Anonymous, le nouvel ennemi de la scientologie

Répondre
Partager Rechercher
Ou Fight Club et les scènes de fin où les mecs cessent de simplement se taper dessus pour organiser des trucs.

Ca tombe bien, ces trois œuvres sont considérées comme cultes par Anonymous et inspirent le mouvement et sa façon de fonctionner.

Si ce sujet a atteint autant de messages et duré si longtemps, ce n'est pas à cause de la cible choisie (je doute que la scientologie passionne les joliens), c'est vraiment parce que le phénomène Anonymous est un truc unique, qui n'existait que dans des fictions, et qui comme toute organisation sociale originale est assez difficile à appréhender.
Citation :
Ca devient de la récupération si c'est le cas. Tu balances un pavé dans la marre bien gros pour bien éclabousser la concurrence, tu signes Anonymous et voilà.
Bah oui. Sauf qu'en pratique ça n'est pas fait. Qu'à mon avis aucune entreprise ne comprends assez le phénomène Anonymous pour mettre en place de tels stratégèmes, pour le moment (il faut garder à l'esprit que les médias capables de dépeindre un portrait correct du mouvement ont été l'exception, les autres ayant juste écrit n'importe quoi sans se renseigner, ou étant tombés sur des mecs qui les ont enfumé, pour se faire mousser ou se marrer. Pendant plusieurs jours, la source citée par plusieurs journaux francophone pour définir Anonymous a été... ce sujet sur JOL. Go figure.)

Et que c'est jouer avec le feu, à moins que tu sois certains que 1) personne ne remontera jusqu'à toi et que 2) tu sois capable de contenir les centaines de milliers de geeks mal-intentionnés dont tu as attiré l'attention. Parce qu'Anonymous est très narcissique et quand ça parle de lui dans les médias, tu peux être sûr que tout d'un coup il v a y avoir du monde intéressé par l'histoire.

Des trucs comme ce qui vient d'arriver à Paulin ou Fox News, y'en a au minimum un par jour qui se met en place sur les gros sites. Alors oui, utiliser le nom d'Anonymous comme cache-nez c'est possible, et personne ne t'en empêchera, mais bon je ne vois rien dans cette histoire qui dénote du fonctionnement habituel du bousin et qui permettrait de lever un sourcil soupçonneux.
Citation :
Publié par Bratisla
D'ailleurs en ce moment ils se déchaînent sur le site foxnews et le vote "est-ce que le hack de l'adresse de Paulin est inoffensif ou un sale coup de l'adversaire ?"
... déjà mettre ce genre de vote était pas malin, mais en plus ils vérifient que tu n'as voté qu'une fois ... avec un cookie

Anonbots are everywhere
J'ai pas trouvé le lien vers le sondage, mais le premier commentaire sur le site, c'est ça :

Citation :
When are conservatives going to wake up to the real threat that exists against freedom and liberty in this country. It is the enemy within that Lincoln feared. It is Liberal terrorists, their political arm the Democratic Party, their propaganda machine the mainstream media, and their shock troops in Hollywood. If we wait much longer to recognize and engage this enemy within they will take down the country via assaults on energy production and GNP producing businesses, redistribution of wealth to their ingnorant morally bankrupt voting base, and beating down our weak GOP leadership into irrelavancy. The only thing I haven’t figured out is why they want to destroy their own country unless it is so they can rebuild it into something akin to the communism they miss so dearly where they will be the priveleged elite. It took us 30 years to wake up to Jihadists, the country won’t survive 30 more years of liberal assaults.
Au doigt mouillé, ce genre d'opinion représente 25 % des électeurs américains (je ne tient pas compte des abstentionnistes). Ajoutez 25 autres % que ce genre d'opinion ne choque pas et qu'ils ne trouvent pas ridicule non plus. Plus encore 10 % qui n'ont pas d'avis sur la question.
Vous comprendrez pourquoi Obama n'a aucune chance.
Citation :
When are conservatives going to wake up to the real threat that exists against freedom and liberty in this country. It is the enemy within that Lincoln feared.[...]
Et moi qui pensait à partir de ces deux phrases que ça parlait des républicains
Citation :
Publié par Keet
C'est avec surprise que je constate que l'article de 20minutes.fr est de loin le mieux renseigné de la presse francophone oO

http://www.20minutes.fr/article/2543...in-piratee.php
20 mn (enfin jusqu'à peu), était le meilleur journal gratis porté sur le net (sa version papier étant différente). surtout par sa liberté de ton qui fait défaut à beaucoup de quotidiens (gratis ou pas).
Il n'y a rien d'étonnant la dedans.
Citation :
Publié par Hipparchia
20 mn (enfin jusqu'à peu), était le meilleur journal gratis porté sur le net (sa version papier étant différente). surtout par sa liberté de ton qui fait défaut à beaucoup de quotidiens (gratis ou pas).
Il n'y a rien d'étonnant la dedans.
Ah ! Je ne savais pas. Pourquoi "jusqu'à peu" ?
Ouverture du procès de la scientologie hier lundi 26. Des gens qui suivent l'affaire ?

Citation :
Escroquerie en bande organisée : pour ce motif, qui lui vaut de comparaître à partir de lundi 25 mai et jusqu'au 17 juin devant le tribunal correctionnel de Paris, l'Eglise de scientologie risque d'être condamnée à une amende de 5 millions d'euros, et surtout à une interdiction d'activité en France.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...7449_3224.html

http://forums.whyweprotest.net/220-f...-france-45904/

edit : mmmh ça a plus l'air de passionner les foules.
A ce niveau là, le doute est-il encore possible...

http://img40.imageshack.us/img40/8955/tf1sciento.jpg
Bah on se souviendra de la directrice de cabinet de l'Élysée affirmant que les sectes étaient un non-problème, et que la scientologie fallait pas l'embêter. On comprends mieux comment plusieurs tomes du dossier d'instruction à Marseilles ont malencontreusement finie au pilon.
Citation :
Publié par malau

Là c'est juste chaud.

On se souviendra aussi du président qui a invité Tom Cruise à l'Elysée dès le début de son mandat.
Bah, ca fait ton sur ton avec l'air du temps: on passe de religions basees sur des textes d'une valeur littéraire monumentale, heritiers de cultures accumulees au fil des siecles, a une "religion" basee sur des textes qui feraient honte a Dan Brown ou a des adolescents ecrivant de la fanfic Star Wars.
Citation :
Publié par malau

Oui, en cliquant simplement sur le lien, tu aurais pu lire concrètement :

"Etats-Unis - La Scientologie, une religion comme une autre"

"Aux Etats-Unis, être scientologue, d'un simple point de vue légal, c'est comme être chrétien, juif ou musulman. La Scientologie, fondée par Ron Hubbard en 1954 dans le New Jersey, est en effet officiellement considérée depuis 1973 comme une religion, au même titre, par exemple, que le catholicisme ou l'islam. Elle possède ainsi plusieurs milliers d'églises tout à fait officielles et revendiquent plusieurs millions d'adeptes. Parmi eux, plusieurs stars sur lesquelles elle s'appuie pour la représenter dans les médias et à l'étranger. Les plus emblématiques de ces scientologues sont les acteurs Tom Cruise et John Travolta.

Au total, la Scientologie affirme aujourd'hui être implantée dans près de 160 pays, où son statut juridique est très différent. Au mieux, elle a donc le statut de religion. Mais elle est aussi placée sur la liste des sectes, comme en France. Entre ces deux extrêmes, elle peut avoir être une organisation commerciale ou une simple technique de développement personnel.

Un procès suivi

Le procès qui s'est ouvert lundi en France pour escroquerie pourrait aboutir à la dissolution pure et simple et à l'interdiction de la Scientologie dans l'Hexagone. L'affaire est donc très suivie aux Etats-Unis. L'administration américaine aurait d'ailleurs savoir qu'une dissolution serait malvenue et pourrait peser sur les futures relations entre la France et les Etats-Unis.

En 2004, deux mois après la fin l'instruction, Tom Cruise était venu à Paris pour défendre son "église" lors d'une rencontre officielle à Bercy avec Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie à l'époque. Il avait alors indiqué avoir reçu une oreille attentive. En février 2008, alors que le juge Hullin préparait sa décision, Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président Sarkozy à l'Elysée, avait quant à elle suscité une polémique en estimant que les sectes étaient un "non-problème" et en évoquant le droit de la Scientologie à "exister en paix"."

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriq...ne-autre-.html
Bien sûr que j'ai lu l'article, mais le choix du titre n'est pas anodin.
Citation :
Publié par malau
Bien sûr que j'ai lu l'article, mais le choix du titre n'est pas anodin.
Puis tu lis l'article, tu en tires deux trucs :

_Scientologie considérée comme religion dans plein de pays, mais pas en France....
_La scientologie aux E.U. est une véritable religion, la considérer comme une secte pourrait nuire à nos relations avec le Maitre du monde...
Citation :
Publié par NerGGaL
Puis tu lis l'article, tu en tires deux trucs :

_Scientologie considérée comme religion dans plein de pays, mais pas en France....
_La scientologie aux E.U. est une véritable religion, la considérer comme une secte pourrait nuire à nos relations avec le Maitre du monde...
Parce que la scientologie n'est pas considérée comme une religion dans plein de pays mais pas en France ?
Parce que la scientologie aux EU n'est pas une véritable religion et la considérer comme une secte ne pourrait-il pas nuire avec nos relations avec les "maîtres du monde" ?

Purée faut arrêter de chier sur TF1 pour n'importe quoi, c'est toujours pas passé de mode à ce que je vois.

@ Malau : t'as lu l'article, c'est bien. Mais présenter la chose comme tu l'as fait est complètement fallacieux, c'est tout.
La République ne reconnaît aucun culte. La question de savoir si la France considère la scientologie comme une religion ne se pose même pas, elle est hors sujet.
Par contre, il y a des lois en France, en particulier des lois destinées à protéger les personnes en état de faiblesse conte les abus et les escroqueries. Et si des personnes ou des organisations violent ces lois, elles sont poursuivies. Scientologues ou autres.
Une bonne chose en effet ce procès contre la scientologie, accusée de ruiner des gens et de les lobotomiser d'une certaine façon.

On pourra peut-être un jour passer à cette religion séculaire qui prône l'intolérance et l'aggressivité.
[QUOTE=Tonk;18524765]
Purée faut arrêter de chier sur TF1 pour n'importe quoi, c'est toujours pas passé de mode à ce que je vois.
[QUOTE]

Ca aurait été le Canard enchainé, libération, le monde, BFM TV, iTV, rien à battre.

N'importe quel media qui met en avant une secte se doit d'être troll.

C'est toi qui défends TF1 bêtement là.
Je défends pas TF1, je remet les choses dans sa réalité. Ce n'est pas moi qui voit le mal partout comme le fait que Tf1 mette en avant la scientologie, parce que si présenter une situation de fait c'est mettre en avant, il y a un grave problème de terminologie.
Citation :
Publié par Tonk
Je défends pas TF1, je remet les choses dans sa réalité. Ce n'est pas moi qui voit le mal partout comme le fait que Tf1 mette en avant la scientologie, parce que si présenter une situation de fait c'est mettre en avant, il y a un grave problème de terminologie.
Tout ce qui est reproché ne l'aurait sans doute pas été si il y avait eu un point d'interrogation à la fin du sujet ou si la phrase avait été tournée négativement.

Il est impensable qu'un média admette la possibilité que la scientologie ne soit pas une secte parce qu'il y a eu des dérives assez nombreuses qui ne sont ni des attentats ni de l'obscurantisme traditionnel.

Des gens ruinés de leur plein gré, rends-toi compte quand même !
Citation :
Publié par Tonk
@ Malau : t'as lu l'article, c'est bien. Mais présenter la chose comme tu l'as fait est complètement fallacieux, c'est tout.
On peut pas présenter de façon fallacieuse quelque chose qui ne s'y prête en aucun point.

En l'occurrence la non objectivité totale de l'article de TF1 / LCi qui ne présente que les côtés "positifs" de la scientologie (très largement implantée, tolérée dans plein de pays), ou bien les risques qui peuvent découler de ce procès (tensions diplomatiques). Pas un mot du coût d'un cursus dans la secte, pas un mot de la pression psychologique exercée sur les recrues. C'est marrant, d'habitude TF1 ils sont plutôt du côté des victimes...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés