Anonymous, le nouvel ennemi de la scientologie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Faut être honnête, pour un mouvement récent c'est pas mal du tout. Est ce que ça va durer c'est autre chose. On peut regretter les masques, mais le reste me parait plutôt intelligent.
Je ne trouve pas, perso je suis plus des gens qui pense comme cela :
http://img407.imageshack.us/img407/8...7891368qo6.jpg

Même si la guerre en Irak n'a rien avoir blabla (pas de débat la dessus), ce ne sont pas une poignée d'anon qui feront de l'effet a terme, surtout quand on voit des trucs comme çà lors des rassemblements :

http://img241.imageshack.us/img241/2...6184145fg9.jpg

ou bien quelques pages plus tôt, les gosses avec des pancartes mudkip.

(et pour ceux qui ne connaissent pas longcat, c'est expliquer ici :<)

Quand anon arrêtera de mélanger protestation avec des meme, cela sera déjà une bonne avancé. Je ne vois pas comment une personne lambda peut prendre au serieux une manifestation avec des pokemon dessinés sur les pancartes, ou des choses qui ne veulent rien dire pour le commun des mortels comme longcat.

Imaginer une caméra là dedans, au 20H on vous passe quoi ? Une interview d'un type masqué comme pour mardi-gras entouré de jeunes avec des pancartes qui contiennent des pokemon et d'autres pleines de meme. On a vu mieux pour se faire entendre.
Citation :
Publié par Keet
Tu devrais relire correctement alors
Bah oui, deux manifs de 7-8K à l'echelle mondial, c'est assez ridicul
Pour le reste, c'est plus un effet de buzz qu'autre chose.

Je suis sur qu'il y avait plus de monde pour le tibet qui manifestait mondialement alors que les images des violences sont toutes aussi recentes, voir plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

Je suis sur qu'il y avait plus de monde pour le tibet qui manifestait mondialement alors que les images des violences sont toutes aussi recentes, voir plus.
Si c'est plus récent, y'a plus de chances que l'effet de mode marche
De toute manière, l'église de Scientologie fait sa screaming queen pour une mode qui va passer. Bellandy a raison sur l'esprit qui anime le truc, c'est une bonne partie de gars qui font ça pour le lulz et l'objectif ultime de voir anonymous déclarée comme SP (ce qui certes serait fortement surpuissant comme concept). Pour des trucs plus solides, j'attends plus de résultats si une action judiciaire est engagée suite à la séquestration d'une française en Sicile (et j'espère encore plus qu'un échappé du RSF de Copenhague témoigne un jour en anglais) ... Evidemment, le coup de pub apporté permet de mettre la lumière sur une organisation (je parle de l'église de scientologie) habituellement très discrète. (je parle bien évidemment uniquement des actions de manifestation publique)
Ce qui est pas mal c'est qu'un imageboard dont tout le monde s'en contre fout, ou meme ne savent meme pas que ca existe (tu dis "hacker" là ca leur parle mais imageboard c'est trop technique pour beaucoup) en quelques semaine à mis au devant de la scene un truc qui a été suivi par pas mal de monde HORS imageboard, alors qu'à la base c'est "4 lulz" .

Anonyomous est devenue une entitée aux yeux du monde (enfin ceux qui suivent les infos quoi), on en parle comme une personne ou un groupuscule alors que ce n'est rien de tout ça.

Ce qui est pas mal en resumé c'est qu'un gros delire sur une board ai pris cette ampleur, et faire le lien entre des manifestations suite au probleme au Tibet et une manifestation suite à un lulz c'est n'importe quoi
Le monde n'est toujours pas plus au courant.

Descends dans la rue, interroges 1,000 français, tu verras combien auront déjà entendu parler d'anon, des protestations contre la CoS etc...

Réitère l'expérience aux USA ou ailleurs, même chose, si tu t'en sorts avec plus de 1% cela sera déjà énorme.

La couverture médiatique est super sporadique, mieux ce n'est pas parce que l'on passe a la TV une fois que les gens se souviennent de nous. Même chose pour les news sur le web.

Alors certes on en parle un tout petit peu plus qu'avant (la preuve ici), mais c'est encore très très marginal.

Si on considère juste 4chan sans ses clones, c'est le 4ème forum au monde en taille, (alors oui anon != 4chan /b/ etc... pas besoin de relancer un débat la dessus, j'utilise juste çà pour comparer), reste que même en étant 4ème au monde, beaucoup ne connaissent pas, même dans les pays anglophones. Preuve que, même être ultra connu sur le net, ne veut pas dire être connu (et reconnu surtout) IRL.
Citation :
PARIS (AFP) - Avec des déclarations fracassantes sur les sectes, Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, a déclenché mercredi une polémique qu’un démenti partiel n’a pas réussi à éteindre.

“En France, les sectes sont un non-problème“, affirme cette proche du président de la République dans un entretien publié par l’hebdomadaire VSD.

Elle y estime aussi qu’”on peut s’interroger” sur la menace représentée par l’Eglise de Scientologie, considérée comme une secte dans les rapports parlementaires français mais qui bénéficie du statut de religion aux Etats-Unis notamment.

Lien

Avec un petit article de journal

La scientologie plus très de loin de la France ...
Citation :
Publié par Antipika
Réitère l'expérience aux USA ou ailleurs, même chose, si tu t'en sorts avec plus de 1% cela sera déjà énorme.

...

Si on considère juste 4chan sans ses clones, c'est le 4ème forum au monde en taille, (alors oui anon != 4chan /b/ etc... pas besoin de relancer un débat la dessus, j'utilise juste çà pour comparer), reste que même en étant 4ème au monde, beaucoup ne connaissent pas, même dans les pays anglophones. Preuve que, même être ultra connu sur le net, ne veut pas dire être connu (et reconnu surtout) IRL.
Si on parle des américains, on doit dépasser les 1% quand même. Cela signifierait que sur 1000 américains, 10 américains en aient entendu parler. Ca ne semble pas absurde, vu la couverture médiatique du mouvement (relativement parlant).

Juste une correction, 4chan n'est pas l'original. 4chan est un clone de 2ch, le japonais.

Sinon, oui 4chan ne sera jamais reconnu (à cause de la communauté de /b/ notamment). 4chan, c'est un peu pourri de ce côté-là, ça sert un peu à rien (à part sa fonction primaire, i.e., être un imageboard).

Sur 2ch au moins, il se passe des trucs un peu plus sérieux. C'est là qu'ont été lancé diverses rumeurs, certes limité à la sphère jeu-vidéo/japanimation, comme un nouvel opus de Valkyrie Profile sur DS, ou qu'un dirigeant de Gainax a démisionné après avoir flammé les internautes japonais qui critiquaient un épisode d'une des séries du studio.

En tout cas, c'est grave (et je ne parle pas d'Anonymous du tout ici) ce qui se passe avec la Scientologie en France. Les déclarations des membres du gouvernement sont vraiment choquantes, j'en viens même à me demander si Sarkozy, au-delà d'avoir reçu Cruise, n'aurait pas des accointances sérieuses avec le mouvement.
Citation :
Publié par Nijel
Juste une correction, 4chan n'est pas l'original. 4chan est un clone de 2chan, le japonais.

Sur 2chan au moins, il se passe des trucs un peu plus sérieux. C'est là qu'ont été lancé diverses rumeurs, certes limité à la sphère jeu-vidéo/japanimation, comme un nouvel opus de Valkyrie Profile sur DS, ou qu'un dirigeant de Gainax a démisionné après avoir flammé les internautes japonais qui critiquaient un épisode d'une des séries du studio.
.
Je n'ai jamais dis que 4chan était l'original, je pense que je sais encore de quoi je parle :s (ma team WCG c'est 2ch...)

Quand tu vois des J-drama entier basé sur des boards (Densha ), populaire et diffusé en prime, ouais les boards ont de l'impact et ne sont pas inconnu du grand publique. (bon densha c'est sur 2ch qui est différent de 2chan, car juste une board texte).

La plus grosse des boards reste 2ch d'ailleurs, bien loin devant 2chan et abordant des sujets bien plus vaste.

Citation :
Si on parle des américains, on doit dépasser les 1% quand même. Cela signifierait que sur 1000 américains, 10 américains en aient entendu parler. Ca ne semble pas absurde, vu la couverture médiatique du mouvement (relativement parlant).
Nationwide ? Je pense que non :< Je veux pas faire de cliché du genre blabla il n'y a que des péons dans les campagnes US etc... Reste que 4chan c'est marginal, déjà parmi les 30ans+ voilà quoi :/ Il reste les 15-30 et beaucoup ignorent l'existence du site. Si on ne s'intéresse pas un minimum a la culture JP, on a pas beaucoup de chance de tomber dessus :/ Et puis tomber dessus ne suffit pas, il faut venir au moins régulièrement pendant deux petites semaines histoire de voir de quoi il s'agit.

4chan est classé 58ème site aux USA (selon alexa), l'équivalent en France pourrait être ogame.fr, classé 60ème. Et je peux dire sans prendre de risque que moins d'un pourcent de la population totale de notre pays connaît Ogame.
Citation :
Publié par Antipika
...
J'ai fait une erreur dans mon message, je voulais dire 2ch, et non 2chan (forcément ). C'est sur 2ch qu'ont lieu les événements auquel je fais référence.

Citation :
Publié par Antipika
4chan est classé 58ème site aux USA (selon alexa), l'équivalent en France pourrait être ogame.fr, classé 60ème. Et je peux dire sans prendre de risque que moins d'un pourcent de la population totale de notre pays connaît Ogame.
Ton "chiffre" de 1% concernait Anonymous et de sa guerre contre la scientologie.
Des médias sérieux et/ou populaires avec une audience supérieure à 1% de la population américaine ont parlé d'Anonymous.
Je pense qu'on dépasse facilement les 1% donc.
Citation :
Publié par Nijel
Ton "chiffre" de 1% concernait Anonymous et de sa guerre contre la scientologie.
Des médias sérieux et/ou populaires avec une audience supérieure à 1% de la population américaine ont parlé d'Anonymous.
Je pense qu'on dépasse facilement les 1% donc.
Qui l'ont entendu largement plus de 1% oui, mais qui se sont informés dessus, qui ont retenu l'information, qui sont capable de te dire 1 semaine après, "anon c'est ceci ou cela et ils ont fait tel et tel chose" ? Beaucoup moins.

Quand j'entends un truc au 20H de ce genre (par exemple tel groupe/association a manifesté pour défendre ceci ou cela), ben j'oublie si cela ne m'intéresse pas / ne me touche pas.

Je serais incapable de te dire ce que j'ai vu au 20H la semaine dernière si cela ne m'a pas marqué. Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Et des jeunes qui font des raids bidons contre la CoS, et des mini manifestions avec 10,000 personnes, çà ne me marque pas grand monde.

Il y a souvent des manifestions bien plus importantes sur Paris, on en parle au 20H national, au 19/20 régional, et 2j après tu as oublié de quoi il s'agissait. Une poignée d'anon en face dans un pays aussi vaste que les USA c'est du vide, surtout qu'en ce moment il y a assez de sujets d'actualité bien plus brûlant :/ (Tibet/JO, récession économique, Moyen-Orient, élections au Zimbabwe...)
Pour l'anecdote, le dernier épisode de South Park a une bonne moitié de ses gags directement issus des memes d'Anonymous.

Toujours pour l'anecdote, une dizaine de sites majeurs US (dont Youtube) ont également repris des memes pour leurs poissons d'avril...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1207242117098.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 95,4 Ko
ID : 41765  
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour l'anecdote, le dernier épisode de South Park a une bonne moitié de ses gags directement issus des memes d'Anonymous.

Toujours pour l'anecdote, une dizaine de sites majeurs US (dont Youtube) ont également repris des memes pour leurs poissons d'avril...
no original content on 4chan (tiens tu me l'avais ressortie deja y a quelque temps celle la en plus), meme youtube, etc
Petit up du sujet.

Première fois que j'entends parler d'Anonymous sur la télévision française - Je ne suis pas un très gros consommateur, cela aidant peut-être - : Il y a une dizaine de minutes, sur I Télé, dans leur I Net / Webzine.

Ils ont parlé rapidement du titre de Rick Astley qui revenait rapidement "à la mode" grâce à Internet, divers liens partout sur le net redirigeant vers le clip youtube et/ou vers http://www.yougotrickrolled.com.
Ils ont fini en disant que c'était mené par un groupe Internet nommé Anonymous, qui militait par ailleurs contre la Scientologie, ou quelque chose du même genre.

Donc... Présentation rapide d'une meme 4channiene et prononciation des mots Anonymous et Scientologie sur une télévision française : Ça m'étonne.
En bien, mais ça m'étonne tout de même. :)
Pour ceux de la page d'avant, il ne faut pas oublier qu'Anonymous n'est pas tres présent en France pour la simple raison que sur les boards anglais, il y a une majorité de gens qui habitent dans des pays ou on parle ... anglais, en France, ce qui se rapproche le plus de SomethingAwful ou de 4chan c'est le bar , donc bon ...

Ensuite, a quoi servent les manifs contre la guerre en Irak ? A pas grand chose, notre pays n'y est pas engagé et les ricains nous ont montré a plusieurs reprises qu'ils n'en faisaient qu'a leur tete (osef ONU toussa)

Par contre, pour la Scientologie, meme si seulement 1% des gens ont été informés de ses exactions, ca fait toujours 1% en moins de gens qui risqueront de se faire avoir par la secte. Et si 10% de ces 1% en parle a un seul ami, c'est toujours ca de pris, car cet ami risque d'en parler lui aussi.

C'est facile de dire "faites quelque chose d'utile" ou "soyez serieux dans les manifs" mais ca ne marche pas comme ca. Deja, c'est un raisonnement completement foireux : si des gens décident d'aller manifester contre une entreprise qui est de toute évidence malfaisante et qui manipule ses membres, il vaut mieux leur dire "c'est bien" que "ca ne sert a rien", sinon ca s'appelle de la petitesse d'esprit.
Ensuite, le but avoué d'une bonne moitié des participants c'est de se servir d'un pretexte "noble" pour se marrer et utiliser les mudkips et autres longcat que leur entourage ne comprend pas.

Le fait que la manif ait été couverte par un nombre incalculable de journaux, chaines de télé, sites internets, c'est deja un win monstrueux, le but a long terme c'est de détruire la COS, mais c'est évidemment improbable, par contre faire connaitre aux gens ses exactions, faire circuler les sites de critiques et tout simplement faire comprendre que la COS ce n'est pas que Tom Cruise, ce n'est pas inutile, loin de la.
Citation :
Le fait que la manif ait été couverte par un nombre incalculable de journaux, chaines de télé, sites internets, c'est deja un win monstrueux
Le win il est clairement pour la CoS, merci la publicité. Quand on essaye de ridiculiser une organisation, mais que l'on s'y prend n'importe comment, çà ne fait que renforcer cette dernière.

Ce que je constate c'est que la CoS, ne serais-ce qu'il y a 3 ans, personne n'en parlait. Tout a commencer avec l'épisode de South Park en novembre 2005, qui se voulait satirique, critiquant la CoS.

Depuis la CoS ne cesse de s'agrandir et d'être de plus en plus influente.

Je préfère limite qu'on en parle pas du tout ou très peu, et que moins de personnes se fassent avoir, que l'inverse. Plutôt que l'on en parle "beaucoup" (c'est relatif), et que tu coup l'organisation s'étende.

Citation :
Ensuite, le but avoué d'une bonne moitié des participants c'est de se servir d'un pretexte "noble" pour se marrer et utiliser les mudkips et autres longcat que leur entourage ne comprend pas.
Et décrédibiliser la manifestation donc. Si c'est çà l'effet recherché, autant rester chez sois.
Interpeller l'opinion c'est bien, le faire "correctement" c'est mieux.

Citation :
en France, ce qui se rapproche le plus de SomethingAwful ou de 4chan c'est le bar
Ce qui se rapproche le plus de 4chan, c'est 4chan... Les français savent aussi parler (un peu) anglais. Et puis même sans parler anglais, il y a assez de contenu niveau images pour s'occuper.

Parce qu'aligner JoL-Bar sur la même ligne que 4chan voilà quoi :< Pas d'anonymat, modération stricte, pas de flood, pas de contenu NSFW, bref y'a aucun point commun, si ce n'est le thème "divers", thème que l'on retrouve sur tous les forums ou presque.
Citation :
Publié par Antipika
Le win il est clairement pour la CoS, merci la publicité. Quand on essaye de ridiculiser une organisation, mais que l'on s'y prend n'importe comment, çà ne fait que renforcer cette dernière.

Ce que je constate c'est que la CoS, ne serais-ce qu'il y a 3 ans, personne n'en parlait. Tout a commencer avec l'épisode de South Park en novembre 2005, qui se voulait satirique, critiquant la CoS.

Je préfère limite qu'on en parle pas du tout ou très peu, et que moins de personnes se fassent avoir, que l'inverse. Plutôt que l'on en parle "beaucoup" (c'est relatif), et que tu coup l'organisation s'étende.

Et décrédibiliser la manifestation donc. Si c'est çà l'effet recherché, autant rester chez sois.
Interpeller l'opinion c'est bien, le faire "correctement" c'est mieux.
je ne suis pas du tout d'accord.
Je connais pleins de gens dans mon entourage direct qui ne savent Rien de la CoS, pour eux : " Eglise de la Scientologie ? ça sonne légale ça, ça doit l'être "
Tu rajoute a ça une présence dans de très nombreux pays, des adhérents chez les Stars et des gros QG

Toute généralisation du vrai cote de la CoS est bénéfique, même si c'est fait par des /b/tards qui cherchent des lulz en utilisant des memes lors des protestations
Citation :

Une publicité qui n'est pas bénéfique du tout pour la CoS.
Les manipulations et les pressions de l'église on été éventé (pour faire disparaître la vidéo de Tom Cruise par exemple), les adversaires de l'église on pu avoir un moyen de s'exprimer vers le plus grand nombre (les anciens membres de la secte qui n'était pas trés écouté au USA). Il y'a pas mal d'autres exemples possible, je ne vais pas faire un résumé de ce qui à été dit plus haut.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec ton constat sur le fait que si on parle la CoS risque de s'étendre, parce que avant qu'on en parle elle à eu le temps de devenir une religion légal au USA puis plus récemment en Espagne. En France on n'est pas passé loin non plus. Il faut informer les gens de ce qu'est la CoS réellement : une secte de pouvoir.
De toute manière l'objectif est bel et bien d'informer le public des pratiques illégales de la CoS donc dans ce coté là, c'est une réussite. Si ensuite il y a des gens trop cons pour avoir envie de rejoindre la scientologie, tant pis pour eux. Ils sont prévenus et informés maintenant donc qu'ils ne chialent pas le jour où ils seront dans la merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés