temps là, malgré leur manoeubrabilité, ils ont quand même le temps de se retourner.
Bon, je joue pas encore vraiment en pvp, mais ce sont des questions qui méritent d'être posés je pense.

Enfin, j'ai jamais joué NO, donc je connais pas les prix de vos navires, il est évident que ca craint de se faire exploser par un naviré trois fois moins cher, un équilibrage serait utile à ce niveau aussi.

Ps : C'est quoi SoL ?
J'ai moi un corsaire et un NO, le NO a pas encore le niveau pour un tel batiment mais je connais les prix parce que les armateurs de ma guilde m'ont fait un devis, juste pour le délire.


J'ai reroll le NO y'a deux jours et j'ai jouer deux semaines en corsaire, tu vois donc que je ne suis pas "chauvain", mon interet c'est pas d'avoir un OM intuable vu que je joue plus corsaire.


Le probleme c'est que dans la réalité le schéma c'est toujours reproduit : En combat de masse, l'escadre de vaisseau bat l'escadre de frégate dans 85% des cas. Et forcemment vu que même sans chercher le réalisme absolue les classes de batiment actuel sont inspiré de ceux d'époque, les schéma se remette de suite en place.


Mais je tiens à signalé que les frégates niveau 45+ dispose de batterie portant à 600 yard et plus, alors que la portée maximal d'un vaisseau est de 650. en un VS un, si le corsaire arrive à se mettre dans le vent et a resté à portée presque maximal, je gage qu'avec sa maniabilité supérieur il a toutes ses chances, même si ca sera long.

Mais par contre pour un PvP le probleme est tout autre en effet. Peut etre que d'ailleurs cela explique le prix titanesque des vaisseaux de ligne :

Vu qu'en groupe ils sont terrifiant, les dev's les ont fait supra cher pour qu'on se retrouve jamais avec une prise de port ou l'un des deux camps aligne 24 vaisseaux de ligne...


PS :
SoL : Ship On Line : Vaisseau de ligne.
Citation :
Publié par finen
Ils le sont, j'ai fait quelques test à la fin de la beta avec l'aide d'un ami, ON SoL 2ème rang contre la plus grosse des frégate de corsaire et bien en général la frégate arrivait à environs 100 yards au mieux, démâté ...

Après il y a plus grand chose à faire. La puissance brute d'un grand
SoL correctement utilisée (bons bufs et bonnes munitions au bon moment) est très difficile à contrer en 1v1.

Par ailleurs, il est plus simple de s'en sortir en 6v6 car la maîtrise du combat de groupe peu faire la différence mais pas 6 SoL contre 6 frégates

Ils va pas y en avoir des escadres de vaisseaux de 90+ canons!
Oui enfin un SoL 2eme rang vaut ~6M, une hercules (pommern) classique vaut ~40K.

Le fait est que potbs a l'heure actuelle n'est PAS un jeu de solo. Un SoL gagnera probablement en 1v1 sur une frégate (je demande a vérifier quand même) sauf que le 1v1 n'existe pratiquement pas et que personne ne risquerait plus qu'un 4eme rang en 1v1. La plupart des gens qui solotent le font en ship rapide (mc bermuda & co pour les petits, triton pour les gros) pour fuir ET poursuivre.

Pour moi l'unique problème d'équilibre réside dans le fait que les NO ont la puissance, la résistance ET la vitesse tandis que les privateer ont la manœuvrabilité et la lenteur... La manœuvrabilité sans la vitesse n'apporte rien de bon.

Edit : il semblerait que les vaisseaux de lignes aient été plus rapides historiquement, du a leur quantité de voile. Mais bon ce n'est que ce que j'ai lu de la part des gens justifiant cet état de fait sur potbs ^^ Je crois également qu'a une époque les navires eclaireurs étaient plus rapides mais fls a changé ca pour des questions d'équilibre 1v1 justement
En effet je viens de voir sur JoL que les vaisseaux de ligne sont les plus rapides...

Fait aberrant, que ce soit du point de vue gameplay ou du point de vue réalisme, les frégates était les navires de guerre les plus rapide/polyvalent...


Y'a pu qu'a espéré que les dev's corrige cette annerie.
Citation :
Ps : C'est quoi SoL ?
Ship of the Line, navire de ligne quoi

Dans l'ensemble je pense comme Liya / Tenea;quand mon rogue 65 avec un stuff de la mort qui tue a perdu 50% de vie contre un mob lvl 40 en face-a-face j'ai eprouve un tres grand desappointement (Everquest).

Ceci dit la balance des classes (surtout s'il y a du PvP) a toujours ete un casse-tete pour les devs mais je suis reticent a jouer quelqu'un qui a perdu d'avance.

Tres reticent.

En 1vs1 dans le jeu comme en vrai, 99 fois sur 100 le Vaisseau de ligne 1er ou 2 ème rang gagnera, où alors le mec qui dirige ce batîment est une tanche .

Et vue que les 1 et 2 Rang ne seront que très peu nombreux en jeu, surtout en 1vs1, la question ne se pose pas trôp.

On l'a vu le dernier jour de la béta pour ceux qui l'ont fait.
Quand il y a un vaisseau de ligne en face (je parle en groupe vs groupe), le but du jeu n'est pas forcément de gagner la bataille, mais de couler le gros navire. S'il coule, alors la bataille est gagnée, et ce même si les autres nous coulent.
En pratique, il faut être malade pour jouer son gros vaisseau de ligne @2nd ou 1er rang en escarmouche.
Voici un fil complementaire qui reprend certains de nos arguments et elargit le debat vers les pirates.

Un pirate peut commander un SoL s'il a pu le prendre a un joueur (mais pas un NPC);ce jeu n'a pas fini de nous etonner

http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=10092



First Rates are the kings of the seas. No ship can compare to their sheer firepower and ability to take punishment. The poor maneuverability makes First Rates extremely vulnerable and they should never be sailed without and escort.

Je rappelle ce site stupefiant :

http://www.exchangeguild.com/potbs2.php

Si une Intrepide Privateer Frigate engage le combat avec un Prince First Rate par la poupe avec la meilleure disposition au vent, peut-elle gagner dans Potbs a egalite de savoir-jouer ?
Citation :
Publié par Voluptificus
Voici un fil complementaire qui reprend certains de nos arguments et elargit le debat vers les pirates.

Un pirate peut commander un SoL s'il a pu le prendre a un joueur (mais pas un NPC);ce jeu n'a pas fini de nous etonner

http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=10092


J'avais effectivement vu durant la beta, un pirate avec un invincible.
Je pense pas que le rôle d'un corsaire soit d'attaquer un mur de bataille de SoL...enfin sauf si il est suicidaire évidemment. (toutes proportions gardées ça revient à foncer en jeep au milieu d'une colonne de blindés lourds.. les chances de survie sont quand même assez faibles )

Noobement, j'aurais dit que l'équilibrage reposait sur une espèce de pierre/papier/ciseaux : les SoLs battent les corsaires qui chassent les freetraders ... qui contrôlent les SoLs à cause des coûts de construction

P.S. : ça fait 3 jours que j'ai commencé donc toutes mes excuses en cas d'erreur/absurdité
Citation :
Publié par Sorine
Pour moi l'unique problème d'équilibre réside dans le fait que les NO ont la puissance, la résistance ET la vitesse tandis que les privateer ont la manœuvrabilité et la lenteur... La manœuvrabilité sans la vitesse n'apporte rien de bon.
Et la vitesse sans accélération n'apporte rien de bon non plus
+1 ZeFeKa

Les OM ont une accélération de m...., j'en sais quelque chose!
S'il faut attendre 30 sec à chaque fois que tu termines un virage pour revenir a ta vitesse maximale , ça te sert absolument à rien d'avoir une vitesse max élevée en combat!

Excepté pour la fuite avec le vent dans le dos, je vois pas l'avantage que nous donne la vitesse sans accélération!
Citation :
Publié par Koolz
+1 ZeFeKa

Les OM ont une accélération de m...., j'en sais quelque chose!
S'il faut attendre 30 sec à chaque fois que tu termines un virage pour revenir a ta vitesse maximale , ça te sert absolument à rien d'avoir une vitesse max élevée en combat!

Excepté pour la fuite avec le vent dans le dos, je vois pas l'avantage que nous donne la vitesse sans accélération!

L'avantage c'est que comme tu dis, si tu a le vent dans le dos, la technique que j'ai décrite plus haut deviens impossible pour un corsaire vu que si votre vitesse maximal est supérieur, il lui ai impossible de resté à distance pour profité de sa manoeuvrabilité superieur et de sa taille inférieur.
Nan mais même, sérieusement, un NO va pas fitter un SoL vitesse, l'utilitée serait très limitée...
Donc bon, la vitesse de base du vaisseau c'est bien beau mais quand tu vois qu'avec une simple posti (15.5 de base) pas fitt à fond j'fesait des pointes à 23.5, j'pense pas qu'un corsaire en frégate (les frégates corsaires 50 doivent tourner autour de 14.5/15.5) soit si désavantagé par la vitesse maximum de base de sont vaisseau, pouvant la faire monter rien qu'avec du fitt à 17.5 facilement
Sachant qu'on verra pas souvent des SoL 1st rate (17.5 de vitesse) mais plus du 4th/3rd rate (15/16.5)

Alors oui "cramer" ses amélio coques/voiles en vitesse c'est p'tet pas ce que certains voudraient, mais on fitt en fonction des combats qu'on veut faire hin

P.S. : alors que vas-y pour rattraper une accéleration inférieure à 0.5 :P
En même temps il y a aussi une différence de taille ^^ ( dans les 2 sens ^^)

Les vaisseaux de corsaire sont plus petit donc plus difficilement touchable de loins contrairement a une SOL qui lui si on le rate faut s acheter des lunettes ....
Et bon un corsaire qui charge un SOL dans l espoir de l'aborder


Donc je pense qu un corsaire peut battre une SOL si il se tient à longue distance le temps de démâter le gros ziozio ^^ puis de l aborder ^^

Faut aussi se dire que les SOL ont leurs utilité surtout en conquêtes de port ( sauf peut etre les rangs les moins fort mais même la, vue le prix du ziozio c est dur si il coule ^^)

Aprés il me semble que durant l open beta les corsaires s en sortait pas trop mal mais bon la les rang 1 etaient offert ^^
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