Tu sais pas ce que c'est que de voir le poids démographique du seul peuple francophone d'Amérique digne de ce nom diminuer années après années, ne pas être capable de se faire servir dans sa langue dans sa propre ville, se faire refuser un emploi parce que son anglais n'est pas impeccable, etc.
Merci d'y penser à deux fois avant de dire une ânerie pareille. Va lire le rapport Durham et tu vas comprendre que le peuple québécois a dû se battre pour simplement exister. Est-ce trop demander que de simplement survivre?
Euh mec interdire deux personnes de parler entre elles dans la langue qu'elles souhaitent, dans n'importe quelle enceinte, ça s'appelle bafouer un des droits de l'homme qui est la liberté d'expression.
Je connais un peu la situation vu qu'en Lettonie c'est un peu la même chose, on protège l'identité lettone parce que 40% de la population refuse d'apprendre la langue et la culture. C'est quand même choquant de se voir servir, dans le tram à Riga ou dans certains magasins, uniquement en russe. Maintenant les russes sont obligés de passer l'examen en letton uniquement (et ceci a déclenché un tollé en Russie, lol) car avant il était même possible pour eux d'écrire leur examen en russe.
C'est à peu près la même situation en Estonie.
Cependant personne ne les empêchera de parler russe entre eux dans une discussion personnelle, que ce soit dans une école privée ou non. C'est une simple question de liberté c'est comme respirer. Même en URSS les peuples avaient le droit de parler la langue qu'ils souhaitaient entre eux et dans les commerces etc.
Si le poids démographique de votre culture diminue malgré l'enseignement en français, c'est parce que vous n'êtes pas assez fort pour résister ou proclamer votre indépendance. La planète n'est pas faite pour les faibles et les peuples faibles sont toujours voués à disparaître par le cours naturel des choses. C'est la vie. Ca peut paraître loi de la jungle mais l'histoire l'a toujours prouvé.
Quand on veut quelque chose, on le prend, on ne le demande pas.
Alors moi je demande que ça que le peuple Québecois obtienne son indépendance. Mais alors prenez là et qu'on en parle plus mais n'interdisez pas les gens de vivre.
|